sur 2028 notes

300. C'est le nombre de pages superflues que j'aurais voulu retrancher à l'édition 10:18 qui en compte 620 !

600 pages pour suivre le quotidien de gens vraiment intéressants, je dis ok mais 600 pages pour suivre la vie de deux Londoniens totalement horripilants, c'est trop.

Bon, Gwen, sois positive et commence par le positif car, oui, il y a un peu de positif. Pas tant du côté de l'écriture que du côté de la construction narrative. Indéniablement, c'est original de suivre sur près de 20 ans l'existence de Dexter et Emma, meilleurs amis "pour la vie", en narrant toujours la même journée (petits malins, vous comprenez le titre du roman maintenant, hein ?), le 15 juillet pour être précis.

Donc, certes, ok, la construction narrative est originale mais elle ne suffit pas à donner toute sa crédibilité à cette romance qui flirte selon moi avec la chick-lit. Emma n'a-t-elle pas d'ailleurs d'exaspérants points communs avec une certaine Bridget Jones ? Et pourquoi l'auteur, fidèle à sa trame chronologique pendant 500 pages décide-t-il tout à coup de nous ramener dans le passé en d'incessants flash-back ? le rythme est flingué, il n'y a pas d'autre terme.

Et d'ailleurs, pourquoi décider de faire un drame de ce récit qui avait toutes ses chances pour briller dans la catégorie des comédies sentimentales ? Franchement, j'aurais préféré ; j'assume parfaitement de lire une romance de temps à autre comme il m'arrive de fixer mon choix à l'entrée du cinéma sur une bluette "made in UK". J'aime beaucoup même ; on ne peut pas lire du Voltaire tous les jours, n'est-ce pas ? Enfin, moi, en tout cas, je ne peux pas. So, what ? Pourquoi l'ami Nicholls après avoir fait sourire voire parfois rire son lecteur et lui avoir fait se prendre d'affection pour ses deux protagonistes cherche-t-il soudain à tout plomber ? Croit-il que la dimension dramatique est la signature d'un grand roman ? Aurait-il la prétention d'être un grand auteur ? Je le pense, après avoir refermé ce livre sur un dénouement sans surprise.

Prévisible. Voilà. Au risque d'être taxée de sévérité, je dirais que le problème majeur de ce roman, c'est qu'il est totalement prévisible. Je mets quiconque au défi de ne pas deviner ce qui va se passer 100 pages avant. Vraiment dommage pour cette lecture qui aurait pu être un bon moment. Personnellement, je n'en retiendrai que peu de choses, à peu près ce qui me reste en mémoire après avoir vu une bluette au cinéma, le sourire sur les lèvres en moins.

Allez, je vous dis tout : je crois que ce qui m'exaspère le plus dans tout ça c'est quand un auteur vous donne l'impression d'écrire un roman dans l'unique espoir (but ?) de le voir adapté à l'écran. Non, je n'ai pas encore vu le film avec Anne Hathaway en tête d'affiche mais même sans l'avoir vu, j'ai déjà eu le sentiment tout au long de ma lecture que l'auteur écrivait... un futur scénario ! Et si, à présent, je vous précise qu'après une rapide recherche sur la toile, le scénariste du film n'est en réalité nul autre que... l'auteur en personne ? Vous voyez ce que je veux dire.

Bref, ce récit n'est pas touchant car il manque de sincérité, même vis-à-vis du lecteur. Et puis, inévitablement, comme dans toutes les comédies made in UK vous avez le droit à des héros archétypaux : Elle, la "célibattante" ; Lui, l'antithèse du gendre idéal, le bad boy qui n'a pour lui que son physique. Elle comme Lui, pochetronnés à longueur de temps, toujours un verre à la main ou une bouteille sur la table de nuit, bref très "british youth", ce qui n'a pas aidé à me les rendre sympathiques, Elle comme Lui.

Challenge ABC 2012 - 2013
Un roman bien sympathique, dont le principe ressemble énormément à "Quand Harry rencontre Sally". Mais la fin m'a déçue.
Le quinze juillet 1988, Dexter et Emma passent la nuit ensemble...On les retrouve ensuite pendant presque vingt ans à la même date.
Evolutions et circonvolutions, la roue tourne et les deux "amis" n'arrivent pas à se trouver. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent, ils sont très jeunes, puis ils vieillissent...On les suit avec plaisir, mais...Voilà, je trouve ça un peu creux, un peu artificiel. La preuve, je ne trouve pas grand chose à dire. Em et Dex, Dex et Em, comme ils disent...que de temps perdu. C'est peut-être la seule leçon du livre : que de temps perdu, que de temps perdu ...Bon, la lectrice y trouve son compte, hein, c'est distrayant. Un très agréable livre de vacances.
Grâce à une construction originale, Nicholls nous évite de multiples descriptions longues et rébarbatives sur l'évolution des deux personnages au fil des ans. Il nous propose au contraire des parenthèses de vie, des ellipses le temps d'une journée, la même, d'une année sur l'autre. On y perçoit subtilement l'évolution d'Emma et de Dexter, leurs choix de l'année qui vient de s'écouler et ses événements marquants.

Ceci dit, il faut quand même éviter de mettre ce bouquin entre les mains du mec du coin ou entre celles des anti-comédies sentimentales, ils seront très déçus. Car tous les codes du genre sont également de sortie, de l'amour dont les héros ne se rendent pas compte, jusqu'à la fin que je vous laisse bien évidemment découvrir ! L'autre bémol de ce livre tient à l'aspect un peu trop caricatural des personnages. On découvre un Dexter insouciant, flambant la vie par les deux bouts, entrant dans l'univers de la télévision et épousant toutes les caricatures qui vont avec.

Malgré ces petites réserves, Un jour se démarque des autres romans du genre par un construction originale qui permet de revisiter une histoire d'amour classique de prime abord mais qui prend toute sa dimension grâce à cette narration pertinente.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un roman qui me fait un peu penser au film "3 mariages, 1 enterrement" avec des personnes hésitantes qui se cherchent mais ont du mal à se trouver, ce qui devient un peu agaçant. Un roman facile à lire mais un peu long et pas toujours passionnant avec quelques piques d'humour britannique qui parviennent parfois à faire sourire .... plutôt déçu....
Franchement, ce livre me laisse perplexe, indécise dans ma notation c'est pour cela que je mets trois étoiles. Au début, je n'ai pas du tout aimé, j'avais même envie d'interrompre la lecture à cause de ces soûleries sans fin, ces amours non dites qui frisaient le ridicule, faire semblant pour tout. Oui faire semblant d'être heureux, d'aimer une autre fille, être ridicule... avoir peur de ses sentiments. Dex est imbu de sa personne, fier, arrogant enfin très désagréable et toujours soul. Des détails ridicules du type qu'il enfile sont jean sans caleçon envahissent le livre. Puis vient après avoir lu de nombreuses pages une période d'accalmie où le livre devient plaisant et puis vers la fin, j'ai versé des larmes à n'en plus finir. Dex est enfin lui-même vers la fin du livre et devient attachant. Mais bien sûr, je n'ai pas aimé cette fin car avoir attendu des années pour en arriver là et navrant...
Dans une critique, lue je ne sais plus où, quelqu'un se plaignait que David Nicholls écrive ses livres comme le scénario du film qu'il allait faire. Moi j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film que j'avais déjà vu. Des jeunes gens qui se rencontrent et se quittent le lendemain de la remise de leur diplôme et que l'on retrouve ensuite périodiquement : Quand Harry rencontre Sally. du reste, je ne suis pas la seule à y avoir pensé : quand Ian refuse d'accompagner Emma qui doit dîner avec Dexter il lui dit : " Ce serait Harry, Sally et moi".
Quand au mariage de Tilly, c'est évidemment Quatre mariages et un enterrement, on ne peut pas ne pas y penser. On nous annonce même un anglais en kilt !
Enfin, le livre est amusant, se lit rapidement mais je ne pense pas le relire.
Lu pour le Challenge Pavé 2015-2016
J'ai bien aimé ce livre. Ce qui m'a le plus plu, je crois, est sa structure. J'ai trouvé très intéressant le fait que nous retrouvions les personnages le même jour, soit le 15 juillet, pendant 20 ans. Je m'attendais à ce qu'ils se voient chaque année à cette date, mais ce ne fut pas le cas. Qu'ils soient ensemble ou non, nous découvrons la journée des protagonistes chaque 15 juillet. Il y a aussi, évidemment, des retours en arrière, afin que nous puissions savoir ce qui s'est passé d'important les autres jours de l'année. C'était la première fois que je lisais un livre écrit de cette façon. Cela faisait parfois en sorte que les chapitres étaient très longs, mais étonnamment, je m'y suis habituée. le fait de vouloir connaître la suite en est sûrement la cause.

Cependant, j'ai eu du mal avec le caractère d'un personnage. Lorsqu'il obtient du succès, Dexter devient totalement détestable. Il se met à boire et à se droguer, bref, il n'est plus le même. Emma a toujours été là pour lui, mais lui... J'ai trouvé qu'à cette période, il ne faisait pas d'effort pour entretenir leur lien. Il la prenait pour acquise, quoiqu'il arrive. Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais cela m'a vraiment dérangée. Après, j'ai aimé le fait qu'au fond de lui, Emma a toujours été la personne qui comptait le plus pour lui. D'ailleurs, j'ai bien apprécié Emma, femme drôle, discrète et peu sûre d'elle. Elle change souvent de carrière et n'est pas vraiment heureuse, sauf peut-être quand elle est avec Dex...

Moi qui est fan de romance, j'ai bien aimé voir le lien des personnages évoluer au fil des années, eux qui s'aiment, mais s'éloignent pour revenir ensemble... C'est une histoire d'amitié et d'amour, mais bien plus, en même temps. Je ne saurais comment la décrire... le quotidien parfois banal des personnages, des années perdues avec des personnes qu'on n'aime pas vraiment, des boulots ennuyeux, pour en venir à enfin, peut-être pouvoir goûter au bonheur.

Comme j'avais déjà visionné le film, je savais comment l'histoire se terminait, ce qui ne m'a pas empêchée de revivre (encore mieux, même) les émotions que la fin m'avait fait vivre. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est qu'on découvre enfin tout ce qui est arrivé le jour de la rencontre d'Em et Dex, car le premier chapitre ne nous disait pas tout. Enfin, je suis bien contente d'avoir lu ce roman, qui m'a fait passer un bon moment, où j'ai ri, souri, été émue, déçue... C'était vraiment une histoire différente des autres et je suis ravie d'avoir pu la découvrir.
Deux étudiants , une rencontre , une belle histoire d'amour qui débute .. ET NON L'amour se transforme en amitié, les étudiants insouciants deviennent des adultes plus ou moins facilement ... une histoire d'amour peut être un peu mélancolique peu être mais tellement plausible et tellement bien écrite .. une journée par an sur les 20 ans que dure l'histoire ,une journée pour comprendre et s'attacher à Emma et Dexter . très beau livre
Deux personnages passent ensemble la nuit ensemble après la remise de leurs diplômes. Puis ils décident de rester amis. Pendant vingt ans, ils sont liés par cette date du 15 juillet… Jusqu'au jour où…

J'ai commencé ce roman avec une fausse idée de son histoire. Sa fin m'a donc fichu une belle claque : ce qui s'annonçait comme une comédie romantique (qui manquerait d'humour et de vivacité) est en réalité un drame qui nous rappelle de façon plus subtile que prévu que la vie ne tourne pas toujours comme on s'y attend. Les deux personnages principaux sont assez banals et les problématiques abordées plutôt classiques, mais ce livre reste une agréable lecture, non dénuée de longueurs (plus de 500 pages ! Mais cela est sans doute dû à sa construction, un peu trop mécanique, qui oblige à développer des épisodes sans réel intérêt).
80 lecteurs ont déjà donné leur avis sur ce livre donc je vais essayer de faire concis.

Ce qui aurait pu être une histoire d'une nuit entre deux jeunes diplômés (Emma et Dexter) va se révéler être une relation complexe, riche et durable.

Chaque chapître s'ouvre sur la date anniversaire de la première rencontre et permet au lecteur de suivre l'évolution de chacun des deux protagonistes et de leur relation.

L'histoire est à l'image de la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, des ruptures et des réconciliations. Je me suis attachée à ces personnages au point de passer rapidement d'un chapitre à l'autre.

Les 80 dernières pages sont particulièrement émouvantes et m'ont fait verser une petite larme.

C'est un livre honnête d'une lecture agréable.