4,2

Vous connaissez le proverbe : il ne faut jamais dire “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau” ? Pas plus tard que fin septembre, je déclarais crânement qu'il n'y avait pas moyen que je lise le second tome de la saga le chaos en marche, de Patrick Ness, tant la lecture du premier m'avait été pénible. Hum… Vous me voyez venir de loin, pas vrai ? On se retrouve aujourd'hui avec la chronique de ce fameux tome 2 intitulé le cercle et la flèche. Qu'est-ce qu'il m'a pris ? J'ai voulu faire plaisir ! Avec certaines personnes, je ne sais toujours pas dire non...

En l'occurrence, ça a plutôt été une bonne chose et j'ai été récompensée de ma bonne action ! L'auteur change ici toute sa dynamique de narration en proposant deux points de vue : celui de Todd, mais aussi celui de Viola. Ceci, ajouté à l'évolution psychologique de son jeune héros qui passe moins de temps à geindre et plus à agir, fait que cela passe mieux, bien mieux, que dans le premier tome. Autant dire que j'ai nettement préféré celui-ci, cela se voit au nombre des étoiles.

On retrouve donc Todd et Viola dès leur arrivée à Haven, aux prises avec le terrible Maire Prentiss, qui se fait désormais appeler Président. Et oui, l'ambition n'a pas de limite, au point de renommer la ville New Prentissville ! À nouveau séparés, ils se retrouvent sous l'emprise de deux mentors différents et pourtant semblables par bien des côtés, notamment leur désir de les manipuler pour arriver à leurs fins.

J'en parlais plus haut, la narration s'est considérablement simplifiée, ou plutôt normalisée, devrais-je dire, ce qui m'a été un réel soulagement, je l'avoue. Pourtant, le “bruit” est toujours bel et bien présent. Haven avait certes trouvé un remède, mais on le lui refuse désormais. Todd va apprendre à ses dépends que le Maire est capable de contrôler son propre bruit, voire même de l'utiliser au point d'en faire une véritable arme. de son côté, Viola rejoint les rangs de la résistance et découvre le “quoi-qu'il-en-coûte”. Une petite phrase, qui apparaît plusieurs fois dans le récit, résume bien la situation de nos jeunes héros et de ce à quoi ils sont confrontés : “Nous sommes les choix que nous faisons”. Voilà qui veut tout dire, non ?

Âmes sensibles s'abstenir, c'est un roman sombre et dur ! Patrick Ness poursuit sa réflexion autour de la soif de pouvoir, de la violence, de la guerre et de ce que tout cela peut engendrer sur un esprit aussi malléable que celui d'un adolescent. Avec ce récit, on accède au YA dans ce qu'il a de plus réussi : une histoire qui parle d'ados mais de manière terriblement adulte, avec des problématiques d'adultes. Il y a de vraies questions qui sont soulevées, avec beaucoup de nuance et des idées fortes. Alors, moi qui avais détesté le premier tome, j'ai littéralement dévoré celui-ci et je le recommande bien volontiers. Comme quoi, il ne faut vraiment jamais dire “Fontaine, je ne boirai pas de ton eau” !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon que le premier !

Ce deuxième tome est pourtant très différent. le rythme est beaucoup plus lent, pas de course poursuite et de survie au milieu de la nature, ici Todd et Viola sont pris au piège dans la ville de Haven qui est aux mains du Maire Prentiss. Manipulations, terrorisme et tortures sont au rendez vous, ce qui fait que ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier mais surtout beaucoup plus psychologique.

J'avais déjà ce sentiment dans le premier tome, mais ça me désole vraiment de savoir que Todd et Viola sont si jeunes. Todd vient d'avoir 13 ans et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus âgé car ses pensées et agissement ne sont vraiment pas ceux d'un enfant si jeune je trouve... Et puis le livre est super dur, il y a beaucoup de tortures et des aspects psychologiques assez perturbants. Je suis pour mettre ce genre de livres entre les mains des plus jeunes, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde et que si les personnages avaient été plus âgés et le livre non estampillé jeunesse, l'auteur aurait pu aller plus loin.

Mais ce que j'aime avec cette série, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Todd et Viola sont contraints à prendre des chemins différents dans ce deuxième tome, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ils ne peuvent faire confiance à personne. Ceux qui pensent vouloir sauver Haven du Maire sont forcés à faire des choses tout aussi horribles que lui pour espérer gagner. Et Todd prend des décisions difficiles et doit faire des choses atroces lui aussi pour survivre.

Mais malgré leur séparation, malgré les changements qui opèrent en Todd, Viola et lui se retrouvent toujours et je trouve leur relation tellement, tellement belle et bien construite. Ce n'est pas niais, ça ne dégouline pas d'amour, et pourtant j'ai rarement vu une relation aussi puissante et un amour exprimé aussi fort.

Ce livre nous permet également de mieux comprendre la race alien de la planète, les Spackle, qui vivaient avec les habitants de Haven. J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le dernier tome car ils prennent enfin une vraie place à la fin du deuxième tome.

Comme pour le premier tome, la fin du tome 2 est haletante, les pions sont revenus à la case départ et on ne sait pas ce qu'il va se passer. La guerre est vraiment engagée maintenant et concerne tout le monde sur New World, les humains divisés mais aussi les aliens. Ça promet !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Wahouuuuu! Quel livre! Et pourtant je ne suis pas une grande fan de la SF!
J'ai dévoré ce pavé de plus de 500 pages, j'ai eu beaucoup de difficultés à le fermer (mes nuits furent courtes) car j'étais vraiment accrochée à cette histoire.
J'ai trouvé le tome 2 meilleur que le tome 1.
Le texte est bien écrit (malgré les "fausses" fautes d'ortho qui sont parfois pénibles), les chapitres sont courts et bien rythmés (on ne s'ennuie pas), le vocabulaire utilisé est adapté aux ados et jeunes adultes (et aux adultes aussi bien sûr ;) )) et l'histoire ne va ni trop vite, ni trop lentement.

Sans dévoiler l'intrigue, on retrouve nos deux jeunes ados dans la ville assiégée. Lui doit travailler pour son ennemi, l'autre est logée dans une maison de soins/prison car son état de santé nécessite l'action des guérisseuses (seuls les hommes peuvent être médecin dans ce livre... :( )
Ils sont donc séparés et on profite de leur amitié réciproque pour les manipuler...
Jusqu'au jour où un va se retrouver dans un camps et l'autre dans l'autre...
Vont-ils combattent l'un contre l'autre ?

Après un premier tome qui m'a plus que conquise, j'en attendais beaucoup de ce second tome. le début est un peu long, l'histoire peine à se mettre en place avec beaucoup de détails qui finalement sont nécessaires pour la suite du roman. Néanmoins une fois que l'action est lancée plus rien ne l'arrête et l'atmosphère anxiogène revient! C'est une bonne suite à laquelle il faut quand même s'accrocher.
La marche du chaos continue et nous voyons les effets sur l'ancienne New Haven. Changement de nom, changement de gouvernant, changement de moeurs, mais tout ne va pas de soit. le bruit toujours présent, mais aussi le contrôle…

Nous avons laissé Todd et Viola dans une situation terrible et c'est la suite immédiate que nous découvrons dans ce tome 2.

Nos jeunes héros vont faire partie de certains rouages politiques. Entre jeux et enjeux politiques, ils sont les jouets qu'on essai de manipuler. On s'attache de plus en plus à eux et à leur « innocence ». Ils sortent brutalement de leur monde confiné, Printissville pour l'un et vaisseau pour l'autre, et de l'enfance, pour découvrir le côté négatif du monde des adultes, dans cette ville en plein bouleversement. Dans le premier tome avec leur rencontre les deux adolescents ont découvert comme ils étaient forts à deux, ils sont liés par leur confiance réciproque. Dans cette partie de l'aventure, ils sont maintenus séparés et on se sert d'eux. Ils sont des armes entre les mains des deux camps qui vont s'affronter.

Nous avons toujours cette idée d'innocence et de coeur pur qu'il faut corrompre.

Dans ce roman on comprend de plus en plus de choses sur cette colonie son présent et son passé.

Ce deuxième épisode mets le doigt sur la question « peut-on tout laisser faire ou faut-il résister ».

Les femmes tiennent un rôle important dans la partie adverse.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Attention, mon commentaire contient quelques spoilers sur le tome 1 de la saga.

Après avoir couru pendant tout le tome 1, Viola et Todd se retrouvent dans les griffes de l'ennemi, le Président Prentiss (ex-maire). Si dans le tome 1 le seul narrateur était Todd, nous avons le droit dans ce tome 2 à une alternance des points de vue, entre celui de Todd et celui de Viola. C'est plutôt bien joué puisque les deux ne vont cesser d'être séparés et la solidité de leur relation sera mise à rude épreuve.

Le style d'écriture est toujours aussi particulier, typique de la saga le Chaos en Marche, mais tout de même moins rempli de fautes volontaires que le tome 1. Normal puisque le jeune Todd apprend au fur et à mesure. J'avais eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture du tome 1, alors que je n'ai pas eu de mal à lire ce tome 2. le style, la syntaxe, c'est aussi ce qui différencie les chapitres de Todd de ceux de Viola, ce qui permet de bien identifier chaque personnage. Chez Todd, les phrases sont courtes, le rythme est rapide et saccadé. Chez Viola, les phrases sont plus construites et élaborées. Et il faut avouer que ça joue un rôle plus important que ce que je pensais à la base, notamment sur la fin du livre, particulièrement haletante. Je regrette la quasi-absence de descriptions dans le livre, que ce soit des personnages ou des lieux ; elles demeurent assez succinctes et ne permettent pas toujours de se faire une idée. Tout est dans l'action, l'auteur ne s'encombre pas de descriptions...

J'ai eu du mal à décrocher du livre sur son dernier tiers ! Même si, dans l'absolu, et comme j'ai pu lire dans d'autres commentaires, l'histoire n'évolue pas tant que ça à-travers ce tome. J'ai envie de dire que ce n'est pas tant les péripéties qui sont importantes, mais plutôt les relations entre les personnages. Tout est très centré autour de Todd, Viola et Président Prentiss. Tout est centré sur le pouvoir, la persuasion, l'influence. le président Prentiss brille par sa malsanité. Tellement de parallèles peuvent être faits entre différentes situations de ce roman et l'histoire du siècle précédent dans la réalité !

Bref, j'ai particulièrement aimé ce tome 2, probablement plus que le tome 1. Je vais bientôt ajouter le tome 3 à ma PAL, je suis pressé de savoir ce que l'auteur réserve à notre duo Todd et Viola.
VIOLAAAA !!!! TOOOOOOOODD !!!!
Mais vos bouches !
(elle va pas être pénible l'adaptation ciné avec ces deux là qui hurlent tout le temps...)
Autant le premier tome était original, autant celui-ci empile les clichés bien comme il faut. le méchant très méchant qui s'en sort tout le temps car les gentils sont stupides, les deux tourtereaux qui font n'importe quoi parce qu'ils sont amoureux (et que ça arrange bien l'histoire), les adultes manipulateurs alors que les ados sont purs... Bref rien de neuf et rien de bien passionnant.
Reste des considérations sur la guérilla et le leadership qui ne sont pas idiotes mais qui se brisent sur des personnages principaux qui restent monolithiques.
Je ne peux juger de la traduction puisque je l'ai lu en VO mais traduire The Ask and The Answer par le Cercle et la Flèche me fait craindre une très grande liberté avec le texte de base...
Critique complète sur les 3 tomes et comparative avec la horde du contrevent de Damasio: voir tome 1 le cercle et la flèche
De même que le premier tome, celui-ci a encore été un coup de coeur !
Concernant l'histoire générale, on passe de la fuite à la guerre civile pure. L'auteur aborde les sujets du terrorisme et du controle de la population par la manipulation, c'est vraiment très intéressant. On en apprend plus sur ce monde, sur le passé de Prentissville. Quant à la fin, c'est bien simple, je ne m'y attendais pas du tout !

Les personnages gagnent aussi beaucoup en profondeur, notamment Viola et Todd. Leur séparation leur permet de s'affirmer en étant dissociés. Todd s'affirme comme meneur d'homme et on se demande s'il résistera longtemps aux manipulations du Maire, et Viola devient plus indépendante. J'ai adoré revoir certains personnages du tome 1 qui pourtant ne semblaient être que de passage et j'ai aimé en découvrir d'autres. Ce qui est bien dans ce livre c'est que non seulement les personnages évoluent, mais aussi le fait que les personnages secondaires sont aussi creusés que les principaux, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans.

Le style de l'auteur est toujours aussi spécial, avec le langage particulier de Todd, mais cette fois, la narration se fait de deux points de vue : Todd et Viola. Voir les pensées de Viola et ses réactions face au Bruit que produisent les hommes est vraiment intéressant je trouve, ça apporte beaucoup à l'histoire et à la compréhension de la psychologie des personnages et de la guerre qui va se jouer dans ce tome.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Encore une excellente lecture. Ce tome a été plus lent que le premier, et très différent aussi. Déjà, on a maintenant deux narrateurs puisqu'on rentre aussi dans la tête de Viola cette fois. Ce tome a vraiment montré l'évolution de nos protagonistes qui sont devenus des personnages beaucoup plus complexes. C'est aussi vrai pour tous les autres personnages qui ne sont plus aussi manichéens qu'avant.

On a aussi un tome beaucoup plus sombre puisqu'on y suit une guerre qui poussent tous les personnages à faire des choix difficiles qu'ils n'auraient pas pu s'imaginer faire auparavant. La guerre change les gens, et elle ne se résume jamais à une lutte des méchants contre les gentils. J'ai trouvé ce concept parfaitement illustré dans ce livre.

Enfin, ce tome se finit encore une fois sur un gros cliffhanger qui donne extrêmement envie de lire la suite de cette saga, même si je redoute d'avance de devoir quitter ce monde et ces personnages.