Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (22/04/2004)
3.33/5   12 notes
Dans un superbe album cartonné grand format, l’intégralité de la mini-série Wolverine : Snikt !, écrite et illustrée par le célèbre artiste japonais Tsutomu Nihei, le créateur de Blame.
Enlevé par une étrange jeune fille mutante, Wolverine atterrit dans un futur où les rescapés surhumains se battent pour survivre. Seul Wolvie peut les sauver… ou les condamner à jamais !
Que lire après Wolverine : Snikt !Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wolverine : Snikt !
Tsutomu Nihei
Panini Comics / Panini Manga

Wolverine Snikt est une association comme on en voit régulièrement depuis quelques années, Marvel fait appel à un mangaka pour écrire sur un de leurs personnages, sans doute pour aller dragouiller le lectorat des mangas.

Sortit initialement en 2004 en format comics, Panini le ressort cette année et cette fois en format manga.
Plus petit format donc, mais aussi plus petit prix.
Et le fait de le sortir en format manga n'est peut-être pas si bête vu que ce récit est d'autant plus adressé à un lectorat de manga qu'à un lectorat de comics.

En effet, ce qui ferait aller sur ce récit, c'est plus le nom de l'auteur, Tsutomu Nihei (Blame, Biomega...) que le nom du personnage Wolverine. Même si un fan hardcore du personnage sera curieux de découvrir ce que ça peut donner.

Du côté du scénario, c'est assez classique, une jeune fille vient voir Wolverine pour lui dire qu'il est le seul à pouvoir sauver le monde. le mutant griffu se retrouve ainsi transporté dans un futur post apo où il devra aider des résistant faisant face à des machines.

C'est classique, ce n'est pas incroyable mais ça passe.
Pour ce qui est du dessin, c'est du Tsutomu Nihei, il faut aimer, pour ma part je n'accroche pas au design des personnages mais pour les décors que trouve que ça marche bien.
C'était en convention, des années en arrière. Il y a des pattes, en dessin, qu'on n'oublie pas, et chaque fois que j'ai découvert Tsutomu Nihei, c'était là où je ne l'attendais pas. J'ai tracé une ligne droite jusqu'au stand avant de repartir, ce comics sous le bras.

En matière de graphisme, on est sur du BLAME!pur, avec des designs de mi-série (on retrouve le goût du mangaka pour les onomatopées agressives) et des méga-architectures qui jaillissent de décors lunaires, aux échelles et à la désolation écrasantes où les corps se tordent sous des mutations dignes de se poser à la croisée du body et du space horror.

Ainsi, au dessin et au scénario, Tsutomu Nihei. À la couleur, GURU eFX qui nous honore de son travail inégal. L'équipe est bancale : le trait nerveux, sale, expressif avec lequel Nihei blesse sa page est contredit par des dégradés trop lisses – quand on n'a pas une absence totale de rendering. Collaboration bancale, donc, à l'image du résultat. Comics ? Manga ? L'oeuvre ne choisit pas. Pas plus qu'elle ne prend de risque alors que cette mini série pourrait s'autoriser de grands retournements de situations hors chronologie... qui ne viennent pas. On referme le livre avec le sentiment d'avoir lu un prétexte : celui d'un fan pour "isekai" son héros préféré dans son univers, et le faire interagir avec ses personnages.

Sans être une catastrophe, c'est mauvais, et ce Snikt! échoue tout autant à être un bon comics de Wolverine qu'un bon manga de Nihei. Je lui fais mes adieux sans beaucoup de regrets. Il reste un spin-off officieux à l'univers de BLAME! qui m'aura occupée le temps d'une centaine de pages.
Bizarre. Voilà ce que je pense de ce je ne sais pas trop quoi en fait. Comics revu à la mode japonaise? Ce qui est sûre, c'est que l'histoire est étrange. le dessin est étrange. Bref, tout est étrange. Wolverine se fait kidnapper par une fille qui l'embarque dans un futur post-apocalyptique où une bactérie mutante a détruit l'humanité et il est le seul à pouvoir l'arrêter.Les dessins sont très sombres, les personnages peu développés. L'histoire est trop rapide, va trop vite et est fini avant qu'on est vraiment eu le temps de digérer ce qui se passe.
Je l'ai lu juste parce que c'est Nihei sur le titre et que je suis dans une volonté de lire les travaux de l'auteur.
Mais à l'image de toutes ses productions qui sont toujours énigmatiques et très mystérieuses, ce Wolverine Snikt est une sous-production.
Moins abouti graphiquement qu'un Blame ou un Abara par exemple, le scénario est très très limité malheureusement.
Tout bon fan de Wolverine jubile lorsqu'il aperçoit le mot “snikt” car cela signifie que notre ami griffu vient de sortir ses griffes en adamantium et s'apprête à couper les méchants en rondelles. le titre de cette saga ne pouvait donc augurer que du bon, surtout que l'on retrouve l'auteur de « Blame » aux manettes !

Malheureusement, Tsutomu Nihei propose un scénario assez vide, qui invite à suivre un Wolverine téléporté dans un futur post-apocalyptique. Une fois sur place, il doit affronter une horde de redoutables créatures cybernétiques afin de sauver le monde de la destruction. Ce récit plutôt basique est donc centré sur l'action et la violence.

L'absence de scénario ne suffira évidemment pas à rebuter les fans du mangaka, car ceux-ci prendront plaisir à retrouver un univers et des décors qui font inévitablement penser à ceux de « Blame ». Les autres apprécieront le sens du découpage et la maîtrise incroyable du mouvement de ce dessinateur nippon qui rend Wolverine plus rapide et plus percutant que jamais. Snikt !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..