La rentrée scolaire commence plutôt mal pour Lou. En effet, l'immeuble en face de chez elle est en cours de destruction et c'est justement là qu'habitait son amoureux, le beau Tristan. A la place se trouve maintenant le cimetière des autobus. Chez elle aussi, ça démolit à tout-va puisque sa maman et Richard, plus épris que jamais, détruisent la cloison qui séparait leurs appartements. Et comble du malheur, Mina et elle ne sont pas dans la même classe. Elle fait ainsi connaissance avec Marie-Emilie, une snobinarde très bavarde qui se prend pour une rebelle tandis que Mina sympathise avec Karine qui n'apprécie pas Lou et ses allures de bergère. Par contre, sa mère est ivre de joie puisque son livre vient d'être édité et elle va enfin pouvoir payer son loyer. Lou se sent bien seule maintenant sans son amie Mina et sans sa maman qui est occupée par son livre et Richard. Elle a beau en parler à sa psy, rien n'y fait, la pauvre broie du noir...

Lou devient une adolescente et ce n'est pas toujours un cap facile à passer. En petite forme, elle se sent délaissée et bien seule. Neel traite ici d'un sujet plus délicat à savoir le passage à l'adolescence et montre ainsi que chacun réagit différemment. L'album n'est pas triste pour autant puisque la maman de Lou est toujours aussi foldingue, ses nouvelles amies aux caractères si opposés étonnent par leur singularité et même le chat fait des siennes. Cet opus se veut malgré tout aussi léger, attendrissant et émouvant. La mise en page est toujours aussi dynamique, les couleurs éblouissantes et le surprenant "jeu de moi" qui ouvre l'album est un joli concentré des albums précédents.

Lou!, le cimetière des autobus... en route!
Ça y est, les vacances sont terminées et la rentrée des classes approche mais là, le jour J, c'est la méga-catastrophe car devinez quoi, Lou et Mina (les inséparables) ne sont pas dans la même classe.
Qui dit classe différente dit forcément nouvelles camarades et autant pour l'une que pour l'autre, ce ne sont pas le genre de filles avec lesquelles elles ont l'habitude de traîner. Tandis que Lou se retrouve avec une voisine gothique qui n'arrête pas de parler d'elle (genre, tu vois le truc quoi ?), Mina se retrouve avec une adepte des arts martiaux qui, elle, au contraire, n'a pas beaucoup de conversation.
Bref, comment nos deux amies vont-elle surmonter le choc ?
Et si cela entraînait chez Lou un bon gros coup de déprime, d'autant plus qu'ils ont démoli l'immeuble de Tristan pour y mettre à la place une décharge de vieux autobus...La loose quoi ! Surtout que Lou a treize ans et se retrouve en pleine crise d'adolescence mais l'adolescence , c'est quoi au juste ? Sa mère, ainsi que Richard (le voisin mais aussi son petit ami officiel) s'avouent complètement dépassés là...

Bon, je ne vous en dis pas plus mais sachez que ce que j'adore dans cette bande-dessinée, c'est les deux premières pages ainsi que les deux dernières sur lesquelles Lou nous fait un résumé de ce qui s'est passé avant et de ce qui s'est passé dans ce troisième tome. Les deux premières pages sont construites comme un jeu de l'oie et je trouve l'idée super originale.
Les dessins (là, je reviens à la bande-dessinée en elle-même et j'arrête de m'attarder sur ces pages en particulier) sont tout en couleur pastel (j'adore) , l'histoire nous rappelle à tous et toutes (quel que soit l'âge que l'on a) de "vieux" souvenirs. A découvrir et à faire découvrir !
À présent que sa mère est tombée amoureuse de Richard, le voisin, que Paul, rencontré pendant les vacances, est reparti très loin, et qu'elle vient d'avoir treize ans (ce qui lui fait une belle jambe, dit-elle), les choses se compliquent pour Lou. Mina, sa meilleure amie, a changé de classe, et se vexe parce que Lou se lie d'amitié avec Marie-Émilie, une nouvelle élève (et "elle a des problèmes trop graves", Marie-Émilie). Bref, tout va au plus mal, et Lou est envahie d'une étrange mélancolie qui lui pèse de plus en plus.

L'avis de la rédaction : Trop cools, les dialogues. Trop mignons, les dessins. Trop bien, la nouvelle copine de Lou. Trop la honte, les parents qui viennent vous chercher à la porte du collège. Trop nulle, Lou, qui n'arrive pas à répondre aux lettres de Paul. Trop glauque, la vie, parfois. Trop sympa, cette BD…

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce journal intime, transcrit sous forme de bande dessinée, appartient à Lou, 13 ans. Elle y raconte sa vie avec sa famille, à l'école. le graphisme est réaliste et très coloré. Cette BD raconte les vies insolites de l'entourage de Lou. Je l'adore !
Cher Paul,
Je suis bien embêtée parce que j'ai dit hier que Mortebouse était mon album préféré mais depuis j'ai lu le cimetière des autobus et mon coeur balance. Dans ce petit opus on apprend que la sensation de liberté on peut tout autant l'avoir dans la nature que dans sa forêt de béton. Faut juste chercher en soi ce que l'environnement te refuse. Il y a aussi tout ce qui est de grandir et d'appréhender la difficulté de l'existence. Ce qui te fait direct maintenant envoyer ton ado chez le psy et qui est là juste un passage obligé. Je ne sais pas qu'elle est la bonne solution hein.
D'façon qui sait ?
(par contre, pour rappel je les relis pour savoir où mon faune jette les yeux, je vais peut-être jouer mon droit de veto. Pas pour la crise d'adolescence mais celle de mélancolie. Elle a déjà son lot de jours tristes d'enfants, pas besoin de lui donner de suite un aperçu des prochains)
Ton amie
L(uria)ou !
Lou est en pleine confusion. Elle se cherche et sort de l'enfance. Ce moment de doute et de vide est évoqué mais toujours avec légèreté. J'adore le chat psychologue qui donne sa version de l'adolescence. La relation parent-ado est abordée également et de nouvelles amies pointent le bout de leur nez.
Ce troisième tome nous permet de suivre Lou dans sa vie, son adolescence. La voici arrivée dans une nouvelle classe et bien sûr les amies changent, la vie évolue.
Le personnage de Lou grandit au fur et à mesure avec beaucoup de réalisme. Elle est attachante et le récit qui se déroule de manière chronologique se fait de pleins de petites histoires dans lesquelles nous retrouvons tous les personnages qui gravitent autour de Lou.
Le graphisme est vraiment bien réalisé, bien adapté avec une amélioration dans la couleur et les détails depuis le premier album.
En somme, un très bon album, qui forcément ne peut que ravir les jeunes lectrices et qui confirme complètement le succès de son adaptation à l'écran.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Décidément j'aime beaucoup ! Alors je continue ...
Un livre à lire pour toutes les filles et adolescentes!
Je prends un réel plaisir à lire l'histoire de Lou. C'est vraiment une saga géniale.

Donc voilà, les vacances d'été sont finies et c'est la rentrée pour Lou et Mina. Malheureusement, cette année, elles ne vont pas être dans la même classe. A la fin de la journée, Mina ne parle plus à Lou, Lou a rencontré une élève punk avec qui elle parle beaucoup, de ce fait, Mina a rencontré aussi une nouvelle amie. Lou a toujours eu Mina comme meilleure amie donc Lou se sent un peu seule, de plus, sa mère est trop occupée pour le voir…

Lou est dans la phase adolescente, elle déprime pas mal dans ce tome, un tome différent des autres, ce n'est pas mon préféré mais j'ai quand même aimé. Je n'ai pas beaucoup ri dans ce tome, dommage ! Mais en même temps, la vie est parfois difficile à vivre. Mais je pense que le tome 4 sera meilleure vu comment se termine ce tome, je me langui de le lire pour pouvoir retrouver les filles et leurs bonnes humeurs. On voit que grandir n'est pas facile, et on se rappelle quand on avait son âge comme ça devait assez dur d'avoir des responsabilités. de plus, son amoureux, Tristan a dû déménager et à la place de son immeuble il y a un cimetière d'autobus, non mais ce n'est pas possible !!

En conclusion, ce n'est pas mon préféré mais j'aime toujours autant l'univers de Julien Neel.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'ai bien aimé ce livre.
C'est une B.D. donc c'est court a lire.