Parfois, le succès ne s'explique pas et ici, ce n'est pas moi qui vais vous l'expliquer. Alors que cette série cyberpunk de Tsutomu Nihei reçoit de bonne note sur des sites tels que Manga-Sanctuary (7,84/10) et sur Manga-News (17,69/20), je n'ai absolument pas accroché.
Pourtant fan de SF, je pensais trouver là une nouvelle série à dévorer. Pourtant une fois le premier tome lu, je n'ai pu que rester perplexe. J'ai eu beau lire et relire ce tome (en me demandant où j'avais manqué quelque chose), celui-ci m'est resté obscur et c'est ce que je lui reproche. En effet, l'absence de dialogue ou de narrations m'ont beaucoup déroutées. Je dois même avouer ne pas avoir clairement compris où l'auteur voulait en venir. Heureusement, internet a éclairé ma lanterne (je ne voulais pas m'arrêter sur une mauvaise impression : il fallait comprendre pourquoi cette série était si connue) et grâce à des résumés et diverses explications, l'histoire s'est dévoilée à moi (tandis que je me questionnais en me demandant d'où venait ces fameux résumés). On débarque à un certain moment de la vie du héros et aucune explication n'est fournie si ce n'est les dialogues éparses qui peuvent nous donner des pistes. Peut-être est-ce cela qui fait son charme aux yeux de certains, cet univers muet, un voyageur solitaire, de belles illustrations.
Je reconnais que les décors de Tsutomu Nihei sont superbes. Avec ces grandes infrastructures, on ressent l'ancienne carrière d'architecte de l'auteur.
Par soucis d'être juste, j'ai tout de même tenté la lecture du second tome. Celui-ci semble déjà un peu plus fourni en dialogues, mais malheureusement pas suffisamment pour m'accrocher et me donner envie de lire la suite… En espérant que vous serez sensible au charme de cette série !