4,2

Retour sur Nouveau Monde avec le troisième et dernier tome de la saga le chaos en marche, de Patrick Ness. Après avoir un peu peiné sur la narration du premier volet, mais beaucoup apprécié le second, j'avais hâte de me lancer dans la conclusion et de découvrir comment toute cette histoire allait finir. Je n'ai malheureusement pas été convaincue. L'intrigue s'enlise et j'ai longtemps eu l'impression de tourner en rond.

On retrouve Todd et Viola à l'endroit exact où on les avait laissés, face à une terrible armée de Spackle qui crient vengeance. Si, bien des années plus tôt, les Hommes n'ont pas eu tant de mal à se défaire de l'ennemi, cette fois sera différente car il a appris de ses erreurs, il a évolué et s'est préparé à une guerre sans merci. Sans parler du fait qu'une fois de plus, Maire Prentiss et Maîtresse Coyle ne se préoccupent que de leurs propres intérêts. Et c'est bien là que le bât blesse, car la guéguerre entre ces deux-là a déjà fait l'objet de tout le deuxième tome, et on en est toujours au même point !

La conséquence directe, c'est qu'on a beau trouver de l'originalité au peuple Spackle, les redondances du récit finissent par nous ennuyer. On sait pertinemment qu'il est impossible de faire confiance aux deux leaders humains, et pourtant Todd et Viola ne cessent de tomber dans le panneau. Ils n'évoluent pas, se posent sans arrêt les mêmes questions ; on a le sentiment qu'ils n'apprennent rien et, en plus de lasser, cela finit par devenir carrément frustrant. Et puis il y a cette paix, maintes fois sur le point d'être conclue, et maintes fois repoussée pour une raison quelconque, comme si l'auteur voulait faire durer.

Quant au final, quelle déception ! Tout ça pour ça ! Depuis le départ, on se doute bien que, de Todd ou du Maire, il ne pourra à la fin en rester qu'un (comme à Koh-Lanta, oui). Seulement, Todd refuse de tuer et de toute façon, il est nettement moins fort avec son bruit, alors il fallait bien trouver un truc. Sauf que les ficelles utilisées par l'auteur pour que son héros gagne à la fin sont tout sauf crédibles. Autant aller au bout des choses et les assumer, un peu de courage, quoi ! On m'a déjà répondu que c'était de la littérature jeunesse et qu'il fallait que cela se termine quand même sur une note d'espoir, et je ne suis pas d'accord. La saga est dure tout du long, une fin dramatique n'y aurait pas changé grand chose et elle aurait au moins eu le mérite d'être cohérente.

En conclusion, j'ai à nouveau été déçue, pas autant que par le tome 1, mais quand même. C'est d'autant plus dommage que la saga avait un énorme potentiel qui s'en trouve finalement gâché. Les redondances dans le récit et les interrogations des deux héros mènent à l'ennui, et je crains que ce ne soit l'unique sentiment qui me reste de ces romans. Malgré l'originalité de l'univers, ce n'était définitivement pas une lecture pour moi.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
J'attendais avec impatience la lecture de ce tome 3, après la fin inattendue et tellement passionnante du tome 2.

Une guerre avec 3 armées ! Voilà ce qui promet une histoire prenante et originale !

Pourtant, bien que j'eusse bien aimé le tome 1, que j'avais adoré le tome 2, je suis un peu déçue de ce tome 3.

Le livre n'est pas mauvais (d'où ma note de 3/5) mais je l'ai trouvé trop long : en effet, le début de la guerre est trop approfondi, cela en devient lassant.
Les actions se font rares et quand il y en a, elles se déroulent sur quelques pages, sans plus de détails.
Enfin, les passages concernant uniquement les Sparkles ne m'ont absolument pas plus : pourtant expliquer leurs états d'âmes était une bonne idée mais j'ai trouvé les passages fades.

Malgré tout cela, je garde un bon souvenir de cette trilogie qui vaut la peine d'être lue.
J'avais commencé ce livre en février pour finalement le mettre de côté, ce n'était pas la période pour lire un récit de guerre... Au final j'ai repris ma lecture en cette fin d'année, j'en attendais vraiment beaucoup de ce troisième tome et malheureusement j'ai été déçue. le récit tourne un peu en rond et j'ai fini par vraiment me lasser... Pour couronner le tout je n'ai pas vraiment aimé la fin...

Encore une fois, ce troisième tome est également différent des deux premiers. L'urgence du premier tome est à nouveau présent, le rythme est très soutenu mais l'aspect psychologique est beaucoup moins poussé. J'ai également trouvé que les personnages n'évoluaient plus vraiment et ça m'a vraiment lassé de retrouver les doutes et questionnements au sujet du maire Prentiss et de mistress Coyle. On le sait maintenant qu'on ne peut pas leur faire confiance, mais non, Viola et Todd vont une nouvelle fois tomber dans leurs pièges et franchement c'est lassant.

Le livre parle vraiment tout le long de cette guerre entre le maire Prentiss et mistress Coyle mais également entre les humains et les Spackle. Les combats s'enchainent mais ça n'avance pas. Il y a de nombreux retournements de situation mais je les ai trouvé franchement lourds. A chaque fois que la paix semble bien entamée on y croit plus car il y a toujours quelque chose qui arrive pour tout gâcher. Encore une fois, c'était lassant.

Dans ce troisième tome un nouveau point de vue s'ajoute à celui de Viola et Todd : celui de 1017, le Spackle qu'a réussi à sauver Todd dans le deuxième tome. On découvre leur culture et leur façon d'utiliser le Bruit. Tous les Spackle ne font en fait qu'un et c'est tellement intéressant ! J'ai adoré les passages dans les rangs des Spackle.

Et alors la fin du livre... Déçue par ce qui arrive au maire Prentiss (C'est quoi ce revirement de situation sérieusement ? Tout ça pour qu'encore une fois le petit Todd n'ait pas à tuer... J'ai trouvé cette conclusion franchement pathétique et décevante. Tout ça pour ça...) Et alors les personnages qui ressuscitent ça c'est le pire ! La fin du livre aurait clairement eu plus d'impact si ce personnage était resté mort (Oui j'aime pas les livres qui finissent bien ahah)

J'ai vraiment l'impression que ce troisième tome a été bâclé. Je ne comprends pas, tout était si juste dans les deux premiers tomes : l'évolution des personnages, l'aspect psychologique, les manipulations étaient intéressantes, même le Bruit évolue ici d'une étrange manière et n'a plus le même impact (j'ai trouvé la façon dont ils se tapent avec le Bruit à la fin du livre tellement pathétique mon dieu), tout est survolé et inintéressant. Pour un final qui retombe comme un vieux soufflé ! Quelle déception !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
A 13 ans, Todd s'apprête à devenir un homme. Il est le dernier garçon de Nouveau Monde, ce lieu dépourvu de femmes où le Bruit règne en maître. Mais une rencontre va venir bouleverser toutes ses certitudes et modifier son avenir de façon irrémédiable.

On s'attache tout de suite aux personnages, dont les points de vue sont alternés avec des styles très différents. Todd avec son orthographe approximative et son vocabulaire simpliste, Viola avec son langage plus soigné. D'inconnus, ils deviennent amis, unis par un lien profond, indéfectible. C'est ce lien qui fait tout le sel de la saga, mais l'intrigue est à la hauteur avec ce concept de Bruit qui est au coeur de tout, et qui est d'ailleurs un élément important dans la relation de nos protagonistes dès les premiers instants.

Le Bruit fait partie intégrante de la planète sur laquelle se sont installés les humains. Tous les hommes sont frappés par ce mal qui dévoilent à tous leurs pensées et leurs émotions. D'apparence inoffensive, une simple nuisance, le Bruit se montre de plus en plus intéressant au fil des tomes alors que son potentiel et ses origines nous sont révélés.

Le chaos en marche est une saga au style particulier, unique, avec des fautes volontaires et des animaux qui parlent. Je reprocherai à la saga bon nombre de longueurs et ce, dès le premier livre. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans chacun des tomes. Pour autant je garderai un bon souvenir de ma lecture, aussi bien pour ses personnages que pour son histoire, en particulier avec les développements du dernier tome.
Ce dernier tome finit la trilogie en apothéose. le récit est tout simplement incroyable et surprenant. Ce tome vient conclure l'histoire de Todd et Viola que nous avons suivi pour le meilleur comme pour le pire. C'est un plaisir de les retrouver dans un tournant qui va marquer la fin d'une aventure trépidante.
La Guerre du Bruit clôt la trilogie du Chaos en Marche de Patrick Ness. C'est un bon petit pavé de 700 pages (en format poche chez Folio SF) dans lequel on retrouve Todd et Viola dans leurs aventures, exactement là où on les avait laissés à la fin du tome 2.

Attention, ma critique risque de spoiler l'intrigue des deux premiers tomes.

Malgré la sortie du film tiré de cette saga et de nouvelles éditions, je n'ai pas l'impression que l'attention se soit portée sur le récit de Patrick Ness. Pourtant, il présente de belles qualités, un style bien particulier, des personnages attachants, une intrigue originale. Ce tome 3 reste dans la continuité, mais j'ai moins aimé que les deux précédents. Je l'ai trouvé terriblement long et répétitif. L'histoire reste engluée dans la problématique de la guerre contre les Spackles, et de savoir s'il faut faire confiance ou pas au Maire. J'ai tenu bon jusqu'à la fin pour savoir ce que l'auteur réservait à nos deux héros, mais ce fut laborieux.

Du côté des points positifs, j'aime toujours autant les personnages, ceux qu'on connaît déjà comme Todd et Viola, mais aussi les nouveaux. La rivalité avec le Maire prend une place importante et ce dernier se révèle être un méchant très crédible et impressionnant. L'auteur a su insuffler une certaine dynamique en alternant les points de vue selon les chapitres, et les changements de polices d'écriture renforcent l'originalité. J'ai bien aimé tout le vocabulaire mis en place par les Spackles, comme la Terre, le Ciel, le Retour, la Source et le Couteau (je vous laisserai découvrir ce que tout ceci signifie). Les réflexions sur des grands thèmes comme la guerre, la paix, l'amitié, l'amour, sont intéressantes (celles sur la guerre et la paix répétitives tout au long du livre...).

Ces longueurs sont vraiment dommage, elles alourdissent terriblement la lecture. Alors que pleins de super concepts sont imaginés et développés dans ce tome autour de l'existence et de l'utilisation du Bruit, ils ne sont pas pleinement exploités.

En conclusion, je suis content d'avoir lu cette trilogie, bien différente des dystopies plus connues. Son style est inimitable et ses personnages attachants. Toutefois sa lecture demande plus d'attention et de motivation par sa complexité.
Critique complète sur les 3 tomes et comparative avec la horde du contrevent de Damasio: voir tome 1 le cercle et la flèche
Encore une fois un coup de coeur. Cette trilogie aura été un coup de coeur du début à la fin.

Dans ce tome-ci, l'auteur aborde les thèmes de paix, de tolérance, mais aussi de folie.
J'ai adoré en apprendre plus sur les Spackles, leur mode de vie, leur façon de voir les choses, et aussi qu'ils nous permettent de revoir un certain personnage…

C'est bien difficile de parler de ce livre sans spoiler…
Abordons donc les personnages, sujet moins risqué. le personnage du Maire prend encore de la profondeur, il devient très ambivalent, et malgré le fait qu'il soit tout simplement horrible, je me suis attachée à lui car il est surtout faible sur le plan émotionnel (oui on ne dirait pas). Les autres personnages m'ont aussi énormément plu. On reste à peu près avec les mêmes, si ce n'est que des connaissances de Viola se rajoutent à la bande. Je les ai bien aimés mais sans plus. Mon personnages préféré est sans conteste Wilf, il est gentil, droit et naïf. C'était toujours comme une bouffée de fraicheur parmi ces personnages attirés par le pouvoir et prêts à tout pour l'avoir.

Quant à la fin…Je m'attendais à une fin banale genre tout le monde il est beau, tout le monde il est heureux mais non ! L'auteur a su me surprendre sans pour autant faire une fin désagréable. J'avoue que j'ai versé ma petite larme et en refermant le livre, j'ai eu besoin de quelques minutes pour m'en remettre. D'ailleurs si je n'avance pas dans ma lecture en cours, c'est parce que Todd et Viola sont toujours au centre de mon esprit.

Le seul point négatif est que j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début de ce tome car tout n'est que batailles. Mais au bout de 230 pages ça coulait tout seul, je ne pouvais encore une fois, pas lâcher ce livre !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Dans ce livre, on suit un nouveau personnage en plus de Todd et Viola : le Retour. Je ne peux rien dire sur ce personnage parce que ça spoilerait le deuxième tome, mais j'ai trouvé plutôt intéressant de donner une voix à ce personnage. A travers ces trois personnages, on suit l'évolution d'un conflit qui semble avoir atteint un point de non-retour. J'ai trouvé ce conflit particulièrement intéressant puisque ce n'est pas un combat entre les gentils et les méchants. Chaque camp a des défauts mais on peut aussi tous les comprendre d'une certaine manière. Bien sûr, il y a quand même un personnage qu'on peut considérer comme un vrai méchant, mais même lui réussit à montrer (quelques) qualités.

Au-delà de la grande qualité de l'histoire, une des choses que j'ai préféré est le travail éditorial, et plus particulièrement la typographie qui apporte énormément au récit. J'ai aussi aimé le thème récurrent de cette saga qui consiste à montrer que la haine vient principalement de la peur. C'est particulièrement évident dans ce tome. En tout cas, je suis un peu triste de quitter cet univers pour de bon, mais je suis aussi ravi d'avoir pu faire ce bout de chemin avec tous ces personnages.
Troisième et dernier volet de la trilogie du Chaos en marche. Globalement on est au même niveau que les deux premiers romans, c'est la suite directe, le même style d'écriture, les mêmes leviers. En gros si on a aimé les deux précédents y'a toutes les chances qu'on aime celui-ci.