Éditions Sharon Kena (20/09/2011)
3.5/5   14 notes
Ce sont des vampires… et ils vivent au nez et à la barbe des Hommes depuis la nuit des temps, dans l’attente de pouvoir sortir de l’ombre.
Selon la légende, le sacrifice des quatre enfants de la prophétie permettra le retour de la reine Adonia. Trois sont déjà morts. Kali est la dernière encore en vie.
Mais la jeune fe... >Voir plus
Que lire après La dernière larmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,5

J'ai découvert l'auteur avec son autre roman, Damoclès, qui avait été un énorme coup de coeur. J'avais plus que hâte de retrouver sa plume sublime dans un autre genre afin de voir si le récit réussirait à me convaincre tout autant. Si l'histoire est intéressante et se lit rapidement, je n'ai malheureusement pas autant adhéré avec celui-ci.

Pourtant, la qualité du style est toujours aussi bonne. L'auteur a vraiment un don pour exprimer magnifiquement les sentiments, présenter ses personnages, planter son décor et dérouler son histoire. Même si le lecteur a comme moi quelques difficultés à apprécier tous les éléments, il n'arrive pas pour autant à reposer le livre et veut en apprendre toujours plus. C'est ce qui m'a un perturbée en fait, car une fois arrivée au bout, j'ai eu beaucoup de peine à savoir si j'avais aimé ou non ce roman. C'est assez déstabilisant car à chaque élément que j'avais aimé, j'en trouvais un autre qui ne m'avait pas plu.

Ce que j'ai préféré par-dessus tout c'est l'histoire en elle-même. La mythologie présentée ici est originale car même si nous retrouvons des vampires, l'auteur nous les présente de telle façon que nous avons l'impression de les découvrir pour la première fois. Ils reprennent ici leur rôle de créatures dangereuses et le lecteur tremble à bien des moments. Plusieurs éléments viennent se mélanger et complexifier le récit pour notre plus grand plaisir, pourtant j'ai eu la sensation de trop survoler les faits.

Et là on arrive au premier élément qui m'a moins plu. Une grande partie du roman est consacrée au couple et à leur histoire. Si ces personnages sont charismatiques et attachants, j'ai eu beaucoup de peine à adhérer à cet amour qui se met en place si rapidement. Kali aime Ethan presque d'un seul regard et pour moi cela va beaucoup trop vite, car elle remet immédiatement toute sa vie en question pour lui, sans chercher à savoir ce que sa venue signifie vraiment. Durant ces moments, l'histoire avance finalement peu et certains passages sont un peu longs, surtout quand Kali monologue pour ressasser plusieurs fois des éléments déjà évoqués.

Le lecteur sent bien qu'il y a beaucoup de choses qui se passent en toile de fond, mais tout est survolé jusqu'aux dernières 100 pages. Là, d'un seul coup, tout s'enchaîne, tout s'accélère, et il devient impossible de reposer le roman. du coup nous devrions être pleinement satisfait ? Et bien ce ne fut pas mon cas... Pourquoi ? Simplement parce que je m'attendais à ce que la mythologie soit beaucoup plus développée. J'ai eu l'impression que tout allait beaucoup trop vite et que finalement, je n'avais pas compris tous les tenants et les aboutissants des faits présentés, comme s'ils avaient été simplement survolés. Oh comble de la frustration pour moi car j'adore découvrir de nouveaux univers.

En bref, j'ai aimé ce roman, j'ai apprécié suivre les personnages, mais je m'attendais à un développement beaucoup plus important, à une histoire d'amour moins rapide et à une mythologie encore plus détaillée, surtout vu la qualité de la fin qui est tout bonnement incroyable. Petite frustration de mon côté, mais un roman qui reste intéressant à découvrir.
Chronique La dernière larme

Lien amazon : http://www.amazon.fr/La-Dernière-Larme-Fatou-Ndong-ebook/dp/B00AM4AKA4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1386714394&sr=8-2&keywords=La+dernière+larme

Résumé : Ces êtres étranges nous ressemblent. Leurs différences ? Ils ont le sang froid, vivent la nuit et se nourrissent de sang humain.
Ce sont des vampires… et ils vivent au nez et à la barbe des Hommes depuis la nuit des temps, dans l'attente de pouvoir sortir de l'ombre.
Mais la jeune femme ignore tout de ce monde là. Pourtant, une étrange marque en forme de larme est lovée sur sa poitrine.
Le maître de l'Odyssée, chef des vampires, envoie Ethan pour retrouver le dernier enfant de la prophétie afin de le sacrifier.

Mon avis:
Mélange de contes et légendes indiennes et de fantastique avec la présence des vampires, ce livre a cependant un petit plus qui donne envie de s'y attacher.
Tout d'abord la légende en elle-même est belle et racontée de façon vraiment réaliste. Tout comme le personnage principal y découvre les origines de certains membres de son peuple, nous faisons nous aussi connaissance avec le sujet du livre. Ce qui de suite va nous permettre de rentrer encore plus dans l'histoire.
Le prologue nous avait déjà bien orienté en nous donnant la version vampire.
L'histoire se met donc en place rapidement en peu de chapitres et de façon intéressante.

Kali est une jeune femme meurtrie par un amour déçu. Son ex petit-ami la trompait et après l'avoir quitté elle a décidé de laisser sa vie amoureuse de côté. Sa meilleure amie Aniaya, comme toute bonne amie bien intentionnée n'est pas d'accord et leur organise une soirée rencontre.
C'est à cette occasion que par hasard Kali croisera une partie de son destin.
Pour quelqu'un de meurtri qui rejette l'amour et les hommes je l'ai trouvé facilement influençable par le côté sombre d'Ethan. Elle semble plus midinette qu'adulte et ses réactions me hérissent un peu le poil. Elle s'inquiète pour ses proches mais bizarrement quand ils se passe des choses sortant de l'ordinaire, absence injustifiée elle ne s'en chagrine pas et reprend sa petite vie obnubilée maintenant essentiellement par Ethan.
De plus quand elle pourrait avoir des réponses et que l'on lui dit "t'inquiètes tu ne peux savoir mais on gère" elle dit "ok". Plusieurs autres de ses réactions face aux événements me dérangent. Je ne vais pas tout dire car je risquerai de spoiler cependant sa rencontre avec Ethan semble la faire passer de la jeune femme réfléchie et adulte à une jeune écervelée, insouciante des autres, inconsciente des conséquences de ses actions ou tout simplement égoïste.
Je l'avoue, je déteste ce trait de caractère chez un personnage. du coup ma lecture s'en est retrouvée un peu refroidie même si l'histoire poursuivait tout de même son cours de façon intéressante.
En conclusion, il m'en reste cependant un goût d'inachevé une fois le livre terminé. 77 pages ce n'est pas suffisant.
L'histoire est à la base bien pensée et cette légende magnifique donne des le départ une idée de ce que l'on souhaiterait voir se développer. Cependant de nombreuses scènes semblent inachevées ou bâclées comme s'il manquait des liens entre les actions.
Il manque aussi des explications à de nombreuses reprises. Par exemple:Comment d'un coup Kali est-elle arrivée la??
Elle semble connaître des personnages alors que personne ne lui en a parlé etc...
Je dirais donc que c'est une très bonne histoire qui mérite d'être lue pourtant l'auteur semble avoir oublié que nous, lecteur, ne connaissons pas les tenants et aboutissants avant de le lire et que du coup certains liens qui lui sont évidents ne le sont pas pour nous.

Attention, cet article est fournit avec des gifs. Si tu veux capter l'intégralité du truc, il y a le lien juste en bas de cet avis :)

Kali est une jeune femme d'origine amérindienne, qui traine derrière elle une sacrée légende de son peuple, à propos de vampires et de sacrifices humains. Et si tout était vrai et que Kali était au centre de cette légende?

Il y a du bien, et du pas mal de moins bien, mais commençons par les points positifs du roman

le début est vraiment bien. Tant que que la romance n'est pas là, tout va pour le mieux.
Les vampires brûlent au soleil, ce qui est à mes yeux extrêmement important.

Et... Voilà.

Le reste... ne passe pas. Vraiment. Je vais tenter d'expliquer tout ça avec des mots et des gifs (Attention, ces derniers illustrent les points qui les précèdent, et servent juste d'illustration et doivent être interprétés tels quels) :

le coup de la tache de naissance qui brûle et fait mal à Kali quand un vampire est dans le coin, et que ce même vampire peut voir ce qu'elle fait dans la journée, et elle, en dormant elle peut voir ce qu'il fait la nuit... J.K Rowling l'a déjà fait avec la cicatrice de Harry Potter et Voldy (sauf qu'ils ne sont pas tombés amoureux l'un de l'autre).

C'est extrêmement cliché ! le coup du méchant vampire qui tout d'un coup devient gentil pour sauver l'humaine, parce qu'ils sont tombés amoureux... Ce n'est n'est absolument pas original. Ni même le triangle amoureux avec l'un des ennemis dudit vampire. Rajoutons à ça que Kali n'a pas peur du vampire (sic), même si elle sait qu'il est dangereux, et qu'il doit l'emmenée à son sacrifice... C'est illogique.

C'est répétitif. le coup de David-m'a-trompée-je-me-suis-sentie-trop-mal-je-ne-dois-plus-aimer-un-seul-homme répété à chaque fois qu'elle voit son vampire, non. On l'a comprise, même si elle flanche vachement vite devant ses résolutions...

L'auteur ne prend pas le temps de planter le décors à chaque nouvelle scène. le plus souvent, quand elle change de bâtiment ou qu'elle en quitte un, impossible de le savoir tant qu'un détail ne vous en dira pas plus, du style "j'ai envie de me cacher derrière la voiture" alors que je pensais qu'elle était encore dans le bar...

Certains faits (comme la psychose de Kali envers Maîli), auraient plus d'impact, d'importance et de logique si l'histoire s'étalait dans le temps. Car sans indicateurs temporels, j'estime que l'histoire se déroule sur une semaine et demi, donc ce genre de fait (comme son amour pour son vampire), sont illogiques et je n'y crois pas, à moins que l'on justifie tout ça par un syndrome de Stockholm... (mais un syndrome qui s'est installé très rapidement, quand même..)

Quand la romance débarque, l'histoire est happée pour passer au dernier plan, même dans le raisonnement logique des personnages, et je ne supporte pas ce genre de chose dans un roman, ça tue l'histoire.

le tout reste en surface, et on ne rentre pas dans les détails, il y a très peu de description peu d'élément pour nous permettre de nous accrocher à l'univers de l'histoire. de plus, il y a trop d'incohérences que sautent aux yeux.

En bref, une histoire qui avait du potentiel, mais ça ne va pas plus loin que ça...

Néanmoins, merci à Livraddict et aux éditions Valentina pour ce partenariat!
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai longuement hésité à acheter ce livre. Car je me suis dis "encore une histoire de vampires, ça va la faire à la mode Twilight et compagnie". Pas que je n'ai pas aimé cette saga, mais depuis c'est l'éffervescence et autant dire que c'est barbant. Mais je me suis tout de même laissée tenter et quelle belle surprise! J'ai regretté d'avoir attendu si longtemps avant de découvrir ce petit bijou.

Bien que ce soit une histoire sur les vampires (et autres) ce ne sont pas des adolescents en mal d'amour qui incarnent les personnages principaux mais bien des jeunes adultes qui ont un emploi, une vie stable et des soucis bien à eux.

Dès le départ, on entre dans le monde des vampires avec un petit prologue qui nous explique vaguement ce qui se passe, ce qui est très agréable, on ne s'y perd pas. Vient ensuite le premier chapitre où là, on suivra tout le long de l'histoire notre Héroïne, Kali à travers tous les obstacles qu'elle devra affronter et sa rencontre avec un vampire du nom de Ethan.

Ethan, ah ce cher Ethan... C'est un être rempli de secrets qui ne demandent qu'à être dévoilés et lorsqu'on y arrive c'était presque prévisible mais son passé est très intéressant et bien décrit.

L'auteure a une façon de décrire qui nous transporte dans son monde et l'univers des vampires. On imagine très bien les endroits, les personnages et tout ce qui s'y approche. Elle a une écirture très fluide et facile à comprendre.

J'ai aperçu aussi sur une site (dont je ne citerais pas le nom) qu'une personne n'avait pas aimé car il n'y avait pas d'actions. Certes le livre n'en regorge pas, mais ce n'est pas le plus important (même si c'est ça qui fait monter l'adrénaline, quoique moi mon coeur a battu à cent à l'heure plusieurs fois!). Elle nous montre dans son livre des valeurs qui nous sont inculquées par nos parents étant petits qui sont l'amitié, l'amour, la vie, la famille. Ce qui est bien plus important que d'avoir de l'action à chaque page (de mon avis personnel).

Petit mot de la fin?

Je suis frustrée. Même très frustrée! Pourquoi? Parce la fin de ce livre est sublime, géniale, triste et meurtrière. Ouais, j'ai envie de faire un meurtre (à très petite dose lol). Pourquoi? Parce que nous laisser comme ça avec une fin pareille c'est tout simplement cruel... Je veux un tome 2!

Fatou tu as intérêt de nous faire un tome 2! En tout cas, merveilleuse fin...

C'est un véritable coup de coeur pour moi...

J'aurais tellement d'autres choses à dire mais par peur de spoiler et de décevoir les gens qui vont lire ce livre (parce que vite, ruez-vous et achetez-le!) je vais me taire ^^.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Nous suivons Kali une jeune femme qui suit son quotidien et sa routine. Elle sort d'une séparation douloureuse qui lui a fait perdre la confiance envers les hommes. Elle se retrouve, bien malgré elle, le centre d'un événement qui pourrait changer le monde entier et ouvre un univers sur un monde fantastique dont elle ignore tout. En effet les vampires existent, ce n'est pas qu'un mythe. un événement pourrait leur permettre de changer leur vie et leur puissance en les protégeant du soleil et ainsi pouvoir vivre au grand jour pour le plus grand malheur des humains. Et c'est Kali qui en est la clef. Je n'en dis pas plus pour ne pas trop spoiler.

Nous avons ensuite Ethan un vampire pas commun. On le découvre au fil des pages. Je l'ai détesté au début par sa mission et puis le revirement on finit par l'apprécier. Un être mystérieux au passé douloureux. Ensuite, nous avons les personnages secondaires pour lesquels j'ai eu moins d'attachement. hormis sa meilleure amie Aniya farfelue, exubérante elle a apporté une touche de fraicheur dans le récit et j'ai regretté de ne pas l'avoir plus longtemps dans le fil de l'histoire. Pour les autres Dylan, Elea, nino et compagnie. Je n'ai pas réussi à accrocher, je les trouvais quelconques, dommage.

Pour l'histoire nous sommes dans une série bit lit, j'ai ressenti beaucoup de « déjà vu » et du « réchauffer » heureusement l'auteur a réussi à intégrer au contexte vampire, quelques originalités qui sauvent la donne. J'ai apprécié le mythe de Adonia et du cristal. J'ai également apprécié les rites indiens. Un mélange agréable et qui fonctionne bien. le tout avec un style d'écriture assez fluide et léger. En bref une histoire qui se lit bien, un agréable moment. Pour ma part malheureusement, du réchauffé sur ses suceurs de sang.

" - Vous êtes un vampire, chuchotai-je résignée.
Il ne chercha pas à nier et se tourna vers moi.
- Il y en a d'autres comme moi qui n'hésiteront pas à employer la force avec vous.
- Sur l'autoroute, c'était aussi un vampire.
- Il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour vous trouver. Si je ne voyais pas à travers vos yeux, vous seriez peut-être morte à l'heure qu'il est.
- A travers mes yeux?"