Ayant lu ce livre il y a un bout de temps, je ne peux que vous faire part, non de l'histoire (elle est un peu floue) mais de mon ressenti...Je me rappelle avoir été enthousiasmée par le travail de recherche de l'auteur (qui une fois de plus nous dépeint une fresque époustouflante)...Je me rappelle avoir été passionnée par les aventures de l'héroïne (qui m'a laissé un souvenir moins frappant par contre). Mais ce qui me revient le plus en mémoire c'est le sentiment de déception lorsque j'ai lu la dernière page du livre.

La fin m'a totalement déçue, je l'ai même trouvée super glauque...un peu comme le reste de l'ouvrage. Enfin de compte, j'ai pris ce livre parce que l'auteur m'avait littéralement transporté dans le Huit...mais je ne vous le conseille vraiment pas.
Le Huit est à ce jour le seul véritable chef-d'oeuvre de l'auteur
Bon ça démarre bien, à l'américaine, avec des récits imbriqués, des références historiques très érudites, de l'action, mais très vite on se perd dans une histoire familiale très compliquée, avec de nombreux flashback, dans lesquels l'auteure se perd elle même (pas sur que tout soit cohérent) au point qu'on finit par décrocher.
Quant aux références historiques, entre Jésus et Hitler, on croise Caligula et Néron, Staline et d'autres encore, et là ça perd totalement en crédibilité ! dommage parce que j'avais beaucoup aimé le 8 !
En lisant le titre, je pensais lire un livre conséquent, compréhensible et avec une certaine facilité de lecture. L'une des règles que j'applique est de ne jamais se fier aux premières pages.

Pourtant, la lecture est lourde et l'histoire biscornue. le paradoxe est que je n'arrivais pas à discerner la fiction de la réalité.
En effet, beaucoup d'événements sont retranscrits avec précision, surtout certain avec le 3ème Reich; et ce qui est raconté est réalisable.

Je conclurais en disant que la lecture est lourde et l'histoire compliquée pour ceux qui voudraient passer un moment de détente. Mais les faits qui sont décrits et leurs liens sont étranges. Un petit lexique aurait été bien pour discerner le vrai du faux.
J'étais certains que ce livre était fait pour moi...car le premier m'avait bien plu...mais j'avoue...que les amazones qui se prennent trop au sérieux...me fatigue un peu...je ne suis pas critique littéraire comme nous tous d'ailleurs...mais je pense que ce livre mérite mieux comme fin...bon vous l'aurez compris...c'est BOF...