On pouvait se demander ce que le titre pouvait cacher. Rien de plus de ce qui était annoncé, la vie quotidienne d'un papi, veuf avec son gros vieux matou. Dans le quartier dans lequel il vit, on trouve principalement des personnes âgés et beaucoup de chats. Leur vie est assez tranquille, ponctuée d'actions ordinaires et de quelques aléas. Bien entendu, tout tourne forcément autour des félins gourmands, câlins et coquins. On s'amuse de la complicité entre les deux vieux amis. D'ailleurs, Daikichi comprend ce que son ami lui demande même si c'est souvent la même chose, manger. Nekomaki écrit des dialogues assez simples et drôles. le mangaka n'oublie pas de faire des allées/retours dans le passé pour mieux nous présenter son personnage. Un homme bon, généreux et foncièrement gentil. Il a gardé des amis d'enfance avec qui il passe du temps et s'amuse. On apprécie les focus culturels avec les recettes de cuisine principalement avec du poisson. Vous apprendrez à apprécier du poulpe ou de déguster du nectar de Camélia. La particularité repose aussi sur le fait que l'histoire est en couleurs. Les aquarelles posées délicatement apportent beaucoup de douceur et de charme. La succession de petits récits facilite la lecture qui peut se faire par butinage. Comment ne pas avoir envie de retrouver ces adorables êtres? Quelle chance que la série ne soit qu'à ses débuts. Et surtout les fans de chats vont adorer.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voici un manga qui décrit la ville des habitants d'une île assez près des côtes japonaises. Visiblement, la vie y est très paisible surtout pour les retraités. On assistera surtout à un regard tendre au travers de personnages assez sympathiques, toujours accompagnés de leurs chats, et au fil des saisons qui passent.

C'est une oeuvre assez bienveillante où il ne se passera pas grand chose de spécial. On vit au jour le jour au rythme des tâches quotidiennes. On pourrait penser que la désertification des zones rurales est l'un des thèmes mais pas vraiment. Les amoureux des chats (dont je ne fais malheureusement pas partie) pourront y trouver leur compte mais pas qu'eux.

Pépé Daikichi et son ami pêcheur Pépé Iwao n'auront plus aucun secret pour vous. A moins que vous ne vous laissez tenter par le café de la belle Michiko qui est une excellente cuisinière. le récit se concentrera également sur Wakata que les habitants ont affectueusement surnommé le jeune docteur.

Le dessin est presque totalement dépouillé mais il y a une touche de colorisation qui donne un peu de charme graphique à l'ensemble.
J'avoue que c'est une lecture plutôt calme et paisible en déconnexion de notre monde réel. Certes, il faut regarder au-delà de la banalité pour ressentir l'essence de ces petites choses simples mais essentielles comme la tendresse.
Derrière les cerisiers en fleur
C'est l'histoire d'un vieil homme et de son chat… Rien de plus, rien de moins. C'est touchant car la complicité entre le chat (Tama) et le vieil homme (Daikichi) est évidente et naturelle, sans artifices.

On est totalement immergé dans un roman graphique japonisant, mais ne croyez pas voir là un manga. Il s'agit d'un vrai album (ou roman graphique) japonais, avec son minimalisme et son expressivité forcée tout à fait charmants. C'est plein d'humanité et on y retrouve avec un plaisir bien avouable toute la tendresse et le respect qu'ont les japonais pour le chat et la tradition.

Alors suivez avec délectation et forces ronronnements la vie quotidienne de ces deux individus inséparables !
Lien : https://bookmotion.fr/2019/0..
Sélection du Prix Minami Manga 2022-2023.

Le titre résume parfaitement l'histoire. Daikichi, 75 ans, vit seul (sa femme est décédé 2 ans auparavant) avec son chat Tama. On accompagne ce couple pendant une année du printemps à l'hiver; On rencontre le facteur, l'ami d'enfance Iwao, le fils unique Tsuyoshi, le docteur Ouoda. Souvenirs, rencontres, petites habitudes du chat et de son maître émaillent cette tranche de vie servie par un dessin minimaliste à l'aquarelle, en douceur et en rondeur.