Bah, en fait, à vrai dire, je l'ai lu une première fois y'a genre 2/3 ans et je m'était dit: "C'est vraiment très nul ce livre".
Et après, l'année dernière, je l'ai recommencé parce que j'avais rien à lire et là, déclic, je l'ai adoré et dévoré! Juste pour dire que s'il y a des personnes comme moi qui ont essayé de le lire, et qui ont décroché, continuez ou arrêtez mais recommencez après parce que ça vaut vraiment le coup!
Un début de série un peu lent que j'ai laissé de côté depuis un moment sans que l'envie d'y revenir me prenne.
Trop de ressemblance avec d'autres séries à mon goût.
Lien : http://boumabib.fr
Encore trop décriée et méprisée, la littérature pour jeunes adultes est pourtant, je trouve, l'une des plus prolifiques, diversifiées et originales qui soit.

Là où les thrillers, sauf exceptions, tournent quand même très souvent en rond et me lassent (bizarrement, j'en lis quand même régulièrement...), là où je ne suis pas forcément fan des oeuvres littéraires actuelles, je suis toujours surpris, en allant à la médiathèque, du nombre de sagas intéressantes au pitch séduisant qui figurent dans les rayons jeunesse. Que ce soit des dystopies, des univers fantastiques, des uchronies, des récits de science-fiction, il y a vraiment de quoi faire !! Alors souvent, je le concède, là où le bât blesse, c'est d'une part dans la qualité d'écriture, et d'autre part dans la profondeur des personnages et leurs psychologie.

Mais dans Impyrium justement, il n'y a pas de bât qui blesse. On n'est pas loin d'un sans faute. L'univers d'abord : ce mélange de magie et de technologie. Et bien, croyez-le ou non, mais ça fonctionne du tonnerre. Les personnages ? Sacrément bien pensés : Hazel et Hob sont des personnages troubles, courageux mais vulnérables, faisant des erreurs, héros malgré eux d'un récit épique qui les dépasse, pris au piège au sein d'un univers codifié qui illustre formidablement la lutte des classes. Il n'y a aucun manichéisme dans les personnages (on peut éventuellement reprocher que les deux soeurs soient légèrement stéréotypées, mais c'est tout !). Et plus encore, il y a un vrai mystère qui plane autour des intentions de chacun, et ce, jusqu'à la fin : l'Araignée, personnage flippant s'il en est, le mystérieux méchant diabolique du récit, dont on ne sait toujours pratiquement rien à la fin de ce tome... Que du positif !

Et l'écriture dans tout ça ? Et bien justement, c'est là où j'ai été très agréablement surpris : je ne sais s'il faut remercier le traducteur ou l'auteur, mais le récit est stylistiquement très réussi, avec de belles phrases et un vocabulaire assez recherché au vu du lectorat ciblé. En prime, la couverture est belle et alléchante à souhait, et les illustrations, émanant de l'auteur, sont toutes très réussies.

Pour dire à quel point j'aime ce récit, je l'ai inclus dans mes 6 livres à emmener sur une île déserte. Je sais que cela peut sembler inattendu, mais personnellement, si je devais emmener 6 bouquins sur une île déserte, j'emmènerais une moitié de romans légers, pas prises de tête et destinés à un lectorat assez jeune, pour rêver, m'évader et me rappeler ma jeunesse, et une moitié de romans plus "littéraires", pour me rappeler la richesse de la langue française, la complexité de la psyché humaine et la beauté de la stylistique.

Pour résumer, je recommande vivement ce livre, et ce, une fois n'est pas coutume, sans mettre aucun bémol !!
L'origine de ma lecture.

Pour commencer, je tiens à remercier NetGalley et les éditions Hachette Roman. J'ai pris plaisir à découvrir un nouvel univers, une nouvelle série. Si j'ai débuté ma lecture avec appréhension, c'est toujours comme ça quand on ne connait pas, non ? J'ai fini par accrocher et à vouloir lire la suite le plus rapidement possible !

Personnages

Hazel Faeregine est l'une des trois héritières de la couronne impyriale jusqu'à ce que sa grand-mère, l'Impératrice désigne son héritière en titre. C'est une enfant réservée, plutôt secrète et assez éloignée de la cour où elle ressent le dégoût et le rejet des nobles de sa patrie face à sa différence (elle est albinos). Pourtant, elle possède en elle le pouvoir quasiment disparu de la famille : la magie mystique. C'est intéressant, j'ai hâte de connaître la suite de l'histoire, de voir cette intrigue développée.

Hobson Smythe, surnommé Hob, est un jeune homme des terres du Nord-Ouest, peuplées de « barbares et d'indigènes ignares et insolents », selon les rumeurs. Il est ingénieux et courageux, c'est ce qui le sortira de nombreuses difficultés, mais aussi à quitter son village Brune.

Je ne vais pas développer plus les personnages pour ne pas dévoiler trop de l'intrigue. Ca serait dommage de gâcher la lecture !
Le style de Henry H. Neff est assez simple et accessible. Il a une plume fluide qui permet au lecteur de s'immerger sans difficulté dans la lecture de Impyrium. Nous sommes en présence d'un univers post cataclysme. le monde ancien correspond à notre actuel. L'histoire se déroule 3000 ans après le Cataclysme, mais toute technologie a disparu. Cependant, au début, ce nouvel univers est compliqué à comprendre. Cette difficulté s'estompe au fur et à mesure de la lecture, pour laisser place à un peu plus de plaisir, de facilité et une meilleure compréhension de l'intrigue générale.

Le plus de l'histoire : L'intrigue qui est intéressante.

Le petit bémol de ma lecture : un sentiment de manque, il manque un petit quelque chose que je ne saurais définir.

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Même ayant terminé ma lecture de Impyrium il y a des semaines de cela, au moment d'écrire cette chronique je suis encore circonspecte concernant ce roman. Pour moi ce roman est presque un cas d'école : potentiel énorme mais maladresses qui le sont encore plus et ternissent ce qui aurait pu être un début de saga prometteur.

Clairement l'univers développé dans Impyrium est fort intéressant et plein de promesses. C'est un monde complexe, empli de subtilités et de capacités, qui nous est proposé et c'est assez louable d'avoir choisi de développer quelque chose d'aussi travaillé dans un roman jeunesse, un genre où trop souvent des raccourcis outrageusement faciles sont légion. Néanmoins c'est aussi avec cette joli promesse que les ennuis commencent pour Impyrium. En effet l'auteur s'enlise dans son univers et le roman patauge bien vite dans la semoule. Nous sommes assommés de descriptions et d'informations tout au long de notre lecture qui entre très vite en territoire laborieux 2000. Rapidement Impyrium et son récit deviennent bien trop lourds pour que ce soit agréable.

De plus les choix narratifs n'aident pas à alléger cette sensation de lourdeur. En effet Henry H. Neff prend le parti de nous proposer deux narrations : celle de Hazel, princesse de la famille régnante des Faeregine, et celle de Hob, un jeune homme des bas quartiers d'une contrée éloignée. Autant vous dire que leurs parties sont telles le jour et la nuit et l'élément rassembleur intervient beaucoup trop tard dans le roman à mon sens. On passe toute la première moitié du roman à sauter d'un univers à l'autre et cela coupe encore un peu plus le rythme. Personnellement j'étais très intéressée par le monde d'Hazel, les Faeregine, la magie et les secrets qui agitent cette famille pleine de pouvoir, or dès que j'arrivais à me mettre dans le sens de la marche et à me passionner pour leurs histoires, on repassait du côté de Hob et j'avais l'impression de repartir à zéro. Il fallait une nouvelle fois se remettre dans le sens de la marche, essayer de se re-passionner pour ce qui se déroulait de ce côté-ci... avant que rebelote on retourne chez les Faeregine. Bref c'était là encore un obstacle à la fluidité de l'histoire et si à lui seul il aurait pu être aisément surmontable le fait qu'il aille de paire avec un univers et une écriture aussi alambiqués fut clairement un énorme problème.

Ainsi je suis très mitigée concernant Impyrium. Si le potentiel est là et est convainquant, le reste du récit l'est beaucoup moins. Nous sommes vite enlisés dans un univers complexe que l'auteur peine à nous rendre accessible et surtout le rythme du récit, bien trop haché, est un coup de massue de plus. Reste que c'est un tome 1 (même si en cherchant sur Goodreads j'ai appris qu'il y avait une saga prequel qui se passe 3000 ans plus tôt), je suis donc suffisamment intéressée par la suite pour lui donner sa chance. Maintenant qu'on nous a présenté les personnages et l'univers dans ce premier volet, cela devrait être beaucoup plus fluide et agréable non ?
Lien : https://altheainwonderland.b..

J'ai trouvé que ce premier tome était clairement un tome introductif. Il n'y a pas énormément d'action et l'histoire met du temps à se mettre en place. On découvre ici surtout l'univers, les personnages et plus particulièrement ce qu'il se passe autour de la famille Impyriale. Et, bien que l'intrigue ne soit pas trépidante, on est totalement absorbé par les diverses trahisons et secrets que l'on découvre au fur et à mesure. On referme le livre avec évidemment beaucoup de zones, d'ombre, beaucoup de questions et une envie de vite retrouver cet univers fascinant. Si je n'ai rien contre les tomes introductifs je déplore peut-être ici le manque d'action flagrant. C'est vrai que j'ai aimé découvrir ce monde post cataclysmique, ces nouveautés diverses mais on nous laisse vraiment trop en suspens. Quelques petites miettes auraient pû nous être lancé pour nous faire patienter plus sagement !

Les personnages m'ont également énormément plu. Hazel est la benjamine des triplées mais également la moins appréciée. Loin du physique qui caractérise sa famille elle est tout juste acceptée dans sa famille et par Impyrium. Mais, malgré ce physique qu'on lui trouve disgracieux, elle se révèle la plus douée en magie. Bien vite l'Araignée, sa grand-mère que tout le monde craint lui confiera une mission qu'elle n'aura pas le choix d'honorer. Déterminée mais indéniablement tête en l'air, Hazel est un personnage que j'ai trouvé très touchant et auquel je me suis bien vite attachée. D'un autre côté, nous avons Hob. C'est un jeune homme impétueux et courageux. Si au début il ne m'a pas charmée plus que ça, au cours de l'histoire il a su me séduire par son intelligence et son audace. Il se retrouve malgré lui au coeur de la famille impiriale mais n'oubliera jamais ses origines. le petit défaut est l'âge des personnages. Ils sont tous très jeunes, mais lorsqu'on lit le lire on a l'impression d'avoir affaire à des ados voire à de jeunes adultes. Une petite incohérence de ce côté là qui ne m'a finalement pas tant dérangée que ça dans ma lecture.

En conclusion, "Impyrium" est un très bon roman fantastique où l'univers et les personnages ont vraiment tout fait pour moi. Ce tome n'est pas riche en action mais la suite promet d'être bien plus rythmée. Je lirais la suite c'est certain !
Lien : http://un--monde--livresque...
Une histoire fantastique dans laquelle il est difficile de choisir son camp !

Henry H. Neff nous entraîne dans les années 3000 aux côtés d'Hazel, la jeune soeur albinos, princesse d'Impyrium, et Hobson, un humain dont la vie va totalement basculer du jour au lendemain.
L'univers est développé tout au long du livre mêlant fantasy et steampunk. le récit se passe après le « cataclysme ». Il n'existe plus de technologies, une dynastie s'est largement imposée depuis longtemps et les humains sont considérés comme des moins que rien par les mages ou sorciers qui se cachaient auparavant. L'histoire du monde a été tronquée par les êtres doués de magie histoire que ceux-ci prennent le pouvoir. La dynastie Faeregine, dont Hazel descend, règne sur le monde depuis des centaines d'années mais cela fait bien longtemps qu'un être doué des plus grands sorts n'est pas apparu dans la famille… Jusqu'à notre chère albinos.
Hobson lui est un humain tout ce qu'il y a de plus normal. Issu d'un petit village, il va partir à l'aventure après avoir faire une drôle de rencontre…

L'immersion dans cet univers fascinant commence dès les premières pages. On rencontre bon nombre de créatures franchement rares. On ne tombe pas sur les créatures les plus clichés de la fantasy jeunesse et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. L'aspect steampunk est aussi très sympathique dans ce récit.

Ce premier tome est un roman d'introduction dans la saga. Plein de descriptions, on pose les bases sans réellement répondre aux différentes questions exposée dès le début. J'ai tout de même été étonnée par le dénouement et j'ai été ravie de l'évolution de Hazel tout au long du livre. Au tout début, on est face à une jeune fille très timide et réservée, très à part. Celle-ci prend progressivement confiance en elle et commence à s'épanouir et à prendre conscience de qui elle est réellement.

Les personnages auraient, selon moi, pu être davantage développés. On ne s'attache que tardivement à certains d'entre eux. Cependant, j'ai beaucoup aimé les soeurs d'Hazel. Ce sont des triplées mais Hazel est la seule albinos et se sent pas mal à part. J'ai bien aimé les spécificités de chacune d'entre elles !

J'ai beaucoup aimé les différents aspects de l'histoire cependant l'auteur passe beaucoup de temps à développer l'univers et la situation politique et je dois avouer que je reste un peu sur ma faim devant ce tome d'introduction. J'ai cependant vraiment hâte de découvrir le tome suivant car il devrait être plein d'action et de révélations !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..

Si un jour je dois rappeler à mes latinistes que les mythes gréco-romains ainsi que les langues grecques et latines sont une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs d'aujourd'hui, il suffirait que je leur fasse lire les oeuvres de J.K. Rowling, qui en sont truffées, mais je pourrais aussi faire allusion à Impyrium, dont l'univers se construit en partie sur la culture antique. Héhé ! C'est bien, c'est bien ! Continuez comme ça !👍🏻

L'auteur nous raconte les trajectoires de deux individus que tout oppose.
D'abord, Hazel est le 3e membre d'une fratrie de triplées appartenant à la famille qui règne sur le Monde, depuis l'Île sacrée, où la famille Faerégine cultive sa légende. Bien qu'elle appartienne à la crème de la crème, Hazel n'est pas bien heureuse. C'est le vilain petit canard albinos de la famille ; elle ne correspond pas du tout aux critères esthétiques de la famille et ne sera pas amenée à succéder au trône, puisqu'elle est précédée de la méprisante et perfide Violet et de la douce et belle Isabel. Comment se faire une place dans ce cas ?
À travers ses yeux, le lecteur est immergé dans le milieu privilégié de la noblesse magique. Mais tout n'y est pas rose. La famille est ancienne ; son pouvoir repose beaucoup sur la mystification : celle d'une fortune vite envolée, celle d'une préséance de plus en plus contestée par les Familles Nobles, celle d'une magie qui semble l'avoir désertée depuis longtemps.
Mais voilà : Hazel a des prédispositions que l'Araignée, la grand-mère psychorigide qui est aussi la Reine Faerégine, compte bien utiliser pour asseoir une fois pour toutes la famille Faérégine.

de l'autre côté de l'océan, il y a le jeune Hob, qui sert dans une taverne bien qu'il soit très intelligent. Heureusement, une sorte d'archéologue de sites souterrains (dont la configuration ressemble beaucoup à nos villes actuelles...), le met à l'épreuve et s'arrange pour l'embaucher dans la rébellion.
Au summum des postes d'espionnage, se trouve le métier de domestique. C'est ainsi que Hob va apprendre les ficelles du métier et infiltrer la mystérieuse famille Faerégine, au service de l'étonnante Hazel, qui le trouble assez pour l'amener à hésiter à continuer sa mission...

le monde d'Impyrium est à peine esquissé dans ce premier tome, Mais on devine déjà des enjeux plus importants : (...)

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai apprécié qu'Henry Neff, comme certains autres auteurs (S.E Grove, Philip Pullman...), se penche sur la fantaisie jeunesse avec autant de sérieux, construisant un univers complexe qui fait réfléchir autant que voyager.
Mais j'ai aussi été frustrée car (...)
J'espère bien que le tome 2 va passer à la vitesse supérieure.

Envie d'en savoir plus ? Un petit coup d'oeil à mon blog ! ;-)
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
Impyrium est un roman difficile à classer, à mi-chemin entre l'heroic fantasy et la dystopie, le "jeunesse" et le "jeune adulte".
Dans un monde réorganisé après un grand cataclysme, les Faeregine règnent sur Impyrium. Il pourrait donc s'agir d'une dystopie, mais le monde imaginé se rapproche davantage de la fantasy : magie, technologie très limitée au profit des pouvoirs, quelques familles élues qui détiennent ces pouvoirs et un monde plutôt "médiéval", mais toujours avec un minimum de technologie, comme par exemple des voitures.
Les héros ont une douzaine d'années mais leur comportement et leurs paroles les font paraître plus âgés : Hazel, parce qu'en tant que princesse, elle a reçu une éducation exigeante qui la fait hésiter en enfance et adolescence, et Hob parce qu'il a connu une enfance difficile.
Ce premier tome est très intéressant, il permet de découvrir les personnages et leur monde de manière détaillée. On n'est pas dans une quête ou une histoire d'amitié mais beaucoup plus dans une ambiance de complots et d'intrigues politiques, passionnant mais pas forcément avec beaucoup d'action, ce qui rapproche davantage ce tome du genre "jeune adulte".
On peut donc s'attendre à un 2e tome plus complexe et plus développé, qui devrait être passionnant!
Une série qui promet beaucoup, à partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une intrigue toujours meilleure au fil des pages, j'ai adoré !

Ce roman Fantasy Jeunesse m'a totalement embarquée. Même si au début j'ai eu un peu peur que l'histoire soit trop enfantine à mon goût vu l'âge des protagonistes, je n'ai jamais été dérangée, bien au contraire, car l'intrigue est très mature et aboutie. La qualité d'écriture et la richesse de l'histoire sont des atouts indéniables qui ont achevé de me convaincre, d'autant que plus j'avançais dans ma lecture, plus celle-ci devenait addictive. J'ai d'ailleurs été fortement attristée une fois la dernière page tournée. J'espère vraiment que la suite arrivera très vite car le roman a atteint sa vitesse de croisière dans son dernier tiers et je meurs d'envie d'en découvrir plus encore.

Dans ce récit, la Fantasy se mêle au Steampunk. On y découvre un monde totalement nouveau suite au grand cataclysme qui a vu l'éradication du monde ancien, de sa technologie et de ses machines. L'Histoire du monde racontée depuis est elle aussi tronquée. Ce sont depuis lors les Faeregrine qui sont au pouvoir et règnent sur Impyrium. Hazel, la princesse albinos mise de côté de par sa différence, est cependant la plus grande magicienne parmi les trois héritières, c'est du moins ce que l'Araignée a perçu, ce qui la pousse à lui confier une mission bien distincte de celle de ses soeurs, car autour de la famille les mages et nobles convoitent le trône. Voyant que la magie s'amenuise chez les Faeregrine depuis des siècles, ils tentent de prendre le contrôle et de renverser le pouvoir en place, sans se douter des capacités cachées de celle qu'ils ignorent la plupart du temps...

La richesse de l'univers d'Impyrium m'a éblouie, tout comme la plume de l'auteur qui ne m'a jamais perdue. Les créatures magiques de toutes sortes se côtoient, bien servies par l'imagination de l'auteur. Je me suis facilement attachée aux personnages, notamment Hazel et le jeune garçon mineur qu'elle récupère à son service. La jeune fille est attachante, pleine d'empathie et j'ai hâte de la voir évoluer au fur et à mesure qu'elle prendra la pleine mesure de ses capacités. La relation entre ces deux jeunes gens venus de deux mondes si différents et aux classes sociales aux extrêmes l'une de l'autre est elle aussi passionnante. En plus d'espionnage et de magie, une sorte d'enquête policière s'intègre à l'histoire, elle apporte du suspense au récit et se rappelle à nous vers la fin alors qu'on avait eu tendance à occulter les événements du début.
C'est très bien tourné et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur si doué et son univers ! Un livre à lire absolument !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..