Editions De Borée (04/04/2014)
2.69/5   8 notes
Ariane manque cruellement de confiance en elle, et son mari égoïste n'y est pas pour rien. De plus, une question la taraude depuis bien longtemps : pourquoi son père est-il devenu si distant après avoir épousé sa mère ? Est-ce de sa faute ? Alors que ce père énigmatique est mourant, la voilà contrainte de suivre son époux pour un rébarbatif voyage d'affaire dans les Caraïbes. Or, ce voyage va se révéler tout autre... Ariane rencontre Brice et la relation torride qu'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ariane est une femme active, une mère attentionnée de deux garçons et est mariée à un c..ard (houu que je n'aime pas être vulgaire, mais je vous assure que ce terme est ressorti plus d'une dizaine de fois), commercial, carriériste, égoïste (il y en a assez ou vous avez compris que je ne le porte pas dans mon coeur ?!).
Installée dans une routine, tout va être bouleversé quand un jour son père adoré est victime d'un grave accident et se retrouve dans le coma. Elle fait alors face à tout un tas de questions existentielles. Son mari nombriliste, lui suggère (avec insistance pour le bien de sa petite personne) de partir au même moment en voyage d'affaires à ses côtés dans un endroit dit "paradisiaque" avec ses clients.
En parallèle, afin d'exorciser ses peurs sur la situation médicale de son père, elle couche sur papier ses sentiments, ses souvenirs avec ses parents et en l'occurence son rapport avec sa mère. Ces passages m'ont un peu moins intéressé mais étaient nécessaires pour mieux comprendre la fin de l'histoire.

Mon ressenti : pas mal mais pas plus. Un peu déçue par la fin qui se finit trop vite, j'aurais voulu en savoir plus sur le devenir d'Ariane et celui de son "pourri" qui lui sert de mari.
Et ah oui, à mon humble avis ne lisez pas la 4ème de couverture, trop de choses sont dites, heureusement je ne l'avais pas fait.
J'ai choisi de recevoir La préférée de Catherine Neykov car le résumé me faisait penser aux romans de Danielle Steel - une auteure dont j'ai souvent parlé et que j'apprécie énormément.

Ariane manque cruellement de confiance en elle, et son mari égoïste n'y est pas pour rien. de plus, une question la taraude depuis bien longtemps : pourquoi son père est-il devenu si distant après avoir épousé sa mère ? Est-ce de sa faute ? Alors que ce père énigmatique est mourant, la voilà contrainte de suivre son époux pour un rébarbatif voyage d'affaire dans les Caraïbes. Or, ce voyage va se révéler tout autre... Ariane rencontre Brice et la relation torride qu'ils partagent alors s'avère déterminante. Forte de cette nouvelle expérience, saura-t-elle s'affranchir et devenir enfin la femme audacieuse et séduisante qui se cache en elle ?

Le roman débute par une situation qui va chambouler complètement la vie d'Ariane : son cher papa a un accident de voiture ... enfin il se fait renverser par une voiture. On entre immédiatement dans l'histoire par un évènement fort et violent. On se retrouve avec une héroïne dont on ne sait pas grand chose voir quasiment rien confrontée à une situation difficile. Cette mise en scène est particulière. J'aurais préféré avoir une descritpion de la famille et un extrait de vie "avant l'accident" au lieu de rentrer dans ce roman si violemment. Par exemple dans Soeurs ennemies de Danielle Steel, les héroïnes vont aussi devoir faire face à un accident de voiture aux conséquences désastreuses mais avant d'arriver à ce point important l'auteure nous décrit la vie des personnages. J'ai trouvé que l'accident était du coup beaucoup plus dramatique. Ici cela m'a donnée une impression de "vouloir" faire mal aux lecteurs. A la suite de cet accident, Ariane voit sa vie complètement chamboulée. Cette mère de famille vit aux côtés d'un homme odieux - je ne peux pas qualifier son mari autrement. Il est infecte ! Elle part vivre à des milliers de kilomètres de chez elle ... pour lui ... par amour ... par lâcheté ... par crainte ... Ariane est un personnage tellement dans le doute et le flou que nous ne savons pas nous-même pourquoi elle prend de telles décisions. Je l'ai trouvé touchante parce qu'elle finit par évoluer - surtout grâce à Brice - mais ce côté-là est légèrement osculté par son manque de confiance en elle. Ariane est un personnage "casse-pied" que l'on a envie de secouer pour la faire réagir mais auquel on s'attache parce que l'on espère au fond de nous qu'elle va changer. Les personnages secondaires auraient mérité d'être plus développés par l'auteure. Ils sont importants dans le déroulement de l'histoire mais on dirait qu'ils sont là uniquement pour ne pas avoir une histoire centrée uniquement sur Ariane. C'est dommage parce que certains auraient apporté une touche de légèreté.

Catherine Neykov a un style d'écriture plutôt agréable même si parfois son récit présente quelques lourdeurs. On sent qu'elle ne veut rien oublier dans sa trame qu'elle en oublie que parfois synthétiser des moments ou des actions seraient plus appréciables. Son style me rappelle Danielle Steel - bon on l'aura compris XD J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est une histoire "de vie" donc ce titre s'adresse aux personnes qui aiment ce genre.
Lien : http://shadowofthebooks.over..
La Préférée de Catherine Neykov, nous plonge dans les pensées d'Ariane, une jeune femme active qui est mère de deux enfants.

Dans son roman Catherine Neykov, souhaite développer le passé de son héroïne en s'attardant sur les relations qu'elle entretien avec son père et sa mère. Mais aussi, sur le présent,

J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Ariane, peut-être parce qu'elle est remplie de doutes et qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. J'ai eu aussi du mal à comprendre, ses choix : pourquoi reste elle avec un mari qui froid, méchant avec elle. Mais vers la fin du roman, on commence à découvrir une autre personne.

Le personnage de Brice, permet à Ariane de lui faire comprendre qu'elle peut être heureuse, si elle prenait le temps de ne plus s'attarder sur « ses défauts » qui n'en sont pas forcément.

J'ai bien entendu détesté son mari qui ne pense qu'à sa personne et traite sa femme, comme sa secrétaire et son conseiller personnel, au lieu de la voir comme un soutien. Je trouve qu'Ariane est courageuse de supporter un type pareil, ou bien folle. Moi je lui aurais claqué la porte au nez depuis longtemps.

Les personnages secondaires ne sont pas assez développés, ce qui est dommage, car ils auraient permis d'alléger l'atmosphère du roman et faire une pause dans la narration. de plus, il m'est arrivé au cours de ma lecture de confondre les personnages.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteure aborde l'enfance de son héroïne et le décalage par rapport au présent. On se rend facilement compte que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, notamment la relation qu'elle entretien avec sa mère. Cette dernière est beaucoup complexe et c'est le point que j'ai le plus aimé dans ma lecture.

La plume de Catherine Neykov est agréable à lire, même si par moment, elle enchaine des mots au lieu d'être synthétique. J'aurais aimé aussi que l'auteure approfondi certains points, notamment sa rencontre avec Brice : on ne comprend pas ce qu'Ariane cherche auprès de lui.

Une petite déception pour la fin qui est beaucoup trop rapide. On se demande ce que va devenir Ariane et qu'elle va être ses choix, maintenant qu'elle en a appris plus sur elle-même.

Malgré ces petits défauts, la Préférée de Catherine Neykov reste un bon roman et permet de passer un bon moment.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Je voulais un livre facile à lire pour les vacances et je n'ai pas été déçue avec ce roman.
Ce livre se lit très vite et s'oublie tout aussi vite. J'ai trouvé parfois le style tres lourd et ça m'a gênée dans la lecture.
Sinon c'est assez prévisible et je vais vite passer à autre chose.J'en suis bien désolée mais pour une fois je n'ai pas vraiment aimé un livre reçu dans le cadre de masse critique.
Une femme discrète et soumise à son mari, attentive à l'éducation de ses enfants...qui ne «fait pas de vagues» et dont la vie ronronne quelque peu. On devine l'aventure extra conjugale...le secret de famille révélé après le décès du père. Pas de réelles surprises dans le déroulement du roman à l'écriture simple. La lecture est agréable....et on suit sans difficultés le cheminement d'Ariane vers une liberté retrouvée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus