En Résumé : J'ai passé un sympathique moment de lecture avec ce court roman qui se situe dans l'univers et le mythe de Peter Pan. L'auteur nous propose ainsi un fil rouge, qui peut paraître classiques, mais propose de nombreuses idées intéressantes, même si dans l'ensemble certains aspects m'ont tout de même dérangé. L'univers est, certes, connu mais Alex Nikolavitch ne manque pas de le densifier en nous présentant ne île qui a « vieillie », qui est devenue sombre, mélancolique, qui a perdu sa beauté et son insouciance. Il vient aussi apporter un background intéressant à des personnages comme Mouche, Crochet ou encore Peter Pan, les rendant ainsi humain avant d'être des mythes. le point fort du roman vient clairement des réflexions que sont proposées autour de l'intrigue, que ce soit sur la notion de changement, de liberté, d'archétype, de se retrouver figer dans un rôle que l'on connait par coeur, et d'autres encore on se retrouve ainsi à se questionner, même si parfois ça manque quand même de profondeur. Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur sur le héros, Mouche, qui ne manque pas de se révéler intéressant et un minimum touchant. Concernant les autres protagonistes, même s'ils ne sont pas mauvais, je suis plus mitigé, soit ils ont un côté je sais tout sans qu'on comprenne pourquoi, soit ils ont du mal à sortir de leurs côtés classiques, soit ils vont tomber dans les archétypes. Je regretterai aussi une seconde partie qui m'a paru un peu moins entrainante, ainsi que quelques passages un peu simplistes et faciles. Au final un roman qui, certes, a des défauts, mais s'est révélé tout de même plaisant à découvrir et à lire ben porté par une plume simple et efficace.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Depuis des siècles, on voit arriver sur le port de New York un vieil homme habillé en marin et réglant ses achats à l'aide d'une monnaie datant du XVIIe. Chaque fois la routine est la même : l'homme échange son argent, se met en quête d'une herboristerie et profite pendant une quinzaine de jours des plaisirs que la ville a à lui offrir avant de disparaître. Seulement, au fil des ans, le bonhomme finit par attirer l'attention de personnages puissants et aux intentions douteuses. Rattrapé par ses poursuivants, le vieux loup de mer parvient de justesse à s'échapper... mais entraîne dans son sillage Wednesday, policière new-yorkaise enquêtant sur le curieux marin, et un caïd jamaïcain du nom de Joab. Si ce dernier ne semble pas du tout surpris de se réveiller sur une île paradisiaque peuplée d'Indiens, de pirates, d'une fée et d'un énorme crocodile, la jeune femme a pour sa part un peu plus de mal à encaisser le dépaysement. Et elle n'est pas au bout de ses peines ! Vous l'aurez sans doute déjà compris, c'est dans le célèbre roman de James Barrie qu'Alex Nikolavitch puise son inspiration. Loin de nous proposer une « version bis » de l'histoire que l'on connaît tous, l'auteur s'éloigne au contraire du récit d'origine et le réarrange à sa sauce. Il en résulte un roman très court et assez étrange mais dont on s'amuse à découvrir les bizarreries. On y retrouve évidemment tous les personnages clés de l'oeuvre de Barrie, reconnaissables mais malgré tout très altérés : Peter Pan s'enfonce dans la dépression et devient de plus en plus violent, Crochet perd la tête et la mémoire, Lili la tigresse s'impatiente de prendre enfin la tête de sa tribu...

L'auteur mène une réflexion intéressante sur les archétypes dans lesquels se seraient peu à peu laissés enfermer les personnages au contact de cette île hors du temps et du monde. Cet aspect du roman fait d'ailleurs beaucoup penser à une autre parution récente des Moutons Electriques consacrée elle aussi aux mythes et aux contes pour enfant (« Sombres cités souterraines » de Lisa Goldstein). Les tentatives de Nikolavitch pour rattacher ces personnages fictifs à notre propre histoire sont elles aussi réussies : Mouche et Crochet se transforment en redoutables « princes des mers » ayant navigué aux côtés des plus terribles pirates, quant à Peter Pan on le découvre fils d'une famille riche arpentant le monde en quête d'immortalité et de jeunesse. Cet aspect bien précis n'est d'ailleurs pas sans me faire penser à une autre référence : la série télévisée « Black Sails », qui mélangeait elle aussi pirates tirés de nos livres d'histoire et personnages fictifs issus d'un autre classique de la littérature (« L'île au trésor »). Ce procédé permet à l'auteur de multiplier les références à certains mythes issus des civilisations indiennes ou vikings, ainsi qu'à de célèbres pirates comme Teach mais aussi Anne Bonny, Jack Rackham ou encore Mary Read. La brièveté du récit ne permet évidemment pas à l'auteur de trop s'étendre mais les personnages qu'il dépeint sont tous convaincants, à commencer par Mouche qui bénéficie d'un traitement plus poussé que ses camarades. Sans être trépidante, l'intrigue se suit quant à elle avec plaisir et se termine sur une chute certes prévisible mais tout à fait appropriée au ton du récit.

Alex Nikolavitch parvient à se réapproprier avec efficacité l'univers et les personnages de Peter Pan et nous offre une histoire amusante et originale. Une lecture rafraîchissante à découvrir !
En faisant des recherches pour une effectuer une sélection à destination de la bibliothèque où je travaillais je suis tomber sur ce livre. Et à mon grand bonheur je les trouver sur les rayonnages de la bibliothèque de ma ville. Je les donc empruntai et je les lu. L'univers est bien ficelé et ayant lu Peter Pan (et un peu étudié en cours) j'y ai retrouvé cette lecture littéraire que l'on pourrait faire de l'oeuvre de Barrie. Et c'est très intéressant. Peter comprend que son monde à changé (car notre monde à changer et les enfants ne sont plus pareil) et il se retrouve dans un état de désenchantement extrême qui fait s'écrouler l'île imaginaire petit à petit sans force pour l'habité. Je n'ai cependant pas compris le côté spirituel que l'auteur a voulu donner au monde de Peter et par extension je n'ai pas compris la fin du roman.

Challenge Mauvais genre 2020.