Citations sur La volonté de puissance (98)

Ne pas arriver à triompher d'une expérience est déjà le signe d'une décadence.
Plaisir : sensation d’un accroissement de puissance.
De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.
Il faut renverser nos idées au sujet de la mémoire : c'est là que réside la principale tentation de croire à une " âme " capable de reproduire, de reconnaître, etc., en dehors du temps. Mais le vécu survit " dans la mémoire " ; qu'il " revienne ", je n'y peux rien, le vouloir n'intervient pas, pas plus que dans la venue d'aucune pensée. Il arrive une chose dont je prends conscience : maintenant une chose analogue arrive - qui l'appelle ? qui l'éveille ?
Deviens ce que tu es, fais ce que toi seul peut faire.
On n'échappe jamais à soi-même, c'est pourquoi on peut se laisser aller même très loin."

Dès que l'homme s'est parfaitement identifié à l'humanité, il meut la nature entière.

Le fatalisme extrême est au fond identique avec le hasard et l'activité créatrice. (Pas de hiérarchie des valeurs dans les choses ! Il faut la créer !)

Le fatum est une pensée exaltante pour celui qui a compris qu'il en fait partie.

La question essentielle n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, mais si nous sommes satisfaits de quoi que ce soit. Si nous disons oui à un seul instant, nous disons oui, par là non seulement à nous-mêmes, mais à toutes l'existence. Car rien n'existe pour soi seul, ni en nous, ni dans les choses ; et si notre âme, une seule fois, a vibré et résonné comme une corde de joie, toutes les éternités ont collaboré à déterminer ce seul fait - et dans cet unique instant d'affirmation, tout l'éternité se trouve approuvée, rachetée, justifiée, affirmée.