Destiné à ceux qui apprécient le bon vin sans rien (ou peu) y connaître (comme moi), ce guide est complet et ludique. Parsemé de trucs et d'astuces, il décomplexe les plus nuls en oenologie et démonte quelques idées reçues. On y apprend que le goût évolue en fonction du temps, de son tempérament. Un peu dommage qu'il ne soit pas mieux "habillé " : un peu de couleur dans la maquette pour rendre la lecture plus divertissante aurait été un plus. Merci à la masse critique de babelio et aux éditions de l'Opportun pour cette découverte.
Ce livre est plutôt complet et passe en revue de nombreux aspects du vin. Il est d'une lecture agréable, écrit dans un style fluide, parfois teinté d'humour, le côté ludique primant sur le didactique. Comme le titre l'indique, Il est nettement destiné aux profanes, ceux ayant déjà certaines connaissances ne feront pas forcément de grandes découvertes, mais conforteront leur savoir en l'enrichissant au passage.

L'ouvrage s'ouvre sur la partie la plus attirante, la dégustation. Après avoir réglé le problème du jargon, c'est le plaisir des sens qui est évoqué, dans l'ordre croissant des sensations dans lesquels le goût et l'odorat font forcément figure de duo principal. Jusque-là rien de surprenant, si ce n'est qu'on apprend que le gout ne sert finalement qu'à détecter sucré, salé, acide et amer, et que pour toutes les autres saveurs c'est l'odorat qui entre en action par rétro-olfaction. Intéressant également de savoir que la mémoire olfactive est la plus primitive et la plus résistante au temps.
Frustrant d'apprendre en revanche, que pour dire d'un vin qu'il développe des arômes de fruits rouges, de fleurs ou de sous bois, l'apprentissage est long. On ne devient pas un dégustateur reconnu comme ça, et souvent le nez sur le verre il faudra remettre.

L'ouvrage permet ensuite de mieux connaître ce qu'est réellement un vin, les éléments qui le composent, les processus chimiques, certes naturels, qui interviennent dans son élaboration, et dont la complexité dépasse la simple transformation du sucre en alcool connue de tous. Les spécificités de la production des différentes sortes de vin, rouge, blanc, rosé, pétillant, liquoreux, vin doux naturel sont détaillées.

L'auteur mentionne également tout ce qui participe à la particularité d'un vin. Les cépages, le terroir, le climat, la météo, le travail de la vigne, les techniques de vendanges. Un voyage à travers les régions viticoles françaises est proposé au lecteur, mais également chez nos voisins italiens, espagnols, et dans d'autres pays, parfois émergents dans la production vinicole. La lecture des nombreux petits cépages peu connus que l'on peut découvrir en Italie m'a personnellement fait pas mal saliver.

Pour ce qui est de saliver, les conseils d'associations entre vins et plats sont sympathiques, à la recherche de l'accord parfait. Certaines idées sont très classiques, d'autres le sont un peu moins nécessitant quelques justifications intéressantes, et quelques-unes sont franchement surprenantes. Qui a déjà pensé à accompagner un camembert coulant d'une coupe de champagne ou à savourer un sauterne sur son Roquefort ?

Je ne m'attarde pas plus sur les autres chapitres qui traitent des métiers du vin, de sa conservation, de sa place dans L Histoire...

Je regrette qu'une part plus importante n'ait pas été consacrée aux changements à prévoir dans les années à venir du fait du réchauffement climatique. L'auteur souligne la possibilité déjà visible d'une réorganisation géographique des régions viticoles, mais n'évoque pas les stratégies envisagées par les régions du sud pour éviter la catastrophe annoncée. C'est en discutant avec mon caviste préféré que j'ai appris que d'anciens cépages, plus utilisés depuis de nombreuses années, commençaient à faire leur réapparition car plus adaptés aux nouvelles conditions climatiques.

Par souci d'exactitude, je précise que les trois cépages cités comme étant ceux entrant dans l'élaboration d'un champagne sont les principaux, et que quatre autres, certes beaucoup moins utilisés, sont autorisés.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique. Je remercie Babelio et les éditions de l'Opportun.
Très bon livre pour le novices mais aussi pour rafraîchir la mémoire des professionnels du secteur ou des étudiants en oenologie !
M'intéressant un peu à l'oenologie, j'étais ravie de recevoir cet ouvrage par le biais de Masse Critique, et je n'ai pas été déçue !
Très facile à lire, il n'a pas vocation à être académique ni barbant mais plutôt l'inverse. La mise en page est agréable et le texte est agrémenté d'encarts, de dessins type BD qui rendent la lecture très agréable.
Pour ce qui est du contenu, on en apprend des choses ! Bien entendu, il faut s'intéresser au vin pour lire ce livre, mais si c'est le cas, vous serez enchanté du début à la fin
Si comme moi vous ne vous y connaissez absolument pas en vin, ce livre est fait pour vous ! Grâce à lui, vous pourrez sortir votre science, avec modération bien sûre !

A la question "Que pensez-vous de ce vin ?" ou encore "Quels sont les types de vins que vous aimez ?" ; vous ne savez jamais quoi répondre ? C'est normal à moins d'être un amateur de vin averti ! Vous avez le droit d'apprécier cette boisson sans pour autant être un pro. Il n'y a aucune honte à avoir si vous êtes une cruche en la matière car grâce à ce guide très complet, nous allons pouvoir combler nos lacunes.

Ophélie Neiman est une spécialiste en la matière, elle nous donne le bon vocabulaire à utiliser au moment opportun. le vin, le raisin, les vignes, les cépages, toussa, toussa n'aura plus de secret pour vous ! Vous paraîtrez auprès de vos ami(e)s transformé face à cette boisson qui fait la richesse de nos régions. Cerise sur le gâteau, elle donne des conseils pour commencer à faire sa propre cave à vins et même pour les petits budgets !

L'index est un outil indispensable qui vous permettra de mettre votre nez là où vous le souhaitez et rapidement !

Tout ça pour vous dire que ce livre se veut simple, claire, complet et facile de compréhension. Si vous êtes une quille en vin, c'est le guide qu'il vous faut !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un livre très clair et abordable qui démystifie le vin, ce qui est essentiel pour un Français ! Il manque juste des cartes géographiques pour situer les différents terroirs et les appellations.
Le style est plaisant et souvent humoristique.