Critique de Stefane59

Kris Nelscott. 2000. La route de tous les dangers. Editions De l'Aube. 2005. Pocket 503 p. 5 étoiles dans une excellente traduction de Luc Baranger (dorénavant, je m'intéresserai aussi à la traduction…indissociable, je le constate, du momentum de plaisir de lire)
Les éditons de l'Aube, une découverte, se présentent comme « engagées ».
Memphis. 1968. Dans la communauté d'origine africaine.
C'est l'histoire d'un type intelligent, réaliste, Smokey Dalton) qui a fait ses classes primaires avec Martin Luther King.
Jeune détective privé, efficace, il oeuvre principalement pour les membres de sa communauté et a acquis un peu de notoriété.
Un jour, un jeune garçon va croiser sa route. Et…les 2 personnages vont être emportés par l'un des plus grands tsunamis de l'histoire d'Amérique.
Un excellent récit émaillé de passages poignants, mêlant principalement témoignage de la vie sociale de la communauté africaine, histoire et suspense.
Au terme de cette lecture passionnante, je me suis dit que Kris (le prénom d'un collègue), avait beaucoup de « sensibilité » pour un auteur.
Puis, renseignement pris, l'auteur se révèle être… une autrice.
Kristine Kathryn Rusch de son vrai nom a écrit sous les pseudonymes de Kris Nelscott, Kris Rusch, Kristine Grayson, Sandy Schofield, Kathryn Wesley : on a l'embarras du choix pour mettre la main sur un de ses romans en librairie.
La moitié (seulement) de ses romans ont été traduits.
Elle est l'autrice de la série « les Feys » (Bragelonne), écrits entre 95 et 98.
Synthèse :
Les 3 premiers romans de cette série des Smokey Dalton forment une suite et le plaisir de lire va croissant…
Un récit « cool » au départ, de l'humour, peu de violence, de l'intelligence, du suspense, de beaux sentiments humains dans une époque de guerre du Vietnam, et d'émeute contre la ségrégation raciale.
PS : Voici 3 courtes intros sur d'autres sources de plaisir de lire…
Le hasard a fait qu'auparavant j'ai lu « Je suis fille de rage » et « Toqueville et les Apaches ».
Je suis fille de rage de Laurent del Soccoro (https://www.babelio.com/livres/Del-Socorro-Je-suis-fille-de-rage/1167453) . Un excellent roman original et inclassable sur la guerre de sécession (19 ème s).
Toqueville et les Apaches (https://www.babelio.com/livres/Onfray-Tocqueville-et-les-Apaches/1016808), un commentaire éclairé et plein d'humour de Michel Onfray basé sur les écrits de Toqueville invité par la haute société américaine à découvrir ce magnifique pays et ses habitants, les plus sauvages n'étant pas les indiens.
Ces lectures préalables m'ont permis de comprendre l'origine du racisme anti-africain aux USA fermement ancré dans les coeurs et de donner plus de « volume » à mon plaisir à lire ces 3 superbes romans de Kris Nelscott. Une violence qui imprègne encore aujourd'hui la société américaine (ex. : raccordement internet, soins des santé, « bavures » policières,…).
Last but not least, Smokey loue un bureau sur Beale Street, un haut lieu du blues. Ce qui me fait penser aux excellents récits policiers de JP Manchette (https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455), auteur découvert récemment, un amoureux inconditionnel de ce genre musical… dont j'écoutais les différents artistes cités dans chaque roman en même temps que je lisais le livre.