L'heure des vacances a sonné. Lou déprime un peu car son petit copain a déménagé sans la prévenir. Et ce n'est pas auprès de sa maman qu'elle va se consoler puisque celle-ci se sent aussi seule depuis que Richard est parti animer une colo. de plus, les deux femmes vont passer deux semaines chez la grand-mère, dans un village tout paumé en campagne, Mortebouse, rempli d'animaux stupides et de fleurs qui sentent le fumier. Même le portable ne passe pas là-bas. Une fois les valises bouclées et, après moult efforts et stratèges pour le choper, le chat dans sa cage, les voilà toutes les deux dans le train. Et le voyage commence bien! Elles se retrouvent dans un compartiment en compagnie de militaires qui ont l'air de connaître tout un rayon de chansons paillardes. Sans surprise, l'accueil de la grand-mère n'est pas des plus chaleureux lorsqu'elle leur fait remarquer qu'elles sont, comme d'habitude, en retard. En plus, elles ont amené le chat! Un petit "pauvre crétin" au voisin et en avant les vacances!

La vie à la campagne n'est pas de tout repos pour Lou et sa maman! Entre le régime choux de Bruxelles, les prises de bec et les reproches entre la mère et sa fille, le coucher à 18h, les rendez-vous arrangés, ce n'est pas tout rose! Après un premier tome très réussi, ce deuxième est tout aussi enlevé, drôle et touchant, mention spéciale pour la grand-mère tout à fait surprenante. Avec des petites histoires qui rythment la vie à la campagne, Neel réussit le pari de nous prendre d'affection pour la petite Lou et sa maman. Son dessin est vif et ses couleurs éclatantes.

Lou! Mortebouse... c'est pas de la m***e!
Deux semaines de vacances chez mamie, dans un village paumé prénommé Mortebouse (rien que le nom du village, y'a de quoi déprimer, vous ne trouvez pas ?), c'est en tout cas ce que pensent Lou et sa mère (comme chaque année d'ailleurs). Elles savent d'avance ce qui les attend : choux de Bruxelles à toutes les sauces...Et pourtant cette année sera différente des autres années. Bien que la séparation, d'une avec Richard pour la mère de Lou pour deux longs mois soit difficile, elle va avoir l'occasion de recroiser un vieux copain d'enfance et, quant à Lou qui est on ne peut plus déprimée suite au déménagement subit de Tristan, elle va faire la connaissance de Paul, un garçon du village, pas aussi plouc qu'elle n'aurait pu le croire aux premiers abords...
Et si, finalement, ces vacances, ne s'avéraient pas si désagréables au final ?
Pour le savoir, je ne peux que vous recommander la lecture de ce second tome.

Quant à moi, ça y est, j'ai mordu à l'hameçon et suis conquise par les aventure de cette fillette de treize ans. Je vais directement enchaîner sur la lecture des quatre prochains tomes...(eh oui, le tome trois est arrivé cet après-midi à la médiathèque, on peut dire que je suis une sacrée veinarde car je ne l'attendais pas avant trois longues semaines...Trois semaines sans Lou, c'est moi qui aurait fait une dépression !). A lire et à relire et surtout, à faire découvrir !
MORTEBOUSE ------> je dirai CQFD !!
Un second tome différent du premier dans le sens où l'on suit le feuilleton de l'été de Lou et sa mère en vacances dans le village natal, vont donc se croiser la grand-mère (elle déchire la mamie !), les relations avec le voisinage, les vieilles rencontres, les nouvelles rencontres et les souvenirs.
Une belle définition des personnages avec une belle palette de sentiments divers et variés.
J'ai encore souris et même ri, la mère complètement bourrée ça vaut le détour.
Un joli happy end pour une jolie BD.
Lou va passer l'été chez sa mamy avec sa maman à Mortebouse. La campagne boueuse et ennuyeuse !
Mamy et maman, c'est pas la joie !
Ce tome est, comme le premier, très amusant. Des personnages attachants. L'histoire évolue bien par rapport au premier tome.
Un bon moment de détente que je partage avec ma fille.
Mortebouse a le goût des vacances sans fin, de l'ennui, de la chaleur du soleil, des pluies d'orages et de la torpeur que prend la ville en été.
Mortebouse c'est les sentiments qui éclatent, naissent et se révèlent quand craque le vernis parce qu'on a le temps de le gratter petit à petit.
Mortebouse a le goût des promesses qu'on se fait en début d'année.
Mortebouse est sans doute l'album de Lou ! que je préfère parmi ceux que je possède.
Mortebouse.
Une BD qui m'avais fait éclatée de rire il y a de cela un ou deux ans et sur laquelle je suis retombée en me baladant à la médiathèque. J'ai retrouvée avec plaisir la petite Lou de 12 ans, encore un peu naïve, encore un peu trop douce comparée à celle de mon album préféré : le cimetière des autobus.
Je n'ai pas perdu de temps, après avoir passé un excellent moment avec le premier tome, j'ai poursuivi avec Mortebouse. Dans ce tome, Lou doit passer un été à la campagne en compagnie de sa mère. La destination ? La maison de sa grand-mère maternelle dont on a fait la connaissance dans le premier tome. La mère et la fille ne se réjouissent pas à l'idée de quitter la ville et d'aller là où il y a toujours de la boue, où l'on mange des choux de Bruxelles et où les téléphones cellulaires ne reçoivent pas d'onde ! C'est qu'elles doivent en plus quitter leurs petits copains, Richard pour la mère et Tristan pour Lou. Finalement, l'été ne sera pas aussi pire qu'elles le pensent, apportant avec lui son lot de découvertes et de fou rire.

Ce deuxième tome est digne du premier. J'ai eu encore beaucoup de plaisir en compagnie de la petite Lou, qui n'est plus si petite en fait. Elle fête son treizième anniversaire à la fin de cet album. J'aime le ton et l'humour fin de cette série. On ne ri pas toujours aux éclats mais on a un sourire tout au long de la lecture.

Ce livre est très émouvant car la mère et la fille ressens tout deux le même sentiment de délaissement de la part de la personne qu'elles aiment.
Lou ! est l'histoire d'une jeune fille. Famille monoparentale, amour naissant, amitié, plusieurs thèmes sont abordés dans ces ouvrages. Lou est une jeune fille que l'on apprécie immédiatement. Elle a la fraicheur de son âge tout en ayant un certain recul sur la vie - et sa mère. Elle est très mature sur bien des aspects. Elle est intelligente, maline et vraiment plaisante à suivre.
Les couleurs sont dans des tons pastels qui donnent une atmosphère douce et plutôt chaleureuse à l'ensemble. J'avais peur de ne pas adhérer au trait, mais finalement je me suis laissée séduire par l'identité graphique de cette série.
On suit les différents personnages dans des scénettes qui sont reliés par un fil rouge - comme les vacances chez mamie dans le tome 2.
J'aime également que l'intérieur de la couverture soit aussi riche que le contenu ! Un vrai journal intime.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Une longue histoire contrairement au tome 1. le graphisme est très sympa. J'aime beaucoup.