Citations sur Bleuets (33)

Voilà que tu parles de l'amour comme si c'était une consolation. Simone Weil nous a pourtant prévenus. "L'amour n'est pas une consolation, il est lumière."
Je vais tenter de le formuler autrement. Quand j'étais en vie, je n'aspirais pas à étudier la nostalgie mais la lumière.
Si je devais mourir aujourd'hui, je dirais que mon amour du bleu et faire l'amour avec toi ont été les deux sensations les plus plaisantes que j'ai connues dans ma vie.
"Pourquoi le ciel est-il bleu ?" - une assez bonne question, dont j'ai appris la réponse à plusieurs reprises. Pourtant, à chaque fois que j'essaye de la restituer à quelqu'un ou de me la remémorer, elle m'échappe.
Désormais, j'aime me souvenir uniquement de la question, parce qu'elle me rappelle que mon esprit est avant tout une passoire, que je suis mortelle.
Au fond de la piscine, j'ai regardé la lumière blanche hivernale pailleter le bleu nébuleux, et j'ai su qu'ensemble, ils formaient Dieu.
Depuis quelque temps, j'essaie de trouver de la dignité dans mon isolement. Et ce que j'ai trouvé, c'est que c'était difficile à faire.
Il est bien sûr plus facile de trouver de la dignité dans sa solitude. L'isolement, c'est la version problématique de la solitude. Mais le bleu peut il résoudre, ou au moins me tenir compagnie ?
Il n'est pas rare que nous traitions la douleur comme si c'était la seule chose vraie, ou du moins la chose la plus vraie : quand elle se manifeste, tout ce qui existait avant, pendant et peut être après à tendance à paraître fugace, illusoire.

  Je suis donc  tombée  amoureuse  d'une
couleur ‒ la couleur bleue, en l'occurrence ‒
comme on tombe dans les rets d'un sortilège, et
je me suis battue pour rester sous son influence
et m'en libérer, alternativement.

p.09
// Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Céline Leroy
Entretien d’embauche pour un poste à l’université, trois hommes assis à une table en face de moi. Sur mon CV, il est précisé que je travaille actuellement à un livre sur la couleur bleue. C’est ce que je dis depuis des années sans avoir écrit un mot. Peut-être est-ce le moyen que j’ai trouvé pour que ma vie ressemble plus à “un projet en cours” qu’à de la cendre tombant d’une cigarette. L’un des hommes demande : Pourquoi le bleu ? Les gens me posent souvent cette question. Je ne sais jamais comment y répondre. Il ne nous est pas donné de choisir qui l’on aime, ai-je envie de dire. Nous n’avons pas le choix, voilà tout.
Il n'en reste pas moins, et Billie Holiday était bien placée pour le savoir, qu'à voir des teintes de bleu toujours plus foncées, on finit par s'enfoncer dans les ténèbres.