La rentrée scolaire commence plutôt mal pour Lou. En effet, l'immeuble en face de chez elle est en cours de destruction et c'est justement là qu'habitait son amoureux, le beau Tristan. A la place se trouve maintenant le cimetière des autobus. Chez elle aussi, ça démolit à tout-va puisque sa maman et Richard, plus épris que jamais, détruisent la cloison qui séparait leurs appartements. Et comble du malheur, Mina et elle ne sont pas dans la même classe. Elle fait ainsi connaissance avec Marie-Emilie, une snobinarde très bavarde qui se prend pour une rebelle tandis que Mina sympathise avec Karine qui n'apprécie pas Lou et ses allures de bergère. Par contre, sa mère est ivre de joie puisque son livre vient d'être édité et elle va enfin pouvoir payer son loyer. Lou se sent bien seule maintenant sans son amie Mina et sans sa maman qui est occupée par son livre et Richard. Elle a beau en parler à sa psy, rien n'y fait, la pauvre broie du noir...

Lou devient une adolescente et ce n'est pas toujours un cap facile à passer. En petite forme, elle se sent délaissée et bien seule. Neel traite ici d'un sujet plus délicat à savoir le passage à l'adolescence et montre ainsi que chacun réagit différemment. L'album n'est pas triste pour autant puisque la maman de Lou est toujours aussi foldingue, ses nouvelles amies aux caractères si opposés étonnent par leur singularité et même le chat fait des siennes. Cet opus se veut malgré tout aussi léger, attendrissant et émouvant. La mise en page est toujours aussi dynamique, les couleurs éblouissantes et le surprenant "jeu de moi" qui ouvre l'album est un joli concentré des albums précédents.

Lou!, le cimetière des autobus... en route!
C'est la rentrée et Lou n'est pas au mieux. L'immeuble en face de chez elle, là où vivait Tristan, a été démoli et remplacé par une casse d'autobus. Sa mère est très occupée par la sortie de son livre et l'officialisation de sa relation avec Richard. Et, comble de malheur, elle n'est pas dans la même classe que Mina ! Séparées, les deux meilleures amies se lient avec des filles qui ne leur ressemblent pas. Pour Lou, Marie-Émilie, bourgeoise bavarde qui se rrebelle en affichant un style gothique. Pour Mina, la taciturne K-Rine qui déteste Lou. En plein désarroi, Lou se confie à sa psy, mais rien n'y fait...Lou va mal. Et si elle faisait sa crise d'adolescence ?

Toujours aussi tendre et plein de fraîcheur, ce troisième tome aborde un sujet plus profond : le délicat passage de l'enfance à l'adolescence. Déboussolée par les changements qui interviennent dans sa vie et dans son corps, Lou ne sait plus où elle en est et ses amies connaissent le même désarroi, chacune réagissant à sa façon à cette révolution intérieure. Sa mère, toute à sa joie de voir son livre enfin édité et plus amoureuse que jamais de Richard, ne perçoit pas immédiatement le mal-être de sa fille. Quand elle le découvre, elle se retrouve tout aussi demunie que la jeune adolescente. Mais Lou ! ne saurait être une BD chagrine ou morose. L'humour et le grain de folie qui la caractérisent font toujours mouche et décantent les situations les plus pénibles.
Un troisième tome qui parlera aux adolescents en devenir et rappellera aux plus âgés ce tournant de la vie parfois difficile à négocier qu'est l'adolescence. Drôle et touchant.
Julien Neel va crescendo, dans une série qui évolue avec sa jeune héroïne.
Moi, Horusfonck -enfant des sixties et ados des seventies, j'ai de suite accroché à ces chroniques tendres, drôles, légères et parfois graves... Tristes par moment!
Nouvel album, nouvelle rentrée des classes pour Lou et nouvelles copines et embrouilles.
Quelques portraits succulents, sans donner dans la méchanceté ou la mièvrerie, d'ados rebelles et souffrantes... Sans oublier les mères souvent dépassées.
...Et puis, il y a cet extraordinaire cimetière du titre, que l'auteur va transformer en maternité de nouvelles amitiés. Et là, l'opus gagne sa cinquième et entière étoile.
...Et puis, les vacances s'annoncent sous les meilleurs auspices, puisque la maman naïve et bienveillante de Marie-Émilie la gothique invite les nouvelles amies dans une superbe villa en bord de mer!
Ah, j'aime trop.
Et encore ces réjouissantes pages de garde en journal de Lou!
Ça y est, les vacances sont terminées et la rentrée des classes approche mais là, le jour J, c'est la méga-catastrophe car devinez quoi, Lou et Mina (les inséparables) ne sont pas dans la même classe.
Qui dit classe différente dit forcément nouvelles camarades et autant pour l'une que pour l'autre, ce ne sont pas le genre de filles avec lesquelles elles ont l'habitude de traîner. Tandis que Lou se retrouve avec une voisine gothique qui n'arrête pas de parler d'elle (genre, tu vois le truc quoi ?), Mina se retrouve avec une adepte des arts martiaux qui, elle, au contraire, n'a pas beaucoup de conversation.
Bref, comment nos deux amies vont-elle surmonter le choc ?
Et si cela entraînait chez Lou un bon gros coup de déprime, d'autant plus qu'ils ont démoli l'immeuble de Tristan pour y mettre à la place une décharge de vieux autobus...La loose quoi ! Surtout que Lou a treize ans et se retrouve en pleine crise d'adolescence mais l'adolescence , c'est quoi au juste ? Sa mère, ainsi que Richard (le voisin mais aussi son petit ami officiel) s'avouent complètement dépassés là...

Bon, je ne vous en dis pas plus mais sachez que ce que j'adore dans cette bande-dessinée, c'est les deux premières pages ainsi que les deux dernières sur lesquelles Lou nous fait un résumé de ce qui s'est passé avant et de ce qui s'est passé dans ce troisième tome. Les deux premières pages sont construites comme un jeu de l'oie et je trouve l'idée super originale.
Les dessins (là, je reviens à la bande-dessinée en elle-même et j'arrête de m'attarder sur ces pages en particulier) sont tout en couleur pastel (j'adore) , l'histoire nous rappelle à tous et toutes (quel que soit l'âge que l'on a) de "vieux" souvenirs. A découvrir et à faire découvrir !
Peut-être mon préféré !
L'adolescence et ses travers, vu de l'adolescente et vu des adultes, un bel étal de sentiments qui parle aussi bien aux grands qu'aux pré-ados.
Lou a 13 ans et une nouvelle rentrée, une nouvelle année, une nouvelle amie, une nouvelle vie de part la liaison de sa mère avec Richard.
Un flashback sur le père de Lou très touchant, que l'on retrouve souvent dans les différents tomes dans un bref passage à la hitchcock.
Je trouve ce tome plus adulte, c'est du beau travail M. Neel.
- - - SPOILERS PROBABLES !

Un grand coup de coeur pour ce troisième volet des aventures de Lou.

La jeune fille a 13 ans, elle fait sa rentrée en 4ème et ô déception : elle n'est plus dans la classe de Mina. Elle sympathise plus ou moins avec Marie-Emilie, pseudo-rebelle abominablement bavarde et égocentrique, tandis que Mina est devenue amie avec K-rine qui ne supporte pas Lou. Sa mère et Richard sont plus épris que jamais et donc égoïstes. Bref, Lou se sent seule, "paralysée par un grand vide à l'intérieur [d'elle-même]"...

On aborde l'album avec un grand sourire grâce au "jeu de moi" sur la première page, puis on est frappé par la justesse de certains propos sur l'adolescence, tels que le désarroi des parents qui n'ont pas vu leur petit bout grandir... et on referme cette BD attendri et ému.
Ce troisième tome de Lou ! est chargé en rebondissements. C’est le temps où les amitiés se lient et se délient et où l’enfance cède sa place à l’adolescence.

Lou est devenue une jeune fille : elle va passer en quatrième. Malheureusement, elle n’est plus dans la même classe que sa meilleure amie Mina. Et malgré elles, chacune s’éloigne de l’autre sans trop savoir pourquoi. Lou va changer de fréquentations et se lier d’amitié avec une fille rebelle et gothique nommée Marie-Emilie pendant que Mina traîne avec K-rine, une fille toujours en jogging et qui ne peut pas du tout supporter la dégaine de Lou.

Du côté de la maman, tout se passe pour le mieux puisque son roman vient d’être édité et qu’elle vit l’amour fou avec Richard. Mais cet amour l’aveugle et elle ne voit pas les soucis de sa fille. Alors, puisque personne n’est là pour la comprendre, Lou va consulter un psy. C’est si difficile à quatorze ans de confier ses problèmes à un inconnu mais toujours mieux que de tout garder pour soi.

J’ai trouvé ce tome un peu plus profond que les deux premiers : il montre les problèmes que peut rencontrer un adolescent et les difficultés et failles qu’ils engendrent dans leur vie sociale. Je conseille cette bande dessinée à tous les lecteurs quelque soit leur âge, mais la recommande particulièrement aux adolescents car ils pourront d’autant plus s’identifier à Lou. Je trouve que d’une certaine manière, comme Lou nous grandissons au fil des tomes.
Lien : https://unparfumdelivre.word..
J'ai moins accroché à ce tome qu'aux deux précédents. L'histoire est plus sombre et du coup, je crois que je n'ai pas retrouvé autant que ce que je souhaitais la spontanéité et la joie de Lou. du coup, comme elle est triste, on l'est nous aussi un peu...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié faire la connaissance de Marie-Emilie et de K-rine. La première m'a beaucoup plu avec ses histoires de mecs improbables et sa rébellion contre la bourgeoisie de sa famille. Elle est vraiment un cliché gothique, ce qui m'a beaucoup plu car c'est fait avec beaucoup d'humour !
K-rine m'a moins plu. Il est vrai aussi qu'elle est peu présente dans ce tome et qu'on a souvent d'elle l'image d'une ado agressive, même si l'on découvre assez rapidement qu'elle est finalement assez loin de l'être réellement.
Ces deux jeunes filles m'ont beaucoup plu, d'autant plus qu'elles n'ont pas grand chose à voir avec Lou et Mina. Je trouve, du coup, qu'elles s'accordent parfaitement bien.

Les dessins de Julien Neel m'ont moins plu que d'habitude. Ils sont plus sombre et plus mélancolique que pour les autres tomes ce qui m'a dérangée... Mais bon, c'est vrai qu'ils collent parfaitement à l'histoire !
Le cimetière des autobus est un tome plus mélancolique que les autres.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
L'année scolaire débute, Lou a 13 ans, et drame insurmontable, elle ne sera pas dans la même classe que sa meilleure amie Mina...
Les 2 filles vont s'éloigner l'une de l'autre, en se créant chacune une nouvelle confidente...
Cela débouche sur des tensions et ajoutez à cela le jumelage de leur appartement avec celui de Richard, ses sentiments pour Paul, et voici La crise d'adolescence !!!
À présent que sa mère est tombée amoureuse de Richard, le voisin, que Paul, rencontré pendant les vacances, est reparti très loin, et qu'elle vient d'avoir treize ans (ce qui lui fait une belle jambe, dit-elle), les choses se compliquent pour Lou. Mina, sa meilleure amie, a changé de classe, et se vexe parce que Lou se lie d'amitié avec Marie-Émilie, une nouvelle élève (et "elle a des problèmes trop graves", Marie-Émilie). Bref, tout va au plus mal, et Lou est envahie d'une étrange mélancolie qui lui pèse de plus en plus.

L'avis de la rédaction : Trop cools, les dialogues. Trop mignons, les dessins. Trop bien, la nouvelle copine de Lou. Trop la honte, les parents qui viennent vous chercher à la porte du collège. Trop nulle, Lou, qui n'arrive pas à répondre aux lettres de Paul. Trop glauque, la vie, parfois. Trop sympa, cette BD…

L'avis d'Aurélie, 16 ans : Ce journal intime, transcrit sous forme de bande dessinée, appartient à Lou, 13 ans. Elle y raconte sa vie avec sa famille, à l'école. le graphisme est réaliste et très coloré. Cette BD raconte les vies insolites de l'entourage de Lou. Je l'adore !