Les Presses du Midi (22/03/2023)
3.5/5   1 notes
Lucie a une enfance et une adolescence réglées par la croyance en Dieu. L’éducation dispensée par les religieuses gagne son cœur. Elle se marie avec Edgar. Elle est une amante comblée, puis elle vit des moments merveilleux avec ses enfants. Mais l’enchantement de la vie conjugale s’évanouit. Elle rencontre Alix, une femme sensible et cultivée. La recherche d’un alter ego, le besoin de s’appuyer sur une image féminine, une force obscure, les poussent l’une vers l’aut... >Voir plus
Lucie est une jeune fille de bonne famille, qui suit sa scolarité s'élève dans un milieu religieux. Plus tard, elle ressent un coup de foudre pour Edgar, et se marie avec lui. Elle est une amante comblée puis une mère très aimante. La communication avec Edgar est peu satisfaisante. La solitude conjugale prend une grande place et augmente leur isolement moral respectif.
Lucie rencontre Alix, et l'amitié laisse place à l'amour.
Au thème du renoncement à cet amour entre deux êtres de même sexe, se mêlent étroitement les thèmes de la morale des bien-pensants et de l'influence de la religion.
Les paroles de Lucie, tantôt fortes, tantôt désespérées dans la cure analytique, nous transportent au plus profond de son histoire.
Le style de ce roman est fleuri par des mots expressifs qui frappent l'esprit du lecteur. C'est un roman d'analyse psychologique qui se lit avec plaisir.