J'ai apprécié cette lecture pour plusieurs aspects. Déjà je suis une mordue de découvertes de nouveaux mondes, nouvelles sociétés, mais aussi la découverte de sensations, d'émotions par un personnage très terre à terre ont donné une belle tournure à ce roman.
Ici on est sur Terre mais au XXXVe siècle. Notre époque actuelle ils appellent ça l'époque consumériste. Et s'en est suivi le grand exode afin de sauver l'humanité de la fin du monde qu'elle s'apprête à déclencher. J'ai adoré découvrir l'histoire de l'évolution de la planète mise en scène dans un cours d'histoire à leur époque.
Le problème d'Unitopia c'est que moins d'une naissance sur mille est un garçon ! La reproduction est donc réglementée et les hommes sont propriété du gouvernement.
On suit alors l'histoire de Aheli qui est docteur en optimisation de la fertilité. Dans ce monde les femmes n'ont jamais côtoyé d'hommes et la reproduction médicalement assistée est la seule et unique option, elle se marchande à prix d'or.
Je me suis attachée au personnage d'Aheli, petit bout de femme qui découvre le monde dans lequel elle vit au fur et à mesure des pages. Sa rencontre avec l'homme et des sensations jusqu'alors inconnues.
Une société et des twist bien pensés ! Cette lecture était légère, agréable et prenante !
Ce roman m'a rappelé "Le meilleur des mondes" d'Huxley. le contrôle des naissances est un sujet qui fait toujours froid dans le dos. Une belle découverte. Les personnages sont attachants, et leurs relations sont décrites avec finesse et sensibilité.Ce qui ressort le plus de cette belle histoire, c'est que l'amour partagé est plus fort que tout… Il est même capable de l'impossible (du moins, ce qui est considéré comme tel).
Si vous ne savez pas qui est Sterenn, si vous n'avez pas encore parcouru les rues d'Heliopolis en compagnie d'Aheli, d'Ita ou de Freya, je vous y engage vivement.
Lien : https://www.celineenicolas.c..
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Mais le coup de coeur est quand même bien loin.
C'est bien écrit, la plume est fluide et on sent le travail de l'auteure.
Mais j'ai trouvé l'histoire assez plate. Je trouve que le sujet aurait pu être davantage exploité.
La fin détonne un peu et c'est plutôt sympathique.
Ce roman reste quand même bon dans son domaine et nous fait voyager.