AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions De Borée [corriger]

Les éditions de Borée ont été fondées en 1989 avec une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l`Auvergne. Elle publie désormais plus largement des livres de poche et de littérature.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions De Borée



Dernières critiques
Lettres de mon moulin

Recueil de nouvelles que j'avais lu au collège... Ça ne me rajeunit pas, et que j'avais conservé en quatre exemplaires différents !!!

Il est vrai qu'enfant, j'ai aimé ces nouvelles que j'écoutais en boucle... Oui j'avais aussi le 33 tours !!!

C'est donc avec joie que j'ai repris ce recueil de mes années collège. Toutes les histoires me sont revenues avec l'accent chantant du midi et le tsss tsss des cigales

... Malheureusement Alphonse Daudet m'a également emmené en Algérie avec ses notes de voyage. Je suis la première à dire qu'il faut remettre certains écrits dans leur contexte, mais là je sais que je ne relirai pas ce recueil, je resterai sur les versions enfantines où les cigales et les accents chanteront toujours.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Vingt mille lieues sous les mers

Mon 3ème Jules Verne et plutôt déçu pour le coup.



C'était le roman de Verne que je souhaitais le plus lire car le monde aquatique m'a toujours beaucoup attiré, surtout dans la fiction. Malheureusement, je n'ai ressenti que de l'indifférence pendant une grande partie de l'histoire. Alors que Le Tour du Monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon étaient des aventures mouvementées qui m'ont donné le sourire, Vingt mille lieues sous les mers est un long voyage tranquille de 600 pages.

Certes, l'auteur nous décrit des environnements magnifiques et on a droit à un peu d'action et de suspens vers la fin. Mais il ne se passe pas grand chose et le roman est rempli de listes et d'anecdotes qui ont handicapés ma "lecture" plus qu'autre chose. On voit bien que Verne a du faire des recherches de malade pour nous sortir autant de détails, mais il y a trop de détails justement. Trop d'informations encyclopédiques inutiles qui rallongent le récit pour rien. 600 pages je rappelle.

Et à part le capitaine Nemo, aucun personnage n'est intéressant ou attachant. Le protagoniste et son servant Conseil (aucun effort sur le nom d'ailleurs) sont des plots. Je ne suis déjà pas passionné par les histoires de voyages, si en plus les personnages sont vides, ça ne m'aide pas à accrocher. Même si je vois très bien pourquoi ce livre a marqué son temps (clairement, ce genre de récit était nouveau à l'époque), je suis content de l'avoir écouté en livre audio (je n'aurai pas pu supporté une lecture par moi-même sur ce roman).



J'aurais voulu mettre 3 sur 5 (ce qui équivaut à un "sympa" pour moi), mais je ne peux pas mettre au-delà que 2,5 étoiles (moyen) et encore je pense être trop gentil.
Commenter  J’apprécie          00
Terres d'Aubrac

J’ai une fois de plus été conquise par le carnet de Daniel Brugès, qui vadrouille à travers l’Aubrac pour faire découvrir le terroir qu’à titre personnel je ne connais pas. Ces croquis sont vraiment la musique des yeux, tout en poésie et douceur. Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}