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3,85

sur 116 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve noir pour l'envoi de ce livre et pour l'organisation de la rencontre avec Marie NEUSER.
Ce livre est inspiré d'une histoire vraie : la disparition d'une jeune fille de 17 ans dans une église d'un petit village du sud de l'Italie. L'auteure a tenté d'expliquer dans ce livre ce qui a pu se passer et de comprendre la personnalité et les motivations des différents protagonistes. le travail qu'elle a effectué à partir des témoignages, articles, émissions de télé...est captivant et nous montre ce qui peut perdurer aujourd'hui encore dans un petit village de l'Italie du Sud : le pouvoir détenu par les notables, l'Eglise omniprésente, le peu de confiance accordé aux pauvres et aux étrangers, la corruption,..., cette description de la société italienne est vraiment intéressante.
Pour moi, il s'agit plus d'une critique sociale que d'un roman policier, car, dès le début, on sait qui est le meurtrier. Ce que l'on veut savoir, c'est : comment le meurtrier a-t-il réussi à échapper à la justice pendant autant de temps et pourquoi se comporte-t-il ainsi avec les femmes ?
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Prendre Gloria est un roman librement inspiré d'un fait divers en Italie. En 1993, Gloria Prats, 16 ans, est partie dans l'église de la Miséricorde voir quelques minutes un de ses amis, Damiano. Son amie, Elena, qui devait la rejoindre 10 minutes plus tard ne la reverra jamais. 17 ans après, des ouvriers roumains retrouvent le corps de Gloria dans les combles de l'église.
A fil des chapitres, on passe de 1993 à 2010, les points de vue change (amis, famille, médecin légiste, policier, procureur). Cela nous permet de se faire progressivement une idée sur cette affaire.
Marie Neuser s'est inspirée d'un fait divers en Italie : la disparition d'une jeune fille, Elisa Claps, assassinée probablement par Danilo Restivo, appelé le "haircut killer" qui ne sera inquiété que 20 ans plus tard en Angleterre pour un nouveau meurtre. Elle a cherché à comprendre comment des hommes peuvent être amenés à empêcher l'enquête d'aboutir. le coupable a finalement peu d'importance, ce qui est intéressant est le POURQUOI. Dans le roman, il y a une multiplicité de protagonistes, de points de vue. Il n'y a pas de personnage principal. Dans chaque personnage, il y a de l'empathie. Les seuls héros sont les membres de la famille de Gloria / Elisa.
On entre vite dans ce fait divers et on dévore les pages du livre pour en savoir plus, même si on se doute du coupable dès le début. L'important est de comprendre comment on a pu arriver là 17 ans après : les faux témoignages, la transformation d'un jeune homme en monstre, la dissimulation de preuves. L'analyse que fait Marie Neuser des motivations des personnages est passionnante.

Lien : http://www.carnetsdeweekends..
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Prendre Gloria est un thriller intéressant. Il se fonde sur des faits divers réels qui ont secoué l'Italie et l'Angleterre dans les années 1990,2000. La construction est originale. On suit les différents protagonistes de l'histoire : les témoins, accusés, policiers, magistrats, amis des victimes et ceux qui ont été touché de près ou de loin par l'affaire de disparition de la jeune Gloria Prats.

Cette jeune femme s'est mystérieusement volatilisée après un rendez vous dans l'église de la Miséricorde avec un jeune homme Damiano Solivo.

Cette enquête, pleine d'embûches montre la face sombre de l'Italie, la toute puissance de la mafia, l'Eglise et ses zones d'ombre. L'importance de la famille dans ce petit village, l'analyse sociologique est vraiment intéressante, tout comme celle de la justice et ses dérives.

La description des personnages est minutieuse des caractères, du physique, comme au cinéma on a l'impression d'assister aux scènes. Les allers retours sont incessants entre le moment de la disparition et les différentes révélations au cours des années d'enquête. Cette narration fragmentée ne nuit pas au récit, au contraire, il rend le roman addictif. le lecteur est pris comme dans une toile d'araignée.

Le rythme, parfois lent permet d'être au plus près de l'enquête. J'ai apprécie la famille Prats, le personnage d'Aldo, Giuseppena. Gloria fantôme de la ville qui cherche le repos. Sa meilleure amie, Elena brisée par le système, les 2 flics tenaces comme la journaliste qui luttent pour faire la lumière sur cette affaire. L'importance de la vérité contre la corruption, la violence au coeur de la société italienne sont des thèmes centraux du récit. Les pulsions du meurtrier et ses dérives psychologiques et physiques sont bien décrites et dressent un portrait monstrueux du psychopathe. La bassesse humaine, avec les faux témoignages, les petits arrangements entre amis sont révoltants.

C'est un roman psychologique et d'enquête fouillé, bien structuré, avec les multitudes de voix des personnages et des témoins de l'époque. le lecteur est au coeur de cette affaire touffue.

Un roman à découvrir d'urgence, avec une construction originale et un régal à lire. Donc découvrez Prendre Gloria et comme l'enquêteur soyez au coeur de cette vaste toile d'araignée pour comprendre la disparition de la jeune fille.

PS : du coup je vais découvrir Prendre Lily du même auteur. La couverture de l'ouvrage est magnifique. Merci à babelio pour la découverte
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
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Après Prendre Lily l'an passé, Marie Neuser publie Prendre Gloria, deuxième tome de la série Prendre Femme. N'ayant pas lu le premier opus, ce fut une découverte totale pour moi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une lecture différente mais très marquante car captivante!

"Et Gloria Prats dans tout ça ? Gloria ? On l'a cherchée partout, on ne l'a pas trouvée. Il n'y a pas de corps. Gloria n'a plus de corps. Elle est sûrement quelque part, on est toujours quelque part"

Ce qui étonne d'emblée dans cet ouvrage, c'est sa structuration. Tout est sciemment et savamment mélangé. On saute d'une époque à l'autre (1993 l'année de la disparition jusqu'en 2010, en passant par 1998,1999,2002,2004,...), d'un témoignage à l'autre, d'une diatribe de la justice italienne à celle de l'église catholique (pédophilie)... en passant par les clichés sur l'Italie... Marie Neuser distille les informations petit à petit, de manière fragmentée, tel un puzzle pour garder l'attention du lecteur et surtout une cohésion dans son récit. C'est assez déconcertant dans un premier temps, il faut vraiment s'habituer. On est loin du thriller classique!

"[...] parce que vous savez, en Italie, on a peut-être les plus grands artistes, mais certainement pas les plus grands flics."

"Se taire c'est une des choses qu'on sait faire le mieux dans ce pays. Alors motus et bouche cousue, j'ai reposé la clé et je suis rentré à la maison avec mes putains de tuiles. Dans les mois qui ont suivi j'ai refait le toit de mon garage."

"Le corps des femmes c'est le démon. le corps des hommes c'est l'incarnation de la volonté de Dieu. Il avait demandé : alors quand vous faites les plaisirs avec mon corps c'est la volonté de Dieu ? Il lui avait répondu : ça rend content le petit Jésus. Quand Don Pepe et lui rendaient content le petit Jesus[…]"

De même, on connait immédiatement le coupable. Ce qui suit ne sera donc pas une vraie enquête mais plutôt la réponse à la question suivante: Damiano SOLIVO va t il être reconnu coupable et condamné? Ou passera-t-il entre les mailles ? Sera-t-il protégé par les relations de son père? Pas évident comme thématique, mais succès sans contestation de l'auteur. Une fois habituée, il est réellement impossible de lâcher l'affaire. Plus ça va, plus l'intérêt croit, plus les pages tournent vite et plus le rythme devient haletant. Surtout que l'auteur mélange dans le dernier tiers du livre l'affaire anglaise relatée dans Prendre Lily.

Il faut savoir que c'est tiré d'un fait divers réel. Dans ce drame, pots de vin et autres appuis sibyllins, abus de pouvoir, amitiés nauséabondes, disparitions inexpliquées, assassinats, dissimulations, mensonges, silences, puissance protectrice "mafieuse", obstination d'un policier ou à la fin d'une juge ont une place non négligeable. de rebondissements en rebondissements, émouvante ou énervante, la narration fait souvent froid dans le dos.

Les chapitres courts, les dialogues fréquents contribuent grandement à l'importante rythmicité. Petit et léger bémol sur le style pas toujours très recherché et surtout l'écriture qui n'est pas toujours travaillé (certaines tournures de phrases ou l'utilisation de certains mots m'ont marqué négativement). Cela dénote un peu c'est dommage, mais cela reste très bon dans l'ensemble rassurez-vous. Je regrette également le laisser-aller que s'autorise l'auteur quand elle évoque les albanais...Un peu trop facile à mon goût.

"Personne n'ignore que pendant que de braves gens bien de chez nous oeuvrent à diffuser la dignité, l'honnêteté du travail et des valeurs de leur patrie, nombre de métèques viennent profiter des largesses de l'Etat et molester nos femmes et nos filles. Et si un beau jour on retrouve la petite sur un trottoir de Tirana, vous ne pourrez pas me dire que je ne vous avais pas prévenus."

Quoiqu'il en soit, le lecteur ne peut rester indifférent que cela soit à la souffrance de la mère de Gloria:

"Mais quelle honte… quelle honte… Dire une chose pareille sur ma fille, monsieur, quel manque de respect envers ma fille, envers la mère que je suis monsieur, dire que ma fille pourrait s'être enfuie avec un homme mais vous devriez avoir honte monsieur, ma fille est honnête, elle est innocente, et nous sommes une famille honnête nous monsieur, une famille comme il faut. Et je vous les dis moi les choses monsieur, sauf le respect que je vous dois, mais s'il est en train d'arriver malheur à ma fille pendant que nous sommes là à écouter vos cochonneries c'est avec le Bon Dieu que vous aurez à régler des comptes. Monsieur. Franco Spada resta pantois."

Que ce soit face à l'arrogance du père de Damiano:

"Damiano n'est pas un détraqué. Damiano a sa façon à lui, inventive et personnelle, de s'emparer des femmes. Avec lui, j'ai ri de cet épisode. Il était bouleversé par la torgnole que lui avait administrée le fiancé : il m'a fallu lui rappeler que rien de grave ne s'était passé, que je comprenais son désir de s'insérer, même par des moyens détournés, dans le corps féminin, mais qu'il fallait à présent qu'il trouve des expédients un peu moins éclatants. J'avais un con, il fallait bien faire avec."

Ou face à "la maladie" dont souffre Damiano:

"A présent il était enfermé dans la forteresse de sa chambre et il s'était laissé tomber sur son lit, ‘écume aux lèvres. Son trésor était devant ses yeux. Il y avait de l'or là-dedans, tellement d'or. le parfum d'agrumes était enivrant. Il la lissa au creux de ses doigts, la caressa longuement, mon Dieu c'était de la soie, du duvet, une aile d'oiseau."

Si certains personnages nous font horreur, on s'attache rapidement à d'autres. Je vous laisse découvrir tout cela...

Faut-il lire les deux livres dans l'ordre ? Il ne me semble pas avoir été lésé en commençant par Prendre Gloria. Cependant j'ai surement appris des détails importants sur l'affaire anglaise.

Malgré quelques doutes et difficultés dans les premiers chapitres, je ressors conquis de ma lecture de Prendre Gloria. Rythmé, au scénario atypique, on passe par toutes les émotions. Cet opus aura su me captiver jusqu'à la fin et est une vraie réussite. Je lirai assurément le premier tome que je me suis procuré également en numérique. Et je vous les conseille également.

4/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
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Prendre Gloria est le second tome de la saga Prendre Femme de Marie Neuser. Je n'ai pas lu le premier tome, Prendre Lily, et ce n'est pas vraiment un problème. En fait, ces deux tomes se complètent si on peut dire. Après ma lecture j'ai eu très envie de découvrir Prendre Lily, donc je peux vous assurer que ne pas avoir lu le premier n'est pas bien grave. Malgré peu de temps disponible pour lire en ce moment, j'ai dévoré Prendre Gloria qui est une découverte fantastique!


Ce roman raconte l'histoire de la disparition d'une jeune fille, Gloria. Un jour de Septembre, dans les années 90, Gloria va disparaître alors qu'elle avait un rendez-vous dans une Eglise. le roman relate l'enquête sous plusieurs époque, des quelques heures après sa disparition à 2010.

Au début du roman, j'ai trouvé un peu la lecture fastidieuse pour deux raisons. Déjà, on alterne très rapidement les points de vues et les époques sans forcément comprendre ce qui nous arrive. L'auteur prête plusieurs voix à son roman et offre les différents points de vue de ses personnages sur leurs actions au moment de la disparition, après, leurs pensées et hypothèses etc etc. du coup, il faut s'habituer à cette mise en forme. Ensuite, bon c'est une raison un peu idiote on va dire, mais le roman se déroule en Italie. Et je trouve que certains prénoms ont les mêmes sonorités alors pour me rappeler de chacun au début c'était pas facile pour moi haha..

Enfin bref ! Après ces deux difficultés passées, je me suis laissée emporter par l'histoire de l'auteur. Je tiens quand même à vous dire que, le but de ce roman n'est pas savoir qui est en cause dans cette disparition. Je sais que cette forme d'enquête peut déplaire à certains. Ici, ce qu'on cherche, c'est de savoir pourquoi, comment et surtout comprendre ce qui se passe au niveau du déroulement de l'enquête. Dès le début, les premières questions fusent : Gloria a disparu dans l'Eglise? Dehors? Mais si c'est à l'intérieur, comment c'est possible en pleine Messe? Pourquoi? Est-ce la personne de son rendez-vous le coupable? Son amie qui l'accompagnait? Un habitant qui a croisé son chemin? Un psychopathe? A-t-elle fugué?

Je dois dire que cette enquête m'a rendue folle. Et qu'elle est passionnante. On assiste à des choix de la Justice qui sont extrêmement frustrants et énervants. Des habitants livrent de faux témoignages, des preuves sont mises à l'écart, des pistes évidentes ne sont pas poussées. Pourquoi? Comment? Ce livre m'a rendu folle face à ces injustices ! L'auteur nous livre une famille en souffrance pendant des années face à la disparition de leur enfant, de leur soeur... Et à coté de ça, un système Judiciaire qui se fout de la gueule du monde.

L'auteur offre un roman extrêmement dynamique et passionnant par son découpage. On sait l'avis de chaque personne impliquée dans cette disparition. Que ça soit la police, la famille, les amis, les habitants, les journalistes... Personne n'est laissé sur le coté ! L'auteur apporte beaucoup d'informations qui nous permettent de vivre cette histoire et d'être aussi choquée que les Italiens face à l'avancé de cette affaire.

J'avais tellement hâte de savoir comment cette enquête allait se terminer. Si le principal suspect que le lecteur a en tête allait se faire ou non arrêter. Si je dois retenir qu'une seule chose de cette lecture, c'est ma frustration. Mais quelle bonne frustration ! J'ai dévoré cette histoire, j'ai souffert avec la famille de Gloria et avec les personnes accusées à tord. J'ai vraiment envie de découvrir Prendre Lily, car je pense que ça peut être fortement intéressant de coupler les deux. Surtout qu'on nous parle de l'affaire de ce premier tome dans Prendre Gloria. C'est intriguant !

Je vous conseille fortement cette lecture. Cette enquête m'a prise aux tripes et fait ressentir des émotions fortes et intenses. Et je dois dire que j'ai adoré ça.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
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En Italie, une jeune fille va à un rendez-vous mais n'en revient jamais. Dix-sept ans plus tard, son corps est retrouvé dans le lieu où elle avait rendez-vous. Pourquoi n'a-t-il pas été retrouvé plus tôt ? A côté de quoi sont passés les enquêteurs ? Quel est le rôle de chacun dans sa disparition ? L'auteur nous fait vivre l'enquête avec ses proches et les habitants de la ville de P. à travers des flash back. Les aller-retour dans le temps pourraient donner une histoire difficile à lire mais au contraire, elle est très fluide et captivante du début à la fin. Je ne connaissais l'auteur avant de la découvrir avec ce roman. J'aime son style d'écriture. le livre est très prenant, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé. Je vous conseille vivement ce livre. Bonne lecture
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« Prendre Gloria » étant un prequel on conçoit donc que ce retour aux sources contient des éléments majeurs concernant l'intrigue, que des révélations vont jaillir en éclaboussant le récit de sombres diableries. Gagné ! Cependant, assez rapidement, l'auteure confirme – puisqu'il ne pouvait pas en être autrement - l'identité de l'assassin mais l'enquête est bâclée alors il va falloir jouer à cache cache – attention, certains recoins sont infréquentables et nauséabonds. L'ossature est en place. Et c'est sur ce point précis de la forme du récit que se situe l'un des intérêts de ce roman noir, sa structure. Au centre trône la Miséricorde, l'église désormais maudite puisqu'il semble qu'elle a bel et bien englouti le corps d'une jeune fille de seize ans, très discrète. Tous les regards se portent sur elle. Ainsi, nous pénétrons dans ce sanctuaire à de multiples reprises pour y découvrir de sales histoires, des messes basses avec de nombreux paroissiens pas si drôles que cela. Ceux qui gravitent autour et qui sont liés à cette affaire vont livrer leurs lots de fatalités, de saloperies en tous genres, de machinations, de perversions. Existe-t-il des êtres sains d'esprit dans cette bourgade ? Les présumés innocents sont coupables et le présumé coupable est innocent ?

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2016/01/pour-une-meche-de-cheveux.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
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Gloria Prats, adolescente honnête, pieuse et proche de sa famille, accepte un rendez vous avec Damiano, le garçon bizarre du village, qui harcèle les filles, et leur coupe les cheveux. Ce sera la dernière fois qu'on la verra...
Ici, l'intérêt ne réside pas dans l'enquête en elle même, puisque le coupable est connu de tous dès le premier chapitre. Mais il se situe plutôt dans le traitement psychologique de tous les protagonistes de cette sordide histoire, ceux qui sont accusés à tort, ceux qui font des faux témoignages, ceux qui sont manipulés par la mafia.
Et l'identification se fait très facilement, car la question qui peut se poser tout au long de la lecture est : comment moi, je réagirais dans pareille situation? Est ce que, comme Elena, l'amie de Gloria, je me perdrais dans les détails, au point qu'on pense que je mens pour couvrir une fugue? Est ce que, comme Adrian, bien qu'innocent, je fabriquerais un alibi pour ne pas avoir à subir des accusations racistes? Est ce que, comme beaucoup, appâtés par le gain ou le quart d'heure de gloire, je raconterais ce qu'on veut bien entendre? Est ce que, comme ceux qui ont successivement trouvé le corps de Gloria, je préférerais me taire pour éviter que mes propres secrets et mes propres crimes soient révélés? Est ce que, comme la procureur Alice Toscanini, pour sauver ma propre famille, je protègerais sciemment celui que je sais coupable?
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Une jeune fille disparue il y a 17 ans est retrouvée assassinée dans les combles d'une église. On connait l'assassin pratiquement dès le départ, comme tout le monde, mais les pots de vin, les mensonges, les intérêts des uns et des autres entrainent un doute qui malgré tout nous assaille nous aussi. C'est en cela que j'ai aimé la lecture de ce roman, un très grand réalisme, une écriture fluide, une construction captivante.
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J'ai lu le premier opus de cette enquête il y a près de trois ans maintenant. Je l'ai tout autant apprécié que ce deuxième tome que je viens de terminer.

On retrouve encore une fois le grotesque et écoeurant Damiano Solivo. Ici ce sont les prémisses de l'histoire de ce tueur. L'enquête se déroule donc en Italie, là où Damiano a tué sa "première" victime. On connait déjà l'identité du tueur, mais le suspense réside dans la construction de l'enquête et sa résolution.
L'histoire aborde des thèmes tels que la religion, la famille, le sexe, la corruption etc, ce qui n'est pas pour déplaire.
Ici, il est difficile de présenter les personnages principaux tant il y en a. On y dénombre les parents et amis de la disparue, le tueur et son entourage. Les hommes d'église de la ville etc...
Il est rare pour moi de ne pas trop savoir quoi dire lors d'une critique, mais cet ouvrage est bien trop subtil pour que je puisse vous rendre compte correctement de l'ambiance malsaine qui s'en dégage. Le lecteur a pourtant toutes les clés en main pour la finalité de l'histoire, mais on ne peut s'empêcher d'être écoeuré par la justice, par la corruption, par la personnalité malsaine de certains.
L'auteur y a fait un travail incroyable de recherches et d'imagination. Son écriture est fluide, surprenante. Crue ou pudique. On s'attache à certains de ses personnages, et on en déteste d'autres. Un régal.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire "Prendre Lily", suivi de "Prendre Gloria", qui sont basés sur de réels faits divers. Tantôt dérangeant, tantôt affligeant, on se plonge facilement dans cette sombre affaire semées d'embuches de toutes parts...
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