Citations sur De la liberté : Quatre chants sur le soin et la contrai.. (6)

Plus un problème devient difficile à résoudre, plus il est tentant de l’ignorer. Si on l’ignore suffisamment longtemps, il finira par devenir insoluble. Renoncer peut alors ressembler à un soulagement, dans la mesure où, ne serait-ce que l’espace d’un instant, on se sent libéré des affres d’un effort voué à l’échec. Mais ce soulagement ne saurait durer, car le problème irrésolu ne fait que générer d’autres problèmes, de causer d’autres souffrances.
La liberté est un processus par lequel on développe une pratique afin de se rendre indisponible pour la servitude.
Personne sur terre n’a la liberté absolue de faire quoi que ce soit.
Les flics peuvent être dans notre tête, a écrit Boal, "mais les quartiers généraux de ces flics sont dans la réalité extérieure. Il est important de localiser à la fois les flics et leurs quartiers généraux".
Prendre conscience des choix que nous avons dans ce domaine est une pratique de la liberté, qui mérite tout le temps qu’on peut lui consacrer.
"La liberté est un processus par lequel on développe une pratique afin de se rendre indisponible pour la servitude" p : 21