AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La volonté de puissance (98)

L'admiration de soi préserve des refroidissements. Une jolie femme qui se sait bien habillée a-t-elle jamais pris froid? Jamais de la vie. Je veux dire même au cas où elle est à peine vêtue.
Commenter  J’apprécie          320
Ne pas arriver à triompher d'une expérience est déjà le signe d'une décadence.
Commenter  J’apprécie          170
De tout temps on a pris les "beaux sentiments" pour des arguments.
Commenter  J’apprécie          122
... le corps humain est un système beaucoup plus parfait que n'importe quel système de pensées ou de sentiments, et même très supérieur à toute oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          110
633

La question essentielle n'est pas de savoir si nous sommes satisfaits de nous-mêmes, mais si nous sommes satisfaits de quoi que ce soit. Si nous disons oui à un seul instant, nous disons oui, par là non seulement à nous-mêmes, mais à toutes l'existence. Car rien n'existe pour soi seul, ni en nous, ni dans les choses ; et si notre âme, une seule fois, a vibré et résonné comme une corde de joie, toutes les éternités ont collaboré à déterminer ce seul fait - et dans cet unique instant d'affirmation, tout l'éternité se trouve approuvée, rachetée, justifiée, affirmée.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qu'il faut souhaite [...] : créer un état de choses tel que l'"honnête homme" serait rabaissé à la modeste situation d'un "instrument utile", d'une "bête de troupeau idéale", tout au plus d'un berger de troupeau ; bref, tels qu'il ne participerait plus de l'ordre supérieur qui exige d'autres qualités.
Commenter  J’apprécie          70
327

Erreur très populaire : avoir le courage de ses convictions ; mais il s'agit d'avoir le courage d'attaquer ses propres convictions !
Commenter  J’apprécie          70
622

Nos jugements de valeur sont en relation avec ce qui nous apparaît comme les conditions de notre existence ; si ces conditions changent, nos jugements de valeurs se modifient.
Commenter  J’apprécie          60
326

J'ai sondé les origines ; alors je suis devenu étranger à tous les respects - tout s'est fait étrange et solitaire autour de moi.
Mais la vertu de vénération au fond de moi a germé en secret ; et un arbre a poussé à l'ombre duquel je me repose, l'arbre de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde, si l'on en supprime la douleur, est inesthétique à tous les sens du mot ; et peut-être le plaisir n'est-il qu'une forme et un mode rythmique de la douleur ! Je veux dire, peut-être la douleur tient-elle à l'essence même de l'existence.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (301) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}