Le commentaire de Martine :

Quel roman qui démontre comment on peut suivre des gens aveuglément sans se douter que nous sommes en train de sombrer dans la noirceur. Negora démontre très bien le pouvoir que la hiérarchie octroie à une hiérarchie.
On voyage dans la noirceur, nous voyageons entre deux personnages très importants, Nahim qui fait le bien autour de lui et Vetryan qui lui est manipulé par le dieu Raevol, ce Dieu vengeur et tyran. Les deux, de chaque côté, combattent de toutes leurs forces, ce qui sème de la colère, de la violence, de la noirceur, de l'espoir, de la bonté et de la lumière. Deux confrontations, deux héros et deux réalités qui se frictionnent. Un récit qui met en place une aventure qui laisse sa trace sur une âme.
Negora offre un roman sombre, ténébreux, violent, et même, si j'ose dire cauchemardesque. Qui n'a pas rêvé d'affrontements opposants, des spectres, des démons, des abominations, ou encore des vampires qui combattent afin de régner sur le monde.
Je veux aussi attirer votre attention sur la magnifique couverture réalisée par Matteo Spirito.
Negora, une histoire addictive qui se termine par un combat remarquable qui ne peut que créer un désir de poursuivre sa lecture. Un roman bien ficelé qui nous fait comprendre tous les dessous de l'endoctrinement et tous les résultats de cet engouement à l'aveugle. Des personnages très réalistes, des créatures marquantes et effroyables, des êtres étranges, des dieux qui tyrannisent. Une intrigue soutenue et une ambiance gore, noire, dévastée.
J'ai aimé ma lecture et j'ai hâte de retrouver Nahim et Vetryan pour le prochain tome.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Une écriture particulièrement pauvre et rebutante. "Tandis que", "Quel autre choix avait-il ?", "Tout cela n'avait-il été qu'un horrible songe ?", "Comment pouvait-il survivre sans son frère à ses côtés ?", "Un bref examen suffit à révéler...", "Il ne souvenait cependant pas avoir possédé une quelconque fortune", "Le brouhaha des ivrognes l'informait bien assez cependant sur la fonction de cet établissement".

Atroce.
Terre d'infamie est le premier tome d'une saga fantasy. Dans un monde dévasté par des légions de morts-vivants, on suit les aventures de deux protagonistes : Nahim, jeune recrue de l'ordre d'Eschalion ; et Vetryan le voldyre, sorte d'elfe à la peau bleu. Si le premier est l'archétype du héros étincelant, le second est beaucoup plus ambigu.

Nahim cherche toujours à faire le bien, quitte à s'attirer les foudres de sa hiérarchie. Il se retrouve souvent dans des situations délicates. C'est un personnage attachant. Vetryan est manipulé par le dieu vengeur Raveol. Il est tourmenté par son passé, et entretient avec son frère des relations « particulières ». Ballottés dans les tourmentes politiques et la guerre, ils tentent de survivre dans un monde à l'agonie.

Massacres, tripailles, horreurs en tous genre, et scènes de tortures bien glauques ; l'auteur ne nous épargne rien. Autant annoncer la couleur : l'atmosphère du roman est très sombre, et certains passages sont vraiment perturbants. C'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !
Si l'intrigue est parfois cousue de fil blanc, elle réserve quelques bonnes surprises que je ne divulguerai pas ici. Il n'est pas question de deux factions antinomiques. Tout est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Les scènes de batailles sont nombreuses et dynamiques. On entend résonner le fracas des armes, et le tranchant des lames qui découpent la chair des démons. Et les monstres qui composent ce bestiaire sont effrayants ! Nos héros affrontent des spectres assassins, des démons, des abominations de chair, ou encore des Cnurath, sortes de princes vampires. Je regrette que certains personnages et créatures soient à peine esquissés. Leur description aurait mérité d'être étoffée.

Le background de l'oeuvre est également travaillé. le monde décrit ici a connu un lointain âge d'or dont on honore encore les héros. le panthéon et est très bien décrit : il y a Agonast le seigneur de la mort, Raveol le dieu vengeur, ou Avhodrum le protecteur. Ils s'affrontent par le biais de leurs champions respectifs. Il faut toutefois être attentifs pour ne pas se perdre à l'évocation de leurs noms, et celles des nombreuses contrées qui composent le royaume.

Le roman se termine en apothéose avec des scènes d'affrontement épiques. « Terre d'infamie » tient ses promesses. J'ai toutefois regretté que les intrigues des deux personnages ne se croisent pas. Mais il s'agit là du premier tome. J'ai hâte de découvrir ce qui arrivera à Nahim et Vetryan dans les prochains opus.
Il y a du sang, des bêtes qu'on ne retrouve pas dans notre monde et de la violence, pourtant ce roman me fait penser à notre monde. C'est fou à quel point on suit aveuglément nos leaders et, pourtant, ils nous cachent des choses… Bref, une très bonne lecture pour moi, j'ai vite oublié ma petite confusion du début. Chapeau encore une fois au travail éditorial qui est franchement superbe et à la plume de l'auteur qui nous permet de bien entrer dans l'histoire !
Lien : https://drogueealalitteratur..