Proposant une sorte de road-movie qui se concentre sur ces petits riens qui ont toute leur importance et qui vous forgent pour la vie, Chaque Chose porte bien son titre. D'une approche plus introspective que Lou !, cette histoire aborde ces petites choses de la vie sur lesquelles il est parfois bon de s'attarder. Dans ce livre, Julien Neel se livre avec pudeur et dépeint avec maestria la complexité des relations père/fils. En revenant sur ses souvenirs d'enfance et sur les liens qu'il a tissé avec son propre père, il offre une parenthèse assez personnelle et un hommage vibrant à son paternel. Exploitant à merveille les silences, l'auteur parvient à imprégner les non-dits de cette affection qu'il est tellement difficile d'exprimer vis-à-vis de son géniteur. Malgré un sujet assez sensible, l'histoire est traitée avec une certaine légèreté et ne sombre jamais dans le dramatique ou le pathos. L'auteur aborde la relation père/fils avec beaucoup de tendresse et de façon profondément humaine, parsemant son récit de tendresse et d'un humour subtil.

L'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Où l'auteur parle de son histoire avec son père et lui explique combien il compte pour lui. Touchant et émouvant.
Une BD avec une histoire simple mais bien construite et de beaux rapports humains
Ouf ! Après avoir lu un tome de la série Lou qui m'avait laissé plus que perplexe, je découvre un nouvel album de Julien Neel, qui me réconcilie avec lui. Ici on est loin de l'univers un peu guimauve de l'adolescente.
C'est son histoire que l'auteur nous livre, avec pudeur, évoquant sa relation avec son père, pendant l'enfance puis à l'âge adulte, alors que ce dernier est à l'hôpital.
C'est drôle, touchant et vraiment bien dessiné.
EXTRAIT "Julien Neel construit ses deux intrigues en parallèle. Tandis qu'il nous présente les scènes d'hôpital, il nous fait vivre aussi les vacances en question, avec un bon tempo qui nous permet de découvrir que les personnes rencontrées cet été là sont encore présentes aux côtés du père aujourd'hui. Chaque partie équilibre l'autre au fur et à mesure."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
e thème de la filiation est ici abordé avec justesse, tendresse et même humour ! Habitué à la série Lou et au Viandier de Polpette, j'ai eu du mal ici avec le dessin qui ressemble davantage à du Joan Sfar plutôt qu'à du Julien Neel.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'auteur, appelé en urgence au chevet de son père hospitalisé, se remémore un épisode de son enfance où il avait sillonné avec lui durant tout un été les routes et les plages de France. Son père avait été engagé comme mascotte publicitaire sous la forme d'un énorme nounours bleu...

La lecture sur deux tableaux temporels de cette histoire permet au passé d'éclairer le présent et de comprendre quels sont les liens qui unissent les personnages.

Sensible, douce-amère mais jamais triste, "Chaque chose" est une touchante histoire sur le thème de la filiation.

En bonus, le délice de la rencontre entre Julien Neel et Mr Gallimard, célèbre éditeur complètement loufoque, en peignoir dans son improbable bibliothèque-bureau !
Un petit garçon passe des vacances inoubliables avec son papa, qui est magicien. Des années plus tard, le papa magicien est gravement malade et le petit garçon n'en est plus un.

Un très beau roman graphique autobiographique du très célébré dessinateur de la série pour jeunesse Lou! Julien Neel aborde entre deux récits le lien entre un fils et son père. le fils grandit et le père vieillit... Les transitions entre le passé et le présent sont très bien établis et on est tout de suite transporté par cette histoire qui peut nous faire penser au lien nous unissant avec notre père.
Attention ! Petite perle de la BD adulte ! Julien Neel, déjà bien connu et apprécié pour sa série Lou ! rend ici un hommage à son père, aujourd'hui à l'hôpital, en relatant un souvenir de vacances avec lui. Comme toujours avec Julien Neel, l'histoire est tout en douceur, tout en poésie. Une BD qui marque, que l'on retient, que l'on aime.
Quelle belle histoire ! J'ai beaucoup aimé cette relation particulière d'un papa avec son fils. Alors que le père, âgé, est hospitalisé, le fils se remémore un été particulier passé avec son papa.
L'auteur nous fait faire des aller-retour entre le passé et le présent et passe de l'un à l'autre en trouvant à chaque fois une petit chose qui fait le lien entre les deux, c'est vraiment très bien fait.

Une histoire touchante, des personnages attachants, encore une BD que je n'aurais pas lue si je m'étais arrêtée aux dessins qui ne m'attiraient pas franchement.
J'aime beaucoup ces BD qui nous font passer du sourire à l'émotion, bravo à l'auteur !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..