Repéré alors que je me promenais dans les stands du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, j'ai failli m'étouffer sur place de voir un nouveau Patrick Ness, auteur de Quelques minutes après minuit, et surtout de la géniale trilogie du Chaos en marche (si vous ne les avez pas lus, ils sont tous en poche !). Avec autant d'attentes, je reprends la formule de Mylène, qui se dit déçue d'être déçue...

On a pourtant une première partie extrêmement prenante, au cours de laquelle le lecteur ne connaît pas le contexte, découvre l'environnement en même temps que Seth comme pour Todd dans La voix du couteau, échafaude des hypothèses, tente de glaner des indices. Malheureusement, la suite fait irrémédiablement penser à un film très connu (surlignez sur vous êtes curieux, attention ça vous révèle le noeud de l'intrigue : c'est pile poil , sans amener d'éléments particulièrement novateurs. Pensant qu'il y aurait peut-être un astucieux renversement de situation, j'ai continué ma lecture ; hélas, la piste très prometteuse que prend l'auteur lorsque Seth se demande si ce n'est pas lui qui est responsable de l'univers qui l'entoure et des événements qui se succèdent est abandonné à la fin, validant le choix de Deus ex machina qui confinent au ridicule. C'est dommage, car ça aurait pu amener un second degré de lecture sur le pouvoir créateur de la pensée et de l'écriture.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Seth se noie, après une lutte contre des vagues trop puissantes et trop froides. Il se réveille en Angleterre, dans la ville de son enfance, à ceci près que les lieux sont complètements déserts, et le climat très étrange. Dans cet univers post-apocalyptique, il va partir en exploration pour tenter de déterminer où il est : est-il en enfer ? Est-ce une manière pour son cerveau de lui faire accepter sa mort ? Ou quelque chose de plus réel et de plus incroyable ?

Mon ressenti sur ce roman est assez paradoxal, dans le sens où j'ai ressenti pas mal de longueurs tout au long de ma lecture, certaines actions mettant extrêmement longtemps à se dérouler, mais où j'ai aussi trouvé à ce roman assez addictif : je voulais savoir la suite, je voulais connaître le fin mot de l'histoire… ce qui n'est jamais arrivé puisque la fin est très très très ouverte. C'est quelque chose que j'apprécie la plupart du temps, mais là il m'a semblé que l'auteur ne savait pas comment dénouer une bonne fois pour toute son intrigue, comment aller plus loin sans s'embarquer dans 400 pages supplémentaires.

Au-delà de ces considérations sur le rythme du roman et sur sa fin, j'ai apprécié l'univers développé, ce monde désert et ses dangers. Il ouvre une réflexion à la fois sur la mort et ce qui peut se situer après, mais aussi sur les univers virtuels et la vie par procuration qu'ils proposent. Enfin, le roman propose également une romance, avec un dramatique triangle amoureux (un carré, même, pourrait-on dire !).

Seth est un jeune homme attachant et complexe. Il est rongé par la culpabilité, vis à vis d'un événement dramatique de son enfance. Il se sent délaissé par ses parents, invisible à côté d'un petit frère qui prend toute la place. Une histoire d'amour lui apporte un temps la sensation qu'une autre existence est possible, mais les choses tournent mal. Je l'ai trouvé touchant. Mais je crois que j'ai encore plus apprécié le jeune Tomasz, son côté classique et rétro, son côté enfantin allié à la profondeur de ses réflexions. Régine m'a laissée plus indifférente, malgré sa colère à fleur de peau.

Quant au style, je l'ai trouvé agréable dans l'ensemble, mais j'ai eu la sensation que la traduction aurait pu être meilleure, je ne sais pas bien comment l'expliquer. L'auteur alterne des passages assez littéraires et d'autres plus simples. En tout cas, puisqu'on parle de la forme, j'ai regretté la présence de nombreuses coquilles, il me semble qu'une maison comme Gallimard pourrait être plus rigoureuse dans la correction.

Ainsi, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman original qui propose des réflexions intéressantes. J'ai regretté quelques longueurs mais les pages se sont tournées facilement tant je voulais connaître la fin. Cette étant mon plus gros regret, tant je l'aurais aimé un peu plus tranchée, pas forcément complètement, mais davantage. Un roman pour les bons lecteurs à partir de 15 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Par Gribouille

« À lire absolument ! » disait John Green, mon auteur préféré. J'ai écouté (presque) aveuglément ses conseils. Et bien, je suis déçue. Pourtant le résumé et les premières pages promettaient : (alerte spoil) un suicidant gay de 17 ans noyé dans les courants marins, se réveille au beau milieu d'un endroit désertique. Il cherche à survivre et comprendre. Nous sommes alors très bien immiscés dans les pensées de Seth, on perçoit son « brouillard interne ». Puis, (alerte spoil) Régine et Tommy rapportent encore du piment dans cette histoire. le personnage ne serait pas seul en enfer, malgré ses doutes quant à ses dires et besoins qui se réalisent à leur évocation. le Conducteur amène l'adrénaline : se cacher, survivre, se battre contre ce « monstre », … Et là, je suis déçue par la fin de l'histoire. Ceux qui, comme moi, lisent beaucoup et à qui il est déjà arrivé quelque chose de similaire me comprendront. C'est bien joli : l'auteur a fourré ses personnages dans un bourbier pas possible, et vous, lecteurs, n'attendez que qu'ils s'en sortent par des moyens héroïques et une solution à laquelle personne n'avait pensé mais pourtant évidente. Sauf qu'un problème se pose. L'auteur n'a pas d'idées. Alors il est forcé (et oui, on ne va pas s'arrêter en si bon chemin) d'inventer une situation irrationnelle. C'est vraiment ce sentiment-là que m'a laissé ce livre. Je me doute bien que ça ne s'est pas du tout passé comme ça, que Patrick Ness avait dès le départ conçu le déroulement de son histoire en tout point, mais la fin me laisse perplexe et je ne m'en satisfais pas. Il est sûrement vrai que les amateurs de (alerte spoil) mondes connectés, de cercueils noirs brillants et autres bizarreries dans ce genre apprécieront ce livre, c'est même ce que je leurs souhaite. Mais ce n'est pas mon cas. Au final, ce livre n'était juste pas mon style. En revanche, je salue quand même le travail fourni par le style d'écriture pour créer une telle ambiance et pour nous tenir en haleine tout le long du livre.

Une des choses que j'ai quand même aimé dans le livre les « flash-back rêves » de Seth. Ça permet de nous laisser quelques éléments au fur et à mesure sur ce qui s'est passé. Mais je déplore le dernier chapitre mi-philosophique, mi-incertain. Je déteste ne pas savoir ce qu'il se passe à la fin.

Le fil de l'histoire étant par moments assez complexe à suivre, je conseille de lire ce livre à partir de 13 ans.

Bonne lecture ! Je vous souhaite d'apprécier ce livre plus que moi !
Lien : https://griboulire.home.blog..