Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio ainsi que les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce merveilleux roman. Rien qu'avec le titre, pas de doute c'est bien pour l'Irlande que l'on n'embarque. Seamróg signifie shamrock en anglais ou encore le trèfle, emblème du pays. Et puis l'anneau de Claddagh et sa légende. Bref, j'ai adoré découvrir mon pays d'adoption sous la plume de Béatrice Nicodème.

Ce premier tome se déroule en plein milieu de la grande famine qui toucha le pays entre entre 1845 et 1852. On fait la connaissance de Keira qui est femme de chambre pour une famille fortunée anglaise. Elle va tomber amoureuse d'Arthur, un fils de bonne famille anglaise qui rêve de partir pour New-York comme beaucoup a cette époque. Keira est indécise , et la différence de classe se fait ressentir. Quand un jour, elle apprend qu'il est parti sans elle.....

L'auteur réussi vraiment a nous immerger dans cette Irlande pauvre, sous la domination anglaise. le gaélique / l'irlandais est bien présent et l'on savoure chaque page. L'immigration tient une place importante, avant la famine l'Irlande comptait 9 millions d'habitant tandis qu'après, entre les décès et la vague de personne ayant quitté le pays, on ne comptait plus que 4,4 millions. le roman est vraiment très bien documenté et c'est un début de saga très prometteur. C'est sur, je lirai la suite des aventures de Keira, le second tome est prévu pour mars 2016 et le titre Stoirm (Tempête / orage) ne laisse présager rien de bon.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
En 1846, l'Irlande subit de plein fouet la Grande Famine due à de mauvaises récoltes et à l'exploitation des terres par les Anglais. Keira, jeune femme de chambre, évolue dans un monde privilégié mais garde les pieds sur terre quant à la pauvreté qui l'entoure. La jalousie d'une domestique et de la fille de la maison mais aussi sa rencontre avec le séduisant Arthur, fils d'un landlord voisin, vont l'amener à faire des choix parfois difficiles et à remettre son avenir en question....
J'ai adoré ce roman qui mêle habilement côté historique et histoire d'amour impossible.
Seamrog est le premier volet de la trilogie L'anneau de Claddagh. Il nous montre une héroïne attachante, forte et courageuse, fidèle à ses valeurs et à ses origines modestes mais qui rêve comme beaucoup d'un avenir meilleur.
Ce qui m'a plu, c'est le côté historique et culturel dans Béatrice Nicodème plonge le lecteur : les ravages de la Grande Famine Irlandaise sur la population, l'invasion anglaise, le folklore et les légendes gaëliques mais surtout la signification de cet anneau de Claddagh qui ici prend une dimension fantastique en symbolisant le lien entre Keira et sa grand-mère décédée.
Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette lecture faite dans le cadre de masse critique. Je lirai avec beaucoup de plaisir la suite de cette saga pour découvrir ce que le destin réserve à Keira...
Voilà un début de saga très prometteur. L'héroïne, Keira, est femme de chambre dans une Irlande envahie par les Anglais et ravagée par la misère. le seul échappatoire est la traversée jusqu'à New-York, terre nouvelle et riche d'espoir.
Keira va tomber amoureuse d'un jeune lord qui lui promet de l'emmener aux Etats-Unis mais tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré la vie rude et les coups bas notre héroïne sera forte et gardera le cap en sauvegardant ses valeurs...
Une aventure historique et fantastique qui se lit d'une traite. Vivement la suite !!!
A partir de 12 ans.
Irlande, comté de Galway, 1846, la grande famine décime la population qui n’a plus rien pour se nourrir suite à l’infection des champs de pommes-de-terre par le mildiou. Le manque d’argent, l’abscence de travail et de nourriture ravagent un pays déjà affaibli, les paysans se meurent, les quelques personnes qui arrivent encore à subsiter tentent de migrer dans l’espoir d’un avenir pour eux et leurs enfants.

Dans ce contexte critique, Keira n’est pas à plaindre. Femme de chambre personnelle d’une vicomtesse, elle ne manque de rien si ce n’est d’amour, à commencer par celui de sa mère. Aussi lorsqu’elle tombe amoureuse d’Arthur, fils d’un riche landlord anglais, elle veut croire à l’avenir commun qu’il lui propose malgré les difficultés qui se dressent sur leur chemin, notamment la différence de classe sociale. Mais Arthur disparait sans laisser d’explications… Brisée par ses désillusions et de plus en plus affectée par les différences qui séparent ses amis paysans des riches propriétaires, elle tente de faire face. Mais rapidement le destin la rattrape et les drames s’accumulent la poussant à prendre sa vie en main et se donner une chance… vers les Etats-Unis.

Béatrice Nicodème nous transporte dans l’Irlande de la fin du dix-neuvième siècle où le lecteur assiste impuissant à la chute de l’Irlande. Alors que la mort rode chez les paysans irlandais, les riches propriétaires vivent dans l’oppulence ne prenant pas vraiment la mesure de la misère qui touchent leurs paysans et ne faisant rien leur apporter leur aide. Au travers de Keira, jeune fille attachante, on ose encore espérer à un avenir meilleur.

Le texte, d’une grande justesse, transpote le lecteur avec force dans ce contexte historique atroce de part une grande richesse lexicale et documentaire, renforcé par la présence de mots, expressions ou chansons en gaélique.

Le tome 2 est annoncé pour mars 2016 et même si le titre (Stoirm = tempête en gaélique) ne laisse rien présager de bon, on ne peut qu’espérer que l’avenir sera meilleur pour notre jeune héroïne.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
" Avait-elle le droit de rêver nuit et jour d'un garçon dont le père considérait le mildiou comme un châtiment envoyé par Dieu pour punir ces ivrognes d'Irlandais, et se félicitait de les voir contraints à s'exiler pour ne pas mourir de faim..".

Cette phrase extraite du roman résume parfaitement le contexte de l'aventure.

Irlande, Comté de Galway, 1846, Keira, une jeune adolescente, loue plus ou moins sa chance d'avoir trouvé une bonne place pour subvenir aux besoins de sa famille.

Tandis que sa mère à la charge de la cuisine du Vicomte de Winterbottom, Keira se trouve rapidement placée comme une personne de confiance, la femme de chambre de l'épouse du maître.

Keira est débrouillarde, patiente et s'adapte avec intelligence.

Nous ne savons pas encore ce qui nous attend, même dans les premiers chapitres qui posent l'histoire.

Même dans notre âme la plus romantique, il nous parait difficilement concevable d'imaginer l'adolescente fuir le destin de son entourage pour saisir sa chance d'un claquement de doigt.

Toutefois, la jeune Keira se ressource un peu d'une romance secrète, des rendez-vous clandestins qui pourraient lui coûter sa place, elle est courtisée par le promis anglais de la fille de son employeur. Les intentions du jeune Arthur sont honorables, il voit bien plus une âme soeur en son sein que dans celui de la frivole Clémentine.

Chacun dirait que la peste Clémentine aurait bien ce qu'elle mérite ( elle épice le récit de ses caprices et ses mauvaises manières) mais l'héritier d'une noble famille a t-il raisonnablement un avenir avec une femme de chambre.

Que nous promet l'aventure de Keira?

L'anneau de Claddagh du titre, est un bijou de famille, cédée par la grand-mère, il y a un peu de mystique autour de cette bague.

Keira commence à être gagnée par des songes, sortes de prémonitions ( ou pas, qui peut le dire?).

Un oeil sur son destin ( ou pas, qui peut le dire?).

Le récit navigue doucement entre la dimension romanesque et amoureuse, ainsi que celle historique.

L'auteure des "Gentlemen de la nuit" sait parfaitement bien doser les tensions, les bons sentiments, les tourments offrent un drame crédible sans excès d'effets.

Ses irlandais sont des personnages fiers, passionnés, liés les uns aux autres.

Un esprit communautaire dont on peut attendre le meilleur comme le pire, on le voit bien à la lecture.

Béatrice Nicodème nous offre ici un contexte historique bien documenté, sans lourdeurs de détails pour ceux et celles qui ne sont pas très amateurs du genre historique, des faits précis qui nous conduisent facilement à l'attachement des personnages et nous avons l'agréable sensation d'apprendre des choses, d'y être aussi.

Les âmes romantiques seront séduits sans doute par la romance impossible entre Keira et Arthur, seront tenaillées par la fameuse vision de la stèle de Keira dont on ne sait si il s'agit du futur proche ou de la simple ordre des choses.

L'esprit de sa grand-mère pourra t-elle toujours veiller sur elle quoi qu'elle décide?

A vous de le découvrir.

Une chouette lecture.
Ce premier tome m'a été offert à la fin de mon stage au sein de la maison d'édition Gulf stream éditeur (que je tiens une nouvelle fois à remercier pour tout ce qu'ils m'ont apporté). le roman partait gagnant, l'Irlande qui est après l'Ecosse mon pays chouchou, une petite romance, un brin de fantastique... Il a une couverture merveilleuse et le petit bijou est super pour accompagner sa lecture. J'en ressors conquise et enthousiaste, j'ai hâte de pouvoir découvrir ce que nous réserve l'auteure pour la suite.

C'est mon premier roman de Béatrice Nicodème et sûrement pas le dernier, j'apprécie beaucoup le style d'écriture, à la fois recherché et simple. On sent l'important travail de recherche de la part de l'auteure pour nous transporter en Irlande, en 1846. Les descriptions sont idéales pour le voyage, la condition paysanne et celle des irlandais exploité par les anglais sont très bien contées. On ressent tout l'épuisement, la résignation, le ras-le-bol qu'éprouvent les irlandais, leurs dures conditions de vie, la précarité, l'instabilité de leur emploi. Ce fut instructif et intéressant à découvrir page après page.

Je l'ai trouvé riche en émotion, outre la grogne qui grandit, vient également la peur, celle de la maladie. le typhus gagne du terrain et n'épargne personne. La jalousie et l'envie donnant naissance à des scènes hystériques et terrifiantes avec Clementine (une sorte de Lavinia pour les initiés à Princesse Sara) ou avec Mrs. Mulligan. L'envie de liberté, de s'offrir des jours meilleurs, l'espoir, j'ai apprécié ces petites touches venant illuminé cette dure vie. L'amour vient enfin parachever l'ensemble avec une histoire originale et différente. J'entends par-là qu'elle ne se construit pas comme je l'imaginais et surtout, la relation emprunte des sentiers hors norme, ce qui la rend prenante et belle. Je pensais avoir une amourette simple et belle, je me retrouve avec de l'indécision, des doutes, des promesses et des questions. Je suis par ailleurs très curieuse de voir ce que l'auteure prépare de ce côté pour la suite.

La petite dose de fantastique est peut-être mon seul regret, même si j'admets qu'elle me tient en haleine et me pousse à en savoir davantage. Je me rends surtout compte que j'adhère au fait que l'auteure n'en a pas trop fait ou dit. le prologue est captivant, l'anneau devient fascinant au fil des chapitres, l'esprit de la grand-mère est sympathique et bienveillant. J'aime ce monde celtique plein de légendes et de superstition, Keira nous offre de belles histoires folkloriques, sans compter le gaélique. L'auteure nous donne de belles chansons dans cette langue que je trouve super jolie et qui donne du cachet à l'ensemble.

L'histoire est pour moi très agréable à suivre. Elle s'installe progressivement et pourra sembler longue et descriptive. Je me suis laissée emporter, prise dans ce monde celte, dans le quotidien de Keira, domestique pour une noble famille anglaise. Un quotidien aussi féerique que triste, j'ai apprécié la romance qui se noue entre Arthur et Keira, les rivalités amoureuses et domestiques, les enjeux politiques et agricoles... L'auteure prend son temps, mais c'est elle suspend le temps, on suit les personnages, on s'attache facilement à eux et on reste captivé jusqu'au bout. L'ensemble se révèle être charmant.

Les personnages sont sympathiques à suivre. J'aime l'absence de manichéisme réel. Les anglais, riches propriétaires pourraient passer facilement pour les méchants, ils viennent chambouler le quotidien des irlandais en somme. Pourtant, Lady Winterbottom, prouve qu'elle est loin d'être mauvaise, un peu superficielle certes, mais très touchante. Les domestiques au service des Winterbottom ne sont pas tous gentils, je pense à Mrs. Mulligan. La famille Duggan a une histoire si touchante et forte, je me suis sentie très triste à leur sujet, pareil pour Morna, la mère de Keira, ou cette chère Lilly, si naïve qu'elle se laisse influencer par Clementine et Mulligan.

Arthur m'a fait bonne impression, toutefois, je reste sur ma faim, j'aimerais - comme Keira - comprendre son geste. La relation entre Morna et Keira est singulière et captivante, mère et fille se soutiennent et semblent pourtant si éloignée. Notre héroïne principale se nomme Keira et j'ai craqué pour elle. Attachante, elle est à la fois sensible, bienveillante et entêtée, volontaire. J'aime ses choix, sa manière d'être et de penser, j'ai donc passé de bons moments avec elle.

En conclusion, je pourrais parler encore longtemps sur ce premier tome. Il n'est pas seulement introductif, il a une âme, un charme atypique avec ce monde irlandais prononcé. L'aspect celte et fantastique m'enchante dès les premières pages ; l'aspect historique est formidable, soigné et recherché pour une immersion totale ; l'aspect romance est travaillé pour s'avancer sur des sentiers différents. Les personnages sont passionnants et l'histoire se lit avec fluidité, c'est un charmant coup de coeur.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
En lisant le résumé, je ne pensais pas que ce livre allait me plaire mais finalement, je l'ai bien aimé. Je trouve géniale l'idée des couvertures du tome 1, 2 et 3 qui se rejoignent si on les met côte à côte.
C'est l'histoire d'une jeune femme nommée Keira vivant dans le conté de Galaw en Irlande, en 1846. Fille issue d'une famille modeste, elle tombe amoureuse d'Arthur, issu de famille noble, alors qu'elle effectue son travail de servante. La famine sévit dans le pays et les temps sont durs...
Ce premier tome a un intérêt non seulement littéraire avec les aventures de Keira mais aussi historique avec la famine en Irlande. On parle également des légendes celtiques irlandaises telles que l'anneau de Claddagh ou la Duallahan. Bref, c'est un beau mélange de culture et d'aventure...
Il y a des pays qu'on rêve de visiter, pour ma part, j'adorerai aller en Grèce, en Écosse ou encore… en Irlande, pays de rêves, de beauté, de magie alors lorsque j'ai vu que ce roman s'y déroulait, ce fut un bonheur pour moi de le chroniquer. La couverture est originale, on y voit une paire de bottines à talons, les lacets abîmés, et le bas d'une robe… ( entre nous, j'ai jeté un coup d'oeil à celles des tomes suivants, eh bien le tome deux constituera le bas du corps de la jeune femme, le tome 3, son buste et son visage … et la trilogie assemblée nous donnera l'image d'une jeune femme… mais je n'en dis pas plus.) La quatrième de couverture m'interpelle encore plus et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le roman.

Je pensais avoir affaire à un roman jeunesse, quelle surprise en réalisant qu'il n'en était rien. Dès le début, nous sommes plongés au coeur de l'Irlande, ses paysages de légendes, mais aussi à l'époque de la « grande famine » qui s'est étendu de 1845 à 1852… ( ce roman m'a fait penser au roman « les cendres d'Angela » de par son sujet )

Nous découvrons ici, Keira, jeune domestique au service d'une « aristocrate », elle mène une vie simple, mais toutefois assez protégée de par sa position, pourtant sa vie va changer à sa rencontre avec Arthur, un jeune noble qui va lui déclarer son amour… Mais peut-il y avoir une relation entre eux alors qu'un monde entier les sépare…

Et nous suivons pendant ce premier tome les aventures de Keira dans une Irlande ravagée par la famine, et nous découvrons avec effarement les difficultés pour les cottiers de survivre, les épidémies, les « hospices » débordés… L'auteur nous décrit cette partie de l'histoire avec réalisme, pudeur et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour ces Irlandais qui du jour au lendemain se retrouvèrent sans rien.

Mais dans cette tristesse, une lueur d'espoir… celle de partir, de quitter cette Irlande ravagée et de migrer en Amérique…

Je ne suis pas ressortie indemne de ce roman, je l'ai refermé avec la chair de poule et je peux vous dire que vous non plus, vous ne resterez pas indifférents à sa lecture. L'auteur nous fait passer par tous les sentiments, horreur, stupéfaction, joie, espoir… La plume de l'auteur est si jolie, si addictive qu'on devient Keira, on vit ses aventures, on ressent sa peine, sa douleur mais aussi et surtout son espoir.

En conclusion, un premier tome qui m'a … comblée. Je n'ai pas été déçue ne serait-ce qu'une seconde et j'espère avoir l'occasion et la chance de lire le deuxième opus qui sortira en mars 2016.
J'ai beaucoup aimé ce livre : le contexte est bien décrit, on comprend d'autant plus les décisions prises par Keira. C'est une jeune fille qui a conscience de sa position mais on sent bien qu'elle veut une autre vie et qu'elle a intelligence pour y parvenir.
J'ai aussi aimé la touche de fantastique.
Je lirai la suite.
L'anneau de Claddagh nous emmène en Irlande au 19eme siècle lors de la grande famine. C'est l'histoire de Kira simple domestique qui croise la route d'un jeune aristocrate anglais, et bien sûr ils vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre. Une très belle histoire d'amour sur fond de lutte des classes et famine. On est embarqué des les 1ères phrases et il est difficile de poser ce livre. Il me tarde de découvrir la suite de cette histoire dans le tome 2!!!