AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions De Borée

Les éditions de Borée ont été fondées en 1989 avec une vocation régionaliste, publiant des ouvrages liés à l`Auvergne. Elle publie désormais plus largement des livres de poche et de littérature.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions De Borée



Dernières parutions chez Editions De Borée


Dernières critiques
jcjc352
  27 mai 2022
Marie-Claire de Marguerite Audoux
Lu après «l’atelier de Marie-Claire », lecture à rebours donc, ce texte origine, prix Femina 1910 (quelques années après celui de Myriam Harry « La Conquête de Jérusalem » un très bon cru aussi) se lit très bien, sans gêne car les deux histoires n’ont pas de liens entre elles mais le style simple et mélancolique y est reconnaissable.



Marie-Claire c’est l’enfance d’une petite fille, celle de Marguerite Audoux : texte donc autobiographique, placé dans un orphelinat chez des sœurs comme on les imagine à l’époque (mais est-ce que cela a changé?) un peu revêches ou il ne fait pas bon rigoler



Une éducation stricte faite de prières, de travaux féminins pour tout apprentissage et de vie collective



Un séjour assez dur pour M.C pensionnaire agitée et peu encline à la discipline de l’établissement dirigé par une sœur véritable goule à cornettes (ici pas de sympathique sœur à l’air renfrogné trinquant au gros rouge ou Rock'n nonne comme Marie-Clarence de « sister act » que de la sœur maigrichonne et osseuse et de la tisane aux orties blanches qui pique) mais idéalisé par la présence d’une jeune sœur aimante (même pour le curé) et protectrice



Après un séjour au pensionnat rempli de spiritualité chrétienne, de prières quotidiennes et de menus apprentissages aidant à l’élévation féminine M.C est placé chez un couple de paysans. Bergère, elle appréciera cette vie champêtre ainsi que sa famille d’accueil mais sans vraiment y être adaptée



Devenue lingère dans une famille beaucoup moins accueillante elle vivra son premier amour avec Henri le frère de la maîtresse de maison.

Les conventions à la campagne, certaines mésalliances n'étant pas tolérées, rendrons ces amours malheureux puis M.C sera happée par la vie a paris



Une vie simple et narrée sans trop d’émotions ni de misérabilisme mais avec beaucoup de réalisme et de lucidité on sent que cette vie là a été vécue ainsi: la vraie vie donc (mais pas celle de Dieudonné Aline)



Cela fait plaisir toute cette simplicité, style et sujet, c’est très accessible et ça repose des ouvrages normalisés d’ écrivains d’atelier d’écriture ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. On se plonge dans un monde disparu qui est a des années lumière du notre.



C’est un bon livre comme dirait Tolstoï  il transmettre des émotions et donne envie de lire.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Davpunk
  27 mai 2022
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Le genre du meurtre en piéce close est véritablement un genre à lui tout seul. Cette aventure, la premiére de Joseph Rouletabille, en est un exemple…



Alors qu’elle dormait paisiblement, Mlle Stangerson a été agressé physiquement par un individu qui a ensuite quitté sa chambre sans que personne ne le voit. Le mystére est complet puisque la chambe était close. L’inspecteur Frederic Larsan enquête, mais ses conclusions sont constamment mise en doute par le journaliste Jospeh Rouletabille…



Et avec cette base, le roman va déployer son histoire. Ainsi, si la premiére question concerne bien le mystére de la fameuse chambre jaune, le reste de l’enquête consistera bien à découvrir l’identité de l’agresseur, qui en plus retentera sa chance ! Alors évidemment, le genre se confronte à Conan Doyle et Sherlock Holmes. Il ne s’en chache pas et le cite même. Mais le style est différent, plus accessible, et présente un personnage plus facilement abordable qu’Holmes. Ce qui ne l’empêche pas d’être intéressant, ni à cette premiére aventure de donner envie de découvrir les autres, qu’il tease d’ailleurs clairement ! Mais pour en revenir à celle ci, les personnages sont divers, sans être trop nombreux, et les plans bien détaillés avec même quelques dessins, qui permettent de bien suivre l’histoire, et donc par là même les raisonnements des protagonistes. Et le tout sans être dénué d’action puisque de nouveaux événements se produisent durant l’enquête. Un joli mélange des genres donc, qui passe encore trés bien 115 ans plus tard !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
natdef
  27 mai 2022
Fraise ! de Jonathan Huet
Un livre aussi beau (des photos qui mettent l'au à la bouche) que pratique ( des recettes faciles à réaliser).

J'en ai testé plusieurs et je suis conquise d'autant que la fraise fait partie de mes fruits préférés.

Des idées, des tours de main ce livre devrait convenir à tous !

A conseiller vivement !

Merci à Babelio pour cette masse critique.

Commenter  J’apprécie          10