Le meilleur des tomes de Lou! le un et le 3 le talonne de peu, mais les aventures à Mortebouse m'ont conquis... Majoritairement grâce a la grand-mère de Lou où j'y retrouvais un peu de la mienne. Un tome où on retrouve ce que c'est d'être un adolescent qui se retrouve à un endroit où il sait que l'été sera long... Très long... Mais qui finalement découvrira que c'est pas si mal que ça finalement les coins reculés et que l'on peut y découvrir des choses auxquelles ont ne s'attendait pas. Un tome plein d'humour et de tendresse.
Mortebouse a le goût des vacances sans fin, de l'ennui, de la chaleur du soleil, des pluies d'orages et de la torpeur que prend la ville en été.
Mortebouse c'est les sentiments qui éclatent, naissent et se révèlent quand craque le vernis parce qu'on a le temps de le gratter petit à petit.
Mortebouse a le goût des promesses qu'on se fait en début d'année.
Mortebouse est sans doute l'album de Lou ! que je préfère parmi ceux que je possède.
Lou, c'est la BD qui a rythmé mon enfance, mon adolescence et mon passage à l'âge adulte. J'ai grandi avec cette héroïne rêveuse de 12 ans qui vit seule avec sa maman, avec qui elle forme un duo détonnant. Au fil des tomes, Lou grandit et devient plus mature, plus adulte, ce qui fait de cette histoire une belle tranche de vie. Les dessins et la trame évoluent également et laissent place à plus de profondeur dans les tourments de la jolie blonde et son entourage. Les premiers amours, l'adolescence et ses changements, l'amitié et la famille tiennent une place importante dans l'histoire en ouvrant de jolies pistes de réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel plaisir de retrouver la petite Lou, qui pour son premier album avait d'ailleurs méritoirement remporté le prix du "Meilleur Album 9/12 ans" au festival d'Angoulême 2005.

Dans ce deuxième tome l'action se déroule en grande partie à Mortebouse, où vit la grand-mère de Lou et où Lou a l'habitude de passer ses vacances d'été avec sa mère. Un peu dans la lignée de la visite de la grand-mère dans le premier tome on prend plaisir à retrouver les coups de gueules et les rares moments de tendresse entre ces trois générations de femmes.

A l'aide de petites histoires séparées qui forment un tout cohérent et chronologique, on va suivre les vacances de Lou à travers son regard de petite fille de douze ans et trois-quarts. Cela nous livre à nouveau une bonne dose de bonheur et de fraîcheur.

Néanmoins, si l'humour est toujours aussi intelligent, je trouve ce tome tout de même moins drôle que le précédent. Peut-être à cause de l'absence des amis de Lou (Tristan et surtout Nana), car il faut bien avouer que les dialogues entre Lou et Nana sont bien plus drôles que ceux entre les adultes et que Paul n'a pas le charisme nécessaire pour combler ce vide de drôleries. de plus le médecin Clément Fifrelin est forcément moins attachant que Richard, étant donné que c'est un gros naze.

Bref, vivement que Lou retrouve ses amis et surtout, qu'elle ne grandisse pas trop vite.
Les vacances chez la grand-mère sont très bien racontées. le personnage de Lou est toujours très attachants.
Dans ce tome, les lecteurs retrouvent Lou et sa mère en direction de la campagne pour des vacances chez sa grand-mère. Ce changement de décor permet d'en apprendre davantage sur sa mère et de découvrir de nouveaux personnages, Paul et Clément Fifrelin.

Mon avis : J'ai apprécié de continuer de lire le quotidien de ces deux figures féminines. Elles sont attachantes et les situations qu'elles vivent permettent de se sentir attachée à elles. Comme pour le premier tome, c'est coloré, joyeux et drôle !
on en apprend un peu plus sur les origines de Lou. Même la grand-mère est attachante .
Ah… Enfin la tranquillité pendant vacances !! Eh bien non en fait, à Mortebouse la tranquillité n'est pas vraiment un mot qui existe ! Car Lou va chez sa grand-mère qui a un "léger" caractère ! Toujours à râler, sa mamie va faire endurer à sa fille et sa petite fille un été très… chamboulant ! Et puis, il n'y a pas que ça, l'amitié, l'amour… Tout ça est évoqué dans la superbe bd de… Lou !

J'ai ADORÉ !!!
Comme tout les tomes à vrai dire !
Ah la mamie, un personnage tres fort, un caractere de cochon mais qui ne sait pas montrer ses sentiments, vraiment top ! Hate de voir les amours des deux femmes evoluer
Lou ! tome deux, m'a convaincu!
J'ai adoré ce deuxième tome, surtout la relation entre Lou et sa mère, qui est particulière, car Lou apparaît à certains moments être plus mature que sa mère, sa mère me fait rire dans ces moments. Par exemple, sa fille l'oblige à travailler plutôt que de jouer aux jeux vidéo...
L'histoire se concentre sur les relations familiales et amoureuses, toujours avec humour! On voit les liens qui unissent la mère de Lou et sa grand-mère, une grande râleuse au grand coeur qui est jamais contente. Lou va rencontrer Paul, un artiste qui adore Hawaï. Elle sera touchée par sa gentillesse et sa personnalité. Au contraire, elle paraît déçue par Tristan, le garçon qu'elle aime.
J'ai hâte de lire le troisième tome !