AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions De Borée

Les éditions de Borée ont été fondées en 1989 avec une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l`Auvergne. Elle publie désormais plus largement des livres de poche et de littérature.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions De Borée



Dernières parutions chez Editions De Borée


Dernières critiques
Camironet
  22 janvier 2019
Thérèse Raquin de Émile Zola ()
Thérèse Raquin est ma madeleine zolatesque. Premier contact avec l'auteur, à l'adolescence, avant de me lancer dans les Rougon-Macquart. Ce livre reste mon préféré, devant Nana et Au bonheur des dames.



Thérèse Raquin est un roman relativement court, resserré autour de quatre personnages principaux : Madame Raquin, son fils Camille, sa nièce et belle-fille Thérèse et enfin Laurent, « ami » du mari et amant de la femme. Leur mariage n'est pas un mariage d'amour : Madame Raquin a dit oui, Camille a dit pourquoi pas, Thérèse (comme gelée par l’ambiance familiale) n'a pas dit non. La vie s'écoule dans une boutique glauque. Quand le sanguin Laurent survient, l'adultère ne se fait pas attendre. Camille devient une gêne et les amants s'en débarrassent sans se faire prendre. Le crime parfait. Mais le cœur de l'histoire est le pourrissement du couple meurtrier. L'après-crime se révèle plus difficile à gérer que prévu…



« J’ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang » écrit l'auteur dans la préface de la 2e édition. C'est en effet l'impression laissée. Tout est une histoire de sensations. Les amants semblent mû par elles : recherche de confort, d'oisiveté, d'un grand corps sain, de l'excitation de tromper sans se faire prendre, etc. Plus tard, ce sont le dégoût, la peur, la nervosité qui font leur œuvre et les dominent. Il faut dire que Zola ne les épargne pas. A lire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
505RacletteS
  21 janvier 2019
Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
Les aventure de Tom Sawyer: Tom Sawyer est un enfant des Etat Unis etant orphelin il vit dans une famille d accueil avec ça tante Polie et son demi frère

Sid Tom Sawyer n'aime pas beaucoup l'école il fait de beaucoup de de betise.

il pense qu'a faire l'école buissonière .il passe beaucoup de temps avec son ami Huck dans une cabane en haut des arbres au bord du Missicipi .j'aime bien Tom Sawyer car j'aime les Etats Unis .les farces que Tom Sawyer fait sont

drole ,par contre je n'ai pas aimé Sid je trouve que ce personnage est pénible dans l'histoire . mon personnage préféré est Tom Sawyer car il fait des farces.

joan 5°5

Commenter  J’apprécie          00
pannette13
  20 janvier 2019
Thérèse Raquin de Émile Zola ()
Depuis sa plus tendre enfance, Thérèse est confiée à sa tante, qui passe le plus clair de son temps à s'occuper de son fils Camille, constamment malade, frêle et ennuyant. Une fois adulte, Thérèse épouse son cousin sur les vœux de sa tante. La petite famille quitte alors sa campagne originaire pour ouvrir une mercerie à Paris. Même dans cette nouvelle vie, Thérèse s'ennuie. Elle est lasse de cette routine qui l'oppresse, lasse de voir chaque jour la même figure de son mari qu'elle n'aime pas et qui la répugne, lasse de n'avoir jamais pu vivre sa vie comme elle l'entendait. C'est alors que Laurent fait son apparition. Fort, sanguin, aux antipodes du petit Camille, il ne tarde pas à devenir l'amant de Thérèse. Après des mois de passion, l'évidence vient frapper les amants : Camille étant le seul obstacle à leur amour, il leur faut s'en débarrasser.



Pour commencer, il faut savoir que ce livre est le premier que je lis d'Emile Zola, et que je l'ai lu dans le cadre scolaire.

Ceci étant dit, mon avis quant à ce roman est plutôt partagé. Tandis que certains chapitres m'ont envoûtée, me donnant la sensation d'avoir un véritable thriller entre les mains, d'autres m'ont assommée par leurs pages interminables de description. D'une manière générale, j'ai trouvé l'histoire très intéressante, les sentiments des personnages dépeints de manière précise et l'intrigue captivante m'ont fait passer un bon moment de lecture. Le fait que j'ai mit assez longtemps à lire ce roman est sans doute dû au caractère scolaire de ma lecture...?

Bien que ce livre ne soit peut-être pas le "meilleur" de Zola, il m'a néanmoins permis de constater que (contrairement à ce que l'on entend parfois) cet auteur n'est pas seulement barbant et sait très bien nous donner envie de poursuivre notre lecture.

En conclusion, j'ai hâte de m'atteler à d'autres lectures pour mieux découvrir cet auteur qui m'intrigue!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80