sur 2072 notes
Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois en 1988. Elle, jeune fille remplie d'idées. Lui, jeune homme d'un milieu aisé.

Leur histoire commence alors comme ça, après une nuit passée ensemble.

S'en suivront donc des lettres, des rencontrent et des pertes pendant presque vingt ans.

Des rêves pleins la tête à leur sortie de l'université, réussiront-ils leur vie comme ils l'espéraient ? Se reverront-ils ?

Entre amitié, amour et ambition, ce roman nous dévoile la complexité des relations et de la vie tant sur le point affectif et professionnel, démontrant que chaque choix peut avoir un impact.

On remarque par le point de vue d'Emma et Dexter les changements de moeurs au fil des années et le développement de leur personnalité.

C'est alors un roman tendre et entrainant qui nous fait voyager dans le monde et dans le temps à la découverte des nouvelles technologies et des frontières entre pays et entre les années.

Un roman doux et émouvant, un voyage en Angleterre à travers le temps…

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Rêves, espoirs, attentes, doutes, désillusions, déprime, peurs, craintes... Ce roman c'est l'histoire d'une vie, finalement, c'est l'histoire des épreuves que nous avons surmontées et de celles qui nous attendent. Mais c'est aussi l'histoire des joies du quotidien, du bonheur que procurent l'amitié et l'amour, des bonnes surprises.

Suivre Emma et Dexter a été un réel plaisir. Ils ne se ressemblent pas. Emma vient d'un milieu populaire, Dexter d'une famille aisée. Emma travaille avec acharnement. Dexter se laisse plutôt porter. C'est le mec branché, un brin mystérieux, qui fait craquer toutes les filles. Et pourtant, ils deviennent très proches, meilleurs amis, et se confient sur tout. du moins, au début. Au fil des années ils évoluent, changent, et ne reconnaissent plus l'autre.

J'ai tout aimé dans ce roman. Je suis passée de 1988 aux années 2000 sans m'en rendre compte. Je n'attendais pas grand chose de ce livre, si ce n'est de passer un bon moment de lecture. Sans plus. Et c'est peut-être pour ça que je l'ai d'autant plus aimé. J'ai été surprise. Chamboulée. Ça fait plusieurs jours que je l'ai fini, et pourtant, mes impressions de lecture sont encore intactes, comme si je venais de tourner la dernière page à l'instant même où j'écris. Ce roman m'a touchée.
Lien : http://vaguedelivres.blogspo..
Concept sympa que ce rendez-vous annuel entre les deux personnages principaux; Emma et Dexter.
De 1988 à 2007, l'auteur nous fait partager le 15 juillet de ces ados qui deviennent, au fil des pages, des adultes. le concept est sympa mais, au final, le livre l'est bien moins.
Disons que l'on ne passe pas un mauvais moment mais que, littérairement, c'est tout de même très (trop?) léger.
Un livre "cucul la praline" qui, je pense, s'oubliera bien vite.

Dur de noter ce livre. J'ai aimé, et en même temps de par sa longueur, ça m'a un peu ennuyé par moment.

Il y a dans ce livre beaucoup de détails dont on se passerait bien !
ET C'EST QUOI CETTE FIN ?

Malgré ces deux points négatifs, on peut pas nier que l'histoire est magnifique.

Dexter est détestable dans la majeur partie du livre (en tout cas, moi, je ne l'ai pas du tout apprécié)
Emma est un peu chiante au début, mais on s'attache très vite à son perso. Elle m'a beaucoup plue.
Heureusement, le cas de Dexter s'améliore au quart final du bouquin. Il devient clairement chouette et touchant ...

Mais cette fin, c'était pas nécessaire !!!
ça reste un livre à lire, mais il faut rester accroché à quelques passages qui peuvent paraître long. L'histoire de Dex et Em en vaut la peine. Elle est touchante, pleine de complicité, d'amitié et d'amour.

J'y ai versé ma petite larme, j'avoue.
Je ne suis pas une adepte de ce genre de livre.
Il est bien écrit et les personnages sont attachants mais il y a beaucoup trop de longueurs... Ce cache-cache entre les 2 personnages principaux est un peu lassant. Un livre qui se lit plutôt bien mais qui ne restera pas dans les esprits.
Ça y'est, je viens de quitter Em et Dex. (Emma et Dexter, mais vous êtes tellement proche d'eux que ce n'est plus important)
C'est un sentiment étrange, quand on aime un livre on a jamais envie que l'histoire se termine, on veut toujours savoir ce qu'il se passe après, mais là c'est pire.
Je passe la construction merveilleuse du livre, la narration (on s'y croirait!) et toutes les idées merveilleuse de l'auteur tellement bien détaillées dans d'autres critique et je vais commencer par le début.

J'ai acheté ce livre parce que j'avais envie de lire une histoire d'amour, une histoire tranquille un livre qu'on a envie de lire mais sans prise de tête, que je puisse le poser et sortir de l'histoire sans difficulté, je pensais que c'est ce qu'il allait m'apporter, une belle histoire d'amour en m'épargnant le suspens mais je me suis trompée.
Ce livre est tout l'inverse, il demande une telle énergie !! On peut pas le lâcher, on veux savoir comment ils vont ! Sont-ils ensemble, se voient-ils encore, et son histoire elle a duré finalement et lui a t'il arrêté ses âneries, mais il est encore avec cette co*** !
On ris avec eux, on pleurs avec eux, ont est triste avec eux, on se réjouie pour eux, ont les aiment, ont les détestent, chacun leurs tour, on se met à leur place, on imagine ce qu'on aurait fait, on a envie de les aider de les conseiller, c'est nos amis, et nous aussi ont fait parti de l'histoire.
Je pensait pas y accorder autant d'importance, j'ai même mis un moment à comprendre la construction (d'ailleurs quelle formidable idée !!) du livre. On est plongé dans leur intimité et on se sens concerné par ce qu'il peut leur arriver.
Je m'attendais pas à une telle fin de l'histoire. Je viens de le finir et j'en suis encore toute retournée.

C'est un livre magique, franchement, j'ai hâte de voir ce que le film donne. Mais s'il vous plais, lisez le livre en premier, gardez tout le suspens, en voyant le film, la lecture de ce roman ne sera plus la même.

Et si vous n'avez pas lu le livre encore, levez vous, allez retirer de l'argent achetez le, mettez vous au soleil, à l'ombre, au coin d'un feu, où vous voulez mais dévorez le !!

Et si vous êtes encore devant votre écran actuellement, je vous souhaite une très très très bonne lecture !!
J'ai attrapé ce livre en me disant que cette "bluette" serait pure détente..... Comme quoi une couverture peut bien nous tromper !
Il s'agit donc d'une très belle surprise et ce roman sur lequel j'avais comme à priori qu'il s'agissait d'un roman à l'eau de rose s'est avéré être un roman social.
Il s'agit de la peinture d'une époque et de la société anglaise de 1988 à 2007 et chaque année est décrite à travers une seule journée le 15 juillet.
Deux protagonistes : Emma et Dexter. Deux personnalités attachantes et horripilantes (surtout lui). C'est tendre, triste et drôle, c'est la vie avec ses joies et ses peines et c'est un vrai bon moment de lecture.
Malgré la couverture alléchante et la 4e de couverture qui laissait présager un roman léger version "je t'aime moi non plus", je n'ai pas trop accroché. La mise en page du roman m'a plu, mais j'ai trouvé l'histoire trop longue, trop à l'eau de rose. Bon, on s'accroche quand même car on veut savoir !!!! Mais... déçue quoi...
De quoi ça parle ?
Alors NE LISEZ PAS LA QUATRIEME DE COUVERTURE, elle en dit trop et je trouve ça très dommage !!!
Je dirais que l'idée c'est en gros : le 15 juillet 1988, jour de la remise de leur diplôme, Emma et Dexter font enfin vraiment connaissance ... ce jour marque le début de "la grande aventure de leur relation" ( Arf ! je ne vois pas comment le dire autrement ).
Ne vous fiez pas à la couverture du bouquin ( qui, je trouve, donne une idée cuculapraline-à-mort ) : il s'agit bien d'une "comédie romantique" , certes, mais assez déjantée.
C'est truffé d'humour ( y'a pas à dire , mais quand les anglais prennent la plume c'est délicieux ), c'est romantique ( mais pas cuculapraline, non j'y tiens ! ), c'est très actuel ( franchement "ça nous parle" quoi, enfin pour ma part c'est tout à fait , à quelques années près, "ma génération" ! Je m'y retrouve avec humour en voyant la chambre typique de la nana étudiante à la fac, avec tendresse-jubilation en voyant les réactions d'Emma face aux autres trentenaires déjà parents, etc. !), c'est ...bref : j'ai passé un super moment de lecture ( ça m'a rappelé mon enthousiasme après la lecture d'Ensemble C'est Tout ) !!!
LA comédie romantique du moment ! Je vous la conseille, vraiment ;-)
( la suite + photo et extraits à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/06/07/24440865.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Encore un vrai coup de coeur! Félicitations à l'auteur, car il est rare qu'un homme écrive une belle histoire d'amour / amitié comme celle-ci.

L'histoire est racontée à la troisième personne et nous permet d'avoir aussi bien les ressentis de Dexter que d'Emma. Chaque chapitre daté du 15 juillet (leur anniversaire de rencontre) représente un an dans la vie de nos protagonistes et nous aide ainsi à suivre précisément leurs évolutions au fil du temps.

Je pense que contrairement à la plupart des romances, ce livre s'adresse aussi bien à des hommes qu'à des femmes car derrière cette histoire se cache un drame (les actes manqués par exemple mais surtout ce qui va se passer un peu plus tard dans l'histoire... Mais chut! Je ne vous en dis pas plus) Les hommes s'identifieront à Dexter et les femmes à Emma.
La suite sur mon blog
Lien : http://histoires-de-livres.o..