Critique de DawnG

J'ai acheté de recueil de nouvelles afin de pouvoir relire certains auteurs avant d'aller aux Imaginales et d'en découvrir d'autres qu'ils soient présents en 2014 ou non. Voici mon petit avis sur chacune des nouvelles :

Une simple promesse de Thierry DI ROLLO

Un Janus noir se rend en Territoire perdu. Il a fait une promesse qu'il souhaite honorer. Les Janus Noir sont immortels mais qui sait ce qu'il encourt en se rendant là-bas … Wilbur veut revoir Choréandre même si le prix à payer est de ne jamais revenir, de tout perdre.

Je découvre Thierry di Rollo avec cette nouvelle très belle, mélancolique, toute en nuance, teintée de désespoir et de fatalité. L'histoire est belle. J'aurai bien aimé en savoir plus sur l'univers dans lequel évolue le Janus Noir. J'ai beaucoup aimé le symbolisme et la fin de cette nouvelle.

Le secret de Parsigou de Jérôme CAMUT

Le lecteur découvre Parsigou dans les Pyrénées, un village qui n'a pas changé depuis 100 ans. Réellement. Les gens vivent là comme au début du 20ème siècle. Et la moyenne d'âge est assez élevée. Mais est-ce réellement de la propre volonté des habitants ou bien il y a-t-il quelque chose derrière ces particularités ?

Alors là, j'ai adoré cette nouvelle ! Une nouvelle fantastique dans le fin fond des Pyrénées, déjà l'idée j'adhère complètement ! Il y a beaucoup d'humour dans le traitement de cette nouvelle et dans l'analyse de la vie avec ou sans la technologie. de plus, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Jérôme Camut qui se veut légère avec un fond de réflexion sur le progrès si on en a envie de développer un peu !

Le chirurgien d'Erik WIETZEL

Un chirurgien reconnu trompe sa seconde femme avec une artiste. Un jour, à son réveil, il est pris d'un gros mal de gorge sans raison apparente. Après consultation d'un de ses confères, il découvre qu'il a subit une ablation des amygdales. Pourquoi en a-t-il aucun souvenir ? Quand une cicatrice apparait sur son corps quelques jours plus tard, plus de doute, il se passe réellement quelque chose d'étrange.

Une nouvelle intéressante même si j'avoue ne pas avoir vraiment accrochée. L'intrigue fantastique est sympathique mais je n'ai pas du tout été en empathie avec le chirurgien. Faut dire que j'ai beaucoup de mal avec les maris infidèles (ou les femmes d'ailleurs), pas de chance.

La stratégie du chasseur de Rachel TANNER

Juliette est une Chasseuse. Une partie d'elle est Elfe ce qui lui confère la capacité de ressentir des connexions avec les personnes, pour le peu qu'il dispose d'un objet leur appartenant. Freelance depuis quelques temps déjà, Juliette se voit régulièrement confier des missions de recherche de personnes importantes disparues, enlevées, … dans des zones sensibles du Monde. Et cette fois, elle va devoir s'envoler pour le Kosovo, son trafic d'organe, son insécurité, …

Une nouvelle dans un monde TRES réel, le notre, le Kosovo et ses tragédies, ses monstruosités. On s'attache à Juliette, cette Chasseuse et ses capacités. le fantastique n'est présent que par touches dans notre quotidien si réel et Rachel Tanner le fait très bien. Cette nouvelle permet de nous ouvrir les yeux sur le monde et c'est ce qu'on peut aussi attendre de la fantasy.

Trois renards de Mélanie FAZI

Une jeune musicienne nous raconte comment elle se retrouve, seule, sans ami, dans un quartier pourri, dans un studio minuscule, à la suite de sa rupture. Elle était avec un homme violent mais comme de nombreuses femmes amoureuses, elle ne s'en ai pas rendue compte tout de suite et surtout elle pensait mériter la violence verbale dont son homme faisait preuve. Elle nous raconte aussi comment elle a vu les renards pour la première fois quand elle a joué de son violon pour le groupe Caméo. La brèche qui s'ouvre sur un autre monde quand la musique vous transporte.

C'est une très belle nouvelle, poignante et dure. Elle aborde des thèmes difficiles mais aussi le côté fantastique quand la violoniste joue, sa musique atténue le voile entre les mondes et la jeune femme voie les animaux, c'est très poétique. Elle a la chance de voir ce que très peu de personne peut voir mais attise la jalousie de ceux qui ne les voient pas. Elle est seule dans son monde et cela fait une nouvelle très mélancolique.

Profanation de Jean-Philippe JAWORSKI

Sabaude Cufart doit plaider sa cause devant les trois prêtres du Desséché, il a été pris en train de détrousser des cadavres tombés au champ de bataille, une profanation. Or Sabaude va leur démontrer qu'il n'est pas un profanateur…

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui (re)plonge le lecteur dans le Vieux Royaume. Elle m'a fait sourire plus qu'une fois, j'ai beaucoup aimé la façon dont Jean-Philippe Jaworski a mené l'action. Un peu "arroseur arrosé". Retrouver la plume de Jean-Philippe Jaworski est un plaisir, je ne suis toujours pas prête pour lire Gagner la Guerre mais je savoure les nouvelles du Vieux Royaume. La postface est bien utile pour comprendre tous les subtilités.

Séréna de SIRE CÉDRIC

Charles se rend dans un lieu isolé à la rencontre du marchand, Louis, un albinos. Dans les cercles d'amateurs de sombres débauches et autres vices étranges, c'est l'homme qui vous trouve ce qu'il vous faut. Charles a une demande des plus particulières, un fantasme à assouvir… Peu importe le prix à payer ?

Là aussi c'est toujours un plaisir de retrouver le style percutant de Sire Cédric ! Et avec un personnage lié à un autre personnage de ces romans, c'était très sympa ! La nouvelle est assez courte, dommage, j'aurai bien aimé en découvrir plus sur Louis moi ! Attention, c'est un peu spécial mais c'est du Sire Cédric quoi
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...