AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 245 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
7 avis
Je ne l'ai pas terminé, donc je ne vais pas le commenter.
Je vous conseille de vous référer à la critique de JCLDLGR qui dit tout ce qui doit être dit sur ce pavé indigeste.
Commenter  J’apprécie          170
Dans les 100 premières pages, je l'ai trouvé assez bien ficelé ce bouquin... ça s'annonçait bien ! une alternance entre notre époque et un suspense qui se dessinait et l'épopée du Christ, je trouvais ça assez sympa.
Quand on veut écrire sur l'ésotérique ou la numérologie, pas de secret, ou on écrit un best seller ou on écrit la "pire des daubes"... ben, pas de chance pour moi, ce roman se classe dans les 5 plus mauvais que j'aie pu lire !!
Je vous éviterai, car je trouve cela très indécent, les 500 pages centrales (sur 700 et quelques) la ou l'auteur explique que le génocide juif est, en fait, un passage de purification et de sacrifice obligé. Je vous passe aussi les passages qui se veulent, soit disant, culturels sur la vie des divers empereurs romains et autres, si cette histoire vous intéresse lisez de vrais biographies.
Je ne suis pas persuadée non plus, que l'auteur se soit hautement documenté sur la ville de Vienne, car, pour l'avoir déjà visitée en tout sens, nous n'en n'avons pasla meme description, mais c'est pas encore ça le pire de ce roman.
Le pire, c'est de tenir le coup sur cette lecture plus qu'insipide, en se disant tout au long du bouquin qu'il va y avoir une "chute" terrible sur la fin et....Rien !!
En résumé, en général, un bouquin il a sa personnalité propre, son histoire à lui. Et bien, ce cercle magique (je ne vois meme pas le rapport avec le titre) on dirait une espèce de condensé de certains bouquins. J'ai retrouvé des parties du "baiser de Qumran de F.Jourdaa", des espèces d'inspiration de "la règle de 4" ou du "Da Vinci" mais il n'a aucune personnalité propre. Il y a des chapitres entiers de ce bouquin qui n'amène rien au livre, qui n'ont meme aucun rapport, aucun sens.
C'est plus de 700 pages d'écriture longue, lourde, insipide !
Et la fin d'inspiration Danielle Steel ou Harlequin la, ça le rend complètement insupportable !!
C'est clairement le pire livre que j'ai lu cette année. Heureusement que je l'ai terminé en 2011, car si je l'avais terminé en 2012 j'aurai vraiment eu des craintes pour le reste de l'année. La au moins je peux me dire que je finis mal et espérer bien recommencer :-)
Commenter  J’apprécie          170
Abandonné, je n'en pouvais plus de cette lecture qui m'exasperait.
Commenter  J’apprécie          101
J'ai adoré cette histoire, partagée entre une version romancée de l'Histoire antique, la quête de pouvoir absolu d'Hitler et une histoire familiale glauque et complexe.

Arielle Behn hérite d'un manuscrit suite au décès de son demi-frère, manuscrit qui leur vient de leur emblématique grand-mère et qui déchaine les passions. Arielle recevra aussi un autre manuscrit écrit totalement en runes, écriture des Celtes. C'est alors qu'elle reçoit un appel de son demi-frère, fraichement enterré, qui la met en garde contre son entourage et lui explique la valeur des documents. Alors débute une course autour du monde, sur fond historique. Arielle doutera de tout le monde, fera confiance avant de s'en mordre les doigts, va rencontrer les membres de sa familles et ainsi reconstituera sa déconcertante généalogie. L'histoire familiale est sombre, glauque et pleine de rebondissements.

Bon, certains passages sont un peu longs (surtout ceux qui parlent d'étymologie qu'on a par moments un peu de mal à suivre) et la fin trop prévisible. Mais contrairement aux nombreuses critiques négatives lues sur ce livre, je trouve ce roman excellent. Peu de temps morts, une écriture facilement abordable, j'avais du mal à le refermer. Mais je peux comprendre que les personnes qui ne crochent pas avec l'Histoire puisse avoir du mal à aller jusqu'au bout. Les références historiques sont nombreuses et éclectiques: les derniers jours de Jésus, la Rome antique, la fin des druides, la guerre des boers, les diverses quêtes et guerres, Hitler, les religions, la mythologie …

Je crois que je vais ajouter son roman « le Huit » à ma PAL, unanimement recommandé par toutes les critiques.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Ayant lu ce livre il y a un bout de temps, je ne peux que vous faire part, non de l'histoire (elle est un peu floue) mais de mon ressenti...Je me rappelle avoir été enthousiasmée par le travail de recherche de l'auteur (qui une fois de plus nous dépeint une fresque époustouflante)...Je me rappelle avoir été passionnée par les aventures de l'héroïne (qui m'a laissé un souvenir moins frappant par contre). Mais ce qui me revient le plus en mémoire c'est le sentiment de déception lorsque j'ai lu la dernière page du livre.

La fin m'a totalement déçue, je l'ai même trouvée super glauque...un peu comme le reste de l'ouvrage. Enfin de compte, j'ai pris ce livre parce que l'auteur m'avait littéralement transporté dans le Huit...mais je ne vous le conseille vraiment pas.
Le Huit est à ce jour le seul véritable chef-d'oeuvre de l'auteur
Commenter  J’apprécie          60
Bon ça démarre bien, à l'américaine, avec des récits imbriqués, des références historiques très érudites, de l'action, mais très vite on se perd dans une histoire familiale très compliquée, avec de nombreux flashback, dans lesquels l'auteure se perd elle même (pas sur que tout soit cohérent) au point qu'on finit par décrocher.
Quant aux références historiques, entre Jésus et Hitler, on croise Caligula et Néron, Staline et d'autres encore, et là ça perd totalement en crédibilité ! dommage parce que j'avais beaucoup aimé le 8 !
Commenter  J’apprécie          51
Une grosse déception. J'avais été emballé par le Huit du même auteur et j'espérais retrouver la même atmosphère, la même ambiance de quête capitale, d'aventures palpitantes. Ce livre n'en est qu'une pâle copie, où l'intrigue est sans saveur, les personnages attachants certes mais manquant un peu de relief à mon goût et pas assez développés. J'ai failli l'abandonner au bout de quelques pages, mais je me suis accroché, et quelque part, je regrette un peu de ne pas l'avoir abandonné. Je me suis ennuyé à mourir. Plus on avance dans le livre plus les liens familiaux sont complexes : on apprend au détour d'une page qu'untel n'est pas l'enfant de son père mais celui de son oncle, la tante est en fait la grand-mère, etc. Ce qui m'a aussi énervé ce sont les invraisemblances historiques, et la volonté de l'auteur d'étaler son savoir, ce qui donne lieu à une débauche de pages superflues qui alourdissent le texte et ralentissent l'histoire. Espoirs déçus…
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des ouvrages, qui, lorsqu'on les referme, nous laissent le sentiment de nous être considérablement enrichi. Tel est le cas de le Cercle Magique de Katherine Neville (Pocket, 2005), un thriller ésotérique foisonnant et incroyablement érudit, tant sur le plan historique qu'en matière symbolique. L'héroïne, une jeune femme prénommée Arielle, hérite de sa grand mère Pandora de toute une série de manuscrits mystérieux écrits en langues anciennes et en runes. Et de se lancer dans une enquête incroyable sur sa famille pour essayer de retrouver l'origine de ces documents. Incroyable, car à force de démêler l'écheveau, on apprendra que la mère n'était pas la génitrice, que le mari était le frère de la femme etc…. Une généalogie complètement pipée et une famille qui a plus que flirté avec le brave oncle Lucky, plus connu sous le nom d'Adolf Hitler. Car celui-ci était aussi sur la piste ! L'action alterne entre la période contemporaine et les années post christiques, car bien sûr la clef du mystère est cachée à cette époque.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant le titre, je pensais lire un livre conséquent, compréhensible et avec une certaine facilité de lecture. L'une des règles que j'applique est de ne jamais se fier aux premières pages.

Pourtant, la lecture est lourde et l'histoire biscornue. le paradoxe est que je n'arrivais pas à discerner la fiction de la réalité.
En effet, beaucoup d'événements sont retranscrits avec précision, surtout certain avec le 3ème Reich; et ce qui est raconté est réalisable.

Je conclurais en disant que la lecture est lourde et l'histoire compliquée pour ceux qui voudraient passer un moment de détente. Mais les faits qui sont décrits et leurs liens sont étranges. Un petit lexique aurait été bien pour discerner le vrai du faux.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a vite paru long. J'ai sauté des passages entiers tant il y avait des explications historiques à rallonge relayés par les personnages eux-mêmes dans la propre histoire de leur vie familiale ancestrale.
Beaucoup d'imbroglio familiaux qui se croisent et s'entrecroisent tant et si bien qu'on se croirait dans les Feux de l'Amour.
J'ai eu vite hâte d'en finir avec ce livre, l'idée de départ était pourtant prometteuse, quel dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (797) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..