AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions De Borée [corriger]

Les éditions de Borée ont été fondées en 1989 avec une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l`Auvergne. Elle publie désormais plus largement des livres de poche et de littérature.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions De Borée



Dernières parutions chez Editions De Borée


Dernières critiques
Les Possédés de Saint-Médard

Déjà séduite par le pacte des Gueux et une reine idéale, René Baptiste m'a à nouveau promenée dans son Paris du XVIIIème.

Nous avons eu maille à partir avec une sombre brute exaltée au nom fort explicite de Maletache ainsi qu'à son acolyte Athanase..

Depuis quelques temps le cimetière de l'église Saint Médard est le décor de situations étonnantes. Des gens se mettent à convulser sur la tombe de Pâris à croire qu'ils sont atteints du tétanos...Si ce n'était que ça..on pourrait croire à une bande d'illuminés mais il y a plus inquiétant. Ce sont les discours que tient Maletache, exhortant les parisiens à se rallier à la nouvelle religion, le jansénisme et reconnaître le parlement au-dessus du roi.

Et là Monseigneur Fleury va demander à l'abbé René d'y aller voir de plus près.

C'est toujours fort agréable à lire, d'autant plus que René s'adresse fort souvent à nous lecteurs. Toujours un style alerte et on sent que l'auteur se fait vraiment plaisir à nous faire découvrir la ville, les mœurs. J' aime beaucoup.

Par contre, je dois avouer à avoir une préférence pour le pacte des gueux, premier tome de cette série qui fut un réel délice de lecture.

Merci aux éditions De Borée et leur collection Vent d'histoire, collection de qualité.

Merci Virginie.

Commenter  J’apprécie          42
Ubu roi

Je continue dans le théâtre absurde, après deux pièces d’Ionesco.

J'ai plus de mal, alors oui, c'est de l'écrit, je n'ai pas assisté à une représentation de la pièce. L'absurde sert le récit, donc j'ai une évaluation positive de la pièce.

Je n'ai pas eu l'envie de lire les annexes du livre (les explications sur la genèse d'Ubu, les origines potaches de l’œuvre...)

Cela me fait peut être passer à côté de certaines choses.

Commenter  J’apprécie          70
Lettres d'un inconnu

Marie Francois Paul Louis et Odette sont une famille lozériennes paysannes qui sont tout à fait banales. Ils vivent avec leurs grand père Baptiste qui à vécu la guerre 14 18. Une triste époque qui est restée dans sa mémoire pour toute l'éternité. Il aimait bien raconter le passée à Paul. Paul est un adolescent qui préfère étudiée que d'aller travaillé à la ferme. Pourtant au dire de son père ça devrait être lui l'aînée de la famille qui doit reprendre la tradition familiales autrement dit la ferme. Paul lui préfère se plongé dans les études jusque l'obtention du baccalauréat pour pouvoir ensuite trouver une bonne place professionnellement parlant. Quant à Louis il est complément différents par rapport à son frère. Lui adore le métier de paysan et se passionne pour tout ce qu'il entreprends. Pourtant dans cette famille au moyen financier qui vit des hauts et des bas Paul découvre un jour dans le grenier de la maison familiale un portefeuille remplit de lettre écrite par un certain Marcel. Qui est cette homme ? Connait il leurs mère ? Paul fait part de se découverte mystérieuse à son frère Louis et s'en suit une enquête mêlée d'intrigue et de déception. Au fil des années leurs enquête est mise en standby vis à vis de leurs chemin de vie différents. Paul à dû quitter sa famille pour le travail et Louis est restée vivre avec sa mère et sa sœur Odette pour travailler à la ferme. Entre moment de joie et de tristesse par les deuils qui devront affrontée Louis et Paul vont il pouvoir découvrir ce que ce fameux Marcel leurs cache ? Leurs familles proche ne souhaite pas en parler mais pour autant ont l'air d'être dans la confidence et d'en savoir bien plus que ils peuvent le faire croire.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}