On termine sur ce tome 3 riche en nouveaux évènements, avec des surprises, des dénouements, des émotions, un bestiaire surprenant, des personnages qui se rajoutent, bref, tout ce qui aurait dû relever la barre après cet assommant tome 2. Pourtant, celui-là l'est encore plus. Car il y a de ces longueurs... Pour vous donner une idée, je me suis moins ennuyé devant les descriptions du "Seigneur des Anneaux" que devant certaines des interactions entre les personnages de ce livre. Paradoxal, non ? Et sacrément idiot.
On ne va pas se mentir, ça fait tout de même du bien de voir le dénouement (enfin) arriver. Et puis il y a Todd de plus en plus partagé entre le camp de Viola et celui de Prentiss, si bien qu'on se met à penser qu'il y a une sorte de fatalité qui le fait retomber du mauvais côté. Ça, c'est intéressant, même si ce n'est pas tant ce qui m'a passionné que de découvrir la société des Spackles. On termine donc avec un final et une fin qui relèvent grandement le niveau, et on se rappelle tous les bons moments malgré que ça ait été tellement long parfois. Bon sang, ça fait du bien d'en venir à bout ! Il était temps que Patrick Ness passe à autre chose.
Waouh ! le tome commence fort... et finit fort. Quelles émotions ! C'est un final digne de ce nom, complètement immersif. Une fois la dernière page tournée, l'histoire ne s'arrête pas là, la vie continue, offrant encore toutes ses possibilités.

Les jeux de pouvoir entre le Maire et la Maîtresse, les descriptions de la guerre et des choix à faire sont complexes, fascinants et jamais manichéens.
J'ai apprécié découvrir la voix de la Terre, c'est intéressant de voir comme l'auteur pousse le concept de la télépathie à ce point.
Seul bémol, je commençais à me lasser de voir les héros patauger sous l'emprise des dirigeants (surtout Todd même si sa relation avec le Maire devenait plus nuancée).

Un gros pincement au coeur de terminer cette série !
Il s'agit du troisième et dernier livre de la trilogie : attention aux spoilers !

La fin du livre 2 nous laisse avec trois armées en marche : celle de Maire Prentiss, celle des rebelles menée par Maîtresse Coyle et celle des Spackle. Eviter un massacre semble impossible en dépit de toute la bonne volonté de Todd et de Viola.
Deux nouveaux protagonistes, ignorants tout de la situation, ne tardent à faire leur apparition : Bradley Tench et Simone Watkin venus dans un vaisseau explorateur pour préparer le terrain au convoi de colons en route pour Nouveau Monde.

La paix est donc au centre de ce troisième et ultime volume, mais celle-ci est-elle seulement possible quand tant de haine et de désirs personnels opposent les forces en présence ?

Dans ce troisième livre, un nouveau narrateur s'ajoute à Todd et Viola : il s'agit de 1017, le Spackle qui brûle de haine envers Todd et qui est surnommé le Retour par son peuple. Sa langue est plus soignée, moins brute que celle de Todd (ou même de Viola). Il saute aux yeux que les Spackle sont des créatures intelligentes, malgré l'absence de langage parlé.
On en apprend plus sur ces fameux Spackle, que l'on croyait éteints dans le livre 1 et qui ont fait leur apparition comme esclaves dans le livre 2. On découvre le nom qu'ils se donnent, la Terre, la manière dont ils vivent, dont ils communiquent, la relation qu'ils entretiennent avec les hommes et la planète. Il y a beaucoup de poésie chez les Spackle. La voix de 1017 interroge sur la différence, la possibilité d'une cohabitation pacifique entre les peuples, la vie en communauté.

Les personnages sont toujours aussi fascinants, nuancés, troublants. Rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir. Les « méchants » ont leurs bons côtés tandis que les « gentils » ont leurs faiblesses et commettent des erreurs. Tous peuvent nous pousser à compatir, à sympathiser, à s'inquiéter de leur sort, à s'attacher à eux.

Patrick Ness creuse plus profondément encore son idée du Bruit, que ce soit à travers la Terre (les Spackle) ou Maire Prentiss.
Pour la Terre, le Bruit est une voix unique qui permet une communication totale et un partage sans limite des savoirs : tout est partagé. Ce que l'un de la Terre voit, tous le voient ; ce que l'un de la Terre éprouve, tous l'éprouve. Ils se sont parfaitement adaptés à cette bizarrerie de la planète.
Pour Maire Prentiss (que seuls Todd et Viola persistent à appeler le Maire et non pas le Président) qui utilisait déjà le Bruit comme arme pour assommer dans le livre 2, il s'agit à présent d'aller plus loin dans la maîtrise de son propre Bruit pour contrôler les hommes en plaçant ses idées et sa volonté dans leur Bruit.
Je trouvais déjà l'idée excellente dans le tome 1, mais ces nouveaux sujets la rendent encore plus passionnante.

La fin est relativement ouverte et ce sera à chacun d'entre nous d'imaginer la suite qui nous plaira pour les humains et pour la Terre.

Un troisième tome qui mélange un rythme endiablé et des réflexions sur la paix, sur la différence, sur le pouvoir, sur la liberté.

Voilà, après ces trois critiques, je suppose que vous avez compris que le chaos en marche est vraiment une trilogie que j'ai trouvé palpitante et vraiment réussie tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de l'écriture.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un troisième tome qui clôture de façon époustouflante une magnifique série.
Comme le titre l'indique, la guerre tant redoutée est lancée et ce dès les premières pages. de l'action, des sentiments et du suspense seront au rendez-vous de ce tome final.

Todd et Viola, encore une fois séparé, subiront des choses difficiles et devront faire des choix à conséquence. Nos deux héros ont bien grandi et leurs compréhensions du monde et de leurs sentiments s'éclaircissent.

Ce dernier tome est l'occasion pour répondre à de nombreuses questions. L'auteur nous offre des réponses claires et précises et nous laisse pas sans réponses à la fin de sa trilogie, merci Patrick Ness ! On en apprend beaucoup plus sur le personnage du Maire et également sur les énigmatiques Spackles.

Le Chaos en marche est une série de grande qualité qui me marquera pendant un moment je pense. L'auteur a su prendre de nombreux risques tout en nous proposant une intrigue originale et un monde maîtrisé. Malgré une série conséquente en nombre de pages, le lecteur n'aura pas une minute pour souffler, l'action et les rebondissements s'enchaînent pour mon plus grand plaisir. Quoique cataloguée en jeunesse, la série sera, j'en suis sûre, toucher tout le monde. Plus d'excuses, lancez-vous !
Lorsque j'ai commencé cette saga je n'en attendais pas grand chose, je savais que c'était une saga de science-fiction jeunesse. Mais quelle excellente surprise! Ce dernier tome est largement à la hauteur des deux premiers. Il m'a fait passer par toutes les émotions et je l'ai refermé très émue. Il m'a aussi fait tourner en bourrique notamment avec le personnage du Maire qui est tellement complexe, je ne savais plus sur quel pied danser avec lui. Pouvait-on lui faire confiance?

Une troisième voix vient s'ajouter à la narration, celle du Spackle 1017, le Spackle que Todd a sauvé dans le tome 2. Pour la première fois, on en apprend beaucoup plus sur ce peuple extraterrestre, comment ils s'expriment, leur vie sur cette planète qui a le Bruit. L'auteur a une imagination débordante, j'ai une fois de plus été impressionnée par cet univers, ce peuple de Spackle, les thèmes abordés, les personnages. J'ai tout simplement été conquise par la richesse des idées car ici, on ne tombe absolument pas dans la facilité.

On retrouve Viola et Todd, des personnages auxquels je me suis énormément attachés. Ils ont bien grandi depuis le premier tome, ils n'étaient que des enfants mais ils finissent par prendre un tel rôle que l'on finit par oublier que les deux héros doivent à peine avoir 14-15 ans. A aucun moment on ne le ressent si ce n'est par cette innocence et cette volonté de vouloir bien faire les choses lorsque les adultes ont un regard cynique et déjà biaisé sur la situation. La guerre est omniprésente, on passe par une énorme tension pendant la première partie du roman.

Cette saga est un petit bijou, je sais qu'elle est catégorisée jeunesse et je pense qu'elle est effectivement accessible aux plus jeunes, mais les thèmes abordés sont bien adultes, c'est un récit très matures qui nous est livré. Ce livre n'est pas de la science-fiction plein de technologies et de vaisseaux spatiaux mais un livre plein de subtilité et de dilemmes dans lesquels je n'aurais pas aimé me trouver.

Je pourrais vous en parler pendant des heures tellement j'ai aimé ce troisième tome et cette saga. Voilà une trilogie que je ne peux que vous recommander si vous chercher un roman original. L'écriture est encore une fois magnifique, chapeau au traducteur!

Je pense que c'est une saga qui gagnerait à être beaucoup plus connue.
Lien : https://latetedansleslivres...
Franchement, cette série était géniale. Je trouve que l'idée du Bruit est originale et, en plus, l'histoire mêle touts nos émotions (joie, surprise, peur.....). Ce qui est intéressant ; c'est qu'on voit l'évolution des personnages et de l'écriture au fil des romans. Par exemple, on constate que Todd a grandi. Au début de la série, il était naïf, innocent par rapport à Nouveau Monde. Cette position change au cours du second et troisième tome; avec,néanmoins, l'aide du Maire Prentiss.
Les batailles du livre sont très bien décrites, avec d'un côté Todd et le Maire et d'un autre côté, Viola, et il y a un troisième côté dont je ne dirais rien pour garder un peu de suspense. Mais si vous avez lu le tome 2 de cette série, vous le connaissez déjà, par Todd.
Quoi ajouter de plus? le Maire garde évidemment se position de leader (et il en joue), son côté manipulateur. Il veut tout contrôler même Todd qu'il considère comme son fils après la mort de Davy PrentissJr. Maîtresse Coyle et lui ne cesse de se brouiller, comme quoi les positions des différents personnages ne changent pas trop. Ah, il y a aussi l'arrivée d'un vaisseau éclaireur qui complique bien des choses!
Bon je dirais que ce tome est l'achévemment d'une série qui ne déplait pas ; où on peut faire quelques parallèles au monde d'aujourd'hui.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Un tome de clôture dans la lignée des précédents. L'auteur va au bout de sa réflexion sur la violence, ce qu'elle fait des hommes. Il n'y a pas de "héros" ici. La narration s'enrichit d'une nouvelle voix, celle de 1017. Elle est pleine de rage, mais aussi de poésie.
Une oeuvre intelligente et forte à découvrir sans hésiter.
Lien : http://www.lespipelettesenpa..
Attention ! A ne lire qu'après avoir terminé les tome 1 et 2 car risque de spoilers !

Ca y est, la guerre entre les Spackle et les hommes a éclaté. Les luttes intestines pour le pouvoir et la victoire reprennent de plus belle et se font de plus en plus violentes, opposant toujours le Maire de New Prentissville à Maîtresse Coyle, tout en prenant à partie Todd et Viola. Des camps se forment de part et d'autre, mais seule l'union pourra permettre aux hommes d'avoir une chance de remporter la guerre contre les Spackle… Mais un accord entre les deux ennemis est-il seulement possible ? L'amour de Todd et Viola survivra-t-il à tous ces déchirements ?

Et voilà, c'est fini… « La guerre du Bruit » vient clore la fantastique trilogie de Patrick Ness et c'est avec regrets que je referme les aventures (ou plutôt mésaventures !) de Viola et de Todd… Des personnages attachants et extrêmement forts qui ont grandi et se sont affirmés au fil des tomes et dont l'amour sincère a su apporter un souffle de douceur et d'espoir à cette série pourtant très sombre.

Encore une fois, manipulation et jeux de pouvoir sont au coeur de cette intrigue menée à tambour battant, dans laquelle chacun développe ses dons et ses stratégies afin de s'attribuer la victoire. Propagande, lavage de cerveaux, extermination, tout est bon pour installer la suprématie d'un chef et peu importe la quantité de sang versé pour parvenir à ses fins… Un roman encore plus sombre donc, plus violent, qui fait ressortir la noirceur de l'âme humaine, sans toutefois étouffer toute note d'espoir…

« le chaos en marche » est donc une trilogie magistrale et passionnante, complètement addictive, riche en rebondissements et en émotions ! Un bijou de la littérature de science-fiction à ne pas rater !

Challenge Variétés: une trilogie
Le rebondissement final du tome précédent marque l'ouverture du dernier acte de cette histoire : les Spackles sont bien décidés à attaquer et exterminer les humains, hommes et femmes, en représailles de ce qui a été fait aux esclaves spackles de New Prentissville. le Maire Prentiss et Maîtresse Coyle vont devoir collaborer contre cet ennemi commun, mais leurs différends sont si grands que toute trêve semble impossible. Un autre vaisseau éclaireur est arrivé à Nouveau Monde et les colons sont déterminés à s'établir en paix. Mais c'est compter sans la farouche détermination de Viola de sauver Todd de la mauvaise influence du Maire. « Si c'est ce que Todd et moi ferions l'un pour l'autre, est-ce juste pour autant ? Ou bien cela nous rend-il dangereux ? » (p. 182) Avant d'arriver à la paix, il semble qu'il y a bien des obstacles à franchir, comme la haine du Spackle 1017 envers Todd. « La logique de la guerre est manifestement absurde. Vous tuez des gens pour leur dire que vous voulez arrêter de les tuer. » (p. 307)

Grand final réussi pour le dernier tome du Chaos en marche. On apprend finalement que le Bruit peut se contrôler et qu'il peut être une arme redoutable qui, comme toutes les armes, a un double tranchant. En partageant la narration avec une troisième voix, celle d'un Spackle, l'auteur a donné au texte une portée universelle : Todd, Viola et le Spackle représentent trois mondes différents qui aspirent à la paix, mais sont hélas prêts à la guerre. Par ailleurs, en faisant revenir des personnages que l'on croyait perdus, le récit retrouve une dimension d'espoir qui semblait disparue depuis la fin du premier tome. Amitié, pouvoir, différence, partage et amour sont autant de sujets traités avec subtilité en tentant de répondre à une question unique, celle de la possibilité de concilier l'individu et la communauté. La trilogie de Patrick Ness se referme sur une belle note d'espérance, au terme d'un grand travail sur l'écriture et l'occupation du texte sur la page. le chaos en marche est un texte qui se lit et qui se regarde.
Enfin la fin de cette trilogie et j'avoue être un peu déçue de la conclusion de cette histoire, si originale dans le premier volet.

Finalement, c'est trois armées qui s'affrontent à New Prentissville, avec un gôut de désatre annoncé au vu de la haine qui anime les différents protagonistes. Il y a les Spackles, qui ont été utilisés comme esclaves, soumis à des traitements abominables, et qui souhaitent aujourd'hui se venger, dirigés par un Spackle implacable. le Maire, dirige la seconde armée et sa personnalité psychotique devient de pus en plus incontrolable... Enfin, Mistress Coyle, la terroriste, souhaite plus que tout voir disparaitre le Maire, quelqu'en soit le prix. Pris entre ces feux, Todd et Viola devront faire des choix et trouver une solution impossible pour que leur monde ne soit pas anéanti...

Enfin, la verité apparait et surtout, tous les mensonges et les secrets de ce monde sont découverts. Si la fin est un peu simpliste, il faut reconnaitre la complexité de l'intrigue. Beaucoup d'élements obscurs prennent tout leur sens et il n'y a pas vraiment de temps mort dans ce livre. Une trilogie intéressante, qui tient en haleine, pas trés tendre à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes.