Edit du 04 Février 2019 :
Orcs - Tome 1
La Compagnie de la foudre

Sans le savoir, j'ai lu la suite "La Revanche des Orcs" avant le début. Je découvre les débuts des Renards. Ces fameux orcs qui prennent leur destin en main.
J'apprécie les dialogues et les descriptions du monde dans lequel les personnages évoluent.
Ces personnages qui ont tous un fort caractère.
Les scènes de combats sont, à mon goût, interminables dans leurs descriptions.
Certaines scènes sont d'une violence gratuite et pas nécessaires pour assurer la progression du récit. Je prends pour exemple la perversion de la méchante principale.
Les peuples restent inédits, par rapport à mes précédentes lectures.

Edit du 23 Février 2019
Orcs - Tome 2
La Légion du tonnerre

Les Renards poursuivent leur aventure à travers la terre de Maras-Dantias. Il y a une carte au début du livre, ce qui est pratique pour se repérer, contrairement à la trilogie y faisant suite.
Cette partie contient aussi des scènes de combats toujours trop longues à mon goût.
Jusqu'à en constituer un chapitre pour une bagarre.
Un plus grand nombre de lieux du continent sont explorés en comparant les événements du premier tome. Il y a des peuples divers du monde de la "fantasy". Des peuples témoins d'un monde, leur monde, qui se détériore.

Edit du 03 Mars 2019
Orcs - Tome 3
Les Guerriers de la tempête

Les Renards achèvent leur aventure. Certains mystères sont expliqués et d'autres questions restent en suspens.
Certains personnages disparaissent du livre sans que nous sachions ce qu'ils deviennent après le passage des orcs. Ce que j'ai déjà souligné dans la critique de "La Revanche des Orcs".
Beaucoup d'éléments sont peu détaillés dans cette trilogie.
L'auteur a peut-être choisi de se concentrer uniquement sur les péripéties de la compagnie des Renards. Des anti-héros.
Le sort du monde, dans lequel se déroule l'histoire, semble un éléments secondaires. Tout comme le destin des peuples croisés au fil des chapitres.
C'est dommage, la plupart des peuples avaient un potentiel. Ils méritaient plus de consistance.
Lu d'un bout à l'autre, cette oeuvre Méd-fan est à lire à deux niveaux : l'un très terre à terre d'une saga de bruit et de fureur, l'autre en tant que pamphlet contre le génocide de peuples comme les amérindiens.
Tout les indices s'y trouvent :
méthode d'élimination de tribus orcs par les mêmes moyens vicieux (couvertures souillées par une maladie humaine qui déciment les orcs, non immunisés, par exemple)
Ce n'est pas que les orcs qui sont visés, mais toutes les races dites Ainées (elfes, trolls, nyadds, etc) Les nains ont un statut assez ambigu, tout comme certaines tribus indiennes offraient leurs services aux blancs, les nains sont des mercenaires.
A lire !
difficile au départ de croire dans cette aventure que les orcs sont les gentils, mais au fil des pages on se laisse entraîner dans les batailles, la revendication à la liberté, et finalement on adhère totalement.
Avec cette série, vous allez découvrir un nouveau point de vue: celui des orcs !
Un bon livre,beaucoup d'action dans le style Gemmel.
Très bon livre de Heroic Fantasy, où les héros ne sont pas communs... Violent dans la descriptions des combats, riche dans la description des différentes races qui se croisent, c'est un livre qui se lit très facilement, et qui est prenant. Pas besoin de faire de gros efforts d'imagination pour vivre l'histoire, on y plonge tout de suite. Pour tout les amateurs de Heroic Fantasy, dans la même veine que les David Gemmell.
Un vrai plaisir de lecture pour une novice en Fantasy, un livre qui rassemble beaucoup de créatures différentes de la Fantasy sans trop plongées dans les univers de chacun se qui permet de suivre la lecture sans trop se disperser et de rester sur l'aventure principale de la quête des Orcs qui essaient de sauver leurs peaux après avoir desserté leur reine...
Je ne suis pas encore calé pour faire une vraie critique sur les différents types de fantasy donc je ne sais pas de quel registre le mettre, mais ça m'a donné envie d'en lire d'autres !!
Ce livre est intéressant pour celui qui aime la fiction.
Les personnages principaux sont superbes avec leurs noms plutôt sympa.
Dans cette trilogie , des parcs sont mis au devant et sont les héros. On peut y rencontrer beaucoup d'autres personnages et hetres fantastiques, comme des centaures. Les personnages imagaires de cette trilogie tiennent leurs rôles.
J'ai aimé lire ce livre, bien que j'eu prit mon temps.
Ils y as beaucoup de détails pour les passages de batailles. Ce qui m'accrochas un peu plus au livre.
Une bonne trilogie fantastique mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages.
Sérieusement étonné de ce livre qui d'après toutes les autres critiques est plutôt bien que je trouve vraiment bof !
L'idée du point de vue des orcs est originale mais pas mise en valeur pour moi.
Mais ce que je retiens surtout c'est que l'histoire est "trop facile" ... Aucun suspense, les orcs trouvent comme par hasard toutes les info de suite, presque aucun ne meurent (alors qu'ils combattent à 20 contre 100...), etc.
Sinon au niveau des points positifs peu de longueurs (en même temps pas d'attente ...), un style tres fluide et agréable a lire ce qui rend le bouquin au final assez correct.
Au final un livre qui aurait plus sa place au rayon jeunesse de par la "qualité" de l'intrigue.