C'est avec une excitation toute particulière que j'ai commencé ce livre. Pour plusieurs raisons. Tout d'abord car je ne connaissais pas l'auteur et j'avais donc hâte de découvrir son univers, ensuite parce que le résumé m'a réellement emballé, et pour finir car quand je commence un nouveau livre je suis comme une gamine devant les cadeaux le jour de Noël.
Mais au final je reste assez dubitative. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai malheureusement pas été transporté.
On est tout de suite plongé dans le vif du sujet avec la découverte du corps d'une adolescente disparu depuis 17 ans. Ensuite tout s'enchaine, on découvre les différents témoignages dont certains m'ont réellement bouleversés, on suit l'enquête, et on a le point de vue des différents personnages.
Il y avait néanmoins trop de lourdeurs pour moi dans ce récit, entre les points de vue des personnages trop nombreux à mon gout et les différents flash-back, cela fait beaucoup à suivre et au final on s'y perd. En plus j'ai trouvé cela dommage d'intégrer autant de clichés sur les Italiens, surtout qu'il n'était vraiment pas des plus flatteurs.
Un récit ponctué de personnages antipathiques, avec en plus la déception de vite comprendre qui est le tueur ce qui ne nous laisse plus de place pour le mystère. le seul côté agréable si je puis dire est le caractère du tueur qui nous fait littéralement froid dans le dos.
Néanmoins un style d'écriture fluide et agréable malgré un récit lourd.
Pour moi c'est un livre que je suis tout de même contente d'avoir lu mais que je ne pense pas relire une seconde fois

Ce roman excellent est une préquelle à Prendre Lily, on y suit l'enquête sur la première affaire dans laquelle était impliqué l'ignoble Solivo et qui est évoquée dans le premier roman.
L'écriture est excellente comme pour le premier opus, Marie Neuser a vraiment une façon d'écrire fluide et addictive. On suit donc l'enquête sur la disparition de la jeune Gloria du point de vue des habitants de C. en Italie, les témoins, les amis, la famille de Gloria (et celle de Solivo) , les enquêteurs, la juge s'exprime tour a tour , le tout dans une ambiance de non dit, de mafias, d'intimidation et de secrets inavouables et honteux.
Marie Neuser excelle à nous présenter chaque personnage et elle se glisse avec brio dans leurs peaux afin qu'ils nous livrent leur témoignages, leurs versions de la disparition de Gloria, la façon dont cet événement a changé leurs vies et quelles blessures intimes cette disparition a laissé.
Un excellent roman en somme , un vrai coup de coeur qu'on peut lire sans problème même si on a pas lu Prendre Lily (mais je recommande vivement la lecture du premier opus vraiment génial également) , bref un excellent moment de lecture pour les amateurs de polars intelligents : Un roman à lire absolument !!!
Je viens de terminer la lecture de ce roman. Verdict ? Il se lit facilement, mais on comprend bien trop vite les tenants et les aboutissants de l'intrigue. le coupable du meurtre de le jeune et sage Gloria est connu dès le début, et la façon dont l'enquête se déroule, fortement contrôlée et encadrée par quelques membres d'une puissante organisation, est là aussi, très attendue. Il faut dire que cela se passe en Italie, et que si l'on veut gravir les échelons d'une administration, ou simplement garder sa place, il suffit de poser les bonnes questions, ou plutôt de ne pas les poser à celui qui est manifestement menteur patenté. le portrait qui est fait du meurtrier est intéressant, ds la mesure où son obsession capillaire est plutôt bien décrite, et son comportement déviant fait froid dans le dos. Les lâchetés des uns et des autres, la cupidité, le mensonge social, tout cela participe à mettre un épais voile sur les indices qui pourraient mener au coupable assez vite. le rôle des serviteurs de l'église n'est guère plus glorieux si l'on ose dire : du prêtre pédophile au supérieur hiérarchique qui ne veut pas trop savoir, tous les portraits des ministres du culte sont à charge. La plupart des personnages sont peu sympathiques, hormis Elena, l'amie de Gloria, et Adrian, son amoureux transi, deux jeunes gens qui se feront laminer par les rouages de la police. Et si un commissaire s'avise d'être trop curieux et acharné à découvrir la vérité, un opportun accident de voiture le fera disparaître.
Seul point positif que l'on pourrait souligner : la construction du récit. Diverses voix s'entendent, à diverses époques, sur une vingtaine d'années. Les récits ou commentaires s'entremêlent, tout comme les années. La chronologie n'est pas la priorité de l'auteur, mais ce n'est pas grave, c'est même ce détail qui peut donner un certain intérêt à la lecture.
Rien, donc de bien original dans ce roman, dont la lecture, cependant, peut faire passer un bon moment. Il ne laissera pas, malgré tout une empreinte indélébile dans la mémoire.
(Germania)
:Bon livre qui se lit de manière fluide avec beaucoup de plaisir et une narration originale puisqu'on vit les faits racontés à travers la vision et le point de vue de chaque protagoniste de l'histoire ce qui nous donne l'impression d'être plongé au cœur du récit sur les lieux comme un spectateur suivant l'affaire au cours de ces deux décennies.un bon moment de lecture passé avec cette auteure que j'ai découverte avec ce titre et que je recommande.
Une jeune fille du nom de Gloria Prats avait un rendez-vous dans l'église de la Miséricorde, dans la ville de P., entre deux messes un dimanche matin. Son amie Elena était venue avec elle mais devait l'attendre à l'extérieur de l'église devant les cabines téléphoniques quinze minutes plus tard. Cependant, elle entre dans l'église mais n'en ressort jamais. La petite routine de cette ville de province va alors changer et on ne parlera plus que de cettemystérieuse disparition.
Le principal suspect de la police, Damiano Solivo, est un fils à papa modèle, en apparence très propre sur lui. Cependant, on découvre peu à peu qu'il a des centres d'intérêt à la fois étranges et écoeurants : il aime couper des mèches de cheveux aux jeunes filles dans les bus ; il a déjà harcelé trois filles qui vivaient en collocation en face de chez lui (appels téléphoniques cochons, « cadeaux » dans les boites aux lettres et autres) ; et il s'est souvent « amusé » à étrangler et séquestrer des jeunes dans des pièces…Autrement dit un personnage qui n'est pas très clair et qui fait le parfait suspect dans la disparition de Gloria.
Cependant, l'enquête sera très vite déviée grâce aux relations de Vittorio Solivo, le père de Damiano, qui mettra tout en oeuvre pour que d'autres suspects soient désignés : par exemple Adrian Leka, un jeune Albanais qui semblait être plutôt proche de Gloria.
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Gloria Prats, adolescente disparue le 12 septembre 1993, après un rendez-vous dans l'église de la Miséricorde avec un des suspects, Damiano, féru de mèches de cheveux...

Il aura fallu attendre 17 ans avant de retrouver les restes de Gloria dans un lieu déjà fouillé à l'époque.

Intrigue mêlant mensonges, vérité et comportement borderline. Qui est l'assassin ? Tous les témoins ont-ils dit la vérité ?

Livre facile à lire mais déçue de connaitre rapidement le meurtrier dès les premières pages. Pas vraiment convaincue mais terminé jusqu'au bout quand même.
Prendre Gloria est le deuxième livre de Marie Neuser qui s'inspire d'un fait divers ayant eu pour décor l'Italie puis l'Angleterre.

Même s'il sort après Prendre Lily (le premier roman racontant les faits en Angleterre à partir de 2002), ce deuxième roman nous raconte ce qui s'est passé avant, c'est-à-dire ce qui s'est déroulé en Italie à partir de 1993.

Même s'il s'agit de l'histoire précédant celle de Prendre Lily, j'ai hésité puis décidé de lire quand même le premier roman de Marie Neuser. Je n'ai pas regretté car cela m'a permis de découvrir le passé du protagoniste après l'avoir suivi dans ses aventures en Angleterre.

Ce roman m'a beaucoup plu grâce au décor de l'action (l'Italie, pays pour lequel je nourris une grande passion au point d'être devenue professeur d'italien, comme l'auteur, afin de partager cette passion avec les élèves).

J'ai également beaucoup aimé le choix de Marie Neuser de nous montrer les points de vue des différents personnages, cela permet de lire une histoire plus riche qui ne se concentre pas sur le point de vue du protagoniste ou de l'enquêteur.

Marie Neuser a construit son roman sur de nombreux flash-back, chose qui aurait pu nous perdre. Mais je trouve son roman très prenant et ses "voyages" entre le présent et les différents moments du passé ne m'ont pas gênée pour suivre et être embarquée dans l'histoire.
Italie, 2010, un corps est retrouvé. Aucun doute, c'est celui de Gloria, disparue en 1993. Nous voyageons durant tout le roman entre diverses époques. Celle de la disparition, celle de la découverte de Gloria, mais aussi dans des époques intermédiaires qui ont façonné d'une façon ou d'une autre l'enquête. L'enquête: maître mot de ce roman, de l'histoire, nous y plongeons tête baissée, confrontés tantôt aux témoignages, tantôt aux silences de cette Italie catholique et à la justice corrompue.
Si vous êtes amateur de suspense, celui qui prend, qui obsède jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dénouement vous risquez d'être déçu. Mais nous sommes possédés d'une toute autre façon par cette histoire, impossible de poser le livre, il est avec nous, nous poursuit, nous hante… Nous sommes l'enquête, nous sommes la victime, sa famille… Nous sommes les policiers, la magistrate, les suspects, le coupable… Nous sommes Gloria, elle nous a prise… Laissez-vous prendre lecteur, vous n'en sortirez pas indemne…
Tiré d'une histoire vraie. Tout commence par la découverte du squelette d'une jeune fille, dans les combles d'une église. Or, nous sommes en 2010, et cette jeune fille a disparu, dans cette même église, en 1993. Dès les premières pages, on connaît le coupable, Damiano Solivo, un jeune garçon perturbé. Mais son père est influent dans cette petite ville italienne, et les chantages, pressions exercés sur les enquêteurs vont tacher de le disculper.
Construction intéressante, l'auteur lâche page après page des informations, des suivis d'enquête ahurissants, et tout s'explique par les influences diverses subies par les témoins.
Je n'avais pas lu le premier volume, « Prendre Lily », mais celui-ci, qui se lit sans problème, pose les bonnes questions sur la vérité, l'impact des gros bonnets italiens sur les petites gens, et se résume à cela : Solivo va-t-il, oui ou non payer pour ses crimes ?
"Elle s'appelait Elisa Claps. le dimanche 12 septembre 1993, alors qu'elle avait tout juste seize ans, elle a disparu à Potenza, dans la région de Basilicate, en Italie méridionale… son corps a été retrouvé seize ans plus tard, caché dans une église, l'église de la Santissima Trinità, là-même où une amie l'avait vue pour la dernière fois".
Voilà le fait divers réel. Une excellente trame, originale, une multitude de témoins et de points de vue, et le fait de connaître le criminel dès le début n'enlève rien à l'intrigue.
Un livre qu'on a du mal lâcher ... Après avoir pris Lily que j'avais beaucoup aimé prendre Gloria est top niveau . Découvrir toute l'enquête de cette disparition de cette jeune Gloria ! de pages en pages l'auteur nous explique clairement comment une enquête peut changer de direction quand on a de l'argent. Acheter des faux témoignages, la magistrate et tout faire pour que le coupable soit lavé de toute accusation. Une enquête qui dure 17 ans pour que la famille de la petite Gloria soit en paix.
Quel plaisir de lire ce genre de livre sans ce lassé.
Chapeau Marie Neuser et je lui souhaite beaucoup de succès pour cette suite.