AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Gros pavé ...
Nous sommes quelque part .... pas en Norvège ...
Macbeth ... drôle de titre ... ça me rappelle quelque chose !
"Macbeth est une tragédie de William Shakespeare. Elle prend place dans l'Ecosse médiévale et retrace de manière très romancée le règne de Macbeth (1040-1057). Dévoré d'ambition, le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par son épouse Lady Macbeth, mais la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie."
Les autres personnages que l'on retrouve dans la pièce originale :
Duncan-roi d'Ecosse, Malcolm-fils aîné de Duncan, Banquo-ami de Macbeth et général dans l'armée de Duncan, Fleance-fils de Banquo, et encore en seconds rôles Lennox, Ross, Menteith, Angus, Caithness et Seyton ...
Il est troublant de récupérer une histoire réactualisée, avec des personnages qui se conduisent comme dans l'histoire originale.
C'est sombre, touffu, c'est une pièce écrite dans les années 1600.
Le contexte économique et social est remis au goût du jour, les armes sont plus efficaces, l'attrait du pouvoir est toujours le même ainsi que les recettes pour l'acquérir et le conserver, les sentiments et les aspirations des uns et des autres ne sont pas plus louables qu'ils ne l'étaient à l'époque de l'écriture.
Performance se réapproprier un grand classique de la littérature c'est sûr ... pourquoi pas ! le cinéma s'enorgueillit de pouvoir faire x versions du même film alors pourquoi pas la littérature ...
Pari plutôt réussi qui nous montre les grandes qualités d'écriture de Jo Nesbo.
PS
Cette lecture m'a fait repenser avec plaisir à la découverte de la réécriture d'un autre grand classique Romeo et Juliette.
Merete Pryds Helle, Oh Roméo ...
D'un côté, il y a Juliette, une jeune femme danoise d'origine, et de l'autre, il y a Roméo, un jeune homme danois d'origine iranienne.
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}