Critique de CzarnyPies

Je recommande ce recueil fortement à tout lecteur canadien-anglais. Émile Nelligan est le plus grand poète canadien-francais et sa clarté remarquable rend la lecture de ses poèmes très facile même pour quelqu'un qui commence à apprendre le francais. Surtout j'encourage les professeurs dans les programmes d'immersion des écoles catholiques de lire ce livre car on y trouve des trésors chrétiens.
Nelligan qui prétendait être un grand admirateur de Georges Rodenbach. C'est peut-être pour cette raison et l'on le qualifie souvent de symboliste. Cependant on voit aussi chez Nelligan des influences De Lamartine, Virgile, Rimbaud, Gautier, Baudelaire, Mallarmé et Verlaine. Finalement , il y a plusieurs poèmes qui font penser à Robert Browning, notamment "Fra Angelico" et "L'ultime Angelo del Corregio".
Malgré tous ses clins d'oeil et hommages aux poètes contemporains d'Europe Nelligan possède un style bien à lui très canadien. Il fait des nombreuses références à la givre et à la neige. Ses poèmes se situent surtout en région rural. Pourtant c'est son catholicisme familiale qui le marque comme étant un canadien-francais.
Mon poème préféré dans l'anthologie est "Prière de Soir" qui termine comme suit:
Mais au salon empli de lunaires reflets,
Avant de remonter pour le calme nocturne,
C'était comme une attente inerte et taciturne,
Puis brusque un cliquetis d'argent de chapelets.

Et pendant que le Liszt les sonates étranges,
Lentement achevaient de s'endormir en nous,
La famille faisait la prière à genoux
Sous le lointain écho du clavecin des anges.