AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un enfant prodige (L'Enfant génial) (9)

Ismaël lisait. Sur les vitres, la glace avait tracé des dessins de forêts merveilleuses, des dentelles compliquées, des plantes et des fleurs de songe ; rien n’était comparable à la douceur, au silence de cette chambre close où vivaient les livres.

(Folio junior, p.61)
Commenter  J’apprécie          70
Jusque-là, il avait regardé la nature et les hommes avec ses yeux à lui, et traduit ce qu'ils lui disaient tout bas par ses paroles à lui, et voilà qu'entre le monde extérieur et son âme se glissait le perfide miroir déformant de l'âme d'autrui.
Commenter  J’apprécie          70
Son génie avait il été une espèce de morbide fleur, éclose seulement parce que sa vie avait été violente, excessive, malsaine ? Avait elle besoin pour s'épanouir de la trouble atmosphère des cabarets du port, de l'excitation du vin, des caresses ?
Commenter  J’apprécie          30
C’était trop monstrueux, injuste à la fin, d’exiger de lui qu’il eut du génie.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait perdu l'éphémère royauté enfantine.
Commenter  J’apprécie          20
- Mes chansons sont bien plus belles. Elles sont pour toi. Seulement pour toi, Princesse. Après, personne ne les entendra plus.
- Et bien chante ! dit-elle doucement.
Commenter  J’apprécie          20
Autrefois, il avait été un enfant prodige ; à présent, il n'était plus qu'un garçon gauche et stupide comme les autres ....
Commenter  J’apprécie          10
Le papillon volait vers Ismaël. Alors le petit jeta le papier et le crayon et, les joues en feu, avec un cri léger, barbare et naïf, il s’élança à sa poursuite. Et depuis ce jour, il cessa d’écrire.
Commenter  J’apprécie          10
Il commençait à éprouver quelque chose de jamais ressenti, une joie de vivre simple, saine et profonde, qui était pareille au plaisir de boire, quand on a soif, l’eau froide du puits, de dormir au soleil, sur la terre jaune et parfumée de juillet, de courir à perdre haleine, sans but, dans l’herbe, tandis que le vent fouette les cheveux en désordre.

(Folio junior, p.58)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (29) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}