Les personnages:

Seth est un personnage attachant. Sa « traversée » a quelque chose de profondément émotionnel et suffisamment aventureux pour nous emporter très loin, même au delà du réel!!!

L'amitié et l'amour qui gravite autour de ce personnage est juste réconfortant. C'est doux et triste, mais délicieux à lire.

Ce que j'ai ressenti…Un doux parfum d'inexplicable…

« N'avez-vous jamais éprouvé cette sensation qu'il devait y avoir autre chose? Autre chose ailleurs, hors de portée, mais que si vous pouviez l'atteindre… »

Non mais quel Talent!!!Mais quel Livre! Quelle Imagination! Et quelle Ecriture! J'en reste encore éblouie…Stelphique dépose pour ce livre quelques poussières de féerie…Et plus encore… pour que vous en preniez le chemin, vers une lecture juste extraordinaire!

Parlons maintenant de ce talent: est-il possible de subjuguer autant son lecteur avec une écriture aussi sensorielle, poétique et mystérieuse? Est-il possible de nous laisser avide de réponses pendant 400 pages? Est-il possible de recréer l'enfer et de nous enivrer d'un flou impalpable?

C'est l'enfer.

Un enfer construit exprès pour lui.

Un enfer où il serait seul.

Pour toujours.

Il est mort, et il s'est réveillé en enfer.

Son enfer.

Je vous invite vraiment à passer la porte de cette couverture, pour y découvrir, une histoire ni tout à fait réelle, ni tout fait irréelle, un mix de genre SF et post-apocalyptique réussi et intriguant, mais également une introspection lumineuse sur le mal-être des adolescents. La plume de cet auteur est ingénieuse et humaine, originale et douce, inventive et exaltante.

J'ai rarement été aussi enchantée par l'univers, l'ambiance d'un livre, mais là, non seulement, c'est mystérieux, mais la fin ne vient pas gâcher l'imaginaire que nous nous en créons. Il nous embarque telle un funambule au dessus d'un No man's Land qu'on a l'impression de voler sans jamais en connaître la chute, on reste perché vers des hauteurs oniriques entre Foi et Espoir, sans que tout s'effondre comme un château de cartes une fois la dernière page tournée. Une envolée parfaite en somme !!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Décidément, le talent de Patrick Ness ne cesse de m'éblouir. Après son inoubliable trilogie et son sombre conte, le voilà qui donne naissance à une histoire franchement étonnante.

Estampillé « jeunes adultes » (publié par Gallimard Jeunesse), rien n'est pourtant plus réducteur que de cantonner ce récit à cette frange de lecteurs tant il pourra enthousiasmer tous ceux qui aiment les intrigues pleines d'intelligence et d'imagination. Pour preuve, j'ai presque trois fois l'âge du jeune personnage principal, qui du haut de ses 17 ans m'aura fait vivre de sacrées émotions.

Roman totalement inclassable, entre récit de SF et d'introspection, d'action et de sensations, Et plus encore ouvre un nombre incalculable de portes. Des portes vers une meilleure connaissance de soi à travers une intrigue qui dose parfaitement les ingrédients narratifs. Les pages tournent et tournent, les portes s'ouvrent et s'ouvrent, sans qu'il soit possible de s'imaginer ce qui se présentera à nous ensuite.

Après une scène d'introduction d'une rare intensité (le personnage principal se noie et meurt…), Patrick Ness nous plonge(…) dans des méandres de perplexité. le jeune homme se retrouve, après sa noyade, dans un environnement qui lui semble familier ; un environnement en totale décrépitude, ambiance post-apocalyptique.

Réalité, rêve, ou enfer personnel ? L'auteur va jouer avec cette idée (et nos nerfs). Car Ness n'est pas du genre à nous servir les informations sur un plateau (d'où le fait que ce livre est bien plus profond que nombre de lectures pour jeunes adultes). Son univers très riche, bourré d'embûches est autant un espace d'action que de réflexions. le tout fortement saupoudré d'émotions.

« La vie, la seule chose qu'il te reste à faire c'est trouver une façon de la vivre ». La morale est simple, mais le chemin long pour y parvenir. Attention de ne pas se prendre une porte en pleine poire.

Une histoire prenante, Et plus encore…, découpée en quatre parties d'inégales intensités. Magnifié par l'écriture hautement expressive de Patrick Ness, le roman dégorge d'émotions fortes, positives et négatives. Une plume qui sait être travaillée lors de passages d'intériorisation, et directe quand il faut faire bouger le lecteur.

Un récit sombre, violent parfois, émotionnellement chargé, mais qui fait vivre l'espoir. Une histoire qui parle de l'adolescence et des excès qu'elle peut produire en matière de sentiments. Un étonnant mélange de terreur, d'amour et de quête de sens d'une belle intelligence, que porte Patrick Ness à bout de plume.

C'est donc une nouvelle réussite d'un auteur qui mérite amplement les différents prix littéraires accumulés au cours de sa carrière.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Je fais partie des fans de sa trilogie donc quand j'ai vu ce roman à la bibliothèque ,je n'ai même pas réfléchi ,ni lu la quatrième de couverture (en même temps je le fais jamais). Ce roman commence fort, par la mort du jeune Seth , qui se réveille ensuite dans son ancienne ville, déserte ....et le mystère commence alors ! Pour ne pas dévoiler trop de choses, je vais juste dire que ce roman m'a surprise et c'est rare ! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi bien construite et originale. Les récits des personnages sont parfois émouvants et on s'attache très vite à eux ! Les seuls petits reproches sont que j'ai trouvé la première partie un peu trop longue et la fin un peu trop ouverte , disons qu'une suite serait sympa . En tout cas le monde développé m'a bien plus, tout comme la plume de Patrick Ness, encore une fois.
L'histoire commence tragiquement avec la mort par noyade du jeune Seth, puis son réveil, seul, nu et affamé, dans un univers dévasté qui ne lui est pas totalement inconnu. Il croit alors être dans un enfer créé seulement pour lui. Il a repris conscience dans la maison de son enfance, en Angleterre, où un drame terrible dont il se sent coupable s'est passé. Lorsqu'il est éveillé, il erre désespéré dans une ville à l'abandon. Lorsqu'il dort, il est hanté par les souvenirs de la vie qu'il a laissée, ses amis, ses parents et son amour. Il n'a de cesse de chercher à comprendre où il a atterri et pourquoi. Lorsqu'il aperçoit une camionnette, il pense enfin trouver des réponses et quelqu'un pour partager sa peine. Cependant, c'est tout l'inverse qui se produit. Il bascule dans un cauchemar pire encore. Toutes ses faibles certitudes vacillent. Heureusement, il trouve aussi des amis, le courage et l'envie de vivre qui lui ont toujours manqué. Ce livre laisse une drôle d'impression, quelque chose d'un peu dérangeant et de frustrant. Au début, on ne sait pas où on va ; puis jusqu'où on ira. Car il y a bien plus encore...
Lien : http://www.pagedeslibraires...
J'ai aucune idée comment mettre à l'écrit tout ce que je ressens après avoir fini ce livre.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'était beau, et métaphorique dans un sens qui m'a fait tellement réfléchir. Ça m'a fait réfléchir sans me donner de réponses, et ça, ça fait mal. Mais c'est aussi quelque chose de nécessaire.
Dans ce nouveau roman, Patrick Ness montre encore à quel point ses histoires possèdent une force et une originalité toutes particulières. Il faut dire qu'il sait comment nous mettre tout de suite dans le bain (sans mauvaise jeu de mot !) avec une scène d'ouverture terrible : la noyade d'un garçon. Et sa mort. Son réveil dans un environnement étrange mais pas inconnu va alors lancer toute l'intrigue du roman et nous questionner, comme le héros, sur le réel et l'irréel de cette histoire. Patrick Ness distille son suspens avec beaucoup de talent, on ne peut s'empêcher de continuer à tourner les pages, alternant entre les souvenirs de Seth, notre héros, quand il était encore vivant, et ce qui se passe après sa mort… Pourtant, il ne se passe pas tant de choses que ça malgré le nombre de pages (si vous cherchez de la science-fiction avec un peu d'action, passez votre chemin) et c'est bien toute l'introspection du personnage qui nous intéresse. Car cette expérience traumatisante va être pour lui le moyen de réfléchir à son existence, de comprendre les événements de son passé… à moins que rien de tout cela n'ait existé ? Cette question de la réalité va être la plus importante de l'histoire car les événements vont pousser Seth à reconsidérer toute sa vie…et sa mort. Autant vous dire que ce roman ne vous laissera pas indifférent et va vous amener à vous questionner sur le sens de la vie. N'est-ce pas là le propre d'une bonne lecture ? Passionnante et enrichissante ? En tous cas, laissez-vous tenter par ce titre, Et plus encore va vous subjuguer…et bien plus encore !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Après la fantastique trilogie le Chaos est en marche et l'inoubliable Quelques minutes après minuit, c'est sans aucune hésitation (mais avec déception car ce roman est le dernier traduit de l'auteur à l'heure actuelle) que je me lance dans Et plus encore.

L'histoire commence par le suicide par noyade d'un jeune adolescent nommé Seth. Faible et affamé, Seth se réveillera, complètement chamboulé et seul, dans un lieu qui ne lui est pas totalement inconnu. le début du roman est assez particulier car il nous offre une ambiance très pesante comme sait les faire l'auteur. Seth est totalement seul et cette solitude est complétement suffocante pour le personnage principal mais également pour le lecteur. L'énorme qualité de ce roman est le fait que l'on ne sait vraiment pas où l'auteur va nous amener. Patrick Ness nous dévoile petit à petit des indices mais l'histoire prend, vers le milieu du roman, un tournant auquel je ne m'attendais absolument pas.

Patrick Ness nous offre encore une fois un roman de haute qualité tant par un style d'écriture extrêmement maîtrisé et une psychologie de ces personnages qui ne peut être plus profonde. L'auteur nous offre une belle palette d'émotions : on passe par de la curiosité, de l'attente, de la surprise, de la joie, de la peur, et enfin quand on ferme le livre, une émotion dont je n'ai pas de nom à donner tant elle vous tord le ventre. Patrick Ness est le seul auteur qui m'offre tant d'émotion avec un seul roman et de façon aussi forte et c'est pour cela que je conseille fortement ces oeuvres car c'est une expérience de lecture à vivre au moins une fois !

Avec ce roman, Patrick Ness nous prouve encore une fois son talent d'écrivain et c'est avec une attente non contenue que j'attends ses futurs romans !
Repéré alors que je me promenais dans les stands du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, j'ai failli m'étouffer sur place de voir un nouveau Patrick Ness, auteur de Quelques minutes après minuit, et surtout de la géniale trilogie du Chaos en marche (si vous ne les avez pas lus, ils sont tous en poche !). Avec autant d'attentes, je reprends la formule de Mylène, qui se dit déçue d'être déçue...

On a pourtant une première partie extrêmement prenante, au cours de laquelle le lecteur ne connaît pas le contexte, découvre l'environnement en même temps que Seth comme pour Todd dans La voix du couteau, échafaude des hypothèses, tente de glaner des indices. Malheureusement, la suite fait irrémédiablement penser à un film très connu (surlignez sur vous êtes curieux, attention ça vous révèle le noeud de l'intrigue : c'est pile poil , sans amener d'éléments particulièrement novateurs. Pensant qu'il y aurait peut-être un astucieux renversement de situation, j'ai continué ma lecture ; hélas, la piste très prometteuse que prend l'auteur lorsque Seth se demande si ce n'est pas lui qui est responsable de l'univers qui l'entoure et des événements qui se succèdent est abandonné à la fin, validant le choix de Deus ex machina qui confinent au ridicule. C'est dommage, car ça aurait pu amener un second degré de lecture sur le pouvoir créateur de la pensée et de l'écriture.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
C'est la mention « A lire absolument – John Green » sur la couverture qui m'a attirée, et elle est fiable (pas si courant) : je ne pouvais pas lâcher le roman. Les heures filaient dans la nuit noire et im-pos-si-ble d'arrêter de lire, ça faisait des lustres que ça ne m'était pas arrivé. Impossible également d'évoquer l'histoire, ce serait criminel, c'est tellement bon de se faire balader sans jamais savoir où on va et en se faisant surprendre sans cesse. Alors ok c'est édité chez Gallimard Jeunesse, mais ce genre de Jeunesse qui va jusqu'à 107 ans, à peu près. On suit un jeune garçon de dix-sept ans, et on le rencontre au moment même où il se noie. Il meurt. Et se réveille… Enfer ? Purgatoire ? Hallucination ? Récit à rebours ? Où est-il ? Ou plutôt quel est cet endroit ? Où est la réalité ? Han, c'est vraiment bon, tout ça, ça m'a fort fort fait penser à La Tour Sombre – et un tout petit peu à Matrix, ou Lost aussi, pour citer quelques influences (lointaines, la structure du récit est tout à fait originale). Je recommande !
Impossible de trop en raconter sur ce roman sans le gâcher, tant le mystère est ce qui prime ici.

Dès les premières pages : Seth, 17 ans, se noie dans l'océan déchaîné. Il meurt. Scène suivante, il se réveille (après combien de temps ?) nu, seul dans une rue déserte sauvagement couverte par une nature qui a repris ses droits… Où est-il ? Est-ce l'Enfer ? Un autre monde ? Une hallucination ? Cet endroit lui est-il vraiment étranger ?

Par la suite Patrick Ness nous plonge dans les pensées de Seth, sa vie d'avant nous apparaît en flash-blacks, et son « présent » mystérieux se déroule sous nos yeux. Hypnotique et haletant, le suspense nous tient d'un bout à l'autre du récit !