Critique de pdupaty

Jo Nesbo une référence en matière de polars et thrillers nordiques. Je découvre les enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, flic alcoolique et asocial à la brigade criminelle d'Oslo, avec ce roman qui est le cinquième de la série.

Une femme est retrouvée assassinée chez elle à Oslo, avec un diamant rouge en forme de pentagramme incrusté dans l'oeil. D'autres meurtres se reproduisent. Harry Hole enquête donc, tout en menant en parallèle une enquête personnelle dans les services de la police pour savoir qui est responsable du meurtre de sa meilleure amie (apparemment assassinée dans un précédent tome de la série)

La bonne réputation de l'auteur est bien justifiée. J'ai vu qu'on le comparait souvent au Suédois Henning Mankell. C'est vrai que les personnalités de Kurt Wallander et de Harry Hole sont comparables: des flics désabusés, dépressifs, alcooliques (c'est borderline pour le Suédois, et maladif pour le Norvégien), qui ont en commun une vision noire de l'évolution de la société et l'art de mener leurs enquêtes seuls au mépris de leur hiérarchie. Mais le style serait plus proche de celui d'un Michael Connelly. Il y a en effet pas mal d'action, de suspense, et une note d'humour que l'on retrouve souvent chez les auteurs américains mais beaucoup moins chez les Nordiques. le rythme est ici beaucoup plus soutenu. En tout cas, j'en lirai d'autres, car j'ai bien aimé le style et les personnages