AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747529167
408 pages
Editions L'Harmattan (01/11/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Longtemps tenues à la périphérie de la sociologie et, dans une moindre mesure, de l'anthropologie, les recherches sur les rapports sociaux de sexe connaissent actuellement un engouement qui ne peut laisser indifférent. La multiplication récente des publications et manifestations scientifiques autour du genre illustre parfaitement la manière dont les débats théoriques qui traversent les sciences sociales trouvent un écho retentissant dans les diverses tentatives de d... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les motifs invoqués par ceux qui ont souhaité cette exclusion de la sphère publique étaient cette prétendue nature féminine, c'est à dire le rôle maternel des femmes alors que Thomas Laqueur (1992) a bien montré que cette nature est une construction du XVIII ème siècle: "Le sexe définit le genre parce qu'au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissant dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques".
Commenter  J’apprécie          00
(...) la discrimination vis-à-vis des femmes se renvoie à l'étanchéité de la séparation entre la sphère privée et publique. Cette séparation des sphères, basée sur un prétendu ordre naturel, condamne les femmes à une citoyenneté passive car leurs intérêts ne sauraient être que particuliers tandis que ceux des hommes peuvent viser l'intérêt général.
Commenter  J’apprécie          00
"Derrière la parité entre hommes et femmes se dissimule un autre enjeu, immense: transformer notre conception de la démocratie en lui permettant d'allier égalité entre les individus et reconnaissance des différences". Ces différences nous nous empressons de les qualifier de culturelles et donc non immuables.
Commenter  J’apprécie          00
La citoyenneté française, fidèle à ces principes, sépare radicalement espace public et privé qui équivaut à une séparation sexuée des rôles qui se renforcera d'ailleurs avec la laïcité au XIXème siècle très attachée, elle aussi, à cette séparation des sphères.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sexeVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}