A la mort de son premier amour, Léna a sombré dans un puits de tristesse, qui semble d'une profondeur infinie. Elle a seulement vingt ans mais aborde l'existence comme si c'était la toute fin, sans plaisir et avec lassitude. Cependant, une chose semble lui faire du bien ou en tout cas lui permet un peu d'évasion, c'est l'escalade de bâtiments urbains abandonnés. Juste grimper, s'asseoir, regarder et prendre quelques photos. Et ces sorties nocturnes vont faire naître de belles rencontres. Mais Léna est-elle prête à renouer avec la vie ?

Léna est un personnage attachant, dans lequel j'ai retrouvé parfois la jeune femme que j'ai pu être. Heureusement que je n'ai pas vécu le même drame mais il y a des pensées, des émotions qui semblent universelles. C'est bien la preuve qu'elle pourrait tout aussi bien exister. J'ai aimé la suivre dans son cheminement de vie, j'ai parfois eu mal avec elle et aussi envie de la secouer un peu, je l'avoue. Et puis sa rencontre avec Tom, qui chamboule tout, qui remue mais apporte la douceur oubliée. Comment aimer avec la peur de trahir ? Comment aimer quand son premier amour n'est jamais vraiment loin ?

Un roman tendre sur l'entraide, l'amitié, sur les personnes qui prennent le temps de voir plus loin. Sur la compréhension, la compassion, l'amour pour le déclic qu'il peut apporter. Un roman sur l'envie de vivre, celui qui est plus fort que tout.
{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Malheureusement, encore une fois, ce n'est pas une chronique des plus positives que je vous apporte aujourd'hui. Il faut savoir que Nous deux sur le toit du monde était un roman qui me faisait de base vraiment très envie. Bien que je n'étais pas trop parvenue à apprécier le premier roman d'Adèle Ninay, Pas nés sous la même étoile, j'avais tout de même envie de laisser une seconde chance à l'auteure.

Ici, l'histoire semblait originale et touchante, les thématiques me parlaient énormément, pourtant j'ai l'impression d'être légèrement tombée de haut lorsque j'ai enfin pu découvrir ce roman. En soi, il n'est pas mauvais, mais je pense que c'est peut-être tout simplement moi qui ne suis pas faite pour les écrits d'Adèle Ninay. Après, il y a également deux ou trois choses qui m'ont dérangée.

En fait, malgré ce que semble laisser penser le résumé, Nous deux sur le toit du monde est une histoire relativement simple, peut-être trop simple pour moi. Dans un premier temps, on nous décrit l'héroïne, Léna, comme quelqu'un d'accro aux sensations fortes. Elle a pour habitude de monter sur le toit des plus hauts bâtiments de la ville et fait très souvent de l'urbex. Braver les interdits et se mettre en danger, c'est pour Léna un moyen d'échapper aux souvenirs de son premier amour. Bon… Jusque-là, tout cela était vraiment très prometteur. Toutefois, j'ai vite déchanté quand je me suis rendu compte que le titre et le résumé ne reflétaient finalement pas à 100% l'histoire.

Certes, nous suivons quelquefois Léna lors d'une sortie sur un toit ou dans les catacombes par exemple pour y faire de l'urbex, mais ce côté de l'histoire est vraiment très peu présent dans le récit. En réalité, Léna passe plus de temps à suivre Tom pour prendre des photos de ses graffs et c'est bien là le problème. On peut vraiment compter sur les doigts d'une main les fois où Léna part en vadrouille… Pourtant, quand je vois comme titre Nous deux sur le toit du monde, je m'attends réellement à voir les deux protagonistes sur les toits de la ville.

Or, à aucun moment Léna et Tom vont se retrouver sur un toit. Pour tout vous dire, je pensais que Léna allait partager sa passion avec Tom, mais au final c'est plutôt Tom qui entraîne Léna dans son monde. Ça n'a l'air de rien comme ça, peut-être que vous allez dire que j'exagère, pourtant c'est vraiment quelque chose qui m'a déçue. J'avais énormément d'attentes de ce côté-là et pour moi, on est vraiment restés en surface. J'ai eu la sensation que cette thématique était surtout là pour faire joli.

De même, j'ai eu un gros problème avec la thématique du deuil. En toute franchise, la prétendue détresse émotionnelle de Léna de m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai rien ressenti, je n'ai pas été touchée alors que, vu le résumé, je m'attendais à ce que ça soit le contraire. Quand on me parle de la perte d'un premier amour, je m'attends vraiment à ce que ça soit bouleversant, je veux que ça me prenne aux tripes. Malheureusement, je suis restée totalement de marbre face à l'histoire de Léna. de plus, le décès de son premier amour n'est pas non plus tellement abordé, ce n'est pas assez travaillé et approfondi selon moi. Là aussi, on reste très en surface, il n'y a aucune émotion, aucune véritable raison d'être touché par ce qui se déroule sous nos yeux.

Autre point qui m'a dérangé; la temporalité dans le récit. Sans entrer dans les détails, il y a parfois des sauts assez importants dans le temps. Ça peut être 1 mois, 3 mois, quelques semaines… Bref, j'avoue que c'est perturbant d'avoir autant d'ellipse temporelle. Surtout que cela nous empêche de nous rendre réellement compte de l'évolution des personnages. Je ne suis pas contre les sauts dans le temps, ça peut quelquefois être intéressant, cependant c'est venu ici parasiter ma lecture. Plutôt que de prendre le temps de développer les sentiments des personnages ou leur psychologie, on passe au contraire très vite dessus.

Pour ce qui est des personnages, sans surprise, je ne peux pas dire si je les ai aimé ou détesté. Disons que tous les points cités au-dessus m'ont empêchée de m'attacher à eux pleinement. Comme je le disais, le travail autour de leur psychologie n'était pas assez approfondi et donc, je ne suis pas parvenue à me rendre compte de leur évolution. Léna était pourtant un personnage intéressant et qui avait beaucoup de potentiel. Elle traversait une période de deuil, elle avait des TOC, sa passion pour l'urbex était plus qu'originale… C'était vraiment un personnage que j'attendais au tournant. Néanmoins, étant donné que toutes ces thématiques (le deuil, les TOC et l'urbex) n'ont été pour moi que survolées, eh bien Léna est passée d'un personnage ayant du potentiel à un personnage totalement quelconque.

Quant à Tom, je ne sais pas vraiment ce que je peux dire sur lui. Certes, il est gentil et très doux avec Léna, mais hormis ces deux qualités, je n'ai pas retenu grand-chose de lui. En plus, ayant seulement le point de vue de Léna, c'est compliqué dans ces conditions de parvenir à cerner entièrement le personnage de Tom. D'ailleurs, j'ai été surprise par le choix de l'auteure de ne pas mettre plus en avant Tom car je pensais qu'il y aurait une alternance de point de vue. du coup, on en apprend pas beaucoup sur son passé, à part ce qu'il veut bien nous dévoiler. du moins, j'ai eu cette impression.

En ce qui concerne la romance, c'est encore un point qui m'a fait, à de nombreuse reprises, grincer des dents. Je ne sais pas si c'est dû aux personnages, à leur personnalité ou tout simplement au contexte de l'histoire, mais pour moi, le couple que forment Léna et Tom fait très banal. Déjà, entre eux, ça démarre vraiment trop vite. À peine le temps de se rencontrer qu'ils sont déjà dans les bras l'un de l'autre. Je ne sais même pas si on peut parler d'un coup de foudre, en tout cas je ne l'ai pas ressenti comme tel. Je n'ai ressenti aucune alchimie, aucune tension entre eux. C'est simple, si quelqu'un m'avait dit qu'ils étaient faits pour être ensemble, je ne l'aurais pas cru. Certes, ils ont tous deux une passion commune, ils se comprennent sur certaines choses, mais à côté de ça, leur couple ne faisait pas assez réel pour je puisse croire à leur relation. de plus, les réticences de Léna à vouloir se mettre en couple pour ne pas trahir la mémoire de son premier amour… Pour moi, c'était une fausse excuse.

Ensuite, il m'a manqué de la maturité, on avait parfois l'impression de lire un roman de la collection New Way. Ils ont peut-être 20 ans, mais par moments ils font d'avantages penser à des adolescents dans leurs manières de parler ou de se comporter. de même, les scènes intimes ne sont pas assez détaillées, trop peu développées à mon goût. Il faut savoir que Léna s'adresse quelquefois directement au lecteur et lors d'une scène intime, elle dit : « On fait l'amour. Je ne vais pas donner de détails non plus, c'est intime. ». C'est bien joli tout ça, mais si je lis de la New Romance, c'est aussi pour ce genre de scène. Pour moi, les scènes intimes font clairement partie de l'histoire d'un couple. Elles sont, je trouve, importantes pour rendre une histoire d'amour plus crédible, pour permettre de donner de l'intensité, de la profondeur et de l'émotion au roman. Car oui, bien que cela soit des scènes de sexe, elles servent à se rendre compte de l'évolution des sentiments au sein du couple. Malheureusement, je n'ai rien vu, rien ressenti de tout ça. La romance entre Léna et Tom, comme tout le reste du roman, m'a laissée indifférente.

En conclusion, Nous deux sur le toit du monde n'a malheureusement pas été une très bonne lecture pour moi. Sur le papier, l'histoire avait tout pour me plaire, elle avait énormément de potentiel, toutefois je trouve qu'elle n'a pas été assez exploitée. C'est vraiment dommage car le roman se lit très vite et facilement. La plume d'Adèle Ninay n'est absolument pas désagréable à lire, elle possède un style bien à elle qui la différencie des autres auteur(e)s de New Romance. Son style est brut et percutant, certes ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais ç'a le mérite d'être singulier. Malgré tout, cela n'a pas suffi pour me faire apprécier ma lecture. Je suis certaine que ce roman trouvera son public comme cela a déjà été le cas pour Pas nés sous la même étoile. Je pense tout simplement que c'est un style de roman qui n'est pas fait pour moi. Dans tous les cas, n'hésitez surtout pas à vous faire votre propre avis.
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Je lis de plus en plus de romance alors que je n'aime pas spécialement ce genre 😂 je crois que ma collègue Camille déteint sur moi !! J'ai vu passé celui-ci sur twitter pour la sortie du poche et je sais pas, la couverture m'a plu et je l'ai acheté tout de suite. Je l'ai lu rapidement car je savais que mon intérêt pour ce livre allait vite passer 😂

Nous deux sur le toit du monde est une romance française. On découvre Léna, 20 ans, phobique. Tout lui fait peur, principalement les ondes (micro-onde, téléphones, wifi, ...) et elle s'est créé sa bulle de confort, avec son petit appartement, son travail à Leroy Merlin et ses sorties nocturnes pour escalader des bâtiments urbains. Sa rencontre avec la pétillante Annabelle va bousculer sa vie. Léna va se surpasser et rencontrer Tom. Ces deux personnes vont l'aider à reprendre sa vie en main, deux ans après le décès brutal de son premier amoureux.

Je me suis très vite attachée à Léna, j'avais de la peine pour elle et j'ai été ravie de la voir évoluer durant tout le récit ; découvrir Annabelle et Tom. Les trois personnages ont une belle alchimie entre eux, nous avons une belle histoire d'amitié entre Léna et Annabelle et une sublime histoire d'amour toute simple entre Léna et Tom. Ces personnages sont touchants et bien exploités. L'histoire se passe à Paris et j'ai aimé découvrir des endroits que je connais dans le récit ! L'histoire d'amour est certes rapide, j'ai aimé découvrir l'univers du graff et de l'urbex dans une romance et avec des personnages ordinaires.

L'écriture est jeune et actuelle, avec une ambiance très urbaine de la banlieue parisienne. Cela vient que l'autrice ait grandi en banlieue parisienne. Cela donne une dimension différente d'autres romances, plus accessibles.

Une bonne petite romance toute simple et jeune.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Ce livre m'intéressait énormément, car je savais qu'on allait aborder une maladie psychique à travers le récit, chose qu'on retrouve rarement dans les romans. En effet, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie de mon quotidien et les retrouver représentés dans un roman est une forme de soulagement, de compréhension. Malheureusement, dès les premières pages, on explique que ce trouble est une phobie et non une maladie psychique qui se caractérise par des pensées dérangeantes avec des comportements répétés et incontrôlables ; celle-ci ayant pour conséquence une réelle anxiété.

Je trouve l'intégration de ces sujets très maladroit et j'ai été déçue par ce point puisque cela créer de la désinformation auprès des lecteurs. Néanmoins, je ne voulais pas m'arrêter sur cette déception et j'ai décidé de continuer ma lecture. Suite à cela, j'ai découvert une lecture intéressante et sympathique à lire, avec des sujets comme le deuil ou le pardon. le couple que forment les protagonistes est touchant, pouvant être résumé par l'expression : « Je t'aime moi non plus ».

Le point que j'ai le plus apprécié, durant ma lecture, est lié aux mondes de l'urbex, avec la prise de photo, la prise de risques et la découverte du graff. C'était rafraîchissant de retrouver ces différentes thématiques dans ce roman, puisqu'il est rare de trouver ces sujets dans d'autres livres. J'ai adoré les descriptions faites, car j'avais réellement l'impression d'y être, en même temps que les protagonistes. C'est le seul aspect qui m'a attiré dans la plume de l'autrice, qui oscille entre descriptions poétiques et expression urbaine.

Pour vous parler plus en détails des personnages, je me suis principalement attachée à Annabelle qui est un protagoniste secondaire bien présent et la clé d'un réel changement pour le reste de l'histoire. Pour ce qui est de Léna, le point de vue essentiel du récit, je ne me suis pas spécialement attachée à elle. Au contraire, j'ai surtout ressenti de l'énervement la concernant, même si la compréhension faisait également partie de mes sentiments envers elle. Pour ce qui est de Tom, j'ai plutôt eu de la peine pour lui, par son vécu et sa volonté de changer pour quelqu'un d'autre. C'est un personnage que j'aurais aimé voir plus développé au niveau de son évolution.

En résumé, je suis déçue par ce roman qui avait pourtant l'air original et prenant. Pour autant, je vous invite à découvrir ce livre si jamais il vous intéresse, car je trouve cela important de se faire son propre avis !

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
On ça faire la rencontre de Léna qui est dans une passé assez difficile depuis la mort de son premier amour. À à peine 20 ans, elle doit faire face à la mort de son premier amour à la suite d'un accident de voiture et depuis elle n'arrive plus vraiment à vivre. Elle reste dans le passé et s'est éloigné de tous les objets connectés de la vie. C'est comme si elle vivait dans un autre siècle. Au court de l'une de ses sorties urbex, elle va croiser le chemin d'une fille qui va la faire rencontrer Tom. Ce dernier est loin d'être un homme pour Léna à première vu. Il chamboule sa vie, il la déstabilise complètement. Les deux vont se confronter à deux mondes complément différents et peut être que c'est cette confrontation qui va leur donner l'envie de découvir plus.

C'est un peu par curiosité que j'ai pris ce livre. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais m'embarquer. C'était une histoire qui avait l'air sympa, donc je me suis dit que je pouvais bien tenter. En plus c'est également une découverte pour l'auteure que je ne connaissais pas du tout.

Au niveau de la plume, je l'ai trouvé assez fluide. le récit se lit sans trop de difficulté et les pages se tournent facilement. de ce côté là, il n'y a pas eu de problème. C'est une plume que j'aime bien et qui nous permet de passer un très bon moment. Après dans un roman la plume ne fait pas tout, l'histoire et les personnages jouent sur le ressenti du lecteur.

Malheureusement pour moi, je suis ressortie un peu mitigée de cette lecture. J'ai bien aimé découvir l'histoire des personnages, leur passé, leur présent et même leur futur, mais voilà. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux ou même à m'identifier sur certains points. J'ai trouvé qu'ils manquaient quelque chose pour qu'ils m'inspirent quelque chose de fort. En fait cela ne l'a tout simplement pas fait pour moi au niveau des personnages, ça arrive et ce n'est pas grave. Il faut des personnages pour tout le monde, mais ceux-là n'étaient pas pour moi.

Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvé assez sympathique dans son ensemble. J'ai bien aimé découvrir les lieux d'Urbex de la ville. On sent que le groupe de personnes est passionne par ce qu'il fait et par les découvertes d'endroits particuliers. J'ai vraiment ressenti cela lors de la visite des catacombes, j'ai pu voir que chaque personne du groupe avait hâte d'y aller et de se retrouver à l'intérieur de ce labyrinthe pleins d'os et de squelettes.

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé le livre même si ce n'était pas une très bonne lecture pour moi. J'ai aimé suivre l'évolution de Léna et comprendre comment elle en était arrivée là. C'est un sujet vraiment intéressant à lire et à découvrir. Mais malgré tout, les personnages ne m'ont pas trop conquise, mais c'est comme ça.
🧡 Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman 🧡

Après avoir lu et adoré, pas nés sous la même étoile d'Adèle Ninay, j'avais hâte de retrouver sa plume et de découvrir son nouveau roman.

Nous deux sur le toit du monde va nous permettre de découvrir Léna et Tom.
Léna est une jeune femme qui a perdu son amour il y a peu. Sa vie s'est mise en pause et son coeur a arrêté de battre à la suite de cet incident. J'ai trouvé ce sujet super intéressant puisque notre protagoniste va se battre avec ses démons en se demandant si elle peut trahir son amour décédé avec un nouvel homme. Ce sujet m'a plu et j'ai aimé voir comment Léna traitait tout cela dans sa tête. Cependant, je n'ai pas ressenti sa tristesse. Pour quelqu'un qui affronte le deuil, je n'ai pas réussi à ressentir de la tristesse à travers elle. Néanmoins, j'ai également apprécié le fait de traiter ses TOCS : à la suite des drames survenus, Léna a développé des TOCS, c'est la première fois que je voyais ce sujet traité dans un roman et j'ai beaucoup aimé comment l'auteure nous en parlait et comment elle a développé cela.
Quant à Tom, j'ai aimé qu'il nous fasse découvrir son univers sur le graff et qu'il nous fasse vivre l'interdît avec lui, à travers les pages. Pour une fois dans un roman, c'est le garçon qui court après la fille. C'est la fille qui est indécise, qui prend des décisions contradictoires. Et ça aussi ça a été un point positif.
De plus, le côté urbex m'a énormément plu ! J'ai carrément adoré voyager avec nos personnages dans leurs périples, je vivais les sensations avec eux, je vivais avec cet interdit et la tension de briser les règles.
Dernier point négatif : le parler des personnages. J'ai été déçue parfois face à ce langage, je trouvais que ça enlevait tout le charme au roman. le surnoms qui a été attribué à Léna m'a déçu et ne m'a pas fait apprécier.
Pour finir, je dirai que j'ai beaucoup apprécié la deuxième partie du roman. Il se passe quelque chose entre les personnages et c'est à partir de ce moment, que j'ai vraiment commencé à apprécier ma lecture.Pour conclure, malgré quelques petits points qui m'ont dérangés, ce roman a été une belle lecture et une belle découverte. Il m'a permis de découvrir plusieurs univers et de voyager.
J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que Léna avait des réactions un peu enfantine parfois, ce qui m'a dérangé tout au long de l'histoire.
Il y a quelques passages un peu longs malgré une belle plume originale tintée d'humour.
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Nous deux sur le toit du mondeAdèle Ninay

Une romance magnifique, SURPRENANTE et originale.

« -Léna, la vie est un risque à prendre. »

Léna Bestheim est différente. Elle est unique. Elle n'est pas aimable, très introvertie. Au Québec, l'expression « avoir un caractère de cochon » s'applique totalement à elle. Elle tient tout le monde à distance et a peu d'amis. Elle passe ses journées au travail, en remplissant ses rayonnages et a une routine bien établie. Cependant, le soir, cette routine saute en plein vol, puisqu'elle fait de l'urbex (de l'exploration urbaine). Sa véritable passion, c'est la photographie et le contexte de l'urbex s'y apprête bien puisque lors de ces « périples », elle prend tout en photo.

« le principe, c'est de s'introduire en cachette dans des endroits interdits, difficiles d'accès comme les tunnels du métro, les catacombes, les chantiers… »

Elle fait cela afin d'oublier… Léna a à peine vingt ans et a vécu des évènements qui bouleversent une vie. Et elle en n'est pas sortie entière de ce traumatisme. Elle accumule les TOC, de grosses phobies (à vous de les découvrir). Elle voit un psy, prend des médocs, parle de Ben (l'homme qu'elle a aimé et qu'elle a perdu tragiquement). Elle reste loin de toutes sortes d'ondes, fait de nombreuses crises d'angoisses et de multitudes de cauchemars. Cependant, le soir, elle oublie en sortant faire de l'urbex et de la photographie. « Plus c'est dangereux plus ça me plaît. » …Vous voyez à quel point elle est contradictoire.

« Je nage à contre-courant dans une époque où tout le monde veut exister, être vu, suivi, liké. Moi, je veux m'effacer, devenir transparente. »

Un soir, lorsqu'elle grimpe au sommet d'une tour sur un chantier, Léna fait la lumineuse rencontre d'Annabelle… qui rapidement l'appellera « Bulldog » à cause de son côté anti-sociale. Et plus Léna, avec son nouveau surnom, essayeront de repousser Annabelle, plus celle-ci voudra se rapprocher d'elle. Léna réalisera rapidement qu'elle aime de plus en plus la joie de vivre et l'humour de cette dernière. Alors, lorsqu'Annabelle lui présentera Tom, le graffeur… la vie de Léna changera à tout jamais. Cependant, est-elle prête à faire entrer quelque d'autre dans son coeur, dans sa vie sans dessus dessous?

« -… Je suis un peu dingue.
-Et alors? T'es différente, c'est ce que j'aime chez toi. Elle me plaît, ta dinguerie. Je veux dire : t'es belle, intelligente, drôle, et tu as beaucoup de talent, même si tu ne le vois pas encore. Il faut bien que t'aies quelques défauts.
Je lève mes fesses de ma chaise pour lui rouler une grosse pelle.
-C'est la chose la plus gentille qu'on m'ait jamais dite. »

J'ai adoré l'originalité de l'histoire. Adèle Ninay nous entraîne dans une romance avec de nombreuses expressions françaises qui font la beauté de son histoire. Elle nous fait découvrir l'urbex (l'exploration urbaine) avec des jeunes personnages intrigants et passionnants. Malgré quelques longueurs dans le texte, l'originalité et la plume envoûtante de l'auteure font que l'histoire est très entraînante. C'était la première fois que je lisais l'une de ses histoires et j'ai été agréablement surprise.

Une plume envoûtante, une histoire particulièrement originale, une romance douce et des aventures entraînantes. « Nous deux sur le toit du monde » vous en fera voir de toutes les couleurs, j'ai passé un moment particulièrement agréable, surtout que j'ai déjà fait de l'urbex ET du graff (hihi). 9/10

Merci pour ce service presse surprenant et intéressant!
#Nousdeuxsurletoitdumonde #NetGalleyFrance #Newromance #Romance #youngadult #mort #accident #TOC #aventures #graff #tag #ondes #Bulldog #sorties #peurs #doutes #urbex #explorationurbaine #hauteur #cultureurbaine #rap #fuir #suggestiondelecture #lecturedumoment

Date de sortie : 17 mars 2022 (France)

Léna n'a que vingt ans, mais sa vie est en suspens. Depuis la mort accidentelle de son premier amour, ni les sorties ni les amis ne l'intéressent. Elle ne sait d'ailleurs plus trop ce qui pourrait trouver grâce à ses yeux. Pour continuer à avancer et lutter contre les phobies qui empoisonnent son quotidien, elle s'accroche au vertige procuré par ses aventures nocturnes lorsqu'elle escalade des bâtiments urbains abandonnés.
Autant dire qu'elle n'était pas prête pour l'arrivée de Tom, qui surgit un jour dans son existence et bouleverse le système de protection qu'elle s'était construit. le graffeur libre et insouciant aime la vie à mille à l'heure et les sorties en bande, tout ce qui tétanise la jeune femme. Comme la hauteur, Tom lui donne le vertige, une sensation terrifiante et excitante à la fois. Et Léna ne sait plus si elle doit fuir ou sauter dans l'inconnu.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
🏗 le thème prédominant du livre m'a beaucoup touchée. le deuil est quelque chose de compliqué et tout le monde ne le vit pas de la même façon.

🏗 Léna m'a beaucoup attendrie, elle est tellement douce, déterminée, pure et détruite à la fois. On ressent tous ses troubles à travers l'écriture de l'auteure, ses sentiments sont très bien retranscrit. La douleur qu'elle ressent due à la perte de Ben et de ses regrets m'ont beaucoup touchée et marquée. La voir évoluée tout au long du livre est vraiment appréciable et nous touche encore plus car on a l'impression d'être avec elle durant sa “guérison” et ses remises en questions.

🏗 J'ai eu plus de mal avec Tom au début mais j'ai appris à l'aimer tout au long de ma lecture. Sa façon d'être avec Léna est très touchante. Attention, il m'a quand même mise sur les nerfs à certains moments, j'avais envie de le secouer mais à la fois je comprenais sa position et son point de vue.

🏗 le livre est très bien écrit et nous donne envie de voir comment leur histoire va évoluer, que ce soit entre eux ou même chacun de leur côté. Ma lecture a été agréable et prenante, les chapitres ne sont pas trop long ce qui rend notre lecture plus fluide. J'ai versé quelques larmes à certains moment du livre tant il pouvait être poignant.

Je recommande fortement ce livre qui va vous bouleverser et vous toucher comme si vous y étiez.
La première originalité de ce roman, c'est de se dérouler - à un mouchoir de poche près - dans des quartiers que j'arpente tous les jours. du Leroy Merlin où j'achète mes ampoules au "spot 13" si familier, de la Gare de Lyon à la rue Oberkampf... alors oui, ça parle !
Pour Léna, ces rues familières constituent un univers en vase clos, un mode de protection parmi d'autres face au choc immense qu'a été la mort de son petit (et meilleur) ami, dans un accident de voiture, deux ans plus tôt. Elle aurait dû être dans cette voiture, elle aussi : elle se sent coupable, elle s'est jurée de lui rester fidèle à jamais. Alors elle survit plus qu'elle ne vit, accrochée à sa routine, à ses TOC, coupée de toute relation sociale.

Ce qui va tout changer, c'est sa rencontre avec... Annabelle. Une fille un peu plus âgée, passionnée d'urbex comme elle, et dont l'homosexualité est signalée de manière un peu tarte-à-la-crème par ses cheveux roses.
Parce que oui, les deux vrais personnages principaux du roman, ce sont elles, Léna et Annabelle. Tom c'est plus pour la déco, les jolis tatouages sur les jolis muscles, la grande classe du graffeur vandale qui refuse de s'imaginer dans une galerie.
Grâce à Annabelle, Léna va découvrir ce que c'est d'avoir une vraie amie, ce que veut dire la sororité. Et que c'est indispensable à la vie.

Le roman traite du dernier stade du deuil, quand la douleur est presque éteinte mais qu'il faut franchir ce dernier pas si difficile qui consiste à tourner la page. Même si Léna a de l'aide (sa famille franchement géniale, son collègue un peu relou mais très gentil, son psy, et bien sûr Annabelle) , elle doit faire ce chemin toute seule.
Ce roman est très bien écrit, un véritable page turner difficile à lâcher dès qu'on l'a démarré. le couple thématique + lieu est plutôt original, même s'il est vrai qu'on reste un peu sur sa faim en matière d'urbex. Peut-être parce que c'est mon obsession du moment, je mettrais un petit bémol sur quelques ratés en matière de clichés hommes/femmes (le beau mec fort fait du graffiti pendant que ces dames admirent - même si elles le font un appareil photo à la main - et que penser de cette remarque in petto de Léna sur l'importance d'avoir une femme à la maison pour que les chemises de Monsieur soient bien repassées...) mais cela reste anecdotique. J'ai lu dans d'autres critiques qu'on était presque plus dans l'univers New Way et c'est sans doute cela effectivement qui m'a parlé : en tout cas, j'ai passé un bon moment.