AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 13 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Wolverine : Snikt !
Tsutomu Nihei
Panini Comics / Panini Manga

Wolverine Snikt est une association comme on en voit régulièrement depuis quelques années, Marvel fait appel à un mangaka pour écrire sur un de leurs personnages, sans doute pour aller dragouiller le lectorat des mangas.

Sortit initialement en 2004 en format comics, Panini le ressort cette année et cette fois en format manga.
Plus petit format donc, mais aussi plus petit prix.
Et le fait de le sortir en format manga n'est peut-être pas si bête vu que ce récit est d'autant plus adressé à un lectorat de manga qu'à un lectorat de comics.

En effet, ce qui ferait aller sur ce récit, c'est plus le nom de l'auteur, Tsutomu Nihei (Blame, Biomega...) que le nom du personnage Wolverine. Même si un fan hardcore du personnage sera curieux de découvrir ce que ça peut donner.

Du côté du scénario, c'est assez classique, une jeune fille vient voir Wolverine pour lui dire qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde. le mutant griffu se retrouve ainsi transporté dans un futur post apo où il devra aider des résistant faisant face à des machines.

C'est classique, ce n'est pas incroyable mais ça passe.
Pour ce qui est du dessin, c'est du Tsutomu Nihei, il faut aimer, pour ma part je n'accroche pas au design des personnages mais pour les décors que trouve que ça marche bien.
Commenter  J’apprécie          60
Je l'ai lu juste parce que c'est Nihei sur le titre et que je suis dans une volonté de lire les travaux de l'auteur.
Mais à l'image de toutes ses productions qui sont toujours énigmatiques et très mystérieuses, ce Wolverine Snikt est une sous-production.
Moins abouti graphiquement qu'un Blame ou un Abara par exemple, le scénario est très très limité malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Tout bon fan de Wolverine jubile lorsqu'il aperçoit le mot “snikt” car cela signifie que notre ami griffu vient de sortir ses griffes en adamantium et s'apprête à couper les méchants en rondelles. le titre de cette saga ne pouvait donc augurer que du bon, surtout que l'on retrouve l'auteur de « Blame » aux manettes !

Malheureusement, Tsutomu Nihei propose un scénario assez vide, qui invite à suivre un Wolverine téléporté dans un futur post-apocalyptique. Une fois sur place, il doit affronter une horde de redoutables créatures cybernétiques afin de sauver le monde de la destruction. Ce récit plutôt basique est donc centré sur l'action et la violence.

L'absence de scénario ne suffira évidemment pas à rebuter les fans du mangaka, car ceux-ci prendront plaisir à retrouver un univers et des décors qui font inévitablement penser à ceux de « Blame ». Les autres apprécieront le sens du découpage et la maîtrise incroyable du mouvement de ce dessinateur nippon qui rend Wolverine plus rapide et plus percutant que jamais. Snikt !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}