Citations sur La volonté de puissance (98)

L'admiration de soi préserve des refroidissements. Une jolie femme qui se sait bien habillée a-t-elle jamais pris froid? Jamais de la vie. Je veux dire même au cas où elle est à peine vêtue.
Ne pas arriver à triompher d'une expérience est déjà le signe d'une décadence.
De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.
... le corps humain est un système beaucoup plus parfait que n'importe quel système de pensées ou de sentiments, et même très supérieur à toute oeuvre d'art.

La question essentielle n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, mais si nous sommes satisfaits de quoi que ce soit. Si nous disons oui à un seul instant, nous disons oui, par là non seulement à nous-mêmes, mais à toutes l'existence. Car rien n'existe pour soi seul, ni en nous, ni dans les choses ; et si notre âme, une seule fois, a vibré et résonné comme une corde de joie, toutes les éternités ont collaboré à déterminer ce seul fait - et dans cet unique instant d'affirmation, tout l'éternité se trouve approuvée, rachetée, justifiée, affirmée.
Ce qu'il faut souhaite [...] : créer un état de choses tel que l'"honnête homme" serait rabaissé à la modeste situation d'un "instrument utile", d'une "bête de troupeau idéale", tout au plus d'un berger de troupeau ; bref, tels qu'il ne participerait plus de l'ordre supérieur qui exige d'autres qualités.

Erreur très populaire : avoir le courage de ses convictions ; mais il s'agit d'avoir le courage d'attaquer ses propres convictions !

Nos jugements de valeur sont en relation avec ce qui nous apparaît comme les conditions de notre existence ; si ces conditions changent, nos jugements de valeurs se modifient.

J'ai sondé les origines ; alors je suis devenu étranger à tous les respects - tout s'est fait étrange et solitaire autour de moi.
Mais la vertu de vénération au fond de moi a germé en secret ; et un arbre a poussé à l'ombre duquel je me repose, l'arbre de l'avenir.
Le monde, si l'on en supprime la douleur, est inesthétique à tous les sens du mot ; et peut-être le plaisir n'est-il qu'une forme et un mode rythmique de la douleur ! Je veux dire, peut-être la douleur tient-elle à l'essence même de l'existence.