Une dystopie poignante. J'ai été transportée par l'histoire... J'ai ressenti beaucoup de compassion et d'empathie pour ces hommes. Mais surtout pour Sterenn.

L'histoire parle d'un monde futuriste( au XXXVe siècle) dans lequel l'Homme avait tout détruit au travers des impactes liés à l'écologie, ou à l'épuisement des ressources naturelles. Puis s'est recrée, mais les nouvelles naissances ne donnants quasiment que des filles. Les garçons devenant de plus en plus rares ont été placé en sécurité dans un complexe où ils deviennent des donneurs. Les grossesses se produisent uniquement par PMA, et en déboursant une belle somme. Les contacts entre homme et femme n'existent plus. L'amour n'existe plus entre les deux sexes opposés.

Sterenn souffre de l'enfermement. Et ce "reproducteur" ne produit plus suffisamment. Ils vont donc faire appel à une femme, Aheli, un médecin spécialisée dans la fertilité.

Ils n'avaient pas prévu l'alchimie qui naitrait entre eux. Mais voilà comment des sentiments peuvent-ils naîtrent dans un monde où cela est répréhensible par la loi ?

Un roman coup de coeur. J'ai beaucoup aimé.
Heliopolis est le sixième roman que je lis de l'autrice Céline E Nicolas.

Je dois reconnaître la facilité avec laquelle cette dernière passe d'un genre à l'autre. J'étais très enthousiaste à l'idée de débuter cette dystopie où les hommes se font rares et sont parqués à l'état de reproducteurs afin de garantir la survie de l'espèce.

Ce qui m'a fait quelque peu buter dans ma lecture est tout le champs lexical autour de cet état de reproducteur. Les personnages sont cependant attachants et l'intrigue va crescendo, jusqu'à un dénouement final incroyable.

Ce sera néanmoins le roman de l'autrice que j'ai le moins apprécié, une bonne moitié du roman ayant été pénible à lire pour moi. Mais je retiendrai cette fin qui m'a fait vriller le coeur.
Nous sommes au XXXVe siècle, et à présent l'humanité ne compte plus qu'une quinzaine de millions de personnes dans le monde. Cette population est répartie dans cinq grandes villes d'Unitopia. Dans ces belles mégalopoles, les gens vivent en paix et dans le respect total de l'environnement, mais leurs vies qui semblent si parfaites, ne sont qu'illusion. Au fil du temps, les mâles de toutes espèces sont de moins en moins nombreux et rares, et tous les garçons sont devenus depuis la propriété d'Unitopia. Leur semence appartient au monde et ils rejoignent dés leur naissance des logements de luxe pour reproducteurs. Ces enfants grandissent dans des cages dorées, un endroit dans lequel ils ne manquent de rien.
Aheli qui a grandi dans l'un de ces bunkers, n'a jamais pu rentrer dans le moule, elle est différente des autres femmes d'Heliopolis. Docteur en optimisation de la fertilité, elle accompagne ses patientes dans la préparation de leur future insémination. Elle refuse pourtant d'enfanter et même de faire des économies pour avoir son propre donneur élite ou autre. Elle se rebelle contre ce système depuis son plus jeune âge, et n'a qu'un seul objectif dans la vie, arriver au bout de ses projets d'avenir et réussir sa carrière professionnelle.
Après une conférence, une opportunité s'offre à elle, elle est engagée pour travailler à Solaris afin de s'occuper du dossier de l'un des plus populaires donneurs de ce centre : Sterenn.
Quand Aheli le rencontre, elle se rend compte qu'il est bien plus qu'un simple reproducteur ou une bête de foire, c'est un homme brisé, un homme qui n'a pas choisi ce destin qu'on lui a infligé. Dur et méfiant envers tout étranger, il va toutefois faire confiance à la jeune femme qui lui semble plus honnête que tous ceux qui s'évertuent à le torturer dans cet institut.
Il va s'attacher à elle, apprendre à se maîtriser et à croire en l'amour véritable, car Aheli l'accepte tel qu'il est et l'aime profondément. Tous les deux veillent l'un sur l'autre dans ce lieu sinistre qui renferme bien de sombres secrets.
Aheli et Sterenn vont nous emporter dans leur magnifique et dramatique histoire d'amour. Celle de deux amants maudits qui rêvent de vivre la vie qu'ils ont méritée, loin de ce monde hypocrite et sans âme.
Dans ce roman passionnant, l'auteure aborde également des sujets importants comme l'impact de la pollution, le réchauffement climatique et ses conséquences.
Céline E.Nicolas signe une dystopie incroyable, et une intrigue originale qui nous bouleverse totalement.
Héliopolis est une oeuvre dont vous n'en sortirez pas indemnes.
J'ai apprécié cette lecture pour plusieurs aspects. Déjà je suis une mordue de découvertes de nouveaux mondes, nouvelles sociétés, mais aussi la découverte de sensations, d'émotions par un personnage très terre à terre ont donné une belle tournure à ce roman.
Ici on est sur Terre mais au XXXVe siècle. Notre époque actuelle ils appellent ça l'époque consumériste. Et s'en est suivi le grand exode afin de sauver l'humanité de la fin du monde qu'elle s'apprête à déclencher. J'ai adoré découvrir l'histoire de l'évolution de la planète mise en scène dans un cours d'histoire à leur époque.
Le problème d'Unitopia c'est que moins d'une naissance sur mille est un garçon ! La reproduction est donc réglementée et les hommes sont propriété du gouvernement.
On suit alors l'histoire de Aheli qui est docteur en optimisation de la fertilité. Dans ce monde les femmes n'ont jamais côtoyé d'hommes et la reproduction médicalement assistée est la seule et unique option, elle se marchande à prix d'or.
Je me suis attachée au personnage d'Aheli, petit bout de femme qui découvre le monde dans lequel elle vit au fur et à mesure des pages. Sa rencontre avec l'homme et des sensations jusqu'alors inconnues.
Une société et des twist bien pensés ! Cette lecture était légère, agréable et prenante !
Heliopolis c'est ...

L'histoire de Sterenn, un mâle reproducteur, et Aheli, médecin spécialiste de la fertilité.
L'histoire d'un monde dominé par les femmes.

Les femmes ont le pouvoir et vivent entre elles.
Les hommes sont réduits à l'état d'objet, vivant dans une cage dorée, à part.

Avec ce livre, je me suis pris une claque. J'ai été percuté, ému. La dystopie n'est pas mon genre de prédilection, c'est d'ailleurs pour ça peut-être qu'il est resté plusieurs mois bien au chaud dans ma kindle !
Je l'ai acheté parce que Céline E. Nicolas quoi !!!

Au début, dans les 1ers chapitres, je me suis demandée où j'avais atterrie. Je trouvais l'histoire bizarre. J'ai questionné une amie qui m'a juste répondu "continue".
Et j'ai continué.
Les pages ont défilé.
Et j'ai adoré.
Je suis ressortie de ma lecture complètement chamboulée. L'histoire, les idées véhiculées, la réflexion qui en ressort, la romance entre Sterenn et Aheli, tout l'univers créé par l'auteure, et cette fin qui ne pouvait pas être autrement.

La plume de Céline E. Nicolas a toujours le même effet sur moi. Que d'émotions ! Il y a longtemps que je n'avais pas versé une larme en refermant un livre.

Lisez le. Prolongez même le plaisir avec la playlist. Que du bonheur en perspective.
MON AVIS SUR "HELIOPOLIS" de Céline E. Nicolas
Note : ★★★★★/5

Résumé "officiel":
Au XXXVe siècle, l'humanité ne représente plus qu'une quinzaine de millions de personnes.
Réparties dans cinq mégalopoles à travers le monde, elles vivent dans la paix, le respect de l'environnement et le confort technologique. Leurs vies sont parfaites à un détail près… Moins d'un enfant sur mille est un garçon.
Aheli est docteur en optimisation de la fertilité dans la ville d'Heliopolis. Grâce aux médecines douces, elle accompagne ses patientes dans la préparation de leur future insémination.
Sa vie semble toute tracée, pourtant, une nouvelle mission pourrait tout remettre en question.
Dans un monde régi par la science, l'amour a-t-il encore sa place ?

Mon avis :

Par où commencer, Heliopolis est un roman dystopique où les femmes ont pris les reines d'un monde où l'homme est rendu à sa fonction de géniteur. Je pense qu'il faut ici faire le lien avec notre monde actuel où la femme est bien malheureusement toujours pas considérée à sa juste valeur. Et ça fait du bien de voir un roman où il n'y a que des femmes pour personnages principales ou secondaires (bon, il y a quand même notre ami Sterenn). Je ne suis pas le plus grand fan des romans où la romance prend une place assez conséquente, mes domaines de prédilection étant le polar et la bitlit, mais je me suis laissé embarqué par des avis très positifs envers l'auteure mais aussi le roman. Et je n'en suis pas déçu. Céline a une très belle plume et me donne envie d'aller lire d'autres de ses romans. Bravo à elle !
Encore une fois, je me suis fait avoir à la fin du livre où je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Heliopolis nous force à nous poser des questions existentielles, enfin, au moins une sur l'avenir de l'humain. Serons-nous amener à vivre comme ça ? Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec les différences entre l'homme et la femme d'aujourd'hui et ceux du futur, comme un règlement de compte de la gent féminine. Un conseil, lisez-le vous ne serez pas déçus.

Ses notes sur Internet :
- Babelio : 4,6 / 5
- Booknode : 8,8 / 10
- Amazon : 4,7 / 5

Vous pouvez aussi me suivre sur Tiktok : @brandon_mes
Lien : https://www.facebook.com/mil..
Un coup de coeur pour moi, la lecture est addictive, fluide, bien pensée. Les descriptions nous plonge directement dans ce nouvel univers. Céline sait ce qu'elle fait et elle le fait bien. Il y a de l'amour, je vous assure, de la tension sexuelle mais pas que. Un choix doit être fait. Aheli est un personnage qui va évoluer au fil de l'histoire et j'aime ça.
Notre lecture va nous pousser à nous interroger sur différents sujets.
Et cette fin, je ne sais pas si je dois pleurer ou…
Au final, à lire absolument.

Lien : https://nostralectio.blogspo..
Une première fois pour moi, et oui ma première dystopie et je remercie Céline E. Nicolas de m'avoir fait découvrir cette pépite!!
Au travers d'un voyage futuriste, l'auteure dénonce notre société consumériste, l'épuisement de nos ressources naturelles, la pollution, le réchauffement climatique et leurs conséquences, détruisant le monde tel que nous le connaissons. Héliopolis fait partie des nombreux bunkers répartis sur la planète qui ont pu survivre à une extinction de ceux qui ont préféré vivre dans le déni. Des milliers d'années après notre ère, cette nouvelle société est certes plus respirable, plus propre et respectueuse de l'environnement mais peuplée majoritairement de femmes et où les spécimens masculins sont si rares qu'ils sont enfermés dans des cages dorées, préservés à l'abri des femmes pour récolter leur semence, cotée en bourse et valant une fortune, mais seul remède capable de faire perdurer notre espèce. Les femmes ne vivent et ne travaillent que pour pouvoir se payer une insémination. Elles ne se réalisent qu'au travers d'une grossesse. Aheli, médecin réputée dans la procréation va être amenée à côtoyer et à aider de près, Sterenn, un homme plongé dans une dépression, incapable de donner le quota de semence exigé par la société qui l'exploite. Considéré comme un rat de laboratoire, il n'a aucune liberté et se sent dépourvu d'âme dans ce monde féminin régit par l'argent et la valeur de sa semence. Mais au contact de l'autre, ils vont découvrir le désir charnel, les plaisirs simples et l'amour. Petit à petit Sterenn va reprendre goût à la vie dans les bras d'Aheli. Quitte à tout sacrifier au nom de l'amour et de la liberté. Une romance qui nous alerte et nous fait prendre conscience des futurs dangers qui nous guettent et qui nous prouve encore une fois que l'amour est le seul remède à tous nos maux!!! Magnifique!!! 😍💖💖
+ une intrique cohérente et bien menée, même si j'ai très vite soupçonné les enjeux

+ une histoire d'amour douce et tendre

+ une dimension nouvelle au "girl power"

+ un coup de massue à mon côté féministe

+ une invitation à la réflexion

Bref, une belle découverte que je recommande.
Ce roman m'a rappelé "Le meilleur des mondes" d'Huxley. le contrôle des naissances est un sujet qui fait toujours froid dans le dos. Une belle découverte. Les personnages sont attachants, et leurs relations sont décrites avec finesse et sensibilité.Ce qui ressort le plus de cette belle histoire, c'est que l'amour partagé est plus fort que tout… Il est même capable de l'impossible (du moins, ce qui est considéré comme tel).
Si vous ne savez pas qui est Sterenn, si vous n'avez pas encore parcouru les rues d'Heliopolis en compagnie d'Aheli, d'Ita ou de Freya, je vous y engage vivement.
Lien : https://www.celineenicolas.c..