Ce livre est le deuxième tome du diptyque Prendre femme, constituer de Prendre Lily et Prendre Gloria. Les deux tomes peuvent se lire de manière indépendante. le premier se concentre sur la traque d'un tueur en série italien en Angleterre. Je ne l'ai pas encore lu, mais il a apparemment une structure policier/thriller relativement classique avec un héros flic qui surveille et cherche à arreter le principal suspect dans au moins un meurtre mais sans que l'on puisse trouver de preuve décisive.
Le deuxième tome se concentre sur le premier meurtre de ce même tueur, mais surtout sur tout ce qui évolue autour : l'enquête embourbée, les cachotteries de tout à chacun, le système judiciaire italien ou d'autres autorités soumis à la mafia, et les diverses raisons qui font que malgré que le corps soit resté quasiment à portée de main 17 ans durant personne ne l'ai trouvé et que le coupable n'ait pas été inquiété. Plus vraiment du policier donc, et clairement pas un thriller.

Les romans s'inspirent (et même un peu plus) du fait divers du Haircut Killer.

Moi, j'aime bien tout ce qui est autour du policier sans en être, donc forcément je me suis sentie interpellée par ce tome. Au cours de chapitres cours, différents points de vue, souvenirs ou explications se succèdent. On y apprend plein de petits détails différents, les personnages ont des motivations très variés et les secrets et mensonges se multiplient pour plein de raisons différentes, certaines d'importance énormes et criminelles, d'autres mesquines, et tout une palette entre les deux, y compris de pieux petits mensonges ou de la terreur face à la menace.

Les époques s'etremèle, les deux principales étant 2010 où le corps de Gloria est retrouvé, et 1993 où elle a été tuée, mais plusieurs chapitres portent sur d'autres periode. Très vite on sait donc à peu près comment ça a commencé et comment ça finit. Mais il va falloir creuser pour comprendre tout ça plus précisément et surtout comprendre pourquoi ça s'est passé, et surtout pourquoi est-ce que la découverte du corps ou de l'assassin ne s'est pas faite avant.

Il y a de nombreux éléments, attendus ou pas, et des rebondissements momentanés. le rythme est globalement très bon et on reste sans arrêt sur sa fin d'un chapitre à l'autre, mais sans que l'action ne sois entrecoupée de chapitres inutiles là pour mettre du suspens inutilement. On regrette de quitter un personnage sans en savoir plus, mais on est content du nouvel élément apporté par le nouveau personnage en scène.

J'ai un peu regret que les errances soient toutes vues avec beaucoup de recul, dans le roman, absolument tout le monde est persuadé en tout temps de l'identité du coupable, ou presque. C'est ce qui fait la force du roman avec sa spirale de noirceur mais aussi sa faiblesse : c'est un peu lourd sur l'accusation du meurtrier de tous les vices du monde.

L'écriture est fluide, avec des changements de tons entre chapitres mais sans être très colorée.

C'est très fortement basé sur un fait divers et personnellement ça m'a mise un peu mal à l'aise : on ne sait pas trop où est le vrai du faux, et on s'amuse (parce que oui c'est un roman loisir, qu'on lit avec plaisir, où l'on veut savoir et diséquer les motivations des personnages) autour de personnes réelles sur un fait encore bouillant. Les noms ont été changés mais restent proches de la réalité, aucun doute n'est possible. le plaisir qu'on éprouve à lire a quelque chose de voyeur - comme dans tout policier, je pense - ce que j'ai du mal à accepter pleinement lorsque ça concerne des personnes vivantes ou encore bien présentes à l'esprit de leur proches (et qui n'ont pas choisies d'avoir une vie publique), qu'elles soient blanches comem neige ou profondément viciées. Un détail que j'ai trouvé agaçant : les villes concernées ne sont pas nomées, et simplement désognées par P. ou B. ce qui je trouve est assez désagréable à lire.

Un bon roman donc, que j'aurais sans doute approuvé sans reserve sans ce petit malaise dû au réalisme de la chose.

J'ai reçu ce livre via babelio grâce à l'édietur (merci !), et j'ai pu participer à une rencontre avec l'auteur, dont j'ai fait un petit compte rendu à ma sauce sur mon blog (cf lien).

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
de : mysterieuselectrice@gmail.com
à : toutcesais@unjour.com
objet : Rien ne sert de chercher bien loin

Salut

Aujourd'hui, je viens de finir le 1 èr roman de mon partenariat avec la Maison d'Edition 12-21 il s'agit de Prendre Gloria de Marie Neuser.

Ce roman change un peu des romances que j'ai l'habitude de lire. Pour le coup, on est dans le bain 🛀 tout de suite, il s'agit de l'enquête sur une disparition.

Tout au long de ce roman 📖 on passe d'époque en époque temps en temps maintenant et chapitre suivant flash black retour en arrière pour que le lecteur comprenne bien les tenants et les aboutissants de cette étrange histoire.

Tout d'abord ce roman est narré par une des meilleures amies de la victime, du coup certains passages vous prennent au ventre. On y comprend la douleur ressentie, le poids du regard d'autrui quand on vous soupçonne à un si jeune âge du pire.

Suite au ravalement de toiture de l'église de la très sainte miséricorde de ce village un ouvrier fait une découverte macabre dans les sous-pentes du toit. On découvrira du coup qu'il s'agit du corps d'une adolescente disparue depuis 17 ans.

On passe tour à tour du récit des parents à celui des policiers chargés de l'enquête, aux proches de la victime, ses frères et ses amis.

Je ne t'en dirai pas plus, car je reste dans le secret et les non-dits de l'histoire. Je te laisse trouver le fil d'Ariane de cette sombre histoire.

Bonne lecture et à bientôt.

ML
Lien : https://mysterieuselectrice...
Ce deuxième ouvrage d'un dyptique se situe chronologiquement avant l'opus Prendre Lily. On y découvre la naissance d'un monstre et comment les habitants d'un petit village au coeur de l'Italie peuvent étouffer une histoire horrible fans le seul but de sauver les apparences. Il s'agit là d'une histoire d'influence et de notoriété...
J'ai été heureuse de pouvoir le lire. Pourtant certain points m'ont dérengé durant ma lecture. le début de l'histoire est très intéressente, on se met vite dans le contexte. le premier point négatif que j'ai trouvé est la répétition. Les chapitres au bout d'un moment sembles se répéter, il est vrai que l'on se trouve dans une enquête et la version des personnages racontes la même journée. Même si les points de vu divergent la répétition de l'évènement devient lassent et l'intéret pour l'histoire se perd et de ce fait on n'a l'impression de ne pas avancer. Peut-être que l'impression de ne pas avancer est volontair mais trop présent.
J'ai plus apprécié la fin du roman car il fait référence au premier livre "Prendre Lily". Je me l'ai pas lu mais je pense que je le lirai plus tard car même si je suis un peu déçu par "Prendre Gloria" il m'a quand même donné envie de lire le livre précédent, en espérant qu'il n'y aura pas autent de longueur.
Je le recommende quand même car il est intéressent et s'inspire de fait réels.
Prendre Gloria est un préquel à Prendre Lily, que je n'ai pas lu. Et je n'ai nullement été gênée dans la compréhension de l'histoire.

Le 12 Septembre 1993 marquera à jamais la petite ville Italienne de P. C'est le jour où la jeune Gloria Prats a disparu pour ne réapparaître que 17 ans plus tard.

La dernière personne à l'avoir vu vivante est son amie Elena. Les deux copines se sont séparées devant l'église de la Miséricorde, juste avant que Gloria n'y entre pour ne plus jamais en ressortir.

Elle avait rendez-vous avec Damiano Solivo. Un garçon un peu plus vieux qu'elle, qui est connu pour avoir un comportement très étrange avec les filles. Il a dit vouloir parler à Gloria et avoir un cadeau pour elle. Voilà ce qu'il a dit quand les soupçons se sont portés sur sa personne.

Damiano avait un alibi parfait. Tout était parfaitement rodé. Trop même. La police ne s'en ai pas laissé pour autant conter. Mais il semblerait que les rouages judiciaires n'ont pas voulu se mettre en branle. La machine s'est grippée dans les hauteurs. Damiano Solivo n'a pas été inquiété pour le meurtre de Gloria Prats.

La famille Prats vit un calvaire pendant près de 20 ans . Mama Guisepinna et ses deux fils remuent ciel et terre pour retrouver la jeune disparue. Ils ne se font pas d'illusions, ils ont même des certitudes: ils cherchent un corps. Celui a qui Damiano Solivo a ôté la vie. de ça aussi ils en sont sûrs. Et ils ne sont pas les seuls à le croire.

Dans la ville de P, l'histoire de Gloria est dans de nombreux esprits. Il y a ceux qui se battent pour faire éclater la vérité, ceux qui ont été traîné dans la boue par une procureure partiale et ceux qui jugent bon d'apporter quelques fausses précisions sur l'affaire Prats.

D'un chapitre à l'autre, j'ai été ballottée d'années en années entre 1993 et 2011, avec une multitude de points de vues différents.

J'ai trouvé l'histoire très bien construite mais très longue. Aucun personnage n'a été creusé à part celui de Damiano. Et le sien est tellement noir que j'avais besoin de me raccrocher à quelqu'un d'autre pour souffler.

Quelques jours après ma lecture, je comprends que la construction du livre fait que l'histoire tient parfaitement la route mais j'ai trouvé ça très long. Surtout à cause de du manque de dialogues. La narration a rendue ma lecture pesante.

Je ressors de cette lecture avec l'impression d'être recouverte d'un voile noire, endeuillée, comme les habitants de la ville de P.

Le personnage de Damiano Solivo m'a tellement répugné que je ne lirais pas Prendre Lily.

Prendre Gloria me laisse un goût amer. de savoir que cette histoire est inspirée de fait réelle en rajoute mon effroi.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Toute l'originalité de ce roman vient de sa construction : ces allers-retours entre le jour de la disparition de Gloria et celui où le corps est retrouvé, en passant l'évolution de l'enquête entre ces 2 dates et la description des personnages qui ont entouré la jeune fille.

Tous ces personnages qui sont particulièrement bien travaillés ; enfermés dans leur croyance, leur éducation , corrompus pour certains, obsédé pour d'autres. Ceux qui parlent, ceux qui se taisent, ceux qui n'osent plus dire.

Pas de grand suspens mais un plongeon dans l'enquête même quand faire émerger la vérité est loin d'être simple.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je viens de terminer la lecture de ce livre reçu en avant première par babelio. Peu attirée par ce type de lecture, j'ai néanmoins apprécié cette lecture. le récit est bien mené avec des va et vient réguliers entre les longues années entre la disparition et le dénouement. Les chapitres sont courts apportant une belle rythmicité et permet au lecteur de ne pas s'essoufler car rapidement on devine et comprend l'evolution et la fin de cette tragédie. Je pense que tout amateur de polar trouvera de l'interet à la lecture de ce livre.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre et cet auteur dans le cadre de l'opération "lecteurs ambassadeurs" des éditions 12-21 et Fleuve.

Prendre Gloria est le second tome d'un diptyque (il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er, "Prendre Lily", pour comprendre car bien que liées, les histoires sont indépendantes) de Marie Neuser, basé sur des faits réels.

L'histoire, la disparition de la jeune Gloria Prats suite à un rendez-vous avec un certain Damiano Solivo dans l'église de la Miséricorde dans la ville de P., est bien ficelée et, bien que l'on devine aisément la finalité, le jeu des manipulations (faux témoignages, corruption...) que l'on découvre au fur et à mesure nous entraîne dans le tourbillon de l'enquête (aussi bien celle menée par la police, celle menée par les médias que celle menée par le frère de Gloria).

On ne reste pas insensible face aux différents personnages qui pour certains suscitent le dégoût, le mépris, l'indignation et pour d'autres la pitié, la compassion ou encore l'inquiétude.

Le personnage de Damiano Solivo, fils a papa surprotégé au physique plutôt déplaisant, vouant un culte obscène envers les jeunes filles et leurs cheveux, est clairement répugnant mais aussi très intéressant car on se demande comment il a pu en arriver là, quels facteurs dans sa jeunesse ont fait de lui la personne qu'il est devenu mais aussi, jusqu'où des parents sont prêt à aller pour protéger leur progéniture.

J'ai bien apprécié le fait de connaitre l'avis et les histoires de beaucoup de protagonistes, chacun s'exprimant à sa manière et donnant son ressenti, son histoire et son rôle vis-à-vis de la disparition de Gloria et de l'enquête. Cependant, les sauts incessants dans le temps rendent la lecture un peu moins fluide que ce qu'elle pourrait être, voir même un peu pénible par moment et j'ai regretté à plusieurs reprises qu'elle ne soit pas un peu plus linéaire, avec moins de flashback.

Bilan : une bonne lecture grâce à une histoire, des personnages et un récit solides qui me laisse tout de même un petit goût d'inachevé car je regrette que nous n'ayons pas eu plus de réactions de certains protagonistes après le dénouement de l'histoire (notamment Elena la copine qui avait accompagné Gloria jusqu'à son rendez-vous et Adrian Leka, jeune Albanais séduisant, proche de Gloria, qui semble être un coupable idéal pour certains).
Bilan en demi-teinte pour un livre s'annonçant pourtant prometteur comme étant la « suite » de l'excellent « Prendre Lily ».
Sur la forme, la pluralité des lieux et des personnages et les nombreux sauts dans le temps donnent la sensation désagréable d'un récit assez décousu mais l'emploi d'un vocabulaire courant, parfois même assez familier permet une lecture finalement assez fluide.
Sur le fond, et d'une manière générale, l'auteure offre une vision de l'Italie corrompue où argent rime avec pouvoir et pouvoir avec impunité, où le crime et le « suicide » sont faciles et où celui qui n'est « rien » peine à se faire entendre et à obtenir justice. Elle n'épargne pas non plus l'Eglise qui bien qu'omniprésente dans la vie de chacun offre aussi son lot de déviances et de noirceur.
L'analyse approfondie de la psychologie du tueur, notamment par les détails apportés sur son enfance ou encore par les témoignages des différents témoins est intéressante.
L'acharnement de la famille de Gloria à découvrir la vérité éveille un sentiment de compassion qui amène petit à petit le lecteur à s'y attacher et à vouloir tout autant savoir…
Et bien sûr, il y a Gloria, dont l'omniprésence au fil de l'histoire donne l'impression qu'elle est assise là, juste à côté, attendant patiemment qu'on retrouve enfin son corps pour s'évaporer sereinement.
Bref, un bon moment de lecture malgré quelques points négatifs avec peut être un seul petit regret : ne pas avoir lu « Prendre Gloria » avant « Prendre Lily » pour que l'intrigue soit plus dense, plus longtemps...