Le Camp  est un livre qui commence comme un thriller, dérive rapidement vers des faits qu'on peut supposer fantastiques et prend ensuite un nouvel tournant pour se diriger vers la SF. Comme dans "Projet Harmonie", un de ses précédents thrillers SF que j'avais très apprécié, l'auteur utilise un langage sobre sans fioritures et des chapitres courts pour tenir notre intérêt en alerte. Jouant habilement sur ce qui peut se cacher derrière des "portés disparus", en y rajoutant un zeste détourné de Star Wars, des éléments qui font penser aux faits historiques horribles d'une guerre du siècle dernier et un amour inconditionnel... on obtient une histoire surprenante et captivante dans laquelle il faut se laisser porter sans se poser des questions pour aboutir à une fin (peut-être un peu trop rapide et)... terrible !
Le camp - Christophe NicolasPour lancer sa nouvelle collection Outre Fleuve, les éditions Fleuve ont ouvert leurs portes à un auteur français. Bonne pioche que ce Christophe Nicolas et son roman le camp.

Cette collection se veut une ouverture vers l'imaginaire, au delà des frontières des genres. On peut dire que ce livre résume parfaitement cette philosophie.

Le camp débute comme un thriller horrifique, pour basculer assez vite vers une science-fiction à la fois actuelle et qui rend hommage à certains courants chers à ce genre littéraire.

On ne peut s'empêcher, par exemple, de ranger ce récit aux cotés de ce que proposait X-Files. L'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas, lui qui fait un clin d'oeil appuyé à la série TV en affublant un de ses personnages du surnom de « Mulder ».

Oui on retrouve les mêmes genres d'ingrédients, qu'il serait cependant criminel de détailler ici. Sachez simplement que le titre initial du roman était « Captifs ».

N'imaginez pas cependant avoir une idée assez claire de ce que vous allez vivre. Attendez-vous, au contraire, à une flopée de surprises.

Rythme soutenu, aucun temps mort, retournements de situation et intrigue savamment orchestrée, Christophe Nicolas se met tout entier au service de son récit, sans perdre le fil, avec un talent certain pour raconter une histoire.

Avec une fin intéressante, même si je l'ai trouvée trop vite expédiée par rapport au reste de l'intrigue. Il y avait largement de quoi développer et intensifier encore le malaise lié à ce Camp.

Une histoire qui peut se lire à plusieurs niveaux. C'est un pur divertissement certes, mais c'est aussi une transposition dans le présent de ce qui a caractérisé une des pires pages de notre histoire. Et c'est sans doute cela la grande force du roman : nous plonger dans une ambiance anxiogène en nous faisant réfléchir, une fois les dernières pages tournées.

Le roman se lit à la vitesse de la lumière, avides que nous sommes de comprendre l'inconcevable. Il n'a peut-être rien de révolutionnaire, mais le plaisir de lecture est présent à chaque instant, et me donne vraiment envie de suivre Christophe Nicolas de près maintenant.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Le camp est un bon roman de science-fiction, Christophe Nicolas s'impose ici en digne successeur des romans SF de Barjavel version moderne pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Différentes situations et sentiments s'impose lors de cette aventure qui débute par de mystérieuses disparitions, nous retrouvons les disparus dans un huis clos trépidant et angoissant.
En seconde partie de roman nous somment plus dans un sentiment de survie apocalyptique.

Le roman se lit très rapidement malgré qu'il fasse plus de 470 pages vu que la tentions est permanente il est difficile de reposer son livre pour faire autre chose, les amateurs de SF apocalyptique et de mystères seront comblés, surtout que les personnages cadre bien dans l'histoire, que les chapitres sont courts et s'enchaînent parfaitement.
Une belle découverte.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Bien loin d'imaginer ce qui se cachait derrière cette terrible couverture, j'en ressors complètement ravie mais déroutée! Cette histoire m'a énormément secouée! Une histoire à la fois terriblement éprouvante, angoissante et glauque. On se promène clairement entre le genre thriller, la science-fiction et un peu de fantastique.

Cette nouvelle collection de chez Fleuve Editions "Outre Fleuve" est vraiment particulière. J'ai lu de cette nouvelle collection, les quatre premiers épisodes de "Yesterday's Gone" et j'avais déjà adhéré à ce monde un peu apocalyptique.

"Le camp" est assez dérangeant, dès le début, vous savez déjà à quoi vous en tenir. Et pourtant, j'ai été plus emballée par le premier tiers de l'histoire que par la suite. le début clash immédiatement: "Un homme sort de terre, décharné, nu, un collier de métal autour du cou. Rassemblant ses dernières forces, il escalade un grillage et fuit, enfin libre. le lendemain, il est retrouvé mort."

On va vite sombrer dans les méandres de cette histoire paranormale, complètement addictive. Des retours dans le passé vont faire en sorte de mieux comprendre les événements qui sont tout simplement hallucinants. Mais pourtant la fin ne m'a pas convaincue, j'ai eu du mal à y croire. Il me manquait cette part de "paranormal" qui était là tout au long de l'histoire.

Et pourtant malgré cette fin un peu décevant pour moi, je ressors convaincue et ravie de cette lecture et de cette découverte!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un livre qui m'a clairement désarçonnée ! Je m'attendais à un polar, a une dystopie... Mais pas à ça !!

On commence sur du polar, pour partir vers de l'apocalypse et finir sur de la SF !

Les évènements s'enchainent et ne donnent aucune informations, ou si peu, sur le pourquoi et le comment !

Les personnages sont vus peu en profondeur... C'est dommage et c'est pourquoi je ne mets pas 5 étoiles. Cela aurait mérité plus de détails, de sentiments, d'impressions.

Mais on est happé par l'histoire, c'est sur !
Le camp possède beaucoup de qualités : l'ambiance est tendue, l'histoire très bien menée pour ne pas révéler trop vite les explications, les personnages sont attachants (et leur réactions crédibles), les événements aussi grandioses qu'inquiétants et la narration très rythmée. Tout cela rend la lecture rapide et vraiment très additive. Je dois dire que cette rencontre avec Christophe Nicolas a été une réussite et m'a donné envie de m'intéresser à ses précédentes publications...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un homme complètement nu, portant un collier métallique autour du coup, s'échappe d'une base militaire. Il est retrouvé mort le lendemain. Francis le Gall chargé de l'affaire perd la raison en découvrant ce qui se trame sur cette base militaire.
Six ans plus tard, Cyril aide son amie Flora à emménager dans un petit hameau des Cévennes. Marie, la femme de Cyril, les rejoindra le lendemain pour les aider. En arrivant au village, elle découvre que tous les habitants ont disparu...

Efficace, c'est le mot qui résume ce roman rythmé, sans temps mort. En suivant en parallèle la vie des "disparus", celle de Marie recherchant son mari, et l'histoire de Francis le Gall, l'auteur nous entraîne dans un récit intrigant et prenant qu'il est difficile de lâcher.

Tout commence par un huis-clos oppressant voire dérangeant, pour se poursuivre sur la voie plus traditionnelle de la théorie du complot, avec des références entre autres à la série X-Files. Ce thriller est assez surprenant. D'une écriture très fluide, on en tourne les pages avec avidité dans l'espoir d'avoir des réponses à toutes les questions laissées en suspens. Et une fois n'est pas coutume, les réponses viennent, pour former un ensemble cohérent... réponses auxquelles on adhérera ou pas !!

Seul petit bémol pour moi, la facilité avec laquelle les gens se croisent et se recroisent inopinément dans le chaos ambiant, se retrouvent par hasard dans ces immenses foules... les lois des probabilités y sont légèrement bafouées mais rien de bien gênant dans le récit.

Pour conclure, le Camp est un roman atypique, inventif qui se lit tout seul pour celui qui veut se laisser embarquer dans une aventure hors du commun et qui donne envie de se pencher sur les précédents écrits de Christophe Nicolas et d'attendre avec intérêt les suivants.
Lien : http://les-lectures-du-maki...

" le corp est entièrement nu, à part un anneau métallique autour de son cou. le corps est celui d'un jeune adulte cachectique...

- il a des tiges qui s'enfoncent dans le cou, sur le coté ... et une plus grosse qui semble fichée dans la colonne vertébrale. "

Un homme est retrouvé mort, dans un drôle d'état, pas loin d'un camp militaire. Il y a de quoi se poser des questions.

Six ans plus tard, du jour au lendemain tous les habitants du même village disparaissent. Marie devait y retrouver Cyril parti pour aider Flora à déménager. Elle se retrouve inconsolable suite à cette étrange disparition.

" Durant cet instant, Marie perdit tout contact avec la réalité. Plus rien de ce qui l'entourait n'avait de sens. Elle ne comprenait plus où elle était, ce qu'elle faisait là, à quelle comédie elle se prêtait. Elle avait perdu tous ses repères, tout avait disparu...

Ce qui se passait ici n'était pas normal. Non ce n'était pas convenable. Alors, Marie sut qu'elle devait agir, sans penser aux conséquences. Elle avait cru qu'elle n'avait rien à perdre ( ma vie ? la belle affaire) mais elle s'était trompée. Sauver le beau, sauver le bon, pour se sauver soi-même. Agir au nom de l'humanité et faire ce qui était juste. "

De son coté, Cyril vit une expérience insolite avec ceux que l'on appelle désormais " Les disparus de la Draille"

" La sensation d'être mort à l'intérieur, mais un mort en colère. "

Cyril tout comme Marie n'aura de cesse de retrouver son âme soeur.

Ils vont vivre séparément un véritable enfer. Quelques jours pour l'un , des mois pour l'autre.

" le monde avait changé ; les règles n'étaient plus les mêmes."

L'armée semble être derrière tout ça. le camp, sous ses airs de base militaire, cacherait-il une base expérimentale ?

" Parce que la guerre, ce n'est pas beau à voir. Il y aura des morts. Et les gens crèvent rarement en silence. "

Quand du jour au lendemain tout s'écroule, le monde tel qu'on le connaît a disparu, même l'électricité s'est éteinte. La civilisation se retrouve en danger soumise aux nouvelles règles qu'on lui impose sous peine de mort si on ne s'y plie pas. Y'a de quoi flipper et se révolter. Digne d'un des plus grands épisodes d'X Files. Mulder aurait adoré, rappelez-vous : - la vérité est ailleurs...

" La vérité est invisible...

Le foisonnement des théories contradictoires est la meilleure chance de dissimuler la vérité."

Christophe Nicolas nous livre un récit sous haute tension malgré la coupure de courant qui perturbe les terriens.

Dans ce Thriller Noir post-apocalyptique nous allons découvrir un camp où se cache une horreur indicible. Un véritable cauchemar qui sépare ceux qui s'aiment et réveille la lâcheté de certains. Absolument terrifiant.

Moi qui ne suis pas Fan de SF, sauf quelques exceptions comme la trilogie SILO d'Hugh Howey, je me suis régalée grâce au talent d'écriture de Christophe Nicolas. J'avoue que si je n'avais pas lu son dernier roman " CHUTE " je serais passée à côté de celui-ci.

Alors vous aussi, foncez et preparez- vous à vivre un moment où se mêlent l'angoisse et l'espoir avec brio. Une réussite .
Lien : https://Dealerdelignes.wordp..
L'histoire comporte plusieurs niveaux de lecture. Ambiance parfois angoissante, qui nous renvoie aux pages les plus sombres de notre histoire. Un récit rythmé, notamment par l'alternance des points des points de vue.

La fin aurait mérité un peu plus de développement, notamment sur l'histoire du camp et des secrets qui l'entourent. Les révélations se situent toutes à la fin du récit : elles auraient méritées de prendre un peu plus de place.
Thriller SF.
Une tres bonne intrigue qui tientven haleine jusqu au bout.
L histoire est originale et se passe en France ( youhou !), c est bien fait, on rentre dans l histoire et on y croit.