AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 28 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours dans le but de faire baisser ma PAL papier, je me suis mise à lire : Ami, entends-tu... de Béatrice Nicodème.
Nantes, 1943.
Au plus fort de l'occupation allemande, Félix, treize ans, ne rêve que de rejoindre un réseau de résistance.
Au lycée Clemenceau, Jacky, de deux ans son aîné, n'a peur de rien et semble bien être l'un de ces héros de l'ombre.
Pour l'approcher et rejoindre les rangs de l'armée secrète, Félix est prêt à tout.
Une sombre histoire de corbeau dénonçant des Nantais aux Allemands va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination.
Doutant de tout et de tous, Félix se lance à corps perdu dans une enquête difficile et âpre qui l'amènera à regarder d'un autre oeil tous ses proches.
Et sous les bombardements des forteresses volantes, des hommes et des masques sont tombés.
Ami, entends-tu... est un roman que je me souviens très bien avoir acheté dans le rayon adulte.
Il s'agit pourtant d'un roman pour adolescents, dès 12 – 13 ans.
Je l'ai compris quand j'ai vu les nombreuses astérisques présentes tout au long de l'ouvrage, renvoyant à la fin, dans le lexique. Il y a une petite étoile à coté de Hitler, du Maréchal Pétain.. C'est en voyant les astérisques près de ces noms pourtant très connus que j'ai compris la cible : les jeunes.
Non pas que cela me dérange (j'adore la littérature jeunesse) toutefois je m'attendais à lire un roman beaucoup plus adulte alors qu'ici le ton est assez naïf tout comme l'est le personnage principal : Félix, 13 ans. Il a décidé qu'il devait rejoindre la résistance. Il est courageux, il veut lui aussi faire partie des braves. Il est persuadé que Jacky, 15 ans, en fait partie et il va tout faire pour devenir son ami. Car le jeune homme a des contacts, c'est évident ! Lui aussi est un homme de l'ombre, et Félix doit le rejoindre à tout prix.
L'adolescent de 13 ans va essayer de résister à sa façon, sans faire partie d'un groupe.. quitte à faire des bêtises et à risquer sa vie !
Il va être confronté à la réalité de la guerre en découvrant qu'un corbeau sévit dans son quartier, et qu'il s'attaque même à sa propre famille. Évidemment, Félix veut faire la vérité sur cette affaire et découvrir qui ose dénoncer les Nantais aux Allemands. Y arrivera t-il ?
Il est vraiment touchant ce jeune garçon qui veut montrer son courage et sa détermination même s'il est évidemment trop jeune pour s'engager dans la résistance. le lecteur le sait, le héros, lui.. espère y entrer malgré son jeune age :)
C'est une tête de mule et il faut avouer que de temps en temps son entêtement est un peu agaçant.
Mais heureusement la plupart du temps Félix est seulement un gamin très attachant dont j'ai pris plaisir à suivre les aventures.
Et, j'avoue, j'ai apprécié que ça se déroule à Nantes, à une petite centaine de km de chez moi. J'aime cette ville, et la découvrir pendant la seconde guerre mondiale m'a beaucoup intéressé.
Ami, entends-tu... est un roman jeunesse sympathique.
J'ai apprécié le dénouement, et les révélations finales, découvertes des années plus tard par Félix.
Petit plus : à la fin il y a les paroles de le chant des partisans. J'apprécie ce chant, maintenant je peux le chanter sans faire du yaourt.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je recommande ce roman jeunesse, qui mérite 3 étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          280
Roman historique pour la jeunesse se déroulant à Nantes en 1943. Félix, treize ans, aimerait être l'ami de Jacky qu'il admire notamment parce qu"il croit qu'il appartient à une famille de résistants. Félix rêve d'exploits, d'être un héros et il est déçu par ses parents qu'il juge résignés. Il va pourtant découvrir que les héros ne sont pas forcément ceux que l'on pense, que tout n'est pas noir ou blanc surtout en cette période trouble de l'Occupation.
Commenter  J’apprécie          80
êtes-vous comme moi ? avez-vous cette question qui revient souvent dans un coin de votre tête ? : qu'aurai-je fait à leur place ?

un petit quartier de Nantes, 1943. la vie est rythmée par les alertes, les tickets de rationnement, la peur de la délation. ne faire confiance à personne, ne croire personne et en même temps, ne pas juger trop vite les apparences. il y a ceux qui aboient et qui ne mordent pas pas, ceux qui agissent dans l'ombre et donne le change en public, ceux qui commettent l'irréparable parce qu'ils n'ont pas mesurer la porté de leur acte, ceux qui "ne font rien", qui tentent "simplement" de survivre en attendant des jours meilleurs.

tout cela on le connait bien, on l'a déjà lu et vu. mais, une piqure de rappel surtout de cette qualité ne fait pas de mal, fait même du bien.

ne pas se fier aux apparences souvent trompeuses, rester fidèle à ses convictions, comprendre pour peut-être pardonner : c'est le coeur du livre. cela paraît cliché mais c'est tellement important. Félix, lycéen de treize ans, découvre cela. quelle drôle de période pour vivre son adolescence, s'affranchir des adultes et trouver sa voie.

voici une belle leçon d'histoire, d'amitié, de courage. je n'ai eu de cesse de fredonner le magnifique chant des partisans qui a donné son titre au livre et qui clôt le récit.

le livre n'est pas classé jeunesse chez (certains) libraires en ligne. c'est une bonne chose.
documenté et bien écrit, il me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
1943 , Nantes , un ciel bleu magnifique ... La vie en rose en apparence ... Pour troubler cette vie ''paradisiaque'' de façade , les Allemands sont là . Nantes n'est plus qu'un bastion Allemand , où les boches ne font que détruire , tuer et persécuter . Felix a 13 ans . Son père , étant médecin , n'est pas parti à la guerre . ''Et si ...'' est son jeu favori , qu'il partage avec sa soeur . Elle s'appelle Violette . Felix ne se retrouve pas dans sa famille , il la juge trop ''inactive'' envers la résistance . Un jour , Felix rencontre Jacky . Une amitié se crée , sans qu'ils ne le sachent . Mais ce sera un rendez-vous qui déterminera ce qu'ils deviendront ... Un livre plein de mensonges , de dénonciation mais aussi de joie et de tristesse ! Très beau livre , je conseille !
Commenter  J’apprécie          40
Félix et sa famille vivent au rythme des alertes aériennes. Nous sommes en 1943 à Nantes. Comme tous les enfants de son âge, Félix voudrait bien participer lui aussi à libérer la France et se rêve héros de la Résistance. Quand il découvre une sombre histoire de dénonciation, il va mener l'enquête et découvrir que, parfois, il faut gratter le vernis pour trouver la véritable personnalité des personnes qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          30
Béatrice NICODEME a parfaitement réussi à restituer l'atmosphère pesante de l'Occupation, ces petits détails du quotidien qui apportent du réalisme et permettent au lecteur d'entrer complètement dans cette histoire à la fois si proche et si loin. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez jamais lu de roman sur la résistance ?
Dépêchez -vous de lire « Ami, entends-tu ? J'avais treize ans sous l'occupation »
C'est l'histoire de Félix, un garçon de treize ans, qui apprend que les Allemands sont arrivés dans la ville de Nantes. Après l'arrivée des Allemands la vie des Nantais va changer. Les Allemands vont imposer l'étoile jaune pour les juifs… Félix a une idée, il veut faire partie d'un réseau de résistance pour empêcher que les Allemands mettent en place leurs lois. A l'école, Félix rencontre un jeune garçon surnommé Jacky qui lui semble bizarre. Il est persuadé qu'il fait partie de la résistance. Donc l'objectif de Félix est de devenir l'ami de Jacky pour faire de la résistance ensemble.
Ce livre parle principalement de la résistance, de l'amitié et de l'amour. L'auteur aborde bien le thème de la résistance car il raconte comment se passe la vie avec l'arrivée des Allemands dans une ville. Dans ce livre, j'ai apprécié le rôle de Félix car c'est un jeune garçon qui voit la guerre et veut faire partie d'un réseau de résistance. Lors de ma lecture, j'ai ressenti de la peur, de la joie et de la tristesse. Ce livre n'est pas compliqué a lire, on rentre facilement dans l'histoire. L'écriture du livre est agréable.
Je conseille franchement ce livre, il est accessible à tous et facile à lire. Les plus jeunes lecteurs peuvent le lire car cela parle de la vie d'un jeune garçon pendant la guerre donc c'est plutôt intrigant. C'est un bon livre pour commencer a comprendre la résistance mais il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 1943 à Nantes. L'occupation allemande est pesante sur le pays. Félix, qui a 13 ans rêve de rejoindre la résistance ; il se rapproche donc de Jacky, 15 ans, car il a compris qu'il appartenait à un réseau.
Félix découvre la vie alors que la France est en pleine secondaire mondiale. Il ne sait à qui faire confiance. Il méprise ses parents qui acceptent l'occupation sans s'y opposer.
Ce roman est très intéressant car il nous montre la réalité de Nantes en temps de guerre. On a un très bon aperçu de la ville et de ses habitants qui, pour la plupart, vivent au jour le jour.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}