Chaque chose doit être à sa place, chaque chose compte disaient les anciens. Julien Neel, auteur de la série prolifique Lou ! a su trouver les mots pour retranscrire les vacances inoubliables qu'un petit garçon a passées avec son père. le petit garçon a grandi et se trouve être au chevet d'un père mourant. On s'aperçoit que l'auteur qui change de registre a pu bien s'adapter en étant moins dans un style sucré doré.

L'humour est tout de même présent à petites doses comme ce médecin qui aurait pu très bien jouer dans la planètes des singes. le thème principal reste l'amour filial comme l'hommage d'un fils à son père. J'avoue qu'on referme cet ouvrage avec beaucoup de nostalgie. A noter également une excellente mise en scène. Bref, un auteur de talent qui promettait à l'époque et qui n'a manifestement pas déçu près d'une décennie après.
Grand fan de la petite « Lou! » et conquis depuis longtemps par cette collection Bayou de Gallimard (« Aya de yopougon », « le local », « RG »), la lecture de ce one-shot de Julien Neel était pour moi quasiment inéluctable.

D'une approche plus introspective que « Lou! », « Chaque Chose » va aborder ces petites choses de la vie sur lesquelles il est parfois bon de s'attarder. C'est avec grande sensibilité que Julien Neel nous offre ici une parenthèse assez personnelle dédiée à son père. A l'instar de Larcenet dans « le combat ordinaire », l'auteur va parvenir à exprimer les non-dits entre un père et son fils de façon profondément humaine, parsemé de tendresse et d'humour.

La construction, basée sur des allers-retours entre deux histoires qui semblent initialement distinctes, est également une des forces de ce récit. Cela permet à Julien Neel de décrire un moment fort de sa vie présente sur l'écho d'une vie antérieure. Les fondus et les transitions entre les deux périodes s'effectuent avec maestria.

Au niveau du graphisme, on est bien loin des couleurs pastels assez flash de « Lou! ». Les tons sont plus neutres, le trait plus hachuré et les arrière-plans plus ombrageux. le résultat est donc plus brute, plus sombre, mais les personnages (en particulier le costume de nounours) permettent de garder une certaine légèreté tout au long de l'album.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voilà une lecture plein de tendresse.
C'est deux histoires en une, celle du souvenir de vacances un peu particulières d'un petit garçon avec son père, et l'histoire de ce petit garçon devenu grand, qui retrouve son père en réanimation. Et en plus quelques scènes oniriques.
Je trouve le scénario plutôt bien construit, ces ponts entre passé et présent fluides...
Enfin j'ai apprécié de me laisser bercer par cette lecture.

Confronté à la maladie de son père, affaibli et diminué, le narrateur voit remonter ses souvenirs d'enfance... Ces allers et retours entre l'enfance et l'âge adulte, menés d'une main de maître, montrent des liens ténus mais solides. On ne peut qu'être touché par cette relation entre un fils et son père bourru, drôle, maladroit, tendre à sa manière... Aujourd'hui, le fils devenu père à son tour ne peut dire à son propre père toute la tendresse qu'il lui voue... "Chaque chose...", c'est l'indicible sentiment qui unit ces deux-là. Une merveille.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Une jolie BD pleine de justesse et d'émotions qui donne envie de faire un peu plus attention aux petits moments de la vie.
Une bien belle BD sur l'amour entre un père et son fils, une relation toute en finesse et délicatesse, des souvenirs pleins de pudeur et très précieux pour aborder un présent douloureux.
Au milieu de la nuit, Julien se lève et quitte sa femme et sa fille pour se rendre au chevet de son papa. le trajet en train n'est pas sans lui rappeler celui qu'il avait fait avec lui alors qu'il était tout gamin... Au bout de ce voyage, la promesse de vacances, rien que tous les deux. Pour cela, ils se rendent chez Publicom. Prestidigitateur, il a postulé pour un emploi mais une fois le soi-disant entretien passé, même pas le temps de faire son dernier tour de magie, l'assistante, Melle Labrune, l'oblige à enfiler le costume nounours de Butagaz. C'est tout doux et tout bleu qu'il doit aller faire la tournée des plages pendant l'été et ainsi renforcer la capital sympathie de la marque. Pour ne pas faire de la peine à son fils qui veut partir en vacances, il accepte le boulot. C'est donc en compagnie de Monsieur Pichard travaillant pour la société, de Hans qui, lui aussi, s'est fait berner par son agent et qui, pour le coup, endosse la casquette de chauffeur alors qu'il est cascadeur et de son fiston qu'il prend la route à bord d'un véhicule promotionnel tout bleu..

Qu'il est doux ce Monsieur Nounours, on aurait juste envie de lui faire un gros câlin...
Julien Neel change de registre et laisse, le temps d'un album la petite Lou. Il se livre ici avec beaucoup d'émotion, d'amour et un brin de pudeur en revenant sur un épisode de son enfance alors qu'il sillonnait les routes à bord de ce drôle de véhicule, en compagnie de son papa. le ton plus personnel est forcément plus profond. Ce petit garçon qui voulait juste des "vacances gratuites" va vivre un été inoubliable. Cet album terriblement touchant est un très bel hommage en l'honneur de son papa. Les non-dits sont lourds de sens, les regards ne trompent pas quant à l'amour que se portent père et fils. Julien Neel nous offre un album attendrissant et poétique où les transitions entre passé et présent sont remarquables. Il quitte également ses couleurs girly pour des tons plus sombres et un trait plus épais.

Chaque chose compte...
Papa était prestidigitateur. Ouaip.
Oh il roulait pas sur l'or car il faisait plus facilement apparaître les lapins de son chapeau que les biffetons. Et puis le divorce n'avait rien arrangé. N'empêche que cet été-là passé en sa compagnie restera comme l'un de mes plus beaux souvenirs de vacances. Imaginez un gars débonnaire se présentant pour un boulot de magicien pour finir mascotte publicitaire estivale et faire la tournée des plages en amusant les gamins déjà conquis à la vue de cette énorme peluche vivante. C'est que Mr Nounours savait y faire. C'était le bon temps...

Aujourd'hui, papa est à l'hosto, gravement malade, le mauvais temps approche...

Beau et touchant, Chaque Chose se pose en récit introspectif sensible et délicat, évoquant pudiquement l'amour que se portent un père et son fils à mots couverts, comme bien souvent.

Un album fait de transitions passé / présent astucieusement travaillées et qui voit une enfance alors insouciante et heureuse faire écho à l'adulte d'aujourd'hui tétanisé à l'idée de perdre ce père aimé et aimant.

Toujours sur le fil du rasoir, Julien Neel vous caresse l'âme délicatement de par une très grande justesse de ton et de situation.

Une superbe découverte...
Lu dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème sera de décerner "Le Prix des prix" des ouvrages qui ont été sélectionnés au court de ces dix dernières années pour le Prix littéraire des lycées et apprentis de la région PACA, j'ai emprunté cet ouvrage complètement par hasard. le premier de la pile en fait...Couronné en 2008, cet bande-dessinée n'est pas exactement comme les autres. Deux histoires similaires, celle d'un jeune garçon, Julien, dont les parents son divorcés, qui part en "vacances" avec son père et de l'autre, un Julien adulte (Julien Neel en personne) qui assiste à la lente dégradation de son père, cloué sur un lit d'hôpital...Mais parfois, les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être et j'avoue avoir été agréablement surprise en refermant ce livre. Malgré des dessins assez vulgaires, l'histoire (ou les histoires) est complètement bluffante et j'ai passé un agréable moment, moi qui ne connaît absolument pas la bande-dessinée Lou ou seulement de nom (il s'agit du même auteur), avoir passé un agréable moment en lisant celle-ci !

Une lecture déstabilisante, très attendrissante puisqu'il est essentiellement question de l'amour qu'un garçon ou homme porte à son père mais que je ne peux que vous recommander !