4,2

Attention ! A ne lire qu'après avoir terminé les tome 1 et 2 car risque de spoilers !

Ca y est, la guerre entre les Spackle et les hommes a éclaté. Les luttes intestines pour le pouvoir et la victoire reprennent de plus belle et se font de plus en plus violentes, opposant toujours le Maire de New Prentissville à Maîtresse Coyle, tout en prenant à partie Todd et Viola. Des camps se forment de part et d'autre, mais seule l'union pourra permettre aux hommes d'avoir une chance de remporter la guerre contre les Spackle… Mais un accord entre les deux ennemis est-il seulement possible ? L'amour de Todd et Viola survivra-t-il à tous ces déchirements ?

Et voilà, c'est fini… « La guerre du Bruit » vient clore la fantastique trilogie de Patrick Ness et c'est avec regrets que je referme les aventures (ou plutôt mésaventures !) de Viola et de Todd… Des personnages attachants et extrêmement forts qui ont grandi et se sont affirmés au fil des tomes et dont l'amour sincère a su apporter un souffle de douceur et d'espoir à cette série pourtant très sombre.

Encore une fois, manipulation et jeux de pouvoir sont au coeur de cette intrigue menée à tambour battant, dans laquelle chacun développe ses dons et ses stratégies afin de s'attribuer la victoire. Propagande, lavage de cerveaux, extermination, tout est bon pour installer la suprématie d'un chef et peu importe la quantité de sang versé pour parvenir à ses fins… Un roman encore plus sombre donc, plus violent, qui fait ressortir la noirceur de l'âme humaine, sans toutefois étouffer toute note d'espoir…

« le chaos en marche » est donc une trilogie magistrale et passionnante, complètement addictive, riche en rebondissements et en émotions ! Un bijou de la littérature de science-fiction à ne pas rater !

Challenge Variétés: une trilogie
Un troisième tome qui ne déçoit pas, une fin chaotique, une apothéose. Je verrai bien cette trilogie au cinéma...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Le rebondissement final du tome précédent marque l'ouverture du dernier acte de cette histoire : les Spackles sont bien décidés à attaquer et exterminer les humains, hommes et femmes, en représailles de ce qui a été fait aux esclaves spackles de New Prentissville. le Maire Prentiss et Maîtresse Coyle vont devoir collaborer contre cet ennemi commun, mais leurs différends sont si grands que toute trêve semble impossible. Un autre vaisseau éclaireur est arrivé à Nouveau Monde et les colons sont déterminés à s'établir en paix. Mais c'est compter sans la farouche détermination de Viola de sauver Todd de la mauvaise influence du Maire. « Si c'est ce que Todd et moi ferions l'un pour l'autre, est-ce juste pour autant ? Ou bien cela nous rend-il dangereux ? » (p. 182) Avant d'arriver à la paix, il semble qu'il y a bien des obstacles à franchir, comme la haine du Spackle 1017 envers Todd. « La logique de la guerre est manifestement absurde. Vous tuez des gens pour leur dire que vous voulez arrêter de les tuer. » (p. 307)

Grand final réussi pour le dernier tome du Chaos en marche. On apprend finalement que le Bruit peut se contrôler et qu'il peut être une arme redoutable qui, comme toutes les armes, a un double tranchant. En partageant la narration avec une troisième voix, celle d'un Spackle, l'auteur a donné au texte une portée universelle : Todd, Viola et le Spackle représentent trois mondes différents qui aspirent à la paix, mais sont hélas prêts à la guerre. Par ailleurs, en faisant revenir des personnages que l'on croyait perdus, le récit retrouve une dimension d'espoir qui semblait disparue depuis la fin du premier tome. Amitié, pouvoir, différence, partage et amour sont autant de sujets traités avec subtilité en tentant de répondre à une question unique, celle de la possibilité de concilier l'individu et la communauté. La trilogie de Patrick Ness se referme sur une belle note d'espérance, au terme d'un grand travail sur l'écriture et l'occupation du texte sur la page. le chaos en marche est un texte qui se lit et qui se regarde.
Un excellente dystopie qui se termine avec ce dernier tome dont la fin est à la mesure des trois tomes ! Je ne peux que conseiller à tous cette saga qui est à plus d'un titre originale , efficace et addictive .
Dans ce nouveau monde ,peuplé d'hommes ,chacun entend la pensée de l'autre . Todd ne connait rien d'autres que ce bruit de pensées ,jusqu'au jour où il tombe sur une fille dont il n'entend pas les pensées. On lui a pourtant dit que toutes les femmes étaient mortes...Todd va alors peu à peu découvrir la vérité et tout faire pour sauver cette fille.
C'est une trilogie terriblement efficace ,l'écriture est originale et on ne s'ennuie pas un instant ! Un vrai coup de coeur .
Après avoir été légèrement déçue par le tome 2, j'ai accueilli le tome 3 avec un peu d'appréhension. Et je dois bien avouer que ce roman est une bombe !!! Patrick Ness clôt sa trilogie sur une pépite. L'histoire avance de rebondissements en rebondissements, laissant le lecteur dans un suspense dingue. On débarque à l'aube d'une guerre et on se retrouve embarqués dans des événements indissociables les uns des autres jusqu'à une fin en apothéose ! L'auteur laisse quelques portes ouvertes, histoire que le lecteur fasse son choix.

Une chose est sûre, "Le chaos en marche" marquera tous ses lecteurs.
Le chaos en marche, livre 3, la fin du chemin.
Premier livre écrit à une voix, second à deux voix, le troisième tome se raconte à trois voix. Cette troisième voix marque une évolution narrative importante, qui rend le livre encore une fois différent de son prédécesseur..
La guerre du bruit, ou comment se construit une société (ou se détruit...).
Les "héros", avec toutes leurs failles, sont pris dans un enchevêtrement de situations qui les dépassent, ce qui rend leurs émotions toujours autant exacerbées et contradictoires.
Même si le dernier quart du bouquin est un peu long à mon goût, Patrick Ness termine en beauté cette trilogie pleine de bruit, de fureur, d'amour, d'émotion et de questionnements sur le bien et le mal sans tomber dans le manichéisme primaire de beaucoup d'oeuvre de ce genre.
Incontournable.
Attention, si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes, risques de très légers spoils !
Si j'avais dû résumer mes sentiments à la lecture de ce dernier tome en quelques mots, ça aurait donné quelque chose comme ça :
Hanlala, hanlala. Purée. Vache de vache. Hanlala. Nom d'un chien. Oh non ! Hanlala... Ouf. Hanlala, hanlala.
...en développant avec de vraies phrases, et en essayant au maximum de ne rien révéler, voici ce que j'en retiens.
le premier point, c'est que ce dernier tome est à la hauteur de la trilogie. C'était mon appréhension, mais aucune déception, et je dirai même que ce troisième roman transcende toute l'histoire.
Ensuite : l'évolution de la narration au cours des trois volumes est tout à fait étonnante. La voix du couteau nous donnait à lire à travers Todd un récit haché, abrupt, parfois décousu, mais complètement viscéral ; le deuxième tome ajoutait la voix de Viola, plus posée, plus terre à terre, plus proche de notre monde. Avec La guerre du Bruit, on découvre une troisième voix en alternance (vous devinez ?), qui apporte cette fois ci une dimension poétique, chamanique, spirituelle absolument magnifique. J'ai d'ailleurs relu plusieurs fois certains paragraphes pour goûter pleinement la beauté de la langue.
Ce que j'aime également chez Patrick Ness, c'est
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Enfin la fin de cette trilogie et j'avoue être un peu déçue de la conclusion de cette histoire, si originale dans le premier volet.

Finalement, c'est trois armées qui s'affrontent à New Prentissville, avec un gôut de désatre annoncé au vu de la haine qui anime les différents protagonistes. Il y a les Spackles, qui ont été utilisés comme esclaves, soumis à des traitements abominables, et qui souhaitent aujourd'hui se venger, dirigés par un Spackle implacable. le Maire, dirige la seconde armée et sa personnalité psychotique devient de pus en plus incontrolable... Enfin, Mistress Coyle, la terroriste, souhaite plus que tout voir disparaitre le Maire, quelqu'en soit le prix. Pris entre ces feux, Todd et Viola devront faire des choix et trouver une solution impossible pour que leur monde ne soit pas anéanti...

Enfin, la verité apparait et surtout, tous les mensonges et les secrets de ce monde sont découverts. Si la fin est un peu simpliste, il faut reconnaitre la complexité de l'intrigue. Beaucoup d'élements obscurs prennent tout leur sens et il n'y a pas vraiment de temps mort dans ce livre. Une trilogie intéressante, qui tient en haleine, pas trés tendre à ne pas mettre dans les mains des plus jeunes.
Lorsque j'ai commencé cette saga je n'en attendais pas grand chose, je savais que c'était une saga de science-fiction jeunesse. Mais quelle excellente surprise! Ce dernier tome est largement à la hauteur des deux premiers. Il m'a fait passer par toutes les émotions et je l'ai refermé très émue. Il m'a aussi fait tourner en bourrique notamment avec le personnage du Maire qui est tellement complexe, je ne savais plus sur quel pied danser avec lui. Pouvait-on lui faire confiance?

Une troisième voix vient s'ajouter à la narration, celle du Spackle 1017, le Spackle que Todd a sauvé dans le tome 2. Pour la première fois, on en apprend beaucoup plus sur ce peuple extraterrestre, comment ils s'expriment, leur vie sur cette planète qui a le Bruit. L'auteur a une imagination débordante, j'ai une fois de plus été impressionnée par cet univers, ce peuple de Spackle, les thèmes abordés, les personnages. J'ai tout simplement été conquise par la richesse des idées car ici, on ne tombe absolument pas dans la facilité.

On retrouve Viola et Todd, des personnages auxquels je me suis énormément attachés. Ils ont bien grandi depuis le premier tome, ils n'étaient que des enfants mais ils finissent par prendre un tel rôle que l'on finit par oublier que les deux héros doivent à peine avoir 14-15 ans. A aucun moment on ne le ressent si ce n'est par cette innocence et cette volonté de vouloir bien faire les choses lorsque les adultes ont un regard cynique et déjà biaisé sur la situation. La guerre est omniprésente, on passe par une énorme tension pendant la première partie du roman.

Cette saga est un petit bijou, je sais qu'elle est catégorisée jeunesse et je pense qu'elle est effectivement accessible aux plus jeunes, mais les thèmes abordés sont bien adultes, c'est un récit très matures qui nous est livré. Ce livre n'est pas de la science-fiction plein de technologies et de vaisseaux spatiaux mais un livre plein de subtilité et de dilemmes dans lesquels je n'aurais pas aimé me trouver.

Je pourrais vous en parler pendant des heures tellement j'ai aimé ce troisième tome et cette saga. Voilà une trilogie que je ne peux que vous recommander si vous chercher un roman original. L'écriture est encore une fois magnifique, chapeau au traducteur!

Je pense que c'est une saga qui gagnerait à être beaucoup plus connue.
Lien : https://latetedansleslivres...
Retour sur Nouveau Monde avec le troisième et dernier tome de la saga le chaos en marche, de Patrick Ness. Après avoir un peu peiné sur la narration du premier volet, mais beaucoup apprécié le second, j'avais hâte de me lancer dans la conclusion et de découvrir comment toute cette histoire allait finir. Je n'ai malheureusement pas été convaincue. L'intrigue s'enlise et j'ai longtemps eu l'impression de tourner en rond.

On retrouve Todd et Viola à l'endroit exact où on les avait laissés, face à une terrible armée de Spackle qui crient vengeance. Si, bien des années plus tôt, les Hommes n'ont pas eu tant de mal à se défaire de l'ennemi, cette fois sera différente car il a appris de ses erreurs, il a évolué et s'est préparé à une guerre sans merci. Sans parler du fait qu'une fois de plus, Maire Prentiss et Maîtresse Coyle ne se préoccupent que de leurs propres intérêts. Et c'est bien là que le bât blesse, car la guéguerre entre ces deux-là a déjà fait l'objet de tout le deuxième tome, et on en est toujours au même point !

La conséquence directe, c'est qu'on a beau trouver de l'originalité au peuple Spackle, les redondances du récit finissent par nous ennuyer. On sait pertinemment qu'il est impossible de faire confiance aux deux leaders humains, et pourtant Todd et Viola ne cessent de tomber dans le panneau. Ils n'évoluent pas, se posent sans arrêt les mêmes questions ; on a le sentiment qu'ils n'apprennent rien et, en plus de lasser, cela finit par devenir carrément frustrant. Et puis il y a cette paix, maintes fois sur le point d'être conclue, et maintes fois repoussée pour une raison quelconque, comme si l'auteur voulait faire durer.

Quant au final, quelle déception ! Tout ça pour ça ! Depuis le départ, on se doute bien que, de Todd ou du Maire, il ne pourra à la fin en rester qu'un (comme à Koh-Lanta, oui). Seulement, Todd refuse de tuer et de toute façon, il est nettement moins fort avec son bruit, alors il fallait bien trouver un truc. Sauf que les ficelles utilisées par l'auteur pour que son héros gagne à la fin sont tout sauf crédibles. Autant aller au bout des choses et les assumer, un peu de courage, quoi ! On m'a déjà répondu que c'était de la littérature jeunesse et qu'il fallait que cela se termine quand même sur une note d'espoir, et je ne suis pas d'accord. La saga est dure tout du long, une fin dramatique n'y aurait pas changé grand chose et elle aurait au moins eu le mérite d'être cohérente.

En conclusion, j'ai à nouveau été déçue, pas autant que par le tome 1, mais quand même. C'est d'autant plus dommage que la saga avait un énorme potentiel qui s'en trouve finalement gâché. Les redondances dans le récit et les interrogations des deux héros mènent à l'ennui, et je crains que ce ne soit l'unique sentiment qui me reste de ces romans. Malgré l'originalité de l'univers, ce n'était définitivement pas une lecture pour moi.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..