Ce livre a été très difficile a noter pour moi, la première partie en huit clos est d'une puissance, on est prisonnier, perdu comme ces personnes, les tensions sont palpables, bref j'ai adoré. La deuxième partie, m'a énormément déçu non pas a cause de sa qualité mais par rapport ace que j'attendais/souhaitais. La dernière partie, une fois la déception passée m'a beaucoup plu, les explications m'ont satisfait et la fin pour moi n'a pas été abrupt et le message de fin clos parfaitement un roman qui me donne surtout envie de découvrir un auteur qui a des idées et un très bon style d'écriture.
"Le camp" de Christophe Nicolas (416p)
Ed. Pocket
Bonjour les fous de lectures ….
pour une fois, je me suis lancée dans un genre de lecture que je pratique peu.
Voici un récit de Science-fiction ...
Cyril et Flora arrivent dans un bled des Cévennes . Flora vient y travailler dans l'institut spécialisé, Cyril l'aide à emménager, la compagne de Cyril, Marie, n'arrivera que le lendemain.
Quand celle-ci arrive… le village est désert, mis à part un nouveau né et " l'idiot du village ", tout le monde a disparu de façon mystérieuse.
En parallèle, nous suivons ce qui s'est passé six ans plus tôt.. la découverte d'un homme mort, décharné et l'enquête menée à l'époque par Francis, devenu depuis un alcoolique notoire.
Qu'est-il arrivé à Cyril et les habitants du village qui réapparaitrons quelques mois plus tard .
Où est Marie qui a du évacuer son logement suite à la tombée d'une "météorite" sur plusieurs viles des alentours.
Le lecteur va suivre ses différents protagonistes qui vont devoir lutter, faire preuve d'imagination pour survivre et éclaircir le mystère de ces fameuses météorites et disparitions.
Bon et bien, ce n'est pas encore ce roman qui va me rendre fan de SF !!!
En fait, e ne sais pas si j'ai aimé ou pas ...
la première partie du livre est assez addictive, on veut savoir ce qui s'est passé, où ont disparu les villageois et qui est ce zombie retrouvé dans la forêt.
La dernière partie (enfin les 30 dernières pages !!) est également prenante.. on est enfin dans l'action, la science-fiction essaye de dominer.
MAIS entre les deux … quel ennui, quel fouillis et quelle déception !
On assiste à une fuite, une lutte pour la survie, mais de science-fiction, rien .. nada !, cela reste bien trop enfoui
Je dirai que ce livre tient peut-êtreplus du thriller que de la SF, la touche d'anticipation est bien trop ténue à mon goût.
En fait, le pense que les amateurs de thriller seront déçus et les amateurs de SF n'y trouveront certainement pas leur compte
Et puis quel méli-mélo que cette histoire pour en arriver à cette petite conclusion.
A côté de cela, le rythme es bon, les pages se tournent dans l'espoir d'un déclic qui relancera l'histoire.
Déclic qui, pour loi, arrivera bien trop tard.
Dommage car l'idée était bonne et l'écriture fluide et agréable à lire.
pas mal au début
mais la fin est trop bizarre et incohérente.
Et puis ce n'est pas bien écrit
Un hameau perdu des Cévennes, tous les habitants disparus, sauf un nourrisson qui hurle.
En quelques chapitres courts, nous voilà pris dans l'histoire. L'inexplicable vient de survenir dans le réel.

Le cadre : un milieu rural, parfois rustre, taiseux où l'on se méfie de l'étranger, de celui que l'on ne connait pas. Où les rumeurs sont plus importantes que la vérité. Un institut pour déficients mentaux. Une base militaire.
Les personnages croqués sont rarement les plus évoqués dans la littérature : ils ne sont pas assez vendeurs d'après les éditeurs qui préfèrent les CSP++, il faut bien faire rêver la populace.
Des références à X-Files et son fameux Mulder, au téléfilm La controverse de Valladolid, et bien d'autres encore.

Christophe Nicolas a le chic pour nous égarer, lançant des pistes sur le mystère : un complot militaire ? Un phénomène fantastique ? Des extra-terrestres ? Nous perdons nos repères et nous avons hâte de finir le livre. D'autant que l'auteur alterne les chapitres avec différents points de vue, se situant parfois dans le passé.

Vers le milieu du roman, nous quittons l'univers surnaturel pour une ballade, bien que sympathique, plus ancré dans le réel.
Puis les révélations commencent à se faire. Et là, j'ai été déçu du tour pris par l'intrigue. Les explications données par l'auteur sont minimalistes et une bonne suspension de votre incrédulité est de mise. L'originalité n'est plus de mise. A trop vouloir perdre le lecteur, j'ai eu l'impression que l'auteur n'arrivait pas à conclure son histoire de manière satisfaisante.

Ceci dit, c'est un roman riche en suspense et un agréable divertissement durant sa première moitié.
Lien : https://lechiencritique.blog..
C'est fou comme on peut se faire toute une histoire d'un livre avant de l'avoir lu, et lorsqu'on le termine enfin se rendre compte qu'on était complètement à l'opposé de ce que propose finalement l'auteur! Ahah!
C'est exactement ce qui me plait dans la lecture, ce qui fait que même après des années de lectures acharnées et surtout passionnées, on peut encore être ému, ébloui, charmé, transporté, touché, malmené, comblé, frustré,et tant d'autres termes encore.
En lisant le camp je m'attendais à un livre type polar alors forcément le coup des petits hommes verts je l'avais pas vu venir...Comprendront ceux qui le liront. Moi qui ne lit jamais de SF j'étais tout à coup transporté dans un monde que je ne connaissais pas et qui m'a un peu effrayé. Toutefois l'auteur a su proposer une histoire captivante et atypique (pour moi en tout cas ça l'était puisque je ne suis pas familière de ce type de livre). J'ai tout de suite été intriguée, un peu comme lorsqu'on commence à regarder une série télévisée et qu'on veut tout de suite voir l'ensemble de la saison, connaitre tout de suite le dénouement.
L'intrigue a été plutôt bien construite, permettant de maintenir l'envie d'en savoir plus en distillant les informations petit à petit, tout en laissant planer l'angoisse et le stress tout au long de la lecture.
En résumé une lecture agréable, qui m'a sorti de ma zone de confort.
Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, ce thriller particulièrement troublant ne laissera personne indifférent.
En effet, l'auteur mise volontairement sur une intrigue qui flirte avec le post apocalyptique – voire le fantastique. Et ça marche. Impossible de lâcher le livre avant d'avoir pu dénouer toutes les ficelles qui nous tiennent en haleine.
Imaginez l'enlèvement des habitants de tout un village sans ne laisser aucune trace. Un camp militaire pas très net où se dérouleraient des expériences scientifiques douteuses. Et j'en passe. Je ne voudrais pas trop en dévoiler au risque de perdre l'angoisse de l'inconnu que tente de nous faire ressentir l'auteur.
Ainsi, non seulement Christophe Nicolas nous plonge dans le mystère insondable qui entoure ces disparitions via le récit de la femme de l'un d'entre eux. Mais l'immersion se poursuit également grâce au récit des habitants eux-mêmes. Et c'est là que tout l'intérêt se porte.

Voilà les prémisses d'une histoire plus que glauque mais qui n'aura pas su me convaincre entièrement.
D'un côté, j'ai beaucoup apprécié la trame narrative qui s'alterne avec des soi-disant flash-backs. On nous garde dans le flou volontairement sans pour autant perdre le fil de l'intrigue. le jeu des « indices » qui détournent l'attention permet également de leurrer le lecteur au cours de sa lecture et garder le suspense jusqu'au bout.

En revanche, la fin me laisse toujours dubitative. L'auteur donne plusieurs pistes sur le pourquoi potentiel des événements mais au bout du compte, c'est une tout autre théorie qui nous est dévoilée. Peut-être trop rocambolesque pour un livre qui me semblait plus terrer à terre. Cependant, cela donne une bonne explication au changement mondial mais pour moi, il y a eu trop d'idées développées pour que l'ensemble soit vraiment cohérent.
Lien : https://melimelobooks.blogsp..
Un roman dans lequel j'ai eu du mal à m'immerger complètement, mais une fois que cela a été fait, impossible de lâcher le livre.
L'auteur a fait en sorte que ce roman éclate les genres, et c'est absolument génial.

L'intrigue est somme toute assez prenante et titille la curiosité, en revanche le tout est affaibli par des personnages avec lesquels on a du mal a tissé des liens.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Si vous me suivez depuis longtemps, vous n'êtes pas sans savoir que je ne lis presque jamais de Science-Fiction. Ce sont les retours positifs sur ce roman qui m'ont fait changer d'avis.

L'histoire se déroule dans un petit village français. Cyril a pris la route pour aider Flora, une vieille amie, à déménager. Marie, la compagne de Cyril, est censée les rejoindre le lendemain. Mais lorsque Marie arrive, en train, personne n'est là pour l'accueillir. Et pour cause, tous les habitants du village ont disparu…

Le camp est un roman addictif où l'on suit plusieurs personnages à différents moments. Les pages se tournent facilement et à chaque scène, le lecteur peut émettre des suppositions quant à cette surprenante affaire. Je dois dire que le suspense est présent et l'intrigue bien ficelée. Christophe Nicolas nous dévoile des éléments et je vous défie de trouver le fil conducteur avant les révélations finales !

Côté personnages, j'ai apprécié Cyril et Marie, deux êtres amoureux, prêts à tout pour se retrouver. J'ai aussi apprécié Titi, « l'idiot du village » et ses ressources inattendues.

Pour conclure, un roman plaisant mais étonnamment, j'aurais aimé qu'il y ait plus de Science Fiction car celle-ci n'arrive réellement qu'à la toute fin de l'histoire. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture qui m'a donné envie de lire le second roman de l'auteur, Chute.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Le camp commence dans une ambiance de thriller sombre qui tourne au huis clos fantastique, car ce n'est pas seulement le personnage principal qui se voit confiné entre quatre murs, mais tout un village. Et l'on suit impatiemment la trame de l'histoire car le narrateur a eu l'idée habile de découper sa narration dans le temps et l'espace, entre les différents personnages (les disparus et ceux qui les cherchent) mais selon un style d'écriture simple et clair qui ne perd pas le lecteur. A conseiller aux amateurs de SF, de complots et de références cinéma.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..